Caroline est une blogueuse que j'aime beaucoup et elle le sait (je l'espère bien du moins). Elle a toujours un commentaire pour faire plaisir, elle est extrêmement généreuse et elle est bien gourmande. En plus, elle a, en juin, proposé un concours de tartes. Pour celui-ci, il était possible de soumettre deux recettes: une salée et une sucrée...
Il y a déjà un bon moment que j'ai proposé ma version salée, soit une superbe tarte à la ricotta, au pesto et aux tomates cerises (ne voyez dans mes ingrédients aucune tentative de faire flancher Madame Tomates cerises et Basilic;)
Pour ma tarte sucrée, je vous jure, j'y ai pensé et pensé et, pour une raison qui m'échappe, je n'arrivais pas à me brancher! C'est en fouillant dans des revues que j'ai été inspirée par différents ingrédients. Ce n'est un secret pour personne, j'adore le chocolat et j'adore le café (d'ailleurs, si je n'avais pas un estomac si fragile, j'en boirais des quantités phénoménales). C'est ce qui m'a décidée à préparer ces tartelettes tout à fait délicieuses à base de sablés hallucinants à l'espresso et au chocolat noir (que je referai assurément tellement ils sont bons), de crème pâtissière au chocolat et au café et de crème chantilly, que des bons trucs!
Ingrédients (8 tartelettes)
Sablés espresso-chocolat noir (42 biscuits)
1 c. à soupe de poudre d'espresso instantané
1 c. à soupe d'eau chaude
240 g de beurre non salé, à la température de la pièce
2/3 tasse de sucre à glacé
1/2 c. à thé d'extrait de vanille
2 tasses de farine tout usage, non blanchie
120 g de chocolat noir, coupé en petits morceaux
+
75ml de beurre fondu, refroidi
Crème pâtissière (800g)
2 tasses (500 ml) de lait entier
1 gousse de vanille fendue en 2, grattée
6 gros jaunes d'oeufs (120g)
1/2 tasse (120g) de sucre
6 c. à soupe (50 g) de fécule de maïs
50 g de beurre
+
125 g de chocolat noir (70%)
2 c. à soupe de poudre d'espresso instantané
2 c. à soupe d'eau chaude
Garniture
2 tasses de crème 35% à fouetter
1/4 tasse de sucre
Poudre de cacao
Préparation
Croûte de sablés espresso-chocolat noir
1. Dans l'eau chaude, dissoudre la poudre d'espresso et laisser refroidir.
2. À l'aide du mélangeur sur socle muni du fouet plat, battre le beurre et le sucre à glacer à vitesse moyenne pendant environ 3 minutes, soit jusqu'à ce que le mélange soit très crémeux.
3. Ajouter la vanille et l'espresso dilué, mélanger. Réduire la vitesse du mélangeur et ajouter la farine en mélangeant tout juste pour que la farine soit incorporée.
4. À l'aide d'une spatule en silicone, incorporer les morceaux de chocolat.
5. Toujours à l'aide de la spatule, transférer la pâte à biscuit dans un grand sac à congélation. Déposer le sac sur une surface plate et, en laissant le sac ouvert, rouler la pâte en un rectangle de la taille désirée. Sceller le sac en enlevant le plus d'air possible. Réfrigérer au moins 2 heures ou jusqu'à 2 jours.
6. Disposer les grilles du four de manière à séparer le four en tiers et le préchauffer à 325 F. Tapisser deux plaques de papier parchemin ou de Silpat.
7. Déposer la pâte sur une planche à découper et, à l'aide d'un couteau dentelé ou bien aiguisé, couper des carrés de pâte d'environ 1 1/2 po d'épaisseur. Déposer les carrés de pâte sur les plaques et laisser un peu d'espace entre chacun.
8. Cuire les biscuits au four de 18 à 20 minutes, en inter-changeant les plaques de grilles et de sens à la moitié de la cuisson. Les sablés ne doivent pas trop colorer.
9. Transférer les biscuits sur une grille et les laisser refroidir quelques heures. Puis, avant de préparer la croûte à tarte, les mettre au réfrigérateur 1 heure pour qu'ils soient bien froids.
10. Lorsque les biscuits sont bien froids, les réduire en miettes au robot culinaire de façon à conserver un peu de texture. Déposer la chapelure dans un bol et mélanger avec le beurre fondu refroidi.
11. Presser dans 8 moules à tartelettes et réserver au réfrigérateur.
Crèmes pâtissières au café et au chocolat
12. Amener le lait à ébullition avec la gousse de vanille. Laisser infuser pendant 10 minutes.
13. Pendant ce temps, fouetter les jaunes d'oeufs dans un bol moyen avec le sucre et la fécule de maïs. Fouetter vivement, sans faire blanchir le mélange.
14. Retirer la gousse de vanille du lait et incorporer le 1/3 du lait chaud au mélange de jaunes d'oeufs, tout en fouettant. Ajouter le reste du lait et retourner le tout à la casserole.
15. Faire cuire la crème sur un feu moyen-vif, tout en fouettant vivement.
16. Retirer la casserole du feu, ajouter le beurre et battre jusqu'à ce qu'il soit complètement incorporé.
17. Diviser la crème pâtissière en deux dans deux bols.
18. Dans le premier bol, ajouter l'espresso dilué dans l'eau chaude et bien mélanger. Couvrir la surface de pellicule plastique et réserver au frais.
19. Dans le deuxième bol, ajouter le chocolat noir haché finement et bien mélanger jusqu'à ce qu'il soit bien incorporé.
20. Disposer une couche de pâtissière au chocolat sur les fonds de tartelettes. Mettre au congélateur environ 15-20 minutes.
21. Disposer une couche de crème pâtissière au café sur celle au chocolat. Couvrir la surface des tartelettes et réfrigérer.
22. Au moment de servir, fouetter la crème 35% avec le sucre et disposer sur les tartelettes. Saupoudrer de poudre de cacao et servir aussitôt.
Inspirations: Smitten Kitchen et Christophe Felder
Imprimer la recette
Inscription à :
Publier les commentaires
(
Atom
)
Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.
Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.
Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.
Elles ont l'air sublime ces tartelettes. Je garde précieusement ta recette !
RépondreSupprimerhoulalalalala !!!! du grand ! tout ce qu'il me faut en ce moment...quand la rentrée est trop difficile....On y a droit ? j'en pique alors (je suis la première, donc il en reste !)
RépondreSupprimerbelle journée
Bonjour Kim, tu ne me vois pas mais présentement je fond littéralement de bonheur juste à voir ton dessert. Moi qui adore les saveurs de café...
RépondreSupprimerJe prend note avec plaisir.
Passe une belle journée.
Josée
Bisous
on peut en manger allègrement, on s'en fout, on a rangé les maillots :)
RépondreSupprimerc'est superbe Kim :)
Un beau dessert pour les yeux et surtout les papilles. Bonne chance pour le concours...moi j'suis encore en décision à savoir si je participe ou non...
RépondreSupprimerWow! Elles sont conçues sur mesure pour moi ces magnifiques tartelettes! Tu sais très bien que je fond pour la combinaison café et chocolat, petite coquine! En plus, le look est fabuleux! Rewow! Caro Ps: Merci pour ta magnique participation et pour ton clin d'oeil! Je t'aime beaucoup aussi!
RépondreSupprimerje découvre ton blog, cette première recette est particulièrement tentante, je crois n'avoir jamais mangé de dessert au café et je vais songer à y remédier
RépondreSupprimerOn va faire une échange de recette ce matin. Tes tartelettes a l'air hallucinante. Bonne journée.
RépondreSupprimerDes tartelettes qui doivent être divines! Quelle gourmandise irrésistible.
RépondreSupprimerBises,
Rosa
Je déclare que je prends le deuxième morceau hihi :) Oh la la Kim, tu te lances en grand pour le concours de Caro hihi :) Je dois te dire que je flanche intensément parce que wow...les saveurs et le look de tes belles tartelettes sont incroyables! Bonne chance et oufff...j'ai déjà tout englouti mon morceau hihi :P
RépondreSupprimerJe ne pense jamais à faire des desserts au café... pourtant! Cette tarte est trop décadente!
RépondreSupprimerune garniture ultra gourmande !
RépondreSupprimerThey look divine!And they are pretty too!Well done,dear Kim!
RépondreSupprimerJ'adore ce genre de tarte, tellement gourmande!
RépondreSupprimerIl n'y a pas à dire c'est très gourmand tout ca, et en plus c'est un dessert bien élégant qui fait son effet.
RépondreSupprimer@Lydia
RépondreSupprimerMerci, tu es très gentille:)
@Agnes
C'est vrai qu'il y a des moments plus difficiles... Tu as pris ma petite dernière;)
@Josée
Merci. Moi aussi j'aime tellement ça le goût du café:)
@Isabelle
Tu as bien raison, c'est le temps de gagner quelques lbs histoire de se donner une raison de se mettre à la diète au printemps:) Merci!
@Isabelle
Merci Isabelle. Ça m'a pris un peu de temps à me brancher... Je suis contente de l'avoir fait, c'était bon:)
@Caroline
Ce n'est pas parce que j'essaie de te faire flancher, mais bien parce que nous avons des goûts similaires en matière de desserts... Non, mais pour qui tu me prends;)
@Sophie
Merci beaucoup, c'est super gentil!
@Annie
Bien oui, c'est vrai on aurait dû en garder pour se faire un échange!
@Rosa
Merci ma belle Rosa!
@Gabrielle
Bah, je suis compétitive, c'est pour ça... Je suis vraiment terrible à cet égard, il faut presque toujours que je me défonce dans les concours... J'espère que tu as aimé ton morceau:)
@Chako
Oh! C'est pourtant tellement bon. Merci:)
@Clémence
Merci!
To Lenia
Thanks a lot!
@Gen
Merci ma chère, tu es très gentille!
very tempting...:PP
RépondreSupprimerTasty Appetite
Quelle belle tarte pour le concours! J'adore la croute de sablé, elle doit être bonne à elle seule, mais avec tout ce que tu as ajouté sur le dessus, ça doit être décadent! Bonne chance :)
RépondreSupprimerHihihi! Je te prends pour une fille aussi gourmande que moi et aussi chocoholic!!! T'inquiète, ce n'est pas moi qui juge, ce sont mes copines; moi, je vais avoir le droit de départager s'il y a égalité! Caro
RépondreSupprimerOhlala que de gourmandise! J'était certaine de t'avoir laissé un commentaire hier sur ta recette mais je dois avoir halluciné lol! Ou alors, c'était dans mes rêves hihi!
RépondreSupprimerEn tout cas, c'est splendide! J'en veux, j'en veux! :-)
To Jay
RépondreSupprimerThank you!
@Lilipuce
Les sablés sont HALLUCINANTS, je n'ai pu m'empêcher d'en manger deux pendant la préparation de mes tartes!
@Caro
Je sais:)
@Sara
Merci tu es bien gentille!
Oh là là!! De la gourmandise à l'état pure ça.... Quel dessert Miam:)xxx
RépondreSupprimer