samedi 29 mai 2010

Muffins aux bleuets et au babeurre, garniture streusel

Cette délicieuse recette de muffins provient d'un bouquin que j'ai acheté il y a quelque temps Great coffee cakes, sticky buns, muffins & more de Carole Walter.  Je dois dire que, dans ma folie d'achats de livres de cuisine de la dernière année, je ne l'avais pas encore utilisé! Je sais, c'est une vraie honte! D'ailleurs, j'ai décidé que, pour un bon moment, j'allais exploiter les livres que j'ai.

Ces muffins font partie des recettes que j'avais marquées à l'aide de post-it! J'ai bien fait de débuter par cette recette parce que ces muffins sont délicieux et ils me donnent bien envie d'utiliser ce livre (rempli de trésors) à nouveau.


Ingrédients (14 muffins)

Garniture streusel

6 c. à soupe de beurre
1 tasse de farine tout-usage
1/2 tasse de sucre
1/4 c. à thé de poudre à pâte
1/4 c. à thé de sel
3 c. à soupe de noix de Grenoble hachées finement

Muffins

1 recette de garniture streusel
1 3/4 tasse de farine tout-usage
1 c. à thé de poudre à pâte
1/2 c. à thé de sel
1/4 c. à thé de bicarbonate de soude
2/3 tasse de beurre à la température de la pièce
Le zeste d'un citron
3/4 tasse de sucre
1 gros oeuf
1 c. à thé de vanille
1/2 tasse de babeurre
1 1/2 tasse de bleuets frais

Préparation

Garniture streusel

1. Faire fondre le beurre dans une petite casserole à feu doux. Retirer du feu et laisser tiédir.

2. Dans un bol, mélanger tous les ingrédients de la garniture et, à l'aide d'une fourchette, y verser doucement le beurre en mélangeant.

3. À l'aide des doigts, défaire les gros morceaux afin qu'ils soient plus petits et que la garniture ait la consistance d'une chapelure grossière. Laisser reposer 10-15 minutes avant d'utiliser.

Muffins

1. Préchauffer le four à 375 F. Tapisser les moules à muffins de petits moules en papier.

2. Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, le sel et le bicarbonate de soude. Réserver.

3. Dans le bol du mélangeur sur socle muni du fouet à gâteau, mettre le beurre et ajouter le zeste de citron. Battre, à vitesse moyenne, environ 1 minute ou jusqu'à ce que le mélange soit bien crémeux.

4. Ajouter doucement le sucre. Lorsqu'il est bien incorporé, ajouter l'oeuf et la vanille. Gratter les parois du bol.

5. Réduire la vitesse du mélangeur à la plus basse vitesse et ajouter le mélange d'ingrédients secs en alternant avec le babeurre. Il importe de débuter avec la farine et de terminer avec la farine. Il faudra donc séparer la farine en trois parties égales et le babeurre en deux parts égales aussi. Ne pas trop mélanger.

6. Remplir les moules à muffins à la moitié du mélange à muffins, parsemer des bleuets et remettre une bonne cuillère du mélange à muffins pour couvrir.

7. Garnir chaque muffins de garniture et bien presser afin qu'elle adhère bien.

8. Enfourner au centre du four et cuire environ 25 minutes,

2 commentaires :

  1. Je découvre ton blog avec plaisir!!
    Allez Hop dans mes favoris!!

    Tes muffins ont l'air délicieux!!
    Hi! C'est la première fois que je vois de moules à muffins si haut!!!

    RépondreSupprimer
  2. Mon moule à muffin vient de chez Ikea... J'ai cru comprendre que c'est pas mal loin de chez toi, dommage!

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.