samedi 24 septembre 2011

Petits pains français

Au risque de me répéter, j'adore faire du pain. Je vous le jure, c'est mon activité relaxante par excellence... Bon, ça n'a pas toujours été le cas. Au départ, j'étais extrêmement stressée dès que je commençais à penser à faire du pain... Maintenant, je suis hyper zen dès que je mets les mains à la pâte. Comme j'aime beaucoup accompagner mes soupes et mes potages de pain bien chaud, je me retrouve à en faire assez souvent l'automne et l'hiver. Il y a quelque chose d'hyper réconfortant là-dedans... En plus, lorsque ce pain chaud est tartiné de beurre, c'est encore meilleur. Une de mes sources préférées et je crois bien que tout le monde sera d'accord à cet égard, c'est le blogue de Sanda Avital, Le Pétrin, parce qu'il est LA référence en matière de boulangerie. Il y a tant de recettes de pains de toutes sortes sur ce blogue que je mettrai clairement beaucoup de temps à passer à travers... Lorsque j'y ai vu ces mignons petits pains français, j'ai tout de suite imprimé la recette et je l'ai réalisée en un tour de main. Ces pains ont une croûte assez croustillante et la mie est moelleuse et élastique. J'adore!


Ingrédients (8 à 10 pains)
500 à 550 g de farine non blanchie
200 ml de lait tiède
155 ml d'eau tiède
30 ml d'huile végétale
3 c. à thé de levure sèche instantanée
1 c. à thé de sel
1 c. à soupe de sucre
1-2 c. à soupe de farine supplémentaire, de graines de sésame, de pavot...

Préparation

1. Dans le bol du mélangeur sur socle muni du fouet plat, mélanger 300 g de farine, la levure, le sucre et le sel.

2. Ajouter le l'huile, le lait et l'eau et mélanger pour bien amalgamer les ingrédients.

3. Changer le fouet plat pour le crochet et petit à petit incorporer le reste de la farine (ou ce dont vous aurez besoin) jusqu'à ce que la pâte forme une boule qui se détache des parois du bol.

4. Renverser la pâte sur un plan de travail légèrement fariné et pétrir pendant 8 à 10 minutes, soit jusqu'à ce que la pâte soit lisse, souple et élastique.

5. Déposer la pâte dans un bol huilé et la tourner un peu pour la huiler en entier. Couvrir le bol d'un linge propre et laisser lever environ 1 heure dans un endroit chaud (dans le four avec la lumière allumée).

6. Dégazer la pâte en appuyant au centre et la déposer sur une plan de travail légèrement fariné. Diviser la pâte en 8 ou 10 morceaux égaux.

7. Bouler chaque pâton et les déposer sur des plaques tapissées de papier parchemin en laissant assez d'espace entre chaque boule de pâte.

8. Couvrir les plaque et laisser lever environ 45 minutes.

9. Préchauffer le four à 400 F et déposer une lèche-frite sur la grille du bas du four.

10. Au moment d'enfourner, mouiller légèrement les pâtons et les saupoudrer de farine ou de grains. Verser de l'eau chaude dans la lèche-frite et enfourner les pains, une plaque à la fois, pendant environ 17 à 20 minutes, soit jusqu'à ce que les pains soient bien dorés. Avant de sortir les pains du four, éteindre celui-ci et y laisser les pains 5 minutes avec la porte entrouverte.

Source: Le Pétrin

Imprimer la recette

21 commentaires :

  1. Je ne peux que répéter ce que tu as écrit, j'adore aussi faire du pain mais vraiment beaucoup. Lorsque le pain est prêt à lever, je me promène dans la maison & je le fais sentir à tout le monde parce que j'en reviens pas qu'avec si peu d'ingrédients, qu'on a toujours à la maison, que ça puisse faire un pain. Comme ça tadam, un pain est là devant nous bordel!! Haha ça me fait capoter à chaque fois :P Je suis une amoureuse de la levure fraîche et elle fait assurément parti de mes 5 ingrédients fétiches :) De prendre le temps de boulanger soi-même amène un côté super valorisant & enrichissant incroyable! Je rêve d'ouvrir une petite boulangerie & de me lever aux aurores pour préparer du pain frais & le vendre aux travailleurs le matin. Ouff les rêves hun :P À tantôt Kim! Oh my god haha j'ai hâte :)

    RépondreSupprimer
  2. Ils sont touts mignons Kim! Moi aussi j'adore faire du pain et cela m'a beaucoup manqué d'en faire les derniers mois (J'avais encore l'incinérateur et faire du pain était difficile) J'ai recommencé hier à en faire! Je fouille souvent sur le blogue de Sandra, c'est vrai qu'il est super! à plus, je suis en train de compiler les votes. Caro xxx

    RépondreSupprimer
  3. la mie est tres jolie Bravo Pierre

    RépondreSupprimer
  4. Wow kim...ils sont merveilleux tes petits pains, grâce a vous tous, j'ai moi aussi la piqure maintenant!! Je crois bien que je vais faire cette recette prochainement.

    Merci May
    xx

    RépondreSupprimer
  5. Le pain...c'est drôle, mais c'est la première chose que j'ai préparé maison et c'est ce qui m'a donné le goût de faire yogourt, crèmes glacées et autres. Puis, le blog le Pétrin est pratiquement une encyclopédie de la boulangerie...

    RépondreSupprimer
  6. Ils sont joli comme tout ses petits pains, mais pourquoi des pains français?

    RépondreSupprimer
  7. Ô combien je suis d'accord avec toi sur la boulangerie!
    J'ai appris ça de ma vieille marraine sorcière adorée. Toute petite elle me montrait à boulanger en disant "du pain, c'est vivant"! Cette phrase m'a marquée. Je voyais lever la pâte, et je me disais "ben oui; c'est vivant"!

    Ils sont superbes tes petits pains. Tes convives ont forcément été heureux!

    RépondreSupprimer
  8. Une autre recette pour me faire saliver. Je ne connais pas (encore!) le blog dont tu parles, j'y vais de ce pas pour y faire de belles trouvailles...en attendant, je suis tout à fait servie avec tes pains (et autres recettes) :-)
    J'aime beaucoup faire du pain, j'en ai moins fait les derniers temps mais maintenant que c'est reparti...watch out!! eheh! Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  9. Ils m'ont vraiment l'air parfaits, une recette à mettre de côté et à tester de toute urgence.

    RépondreSupprimer
  10. Je suis fanatique de ces petits pains, je me retiens sinon j'en mangerais tout les jours!!

    Très beaux tes ti pains!!

    Bon samedi à toi:)

    RépondreSupprimer
  11. Il n'y a pas d'autres mots : Tes pains sont magnifiques. La mie est filante.
    Et comme toi, j'adore faire du pain et comprends très bien ta passion.
    Je t'en pique un morceau.
    Je te dis à bientôt.

    RépondreSupprimer
  12. C'est vrai que c'est assez hallucinant qu'avec si peu d'ingrédients, on arrive à faire du bon pain maison... j'ai hâte d'essayer ma levure fraîche moi ;)))
    Très belle recette de petits pains Kim, tu te doutais sûrement que j'aimerais hein? ;))) :)

    RépondreSupprimer
  13. Humm ils sont bien beaux ces petits pains! Encore une recette qui me donne faim! hihi
    Bise

    RépondreSupprimer
  14. tes pains sont très réussis
    je comprends que c'est devenu une passion pour toi
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  15. Français ou pas ils ont l'air parfait! La mie est bien aérée et uniforme!

    RépondreSupprimer
  16. @Gabrielle
    Moi aussi j'Adore la levure fraîche. Mais quand je n'en ai pas, je ne me prive pas de boulanger!

    @Caroline
    Ouais c'est sûr qu'avec un four qui calcine tout, ce n'est pas évident!

    @PIerre
    Merci!

    @Mary
    Tu ne seras pas déçue!

    @Annie
    Ce ne fut pas le même parcours pour moi, mais maintenant, j'adore!

    @Davy
    Aucune idée, c'était leur nom, voilà tout!!! Je dirais parce que la croûte est croustillante et que la mie est un peu élastique...

    @La spécialiste
    Oui clairement. C'est tellement génial de voir le pain prendre vie...

    @Stéphanie
    Tu vas adorer ce blog. Merci de ton commentaire:)

    @Isabelle
    Merci, tu es trop gentille!

    @Esther
    Moi aussi j'en mangerais tout le temps!

    To Jay
    Thanks a lot!

    @Nadji
    Je suis touchée, un tel commentaire de ta part vaut son pesant d'or. Merci:)

    @Kat
    j'étais en fait sure que tu aimerais. Tu verras la levure fraîche, c'est super.

    @Clémence
    Merci ma chère!

    @Fimère
    Merci! Bon début de semaine!

    @Gen
    Ils sont tellement bon, il va falloir que j'en fasse bientôt!

    RépondreSupprimer
  17. Ils sont très beaux tes petits pains, je suis un peu comme toi je fais de plus en plus mon pain moi-même. Au début c'était nouveau, j'étais stressée, et après on y prend goût et plaisir, surtout que ce n'est pas si difficile que ca!

    RépondreSupprimer
  18. Tu as dis les mots magiques pour me faire ajouter cette recette à ma pile à tester: croûte croustillante. J'adore ça et avec une belle mie en plus... miam!

    RépondreSupprimer
  19. Je remonte une "vieille" recette. Mais je voulais te dire un gros merci Kim, j'ai acheté des livres sur la boulangerie, j'ai suivi des cours, on a tellement mangé de "brique", depuis une bonne dizaine d'année. J'avais abandonné, ce n'était simplement pas ma branche. Jusqu'à ce que je tente tes recettes (presque toute depuis cet été). Maintenant je n'ai même lus aucun doute, je fais les recettes ici en étant certaine que ce soit toujours bon. Alors merci pour ton partage.

    Lydia

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.