dimanche 4 septembre 2011

Flour, Johanne Chang

Ça fait déjà quelques fois que je vous parle de ce bouquin à travers mes billets. Une petite critique s'imposait donc. Flour est le livre d'une boulangerie-pâtisserie super populaire de Boston. Avec les recettes qui se trouvent dans ce bouquin, je comprends aisément pourquoi! Malgré un ou deux bémols, je considère que ce livre est un bon achat pour ceux qui, comme moi, adorent faire des gourmandises et du pain. Il faut seulement faire attention aux temps de cuisson!






























1. Présentation: 4/5
Ce livre est pas mal beau. En plus, il a une couverture rigide, ce que j'aime beaucoup. Toutefois, comme dans beaucoup trop de bouquins de cuisine, il n'y a vraiment pas assez de photos!

2. Qualité et choix des recettes: 5/5
J'adore ce qui est proposé dans ce livre, d'ailleurs, j'ai envie de réaliser presque toutes les recettes. Comme il s'agit du livre d'une pâtisserie-boulangerie, on trouve surtout des propositions sucrées. C'est tout à fait normal dans ce genre de livre, non? D'ailleurs, dans le livre, on retrouve les catégories suivantes: gourmandises pour le petit déjeuner, biscuits, gâteaux, tartes, autres gourmandises et pains.

3. Fiabilité des recettes: 3/5
Le seul défaut de ce bouquin (à part le manque de photos) et, pour moi, il est majeur, c'est que les temps de cuisson sont réellement exagérés (du type 20-25 minutes pour des biscuits??????). Voilà pourquoi j'ai enlevé deux points à la cote du bouquin en ce qui concerne la fiabilité des recettes. Dans un livre de cuisine, le temps de cuisson devrait être le plus près de la réalité, non? Et, les recettes doivent être adaptées à des fours conventionnels parce que nous sommes très peu nombreux à avoir des fours industriels à la maison! Pour ma part, j'ai assez d'expérience pour avoir décelé le problème. Toutefois, pour un novice, ça peut poser problème: des biscuits brûlés, c'est rarement très bon!

4. Accessibilité des produits utilisés: 4.8/5
Comme il s'agit d'un livre américain, du nord des États-Unis en plus, les produits utilisés pour les recettes qui s'y trouvent sont clairement assez similaires à ceux que nous utilisons au Québec. Le seul produit que Madame Chang utilise beaucoup et qui peut, pour certaines personnes seulement, être un peu difficile d'accès est la crème fraîche. Toutefois, quand on sait à quel point c'est facile à faire à la maison, ça ne devrait pas être un gros problème!

5. Appréciation des recettes testées: 4.9/5

Voici les recettes de ce bouquin que j'ai testées:
1. Muffins à la rhubarbe et aux framboises 5/5
2. Biscuits Oreo 4.5/5
3. Pains multigrains au levain 5/5
4. Biscuits à la lime et à la semoule de maïs 6/5
5. Biscuits aux noisettes et au chocolat au lait  5/5

Note globale: 4.3/5

14 commentaires :

  1. Merci pour cette analyse! Au risque de paraître nunuche... c'est quoi ta recette de crème fraîche?

    RépondreSupprimer
  2. @Lilipuce
    Ne sois pas dure avec toi ma chère. En fait, il faut mélanger de la crème 35% avec du babeurre, du type 4 tasses de crème + 4 c. à soupe de babeurre. Ensuite, il fait couvrir et laisser le tout à la température de la pièce pour 10-12 heures (ou plus dans certains cas). Ensuite, on met ça au réfrigérateur.

    RépondreSupprimer
  3. J'adore ce livre et je ne m'en passerais plus. Ton analyse est très juste! J'ai déjà en banque quelques recettes sorties de ce livre que je veux tester dès mon retour à la normale! Bisous, Caro

    RépondreSupprimer
  4. Merci Kim! Je garde ça en note :)

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour cette critique très précise, la fiabilité est un élément important :-) Mais déjà le fait que tu ais envie de tout préparer est un très bon point ! Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  6. @Caroline
    Merci, j'aime bien analyser des livres!

    @Lilipuce
    Ça fait plaisir:)

    @Edda
    Bien vrai. De toute façon quand on est bien averti, il n'y a pas de problème!

    @La Spécialiste de l'éphémère
    Ça me fait plaisir, j'aime bien faire ça!

    RépondreSupprimer
  7. Si les recettes sont toutes aussi bonnes que les biscuits oreo, je suis preneuse ! Je rêve encore de ces biscuits... mmmm...

    RépondreSupprimer
  8. Thank you for this review. It was really helpful. It was thoughtfully done and showed great consideration for the writer of the book. I hope you have a great day. Blessings...Mary

    RépondreSupprimer
  9. J'ai lu beaucoup a propos ce livre. Ce semble tres jolie et interessant.

    RépondreSupprimer
  10. Je ne suis pas aussi " maniaque " que toi pour les livres;) Mais j'apprécie beaucoup ta critique. Sans tout acheter, ça me donne des pistes pour choisir un bouquin.

    Et je ne savais pas pour la crème fraîche:( Moi c'est de la 35% tout simplement...m'a me coucher moins niaiseuse;)))))

    RépondreSupprimer
  11. On voit tellement passer de belles recettes de ce livre sur la blogosphère que j'avais déjà le goût de l'acheter et ton évaluation m'a convaincu, souhaitons que j'aie assez d'expérience pour na pas brûler les recettes !

    RépondreSupprimer
  12. @Katia
    En tout cas ce que j'ai testé jusqu'à maintenant est très concluant!

    To Mary
    I know how hard it should be to publish something. It's important to me to show some consideration.

    @Britanny
    C'est vrai il est super!

    @Nathalie
    J'en achète moins maintenant. J'essaie de faire de meilleurs choix. Merci!

    @Lydia
    Il faut seulement que tu retranches un peu de temps, c'est tout!

    RépondreSupprimer
  13. J'adore ça quand tu fais la critique de bouquins. Celui-ci est sur la liste de cadeaux de Noël!

    Merci pour la crème fraîche, cette façon de faire est pas mal moins dispendieuse que de l'acheter toute faite.

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.