jeudi 15 septembre 2011

Riz au lait crémeux au lait de coco et à la lime

Aujourd'hui, deuxième journée de test de recettes du livre Les Gourmandises d'Isa (en librairie aujourd'hui), je vous présente une recette hallucinante. Les plus observateurs auront remarqué que j'ai adoré deux recettes  en deux. Vous avez raison sauf que... la recette que je vous présente aujourd'hui en est une de catégorie mondiale! C'est THE riz au lait/ pudding au riz! Je vous jure, c'est le meilleur riz au lait que j'ai mangé jusqu'à maintenant. Il est vraiment superbe, c'est-à-dire qu'il est ultra crémeux, ultra onctueux et il combine deux saveurs que j'adore ensemble, le lait de coco et la lime. Habituellement, je suis raisonnable dans mes quantités de dessert - je vous jure, je ne mens pas- mais cette superbe concoction ferait mentir toutes mes statistiques. Je me suis resservie deux fois! La seule modification que j'ai dû faire n'en est pas une de caprice ni de fantaisie. Isabelle suggérait d'utiliser de la crème de lait de coco, mais, dans le grand L'Assomption, cet ingrédient est beaucoup trop exotique. Je me suis donc rabattue sur une simple boîte de lait de coco et le résultat est plus que parfait, alors j'imagine très bien à quel point le riz doit être crémeux avec de la crème!


Ingrédients (6 à 8 portions)
3/4 tasse (150g) de riz arborio (ou autre riz à risotto)
1 boîte (400 ml) de crème de lait de coco ou de lait de coco
2 1/2 tasses (600ml) de lait
100g de fromage à la crème à la température ambiante
1/2 tasse (100g) de sucre
Le zeste d'une lime
Le jus de deux limes

Préparation

1. Dans une casserole, verser le riz et le couvrir d'eau. Amener à ébullition et cuire jusqu'à ce que le riz ait absorbé toute l'eau. Retirer du feu et verser dans un tamis. Rincer à l'eau froide et remettre le riz dans la casserole.

2. Dans la casserole contenant le riz, ajouter le lait de coco (ou la crème de lait de coco) et le lait. Porter à ébullition, en brassant régulièrement, puis baisser le feu et laisser mijoter 20-25 minutes ou jusqu'à ce que les grains de riz soient bien tendres. Brasser régulièrement le riz pendant la cuisson pour éviter qu'il n'adhère à la casserole.

3. Retirer le riz au lait du feu.

4. À l'aide d'un fouet, mélanger le fromage à la crème, le sucre, le zeste et le jus de lime. Ajouter cette préparation au riz au lait et bien mélanger.

5. Répartir le riz au lait dans 6 à 8 ramequins. Réfrigérer et servir bien froid.

Source: Les Gourmandises d'Isa, Modus Vivendi

Imprimer la recette

18 commentaires :

  1. Je te crois sur parole Kim! Je mets ce dessert à mon menu très bientôt parce que coco et lime... ben c'est le paradis!

    Pour la crème de coco ce que tu peux faire c'est de faire attention à ne pas mélanger ta canne de lait de coco et ne prendre que la crème qui est sur le dessus. Tu auras peut-être besoin de 2 cannes à ce moment là mais le restant, qui est plus liquide, tu le passe dans une soupe.

    RépondreSupprimer
  2. Mmm!! À voir tes Magnifiques photos Kim je peux facilement m'imaginer le goût en bouche de ce fabuleux dessert:) Bon jeudi ma belle amie!!xxx

    RépondreSupprimer
  3. @Mélanie
    Je sais que j'aurais pu faire ça, mais tu ne connais pas ma paresse parfois... Mon lait de coco était déjà par mal mélangé et je n'avais pas envie d'aller en acheter d'autre. De toute façon, c'était extra!

    @Lexibule
    Merci ma chère, il est vraiment bon ce dessert!

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai pas les mêmes saveurs fétiches que toi, mais dieu que ce riz au lait doit être bon!!!!

    RépondreSupprimer
  5. une belle histoire d'amitié apparemment et une belle bien recette....biz

    RépondreSupprimer
  6. Encore une fois Kim, merci infiniment.
    Quand je dis que nous avons des goûts pas mal similaires, cette recette en ai encore une preuve.
    merci beaucoup :) ( isa qui est toute à l'envers ce matin )

    RépondreSupprimer
  7. Dis donc, tu vas en faire combien comme ça pour nous faire saliver ? Si tu ne convaincs pas les gens d'acheter le livre, je ne sais bien pas qui va le faire, hihihi !! :)

    RépondreSupprimer
  8. @Libellule
    Je te jure que ce riz au lait est à tomber!

    @Cita
    Merci! C'est vrai que j'ai une belle affinité avec Isabelle,elle m'inspire aussi beaucoup!

    @Isabelle
    C'est une grande journée pour toi aujourd'hui, ma chère Isa. Profite de tous ces beaux compliments qui te sont offert tout partout, tu les mérites amplement! C'est vrai qu'en matière de dessert, on aime pas mal les mêmes trucs... Tu en auras encore des preuves, crois-moi!

    @Katia
    J'espère bien convaincre bien des gens parce que ce livre est vraiment génial! Je suis bien contente de te faire saliver:)

    RépondreSupprimer
  9. J'ai le livre d'Isa en main et crois-moi, il y a déjà plusieurs post-it en place, entre autre sur la page de la recette que tu présente aujourd'hui. Je te fais confiance au niveau critique, je suis certaine que c'est délectable ma belle! Caro

    RépondreSupprimer
  10. J'étais tellement fière à la librairie tantôt de prendre le livre dans mes mains et de passer rapidement les pages. Je vais le lire dès ma tournée des blogs finis mais déjà, cette recette de riz au lait me fait baver. Mes goûts sont aussi les vôtres et batinse que ça a l'air malade! Awww j'ai hâte de le lire ;)

    RépondreSupprimer
  11. Il n'y a pas longtemps j'ai découvert le riz arborio pour le risotto, mais en dessert, ça doit être succulent!!!

    RépondreSupprimer
  12. @Poucinette
    Merci!

    @Gen
    Ça donne une texture et un goût extra!

    @Caroline
    Moi aussi y'en a des post-it, c'est fou! Ce riz au lait, wow!

    @Gabrielle
    C'Est vrai que le livre est super et c'est une lecture fort intéressante! Tu aimeras ce riz au lait!

    @esther
    Oui, ça rend le riz au lait encore plus onctueux et crémeux, meilleur quoi!

    RépondreSupprimer
  13. I'll wager this is delicious. It is hard to beat a really good rice pudding and you got one here. I have to try this.I hope you have a great day. Blessings...Mary.

    RépondreSupprimer
  14. Une association de saveurs merveilleuse! Je me réjouis de recevoir son livre...

    Bises et bon WE,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  15. Coco et lime sont des saveurs merveilleuses. J'imagine avec le riz super crémeux comment ça doit être décadent!

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.