mercredi 28 septembre 2011

Confiture de quetsches (prunes italiennes) à l'anis étoilé et à la vanille

La fin de l'été (ou le début de l'automne) signifie que c'est le temps des belles petites prunes. Les Français les appellent les quetsches, nous les appelons prunes italiennes. Ce ne sont pas nécessairement les meilleurs fruits à croquer, mais cuits, ils sont absolument super! L'an dernier, j'ai testé la confiture de prunes italiennes et j'ai carrément craqué. Après avoir discuté avec super ma belle-soeur, j'ai épicé un peu cette confiture avec de l'anis étoilé. Aussi, j'ai voulu ajouter de la vanille parce que, tout simplement, j'adore la vanille! Cette belle confiture est aussi bonne que la version non aromatisée. Elle a une douceur agréable grâce à la vanille et on sent bien l'anis sans que ça ne soit trop puissant! Je me suis inspirée d'une recette trouvée dans un petit bouquin que j'ai gagné chez Isa en juin (gracieuseté des éditions du Chêne), Abricots, pêches et fruits d'été, de la très inspirante Christine Ferber.


Ingrédients
1,2 kg de prunes italiennes, soit 1 kg net
850 g de sucre
2 anis étoilé
1 gousse de vanille
Le jus d'1/2 citron


Préparation

1er jour

1. Rincer les fruits à l'eau fraîche et bien les sécher dans un linge.

2. Couper les prunes en deux et retirer les noyaux.

3. Mélanger les fruits avec le sucre, l'anis étoilé, la vanille et le jus de citron et bien mélanger. Couvrir de pellicule plastique et laisser reposer 1 heure.

4. Verser cette préparation dans une cocotte et porter au frémissement en mélangeant délicatement.

5. Verser la préparation dans un grand bol, laisser refroidir un peu. Couvrir de pellicule plastique et réfrigérer jusqu'au lendemain.

2è jour

6.  Déposer une petite assiette au congélateur. Mettre 6 pots de 250 ml dans l'eau bouillante et stériliser pendant 20 minutes. Préparer une petite casserole d'eau bouillante pour les couvercles Snap Lids qu'il faudra faire bouillir 5 minutes.

7. Verser la préparation dans une cocotte et porter à ébullition en mélangeant délicatement. Maintenir la cuisson à feu vif de 5 à 10 minutes en remuant continuellement jusqu'à ce que la confiture ait épaissi. Retirer la confiture du feu et écumer.

8. Donner un nouveau bouillon et retirer la confiture du feu.  Verser une petite cuillère de celle-ci dans l'assiette bien froide et remettre cette dernière au congélateur pour 2-3 minutes. Si la confiture ne bouge pas (ou presque pas) lorsque vous inclinez l'assiette, la confiture est prête. Si la confiture n'est pas tout à fait prête, remettre sur le feu pour quelques minutes (2-3). Retirer l'anis étoilé et la gousse de vanille.

9. Mélanger la confiture, mettre dans des pots stérilisés, essuyer le pourtour des pots, retirer les bulles d'air de la confiture, vous assurer qu'il reste bien 1/4 de po d'espace dans les pots, placer les Snaps lids bien centrés, visser doucement les anneaux et traiter les pots de confiture pendant 10 minutes dans l'eau bouillante.

22 commentaires :

  1. Eh bien oui, on est vraiment dans le même thème! L'an prochain je vais essayer cette recette épicée à l'anis et à la vanille, j'adore expérimenter ce genre de saveur.

    RépondreSupprimer
  2. Et si je ne me trompe, le tout servi sur ton pain au levain??!!!

    Superbe!

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai pas la dent très sucrée, mais j'ai la dent "pain"! Est-ce un pain aux noix que je vois là? Il me tente dangereusement!

    RépondreSupprimer
  4. @Mélanie
    Tu verras, elle est pas mal intéressante en version épicée!

    @Nathalie
    Tu te trompes juste un peu, c'est servi sur un pain au levain et aux noix:)

    @Éphée
    Moi non plus je n'en mange pas tellement, mais sur du pain aux noix (qu'est-ce que c'est bon hein???), c'est tellement divin!

    RépondreSupprimer
  5. Tes photos sont tellement belles et si invitantes que je sauterais sur le pot ce matin et crois-moi, je n'ai pas du tout le bec sucré le matin! Je vais tester l'an prochain sinon mon chum me fait interner (j'ai trop de confitures dans mes armoires) Caro

    RépondreSupprimer
  6. looks delicious...wonderful presentation..:)
    Tasty Appetite

    RépondreSupprimer
  7. elle me plait bien ta confiture de prunes italiennes avec sa petite note épicée ...le pain aussi d'ailleurs ...mais n'est-ce pas pour moi l'heure DE goûter...,

    RépondreSupprimer
  8. C'est la meilleure alors avec anis étoilé et préparée ainsi !!!
    belle journée

    RépondreSupprimer
  9. Heu là là...est-ce parmi les milliers de trucs que je veux cuisiner ce weekend, je vais avoir le temps de faire cette confiture? Je le dois. Après mes tomates du weekend passé, je suis rendue obsédée du cannage...tsé que j'en rêve là. Veut faire cette belle confiture moi :P

    RépondreSupprimer
  10. Je confirme : prunes et anis étoilé, c'est très gagnant !

    RépondreSupprimer
  11. est-ce qu'il a un pot ou deux qui seraient a vendre? par hasard ;)

    RépondreSupprimer
  12. Moi aussi j'ai fait de la questche! J'adore!

    RépondreSupprimer
  13. Tes belles photos nous donnent l'eau ...ou plutôt la confiture à la bouche!!

    Bon mercredi chère Kim, la reine des confitures:)

    RépondreSupprimer
  14. Une confiture bien gourmande.
    La couleur est très jolie aussi.
    Je t'en pique quelques cuillerées.
    A très bientôt

    RépondreSupprimer
  15. @Caroline
    Même chose pour moi, je crois vraiment que mon chum commence à douter de mon équilibre mental:)

    To Jay
    It's not just looking good, it is good:)

    @Cita
    J'aime tellement la confiture de prunes... C'est sûr qu'à l'heure du goûté tout est encore plus tentant!

    @Agnès
    Merci... Oui avec l'anis, c'est parfait!

    @Gabrielle
    Heureusement, la confiture ce n'est pas trop long à faire... J'espère que tu pourras la préparer!

    @Katia
    Oh que oui... tu peux vraiment le confirmer!

    @Josée
    Ils sont déjà destinés à mes paniers de Noël... Disons que certaines personnes attendent leurs pots:)

    @Gen
    C'est désormais tradition pour moi:)

    @Esther
    Merci:) C'est le fun ce petit surnom, je me sens bonne:)

    @Nadji
    Merci, c'est bien gentil!

    RépondreSupprimer
  16. Ouff Kim, j'ai fini l'école plus tôt aujourd'hui et je suis allée au Marché après haha (moui obsédée...:P) & j'ai trouvé des prunes italiennes. Sache que ta confiture sera faite ce weekend for sure! Je commence l'étape numéro 1 certainement demain et finira samedi. C'était dans ma tête alors hun...c'est faite hahah :P À suivre ;)

    RépondreSupprimer
  17. Sûr que tu vas aimer chère Gabrielle. Tu verras, cette confiture est tout simple à réaliser et le résultat est du tonnerre!

    RépondreSupprimer
  18. Oh my! This looks like edible rubies, doesn't it? I can only imagine how delicious this must taste. I love the photos with the sunshine sparkling on the confiture...beautiful!

    RépondreSupprimer
  19. Ça me plaît beaucoup cette variante de confiture à la Questches !!!

    À tester !

    Bises ^^

    RépondreSupprimer
  20. @Luv'n spoofuls
    This is so great!


    @Katoo
    Merci

    @Gabrielle
    Je ne sais pas trop comment c'est arrivé, mais ton commentaire s'est retrouvé avec le poulet rôti à la portugaise. Je suis super contente que ton papa et toi vous ayez beaucoup aimé cette confiture. C'est tellement bon de la confiture de prunes!

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour,

    Je n'ai jamais fait de confiture...
    Pour le no. 9 quand tu écris de mettre les pots vissés dans l'eau
    bouillante 10 minutes...est-ce que les pots sont complètement recouvert d'eau...!?

    Merci Kim pour ton attention...

    Diane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui oui, ils doivent être complètement immergés! En fait, il doit y avoir 1 1/2 po d'eau environ... Je te suggère d'aller faire quelques lectures avant de faire tes premières confitures, sur le site de Bernardin et au lien suivant: http://conserves.blogspot.ca/2006/08/la-strilisation-leau-bouillante.html

      Supprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.