Ici, nous avons une nette préférence pour les côtes levées sucrées. J'aime bien celles qui le sont moins, mais elles ne sont pas mes favorites. Depuis un an et des poussières, j'ai souvent fait la recette de côtes levées d'Isa, soit les côtes levées sauces impériale. Nous les aimons beaucoup. Sauf que, ma tante Chantal m'a parlé des côtes levées avec de la gelée de pommes de Ricardo... J'étais certaine de les avoir déjà faites. Quand je me suis rendue compte que ce n'était pas le cas, je les ai justement préparées! Merci, chère tante! D'ailleurs, si vous avez un trop gros stock de gelée de pommes, sachez que cette sauce BBQ est vraiment très bonne (et que vous devriez doubler la recette). Ce que j'aime de ces côtes levées,c'est qu'elles sont bien fondantes, parce que braisées au four pendant 2 heures; elles sont bien goûteuses grâce à la marinade sèche et à la sauce BBQ; elles sont sucrées-salées, grâce à la marinade sèche et à la sauce BBQ. Je crois que vous comprenez bien que nous avons eu un véritable coup de coeur pour ces côtes, n'est-ce pas?
Ingrédients
Marinade sèche
2 c. à soupe de cassonade
1 c. à soupe de poudre de chili
2 c. à thé de sel
1 c. à thé de poivre moulu
1 c. à thé de moutarde sèche
1/2 c. à thé de poudre d'oignon
2,27 kg (5lbs) de côtes levées de dos de porc
Papier d'aluminium épais
Sauce barbecue
1 c. à thé de poudre de chili
1 c. à thé de poudre d'oignon
1/2 c. à thé de poudre d'ail
2 c. à soupe de beurre
3/4 tasse de ketchup
3/4 tasse de gelée de pommes
1/4 tasse de vinaigre de cidre
2 c. à soupe de mélasse
1 c. à soupe de moutarde de Dijon
1 c. à soupe de sauce Worcestershire
Quelques gouttes de Tabasco
Sel et poivre
Préparation
1. Dans un petit bol, mélanger les ingrédients de la marinade sèche et réserver.
2. Retirer la membrane blanche qui se trouver au dos des côtes (en utilisant un papier essuie-tout pour tirer). Couper les côtes de la largeur désirée.
3. Mettre les côtes sur une grande plaque et les saupoudrer, en frottant, de la marinade sèche. Couvrir et réfrigérer au moins une heure ou jusqu'au lendemain (idéal).
4. Préchauffer le four à 325F. Emballer les côtes, deux morceaux à la fois, dans du papier aluminium et mettre sur une plaque. Enfourner pour environ 2 heures ou jusqu'à ce que la viande soit tendre.
5. Dans une casserole moyenne, faire fondre le beurre et y faire revenir les poudres de chili, d'oignon et d'ail pendant 1 minute. Ajouter le reste des ingrédients et amener à ébullition à feu moyen-vif. Baisser un peu le feu et laisser mijoter environ 5 minutes ou jusqu'à ce que la sauce soit bien sirupeuse.
6. Préchauffer le BBQ à puissance moyenne et huiler la grille.
7. Retirer les côtes levées du papier aluminium et les badigeonner le sauce BBQ. Cuire les côtes 4-5 minutes de chaque côté, en badigeonnant à 2-3 reprises. Badigeonner les côtes juste avant de les servir.
Source: Ricardo Cuisine
Imprimer la recette
Inscription à :
Publier les commentaires
(
Atom
)
Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.
Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.
Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.
J'ai TELLEMENT aimé cette recette!! Je pensais d'ailleurs faire de la gelée de pommes cette année uniquement pour ces côtes levées.
RépondreSupprimerÇa a l'air bon ça ! Va falloir que j'essaie... mais la recette de côtes levées que je fais est assez difficile à détroner !! :)
RépondreSupprimerOh gosh, fait tellement longtemps j'ai fait des côtes levées!!! Honte à moi! Ma mère fait depuis des années de la gelée de pommettes. C'est clair, net et précis que je dois faire cette recette dès qu'elle aura fait sa batch annuelle :) Je salive déjà ;)
RépondreSupprimerJ'ai déjà pris en note cette recette de Ricardo, mais pas encore testée. Là tu me donne franchement le goût d'essayé ça...j'ADORE les côtes levées!!
RépondreSupprimerTa belle recette arrive à point, j'ai justement un reste de gelée de pomme qui traîne depuis trop longtemps au frigo!!
RépondreSupprimerBon mercredi à toi:)
Great sauce!Very original!Kisses!
RépondreSupprimerC'est vraiment une belle recette de côtes levées que tu propose aujourd'hui Kim! Je la note! J'aime bien qu'elle soit fait avec de la gelée de pommes. Caro
RépondreSupprimerj'ai de la gelée de pommes en stock, depuis l'année dernière alors, tu penses bien que cette recette tombe vraiment à pic :)
RépondreSupprimermerci :)
Ça fait longtemps que je veux les essayer celles-là! J'ai beaucoup de gelée de pommes en plus! :)
RépondreSupprimerJ'étais en train de me dire ..bein oui j'ai fait ça mais pas pentoute;) Ce sont les brochettes à la gelée de pommes que j'ai essayé.
RépondreSupprimerDonc y a des côtes en spécial en plus cette semaine, je vais me faire plaisir;)
Hum ça a l'air succulent!
RépondreSupprimerHUm... je n'ai aucun doute que ça doit être divin.. ;)))
RépondreSupprimerune belle idée pour sortir de mes recettes de BBQ
RépondreSupprimerbises et bon jeudi gourmand
virginie
On devient de moins en moins viande, alors je te laisse les côtes que je mangerai volontiers chez toi ! Par contre, je note précieusement la sauce car j'adore le sucré-salé.
RépondreSupprimerHo yesss Kim je l'ai essayé aussi et elle est vraiment bonne cette recette
RépondreSupprimerSakya