Voici, aujourd'hui, la dernière recette du livre d'Isa que j'ai préparée dans le but de faire une vraie de vraie critique de son bouquin! Ce n'est assurément pas la dernière recette du livre que je prépare, c'est clair! J'ai choisi ce mijoté-ci parce que, comme elle, j'aime bien la cuisine à la bière. J'aime aussi beaucoup la bière noire. Quand j'ai vu que la recette était faite avec de la St-Ambroise noire, je me suis dit que c'était un maudit bon prétexte pour goûter cette bière... Je ne l'avais pas encore fait (trop occupée avec celles du Dieu du Ciel, des maisons Boréale et L'Alchimiste, entre autres). Ce mijoté est parfait pour cette période de l'année où l'été nous quitte lentement et où on commence à avoir envie de plats plus costauds! J'ai bien aimé l'ajout de bacon et de bouillon de champignons dans le mijoté, ça donne un goût parfait. Puis, comme tous les plats de ce type, c'est encore meilleur réchauffé!
Ingrédients
1 kg (2lbs) de boeuf à ragoût en cubes
2 c. à soupe (20g) de farine
2 c. à soupe (30ml) d'huile végétale
2 c. à soupe (30g) de beurre
Sel et poivre
6 tranches de bacon, émincées
1 gros oignon, émincé
4 gousses d'ail, écrasées
2 carottes, pelées et coupées en petits dés
2 branches de céleri, coupées en petits dés
500 g (1 lb) de champignons
2 bouteilles de bière noire à l'avoine (McAuslan)
1 cube de bouillon de champignons déshydraté
2 feuilles de laurier
4 branches de thym
1/4 tasse (60g) de persil
Préparation
1. Enrober les cubes de boeuf de farine et bien les secouer pour enlever l'excédent.
2. Dans une grande cocotte, chauffer l'huile et le beurre sur un feu moyen-vif. Faire dorer les morceaux de boeuf, quelques-uns à la fois, pendant environ 6-8 minutes, soit jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés de tous les côtés. Saler et poivrer.
3. Environ 3 minutes avant la fin de la cuisson, ajouter le bacon et cuire jusqu'à ce qu'il soit un peu croustillant. Retirer les viandes de la cocotte et réserver dans un bol.
4. Dans la même cocotte, cuire l'oignon, l'ail, les carottes, le céleri et les champignons sur un feu moyen, jusqu'à ce que le mélange commence à ramollir - environ 4 minutes. Saler et poivrer.
5. Ajouter la bière, en raclant bien le fond de la casserole. Remettre les morceaux de boeuf et le bacon dans la cocotte, puis ajouter le cube de bouillon de champignons, les feuilles de laurier, le thym et le persil.
6. Porter à ébullition. Couvrir et laisser mijoter 2 heures à 2 heures 30 minutes, sur un feu moyen-doux, en remuant de temps à autre. Il faut faire cuire le tout jusqu'à ce que la viande se défasse à la fourchette.
Servir accompagné de purée de pommes de terre.
Source: Les Gourmandises d'Isa, Modus Vivendi
Imprimer la recette
Inscription à :
Publier les commentaires
(
Atom
)
Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.
Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.
Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.
Oh oui, ce genre de recettes là ça fait des lunchs merveilleux.
RépondreSupprimerÇa c'est bon en titi! De la vraie bonne bouffe d'automne. Je fais un truc pas mal ressemblan avec du tofu. Je crois bien que j'en ferai pour "fêter" le 1er feu de foyer!
RépondreSupprimerBon début de semaine!
Kim, tu me croiras peut-être pas, mais cette recette tombe dans mes goûts aussi ;))) Je l'ai "spotté" dans son beau livre et elle est sur ma liste... ce soir, ce sera chili à Isa au menu pour moi!!!
RépondreSupprimerBonne journée ma chère :)
et un petit plat d'automne, un !!!!! celui ci m'a l'air fameux.Biz
RépondreSupprimerMmmhhh, une jolie recette! Avec cette bière ce mijoté de boeuf doit avoir une saveur bien complexe.
RépondreSupprimerBises,
Rosa
Oh! Je pensais faire cette recette hier mais il me manquait trop d'ingrédients :P Et cette bière est la préférée de ma mère et elle est pas tout à fait contente de m'en laisser pour des recettes haha je vais tellement l'énerver avec ça qu'elle va m'en laisser hihi :P Ça a juste l'air hallucinant comme recette!!! :)
RépondreSupprimerKim, un repas réconfortant, pour les jours qui arrivent, le froid est presque là. Bonne journée chère Kim!
RépondreSupprimerj'en ai parti un pour le souper de ce soir. Les températures s'y prêtent et monsieur Gourmandises adore, surtout quand il y a plein de sauce.
RépondreSupprimerJ'en déduis que demain, ce sera la critique...même pas peur ! lol !
Merci beaucoup Kim, c'est hyper généreux ce que tu fais :)
C'est vrai que c'est encore meilleur réchauffé ces petits plats réconfortants qui cuisent si lentement. Je mets en priorité sur la liste tiens! Ça va peut-être faire disparaître cette vilaine grippe d'homme qui m'accompagne depuis dimanche lol!!! Caro blogueuse toujours vivante (hihihi!)
RépondreSupprimerOh oui, un bon mijoté, avec de la bière St-Ambroise en plus. J'ai bien le goût de la faire pour demain cette recette sa se prête tellement bien à la saison !
RépondreSupprimerBien peur qu'on va faire le tour de ce livre moi;)
RépondreSupprimerCe soir pour moi c'est....poisson d'Isa;))))))
Hum un bon ptit plat mijoté!
RépondreSupprimerCe sera une 1ère pour moi, je ne me rappelle pas avoir déjà utilisé de la bière noire.
RépondreSupprimerÇa doit être délicieux.
A très bientôt.
Super, cette recette. Je ne l'ai pas encore fait mais je note! :) C'est vrai que la cuisine à la bière c'est toujours pas mal bon.
RépondreSupprimer(et la broue est pas mal aussi, je crois que celle que t'as pris est l'une des deux meilleures bières noires du Québec).
Quel livre de cuisine, hein? :)
Joël
Tu es généreuse de nous présenter ces bons ti plats:)
RépondreSupprimerUn plat qui se prête très bien à l'aube de l'automne!
Mioum!! Coudonc y a tu juste moi qui n'a pas encore vu le fameux livre? hahaha... faut que je sorte de ma cuisine un peu là là ;)))
RépondreSupprimer@Mélanie
RépondreSupprimerTu as bien raison ma chère!
@Kat
Je suis sure que le chili était pas mal bon:)
@La spécialiste
Ça doit être pas mal bon avec du tofu ou du seitan!
@Cita
Merci bien!
@Rosa
Voilà le mot: complexe!!!! Merci!
@Gabrielle
Au pire, tu vas en acheter dans son dos:) Puis, la bière noire est très bonne dans la soupe à l'oignon:)
@Odile
Tu as bien raison!
@Isabelle
C'est tellement bon et savoureux. Moi aussi j'adore... Avec du pain pour absorber le jus:) Tu as bien raison de ne pas avoir peur!
@Caroline
C'Est vrai que c'est bon. Moi aussi je crois bien que je me suis fait contaminer: gorge qui pique, nez congestionné... mausus d'élèves malades!
@Lydia
Tu as bien raison, c'est parfait en cette saison!
@Nathalie
J'en suis pas mal sure. Au fait, elle est vrai la rumeur que tu as parti sur le blogue de Gabrielle??? Tu vas être là samedi???? Si oui, j'ai tellement hâte de te rencontrer!
@Gen
Oui oui!
@Nadji
Oui, il y a un petit goût caramélisé là-dedans qui me plaît beaucoup!
@Joël
Je suis d'accord, j'ai déjà bu les 4 autres bière de sixpack! Elle est vraiment bonne! Ce livre est vraiment très bien!
@Esther
Bah! Ce n'est même pas généreux, en fait c'est égoïste, j'avais envie de cuisiner les recettes d'ISa:)
@Madame Anne
On dirait que oui ma belle, va falloir que tu fasses un gros achat de 24,95$ plus taxe!!!!
Elle me tente cette recette, miam! Je suis pas très talentueux par contre pour faire revenir des cubes de boeuf enfarinés. Je finis toujours par sacrer beaucoup!
RépondreSupprimerce livre doit contenir des merveilles!
RépondreSupprimerton p'tit plat me fait de l’œil il doit être excellent
bonne journée
@Gourmetronik
RépondreSupprimerIl faut que tu enlèves bien la farine pour ne pas qu'il y ait de surplus! Et tu mets un peu plus de gras!
@Fimère
Merci!
Looks perfect for the cooler weather! And love the addition of the beer...I've never cooked my roast this way, but can't wait to try (although I do add dark beer to my chili). Lovely post!
RépondreSupprimerhummm ca me rappelle la carbonnade flamande de mon enfance !!!
RépondreSupprimerbises et bon jeudi gourmand
virginie
Bonjour! La recette semble vraiment très bonne. J'aimerais savoir si vous trouvez du bouillon de champignon concentré dans les épicerie fine? Quel est la marque que vous utilisez?
RépondreSupprimerCette recette semble vraiment très bonne! Où trouvez-vous le bouillon de champignon concentré? Quel est la marque que vous utilisez?
RépondreSupprimerJe n'Arrive pas à me souvenir de la marque et je n'en ai pas sous la main... J'en achète chez Milano à Montréal... D'Ailleurs, je crois bien que c'est un truc de marque italienne... Si vous n'en trouvez pas, pulvérisez quelques champignons séchés et ajoutez-les au bouillon, pas mal certaine que le résultat sera aussi intéressant!
Supprimer