Ingrédients (12 portions)
Crème au beurre au chocolat
Préparation
1. Préchauffer le four à 350F. Beurrer et fariner deux moules à gâteau de 8 pouces de diamètre.
2. Dans le bol du batteur électrique, tamiser la farine, le sucre, le cacao, le bicarbonate de soude, la poudre à pâte et le sel.
3. Dans un autre bol, mélanger le babeurre, l'huile, les oeufs et la vanille.
4. Munir le batteur électrique du fouet plat et le faire tourner à basse vitesse. Ajouter le mélange à base de babeurre. Puis, encore à basse vitesse, incorporer le café. Mélanger tout juste pour incorporer les ingrédients. À l'aide d'une spatule, bien gratter les parois du bol. 5. Verser l'appareil à gâteau dans les deux moules préparés et cuire les gâteaux au centre du four 35-40 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre des gâteaux ressorte propre. Retirer les gâteaux du four, les déposer sur une grille et les laisser refroidir 30 minutes. Puis, retirer les gâteaux des moules et les laisser refroidir complètement sur une grille. 6. Quand les gâteaux ont bien refroidi, préparer la crème au beurre. Faire fondre le chocolat au bain-marie. Puis, le laisser refroidir pour qu'il soit à la température de la pièce. 7. Au batteur électrique muni du fouet plat, battre le beurre pendant environ 3 minutes à vitesse moyenne-élevée, soit jusqu'à ce qu'il soit pâle et léger. Ajouter le jaune d'oeuf et la vanille et continuer à battre 3 minutes. Baisser la vitesse du batteur et incorporer le sucre à glacer et augmenter ensuite la vitesse pour qu'elle soit moyenne. Gratter les parois du bol et mélanger la crème jusqu'à ce qu'elle soit légère et crémeuse. Mélanger la poudre d'espresso avec 2 c. à thé d'eau chaude. Finalement, à basse vitesse, incorporer le café dilué et le chocolat. Cesser de battre dès que le chocolat est incorporé. À la limite, terminer avec une spatule. 8. Déposer le premier gâteau sur une assiette. En glacer légèrement le dessus à l'aide d'une spatule. Puis, déposer le deuxième et glacer le gâteau en entier. |
vendredi 8 novembre 2013
Gâteau au chocolat complètement décadent
Inscription à :
Publier les commentaires
(
Atom
)
Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.
Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.
Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.
Pour être riche il est ..riche! Mais n'en tienne il a l'air écoeurant ton gâteau!!
RépondreSupprimerSauf que j'aime pas le café...est-ce que ça goûte beaucoup??
Dans le gâteau ça ne goûte pas du tout, mais si tu veux être sûre, tu peux toujours remplacer le café par de l'eau bien chaude. Sinon, dans le glaçage omet le café et tout sera parfait pour toi:)
SupprimerY'a pas de mal à se faire plaisir de temps en temps et sûrement pas avec un bon gâteau au chocolat,c'est siiiiiiii bon! Tes photos me font craquer ce matin miam miam! J'en veux une part (pour dîner hein!) ;-)
RépondreSupprimerC'est ce que j'avais pensé! Merci:))
RépondreSupprimerJe note, je n'ai jamais trouvé encore la parfaite recette de gâteau au chocolat et à voir tes photos, j'ai l'eau à la bouche! Mais je remplacerai le café par un autre liquide car il y en a une petite ici qui va vouloir absolument goûter!
RépondreSupprimerJ'adore sa belle couleur ultra chocolatée!!! Je note!
RépondreSupprimerLe glaçage a l'air particulièrement cochon!
RépondreSupprimerTon homme connaît-il sa chance?
Complètement décadent, mais surtout complètement délicieux! Tu as déniché une recette géniale que je garde précieusement. Ce que j'aime particulièrement, c'est le glaçage qui est réalisé avec du vrai chocolat et non de la poudre de cacao comme on le propose souvent dans les recettes!
RépondreSupprimerLou
Hummmm!! Décadent semble être le mot juste.
RépondreSupprimerla texture a l'air parfaite! miam!
RépondreSupprimerreally look delightful et decadent:) J'a aime beaucoup:))
RépondreSupprimerOMG...tu me prends par les sentiments hihihi...Sublime !!
RépondreSupprimerTu ne peux même pas savoir comme j'aime cette expression, un gâteau cochon ! Et puis si j'ai bien lu, il n'y a même pas de beurre dedans, tout est dans la crème ! Tu m'étonnes que ton Homme était content ...
RépondreSupprimerHummm, moi, les gâteaux, surtout ceux que je commande au restaurant, je veux qu'ils soient décadents. Il a l'air succulent!
RépondreSupprimerTu livres ? ;)
RépondreSupprimerAww moi là là, j'ai besoin de desserts. J'en mange un peu et je suis satisfaite. Je commencerais pas mon speech mais j'aime ton gâteau :) Il ressemble drôlement à celui de mon père et il a l'air cochon. J'adore ça!!!!
RépondreSupprimerun joli gâteau bien moelleux et fondant je craque
RépondreSupprimerbonne soirée
Un gâteau parfait pour moi...reste juste à attendre un événement pour le tester, en tout cas il est bien gourmand à l'oeil.
RépondreSupprimerJe suis tout à fait d'accord avec toi ! quand on mange un gâteau au chocolat il ne doit pas être light ! un bien goûteux, bien riche...on n'en prend une part raisonnable, moins souvent et on fait une heure de marche pour éliminer ! j'adore !
RépondreSupprimerC'est tellement meilleur quand c'est rempli de beurre et de sucre...J'espère que ton homme ne l'a pas mangé tout seul quand même ;-p
RépondreSupprimerHello m'dame! J'ai déjà fait ce gâteau en version cupcakes et tu me rappelles que je ne l'ai jamais publié :-) C'est vrai qu'il est booooonnnn ;-) Bonne journée, Steph
RépondreSupprimerÇa fait longtemps que je n'ai pas dégusté un gâteau au chocolat. Il a l'air divin!
RépondreSupprimerAhhh ouais ?! C'est noté. Je sens que mon homme en serait plus que ravie. Et comme il semble décadent ce gâteau. Miammm !!!
RépondreSupprimerOh oui, décadent à souhait ! Quelle sacrée gourmandises chocolatée ! Il est si beau ...
RépondreSupprimerBisous, et une belle soirée !
Une bombe! ce gâteau ne ferait pas long feu chez moi.
RépondreSupprimerBises,
Rosa