dimanche 22 septembre 2013

Sauce bolognaise crémée au rôti palette de boeuf braisé

Ce weekend, c'est tout gris et, franchement, je ne m'en plains pas. Pourquoi? Parce que quand la grisaille règne, on dirait que je me sens moins mal de passer presque tout le weekend en pyjama et de passer un après-midi à lire des revues de cuisine (et de prendre un bon bain en plein milieu de journée)! Et, ce temps un peu maussade ne me rend absolument pas maussade, il m'a donné envie de nous cuisiner une bonne sauce bolognaise faite de boeuf braisé! Y'a rien de mieux que des bonnes pâtes pour combattre le temps gris, croyez-moi. Pour la préparer cette sauce, j'ai fureté un peu sur le Net pour voir ce que devait contenir une bolognaise... Pour la viande, plutôt que d'utiliser du boeuf haché, j'ai plutôt opté pour deux beaux rôtis de palette désossés. Et j'ai mis tout plein de vin... et tout plein de crème. J'ai même ajouté une croûte de parmesan! Et le résultat? Franchement excellent! Je vous jure, si vous êtes déprimé à cause de la température, cette excellente sauce à servir avec des pâtes de votre choix saura vous remonter le moral! Et vous en aurez assez pour les lunchs, car le rendement de la sauce est fort intéressant (elle pourra certainement recouvrir 900g de pâtes)!







Ingrédients (8 à 12 portions)

  • Huile d'olive
  • 2 rôtis de palettes (pour un total d'1,9 kg) désossés et coupés en deux
  • 175g de pancetta douce, coupée en dés
  • 1 oignon espagnol, émincé finement
  • 3 carottes, coupées en dés
  • 2 branches de céleri, coupé en dés
  • 6 à 8 gousses d'ail, émincées
  • 3 c. à soupe de pâte de tomates
  • 3 tasses de vin rouge
  • 1 cube de bouillon de boeuf
  • 2 bouteilles (720ml chaque) de passata
  • Quelques branches de thym
  • 2 feuilles de laurier
  • 1 croûte de parmesan
  • 3/4 tasse de crème 35%
  • Sel et poivre du moulin, au goût
  • Basilic frais pour garnir
  • Parmesan râpé pour garnir
  • Pâtes (454g de rigatonis pour moi et il restait de la sauce)

Préparation

1. Préchauffer le four à 325F. 

2. Dans une grande cocotte, chauffer l'huile d'olive à feu moyen-vif. Pendant ce temps, saler et poivrer généreusement les morceaux de boeuf.

3. Dans la cocotte, saisir les morceaux de boeuf, deux à la fois, de 3 à 5 minutes de chaque côté, jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Réserver dans une assiette.

4. Toujours à feu moyen-élevé, ajouter les dés de pancetta et les faire dorer, environ 2-3 minutes. Puis, ajouter l'oignon, les carottes et le céleri hachés. Cuire 4-5 minutes, en remuant à l'aide d'une cuillère de bois. Ajouter l'ail haché et poursuivre la cuisson 1 minute.

5. Déglacer la cocotte au vin rouge et bien gratter le fond à l'aide de la cuillère de bois, de façon à bien décoller les sucs de viande. Cuire ainsi 1-2 minutes.

6. Ajouter la pâte de tomates, le cube de bouillon de boeuf, la passata, le thym, le laurier et la croûte de parmesan. Remettre les morceaux de viande ainsi que le jus qui s'est accumulé au fond de l'assiette. 

7. Couvrir la cocotte et enfourner de 3 à 4 heures.

8. Au bout de 3-4 heures, la viande devrait être très tendre et se défaire facilement. Retirer la cocotte du four. Mettre la cocotte sur un feu moyen-doux de façon à faire légèrement réduire la sauce. Retirer la croûte de parmesan, les branches de thym et les feuilles de laurier. Mettre une grande casserole remplie d'eau et couverte sur une feu élevé.

9. Retirer la viande de la sauce et, à l'aide de deux fourchettes, bien la dégraisser et l'effilocher. Remettre la viande effilochée dans la sauce. Saler l'eau bouillante et y plonger les pâtes.

10. Quand la consistance de la sauce vous semble bien (10-15 minutes dans mon cas), verser la crème et bien remuer.

11. Quand les pâtes sont cuites, prendre soin de garder un peu d'eau de cuisson et les égoutter. Les remettre dans la casserole. Verser la sauce et bien remuer les pâtes. Ajouter de l'eau de cuisson. Verser les pâtes dans une assiette de présentation ou dans des assiettes et ajouter un peu de sauce sur le dessus. Servir avec du parmesan fraîchement râpé et du basilic frais.



23 commentaires :

  1. Je voudrais bien être déprimée chez toi! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci KiKi je l essaie elle a l,air délicieuse et je garde ton site en signet tes recettes ont l'air délicieuses

      Supprimer
  2. C'est gris ici aussi! Alors, c'est journée en pyjama, cuisine, petit film avec Zach et j'en passe. Ta recette a tout pour me plaire; je prends!

    RépondreSupprimer
  3. La croûte de parmesan et la crème rendent cette bolognaise très très attirante! J'ai hâte de la cuisiner!
    Lou

    RépondreSupprimer
  4. Je te crois, je te crois! Myyyyyyyyyyy, je capote sur ta recette. C'est le genre de trucs que j'adore et avec du boeuf braisé, come on, comment ne pas capoter? J'aime aussi ce genre de temps parce que la culpabilité s'envole. Bon, je vogue entre des lectures et la préparation d'un travail puis la cuisine et quelques épisodes de série mais en gros, une bonne journée remplie au final hun :) Je note ta recette Kim, bonne journée remplie hihi :)

    RépondreSupprimer
  5. Ouf la belle recette!! Tu fais la livraison? IDEM pour moi avec les journées grises. Je suis justement en pyjama lol!! Bo dimanche;)

    RépondreSupprimer
  6. Moi aussi je met plein de vin dans ma sauce à spag! J'aime bien les versions faites avec une grosse pièce de viande braisée au lieu de la viande hachée. Ça sent le réconfort jusque chez nous!

    RépondreSupprimer
  7. C'est vraiment drôle parce que j'ai mangé un plat similaire hier!! Moi c'était avec un restant de roast beef :)

    RépondreSupprimer
  8. J'en veux! C'est certain que je la copie! :)

    RépondreSupprimer
  9. une sauce à spag. avec un bon morceau de viande qui a cuit doucement dans les aromates... n'importe quand!

    RépondreSupprimer
  10. Je te rendrai bien visite les jours de mauvais temps.
    Un plat de pâtes comme on aimerait en manger souvent, pas seulement quand il fait mauvais.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  11. C'est mon genre de recette, du PUR réconfort assuré, j'aiiiime !! Trop en plus! Vous avez du vous régaler! :)

    RépondreSupprimer
  12. belle recette des pâte toujours gagnant

    RépondreSupprimer
  13. Ça me semble tout à fait succulent ma belle Kim. Je vais certainement le cuisiner pour ton beau-papa préféré.

    A bientôt,
    Micheline xx

    RépondreSupprimer
  14. Oufff...c'est vrai qu'avec un temps on se sent moins coupable de prendre relaxe et easy. On ne devrait pas pourtant, mais bon, c'est ainsi la nature humaine :) À ce que je vois, tu t'es vraiment régalée. C'est mon homme qui aimerait bien t'avoir comme belle-soeur dans ces temps-là...hi hi !!!

    RépondreSupprimer
  15. Ouf, j'ai un spasme de saveur en regardant ta recette, merci de ce super partage !!

    RépondreSupprimer
  16. Vraiment appétissante! J'adore le fait que tu as rajouté de la crème à ta Bolognese (je rajoute toujours du lait...).

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  17. Dear Kim, A delicious meal. I love to cook in rainy weather. I am glad that you felt better after this delicious meal. Blessings dear. Catherine xo

    RépondreSupprimer
  18. Sérieusement ta recette elle sent le confort :) Je t'en prendrais bien une assiette! Du vin, de la crème et du parmesan...non mais quoi demander de plus?!

    RépondreSupprimer
  19. Le boeuf braisé, l'ingrédient par excellence pour cette sauce décadente!! J'adore ça!!

    RépondreSupprimer
  20. Une vraie bonne sauce pour des pastas...hummm...je note :)

    RépondreSupprimer
  21. Très consistant et ça doit faire de super lunchs.

    Bonne idée aussi pour utiliser les restes de rôti de palette!!!

    Joël

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.