Il y a quelques semaines, j'ai pris sur moi de préparer le dessert d'anniversaire de mon frère (je suis comme ça moi, j'adore faire des desserts - je vous le dis au cas où vous n'auriez pas remarqué;) Un peu avant sa fête, je lui ai demandé ce qu'il aimerait que je lui prépare. Après avoir tergiversé, il m'a demandé de lui préparer quelque chose à la lime et à la noix de coco! J'ai pensé à des petits gâteaux au fromage à la lime avec une croûte à la noix de coco! Franchement, dans ma famille, les desserts à la lime et au citron ont la cote, j'étais donc certaine de ne pas me tromper et j'ai eu raison. Ces petits gâteaux sont fort fort bons!
Ingrédients (8 petits gâteaux)
Crumble à la noix de coco
Croûte
Appareil à gâteau au fromage
Préparation
1. Préchauffer le four à 325F. Tapisser une plaque de papier parchemin.
2. Débuter par la préparation du crumble. Sur la plaque préparée, verser les filaments de noix de coco et les enfourner au centre du four. Cuire 3-4 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient légèrement dorés. Retirer du four et laisser refroidir 10 minutes.
3. Dans le bol du batteur électrique, crémer le beurre et le sucre pendant 3-4 minutes. Ajouter le sel et l'extrait de coco. Puis, en deux additions, ajouter la farine, mélanger tout juste pour incorporer. Finalement, ajouter 1/2 tasse de filaments de noix de coco.
4. Avec les mains, presser la pâte entre les doigts et défaire légèrement au-dessus de la plaque tapissée de papier parchemin. Puis enfourner le crumble. Cuire 16 à 18 minutes en remuant après 10 minutes de cuisson. Retirer du four et laisser refroidir complètement. 5. Dans le robot culinaire, mixer le crumble. Verser le beurre fondu et mixer un peu. 7. Dans des gros moules à muffins en silicone, verser 2 c. à soupe de la préparation à la noix de coco et bien presser avec un petit verre de façon à compacter la croûte. 8. Enfourner et cuire environ 10 minutes ou jusqu'à ce que les croûtes soient prises et légèrement dorées. Laisser refroidir 10 minutes. 9. Dans le bol du batteur électrique muni du fouet plat, défaire le fromage à la crème de 30 à 60 secondes à vitesse moyenne. En laissant tourner le batteur, ajouter graduellement le sucre. Quand il est bien incorporé, augmenter un peu la vitesse du batteur et battre 3-4 minutes, soit jusqu'à ce que le mélange soit pâle et léger. 10. Mettre de l'eau à bouillir. 11. Ajouter la farine, le sel, le zeste et l'extrait de vanille, faire tourner un peu et racler les parois du bol. Ajouter la crème sûre et le lait condensé, faire tourner 1 minute. Puis, racler les parois du bol. Tout en faisant tourner à vitesse moyenne-faible, ajouter le jus de lime en un mince filet. Battre jusqu'à ce qu'il soit bien incorporé. Puis, ajouter les oeufs, un à un, en battant bien entre chaque ajout et en raclant les parois du bol entre chacun. 12. Verser un peu plus d'1/2 tasse d'appareil dans chacun des moules à muffins garnis de croûte. Déposer les moules à muffins dans des plats à cuisson plus gros et à hautes parois. Verser de l'eau bouillante à la mi-hauteur. Enfourner et cuire les gâteaux 40-45 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient pris au centre et très légèrement dorés. 13. Retirer les gâteaux du four, les laisser refroidir 20-30 dans le plat. Puis, les retirer du plat à cuisson et les réfrigérer au moins 4 heures avant de les servir. 14. Au moment de servir, démouler les gâteaux et garnir chacun d'eux d'un peu de noix de coco rôtie. |
En plein dans mes goûts!!!
RépondreSupprimerLime et noix de coco, un mariage parfait qui a dû régaler toute ta famille! Ton frère est bien chanceux d'avoir une soeur qui lui concoctes d'aussi savoureux desserts!
RépondreSupprimerLou
le gout bien acidulé en bouche me fait déjà saliver
RépondreSupprimerbonne journée
un mélange que j'adore (et qui a même longtemps été ma fragrance de prédilection pour mes produits corps :-) )Il a l'air vraiment bon ce gâteau ;-) n.b. la charte des valeurs engendre beaucoup de discussions, je trouve surtout que certains se permettent d'énormes grossieretés au nom de la charte, ce qui est vraiment désolant.
RépondreSupprimerEh ben j'comprends qu'il ait été heureux le frérot!
RépondreSupprimerIci aussi, lime et noix de coco c'est un mélange absolument divin!!!
RépondreSupprimerY'a rien de mieux qu'un bon dessert acidulé agrémenter de noix de coco, hummm!!!
RépondreSupprimerLe mariage lime et noix de coco donne beaucoup d'exotisme à ce beau gâteau, miam
RépondreSupprimerCes saveurs me plaisent bien aussi!
RépondreSupprimerIls sont fort fort invitants :)
RépondreSupprimerC'est vrai que ça ne se voyait pas que tu aimais les desserts...;-)) Ils sont tous mignons ces petits gâteaux!ils paraissent tous aériens amis quand je vois "lait concentré", je me dis qu'en plus, ils doivent être bien gourmands!
RépondreSupprimerTon frère est un chanceux : Tes petits gâteaux sont magnifiques et doivent être délicieux.
RépondreSupprimerJe ne suis pas au courant de cette discussion sur la charte des valeurs, ni ce qu'elle contient même si j'en devine la teneur d'après ton commentaire.
Ici, nous avons une droite qui ne sait plus comment ratisser plus large et pousse de plus en plus loin les frontières avec l'extrême-droite, faisant fi des valeurs républicaines.
A bientôt.
La lime et la noix de coco, c'est aussi un mariage assez gagnant auprès de ma belle-famille. :)
RépondreSupprimerBonne journée!
these look really delicious!!
RépondreSupprimerHi Kim,
RépondreSupprimerI have been raised in a multicultural society and like to learn different cuisines and culture from everybody.
Glad that you like the use of coconut and lime for your cake making. I believe that sometimes, we can rewarded with good food if we are adventurous :D
Zoe
These are just lovely and your photos of the biscuits are really beautiful. I hope you have a great day. Blessings...Mary
RépondreSupprimerAww cette maudite charte, mettons que ça fait ressortir le côté colon des québécois à certains égards et que j'aime mieux éviter le sujet quoi! & quel beau dessert de fête ça! Les agrumes ont la côte à la maison aussi et je ne doute pas que ce serait un succès ces beaux petits gâteaux :)
RépondreSupprimerOhhhh wow !!! Hyper cochon et très tentant ce petit gâteau. C'est mon homme qui serait heureux de t'avoir dans la famille...hi hi !!!
RépondreSupprimerDélicieux! Des saveurs dont je raffole.
RépondreSupprimerBises,
Rosa
Miam! Tout simplement exquis pour les yeux et certainement le palais, j'aime!
RépondreSupprimerI think I would really enjoy this delicious sweet treat!
RépondreSupprimerKisses!
Hummm! En plus, j'aime vraiment leur forme, c'est tout mignon.
RépondreSupprimerIls sont trop jolis ces petits gâteaux ! Et des saveurs de coco ... J'en salive ! Un vrai délice ;-)
RépondreSupprimerBisous, et une belle soirée !
Très jolis ces petits gâteaux!
RépondreSupprimer