samedi 15 mai 2010

Crumble poires-choco-amandes

Hier soir, je me sentais créative et inspirée pour composer un petit dessert. En effet, des fois, je préfère faire des petites quantités de desserts afin de ne pas avoir à manger la même chose plusieurs jours consécutifs. Cette petite recette, j'ai eu envie de la faire parce que j'ai mis la main, il y a quelque temps, sur une petite recette de croustillant à l'amande. C'est de là que mon inspiration est partie. Voici donc un petit dessert tout simple, tout bon, juste assez sucré.


Ingrédients (2 croustillants)

1 c. à soupe de beurre
2 poires Bartlett bien mûres, coupées en dés
1 c. à soupe de sucre vanillé
2 c. à soupe d'amandes, hachées finement
2 c. à soupe de pâte d'amandes (Marzipan), râpée
8 pistoles de chocolat noir (72%), coupées en 2

Croustillant

1/3 tasse de farine
50 g de beurre froid, coupé en dés
1/4 tasse de sucre
90 ml de poudre d'amandes
1 c. à thé d'extrait d'amande pur

Préparation

1. Préparer le croustillant. Dans un bol, mélanger tous les ingrédients (sauf l'extrait d'amandes) du croustillant. À l'aide d'un coupe-pâte, travailler l'appareil jusqu'à ce qu'il ait la consistance d'une chapelure grossière. Ajouter l'extrait d'amandes et mélanger. Déposer au frigo jusqu'à utilisation.

2. Préchauffer le four à 375 F.

3. Dans un poêlon, faire fondre le beurre. Y déposer les poires et les parsemer de sucre. Cuire 2-3 minutes ou jusqu'à ce que les poires soient bien caramélisées.

4. Répartir les poires cuites des deux ramequins moyens. Parsemer d'amandes hachées, de pâte d'amandes râpée et de chocolat. Couvrir de croustillant à l'amande.

5. Mettre les crumbles sur un plaque et cuire de 20 à 25 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.

Si, comme moi, il vous reste du croustillant, faites-le cuire sur une plaque (15-20 minutes) et servez-vous en pour saupoudrer sur des yogourts, verrines...

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.