mardi 23 février 2010

Salade César de Ricardo

Dans l'un de ses derniers numéros, Ricardo proposait une version classique de salade césar ainsi qu'une version allégée. J'ai évidemment choisi la version classique parce que c'est tellement meilleur!


- Laitue romaine lavée et coupée en morceaux
- Croûtons à l’ail
- Bacon cuit et émietté
- Parmesan râpé et en copeaux
- Sel et poivre

Vinaigrette (mayonnaise)
- 2 c. à soupe de câpres rincées et hachées finement
- 2 c. à soupe de jus de citron
- 1 jaune d’œuf
- 1 c. à thé de pâte d’anchois
- 1 gousse d’ail écrasée
- ½ tasse d’huile de canola

Préparation

1. Pour faire les croûtons, couper une demi baguette en cubes. Déposer dans un bol. Verser un peu d’huile. Écraser une gousse d’ail au-dessus. Saler, poivrer et mélanger. Cuire au four, à 375 F une dizaine de minutes ou jusqu’à ce que les croûtons soient bien dorés.

2. Pour la vinaigrette (mayonnaise), mettre dans un bol les câpres, le jus de citron, le jaune d’œuf, la pâte d’anchois et l’ail et mélanger à l’aide d’un fouet. Ajouter l’huile en filet et fouetter jusqu’à l’obtention d’une mayonnaise. Rectifier l’assaisonnement et réfrigérer.

3. Dans un grand bol à salade, mélanger tous les ingrédients et servir.


Adaptation d'une recette de Ricardo (vol.8, numéro 2, page 20)

Aucun commentaire :

Publier un commentaire

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.