Je n'aime pas beaucoup la friture. Et je ne parle pas de goût, mais plutôt de l'acte de frire. En fait, comme je n'ai pas de friteuse, je trouve ça un peu chiant. C'est qu'il faut toujours avoir les yeux rivés sur le thermomètre pour être sûr que la température ne monte pas trop ou ne descend pas trop. Puis, il faut modifier souvent la température du feu. Et que dire du processus de filtration et d'entreposage de l'huile? Vous voyez, je déteste (parce que je suis prête à faire bien plus que ça pour plein d'autres choses)! Si ce n'était de tout cela, je peux vous jurer que je ferais bien souvent des beignes. C'est tellement bon des beignes! Alors voilà, depuis quelques mois, j'ai un petit bouquin tout mignon qui porte sur la chose et qui contient un tas de recettes de beignes vraiment super. Vous imaginez, il y a là-dedans des beignes S'mores et des beignes à la crème brûlée... sauf que vous vous souvenez, la friture et moi???? Je m'étais décidée à en faire. J'avais sorti ma cocotte, mon pot d'huile, mon thermomètre et mon bouquin. Malgré toutes les recettes de beignes frits, c'est une recette de beignes cuits au four à pâte levée qui a attiré mon attention. J'ai donc pu ranger mon attirail et ne sortir qu'une bonne vieille plaque à biscuits, yeah! Ces beignes sont probablement une des choses les plus moelleuses qui m'ait été donnée de manger. Ils sont vraiment, vraiment excellents. J'ai décidé de les glacer au chocolat, mais j'aurais très bien pu y aller d'un glaçage à l'érable, au caramel, au café... Ce sera à essayer parce que je referai assurément ces beignes... Fourrés la prochaine fois!
Ingrédients
Beignes (environ 12)
1 gros oeuf
1/4 tasse (60g) de sucre
1 tasse de lait à 115 F
2 1/2 c. à thé de levure instantanée
1 c. à thé de sel
2 c. à thé d'extrait de vanille
2 1/2 à 3 1/2 tasses (300 à 420 g) de farine tout usage
1/2 tasse (120g) de beurre, à la température de la pièce, coupé en dés
Glaçage
1 1/2 tasse de sucre à glacer
5 c. à soupe de poudre de cacao
2 c. à thé d'extrait de vanille
2 c. à soupe de lait
Préparation
1. Dans le bol du mélangeur sur socle muni du fouet plat (palme, feuille), battre l'oeuf et le sucre, à vitesse moyenne, pendant 1 minute. Ajouter le lait, la levure, le sel et la vanille et battre pour bien incorporer. Avec le batteur à basse vitesse, incorporer 2 tasses de farine, 1/2 tasse à la fois, et battre jusqu'à ce que la pâte soit épaisse et qu'elle commence à se détacher des côtés du bol.
2. Remplacer le fouet plat par le crochet pétrisseur. Avec le batteur à vitesse moyenne, ajouter les morceaux de beurre, une pièce à la fois, et mélanger jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de gros morceaux de beurre au fond du bol, soit de 3 à 5 minutes. Abaisser le vitesse au minimum et ajouter de la farine jusqu'à ce que la pâte s'agglutine bien autour du crochet et qu'elle ne s'attache presque plus aux parois du bol. La pâte doit être moelleuse et humide sans être trop collante.
3. Renverser la pâte sur une surface très légèrement farinée et la pétrir jusqu'à ce qu'elle ne colle plus aux doigts (environ 2 minutes). Légèrement graisser un bol, y déposer la pâte. Couvrir d'un linge et laisser reposer environ 1 heure dans un endroit chaud, soit jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume.
4. Renverser la pâte sur une surface légèrement farinée et l'abaisser en un rectangle d'1/2 po d'épaisseur. Couper la pâte à l'aide d'un emporte-pièce à beigne et déposer les morceaux de pâte sur une plaque tapissée de papier parchemin. Il faut bien s'assurer de laisser 1 po d'écart entre chaque beigne. Couvrir de pellicule plastique et mettre dans un endroit assez chaud pendant environ 20 minutes ou jusqu'à ce que les beignes aient doublé de volume.
5. Préchauffer le four à 400 F.
6. Enfourner les beignes et les cuire de 5 à 8 minutes, soit jusqu'à ce qu'ils soient légèrement dorés, surveiller de près.
7. Pendant la cuisson des beignes, préparer le glaçage: mélanger tous les ingrédients dans un petit bol. Ajouter un peu plus de lait si nécessaire, le glaçage ne doit pas être trop dur, il doit pouvoir s'étendre aisément.
8. À leur sortie du four, verser du glaçage sur chaque beigne.
Source: Doughnuts, Lara Ferroni
Imprimer la recette
Inscription à :
Publier les commentaires
(
Atom
)
Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.
Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.
Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.
Nous sommes exactement pareil quant à la friture... et des beignes! J'avais d'ailleur prévu faire ceux d'Isa, au four, prochainement. Je garde ta recette en banque.
RépondreSupprimerJ'adooore ton option au four! C'est vrai que la friture c'est chiant et moi je trouve que je pue après, lol!
RépondreSupprimerici aussi, on aime beaucoup les beignes au four, pas à cause que je ne maitrise pas la friture, c'est juste qu'il n'y a pas le goût d'huile et on s'entend que c'est aussi beaucoup plus santé.
RépondreSupprimerles beignes s'mores....ça me tentrait pas mal, disons que ça sonne assez cochon :)
Kim absolument d'accord avec toi quand a la friture, cet odeur! Moi aussi j'aime bien les beignets, je prend note de ta recette. BOnne journée chère Kim!
RépondreSupprimerJe suis tout à fait d'accord avec toi; j'aime pas la friture non plus.
RépondreSupprimerPas juste "l'acte", mais le goût... l'odeur... tout quoi! J'aime pas! C'est comme ça.
Alors tu parles si ta recette de beignes au four va servir! J'avais déniché une recette comme ça aux fêtes l'an dernier... mais je ne les ai pas faits finalement. Ce sera au programme cette année.
Tu viens de me donner le coup de pouce pour faire ces beignes. Elles ont un post-it collé sur la page depuis trop longtemps. En plus, c'est une belle occasion d'utiliser mes moules! Des beignes s'mores tu dis? Je regarde tout de suite! (je n'ai plus de dessert à la maison-c'est triste hein!!! )Caro
RépondreSupprimerWow! Je ne connaissais pas cette technique, je me lève moins niaiseuse ce matin, merci! :)Je dois essayer ça...
RépondreSupprimer@Mélanie
RépondreSupprimerJe compte bien tester ceux d'Isabelle aussi, seulement pour voir la différence:)
@Libellule
C'est clair que ça sent beaucoup dans la maison après...
@Isabelle
Clairement, ils me tentent aussi les beignes S'mores, je crois bien que je vais les tester prochainement...
@Odile
Ces beignes sont irrésitibles!
@La spécialiste de l'éphémère
En plus, les beignes au four, c'est quand même plus santé... Ceux-ci sont tellement moelleux, c'est hallucinant!
@Caroline
Ceux-ci n'ont pas besoin de moules, seulement un empote-pièce pour couper les beignes!
Des beignets sans friture : c'est le bonheur.
RépondreSupprimerA tester absolument.
A très bientôt.
Les fêtes sont déjà arrivées?? Lol!
RépondreSupprimerDes beignes j'en mangerais à l'année, j'adore ça!!!
Les tiens sont trop beaux et bien décadents!!!
Bon jeudi:))
Poème réticence que toi sur la friture et je pourrai allonger la liste des"reproches' dont le nombre de calories ,les graisses poly saturées,le ménage .....et bien plus...alors tes beignes?chapeau bas....
RépondreSupprimerJ'ai deja vu cette recette au four, en effet je ne suis pas trop friture et du coup ça me tente bien mieux!
RépondreSupprimerPareil pour la friture! Pas capable du tout. Par contre, des beignes au four, ça fait des lustres que je veux en faire. J'ai vu des supers moules wilton comme à muffins mais avec un truc dans le milieu des cavités pour former un beigne et ils ne se vendent qu'aux USA donc je pleure mais ta recette vient me remplir de joie ahhahaha certain que j'essaie ça! Ici y'en a pas un qui dirait non à tes supers beignes...surtout fourrés à la custard mon papa virait sul top hahaha!!! Merci d'avance, je dois faire ça dans les prochaines semaines assurérement :)
RépondreSupprimerDéjà en lisant ta description j'avais envie de faire les beignes...et quand j'ai porté plus attention à la photo, j'étais sous le charme. J'ai fiston à côté de moi qui ne se fera pas prier pour goûter ;-) Merci de la recette!
RépondreSupprimerJ'aime la friture, mais en consomme très peu... Ces beignets ont l'air merveilleux. Mmhhh!
RépondreSupprimerBises et bon WE,
Rosa
@Nadji
RépondreSupprimerTu as bien raison!
@Esther
Pour moi, les beignes ne sont pas réservés aux Fêtes... Moi aussi j'en prendrais pas mal souvent!
@Cita
Merci ma chère. Vrai que d'éviter la friture est une bonne chose!
@Gen
Alors tu seras bien heureuse!
@Gabrielle
Moi aussi j'aime beaucoup quand ils sont fourrés les beignes. Je vais faire des essais bientôt!
@Stéphanie
Clairement, ces beignes peuvent faire le bonheur de tous, petits et grands.
@Rosa
Merci ma chère Rosa, c'est vrai qu'ils sont très bons!
J'ai fait la recette; moelleux à souhait!! Un seul petit hic: je trouve la pâte trop salée.. la prochaine fois, pas de sel!
RépondreSupprimerJ'utilise du beurre non salé... Probablement qu'elle est là la différence....
Supprimer