Clafoutis aux prunes Mont-Royal, au beurre noisette et à la vanille
Qu'est-ce qu'un weekend, c'est vite passé! Et on est déjà lundi soir! Il faut dire que le mien a été particulièrement bien occupé! Mon samedi, il a été parfait. Il a débuté par un p'tit déjeuner au Régine Café en compagnie de Mélanie, Nath, Manon et Gabrielle. Puis, ça s'est poursuivi au marché Jean-Talon pour le lancement du livre d'Isa... Là, j'ai fait la rencontre de Josée, Blanc-Manger et Lili! Puis, quelques-unes d'entre nous sommes allées faire notre marché! Après tout ça, Gabrielle et moi sommes allées faire une petite virée à l'épicerie St-Pétersbourg de NDG! Là-bas, nous avons scruté à peu près tout ce qu'il y avait... il fallait bien regarder parce que à peu près tout était écrit en russe:) Nous sommes reparties de là avec quelques trucs et nous avons mis le cap sur Verdun où nous sommes allées manger au resto indien de Miss Gabrielle (où je suis déjà allée avec elle), celui où elle mange depuis un moment et où le poulet au beurre, les naans, la baajhis sont super bons! Le Nouveau Delhi Express se trouve sur la rue Wellington. Puis, nous avons fini notre journée par un petit thé à la maison de thé Cha noir (encore sur Wellington), vraiment bien comme place!
Et, comme j'ai acheté une bonne quantité de bonnes prunes du Québec, les Mont-Royal, je nous ai cuisiné ces bons petits clafoutis dimanche!
Ingrédients (4 portions)
- 260g de prunes Mont-Royal entières, puis dénoyautées et coupées en quartiers
- 2 gros oeufs
- 35g de beurre non-salé
- 90g de cassonade pâle
- 70g de farine tout-usage
- 50g de poudre d'amandes
- 170ml de lait 2%
- Les graines d'une gousse de vanille
- 1 c. à soupe de sucre de canne
Préparation
1. Préchauffer le four à 350F. Beurrer 4 ramequins.
2. Dans une petite casserole, chauffer le beurre jusqu'à ce qu'il dégage une odeur de noisette. Le laisser refroidir légèrement.
3. Dans un cul-de-poule, battre les oeufs et la cassonade. Puis, quand la cassonade est un peu fondue, verser le beurre noisette, tout en continuant à fouetter. Ajouter les graines de vanille.
4. Ajouter la farine et la poudre d'amande, bien fouetter. Puis, verser le lait en continuant à fouetter.
5. Disposer les quartiers de prunes dans les 4 ramequins. Puis, verser l'appareil à clafoutis dans chacun d'eux.
6. Déposer les ramequins sur une plaque et enfourner de 20 à 25 minutes, soit jusqu'à ce qu'ils soient cuits sur le pourtour et encore un peu "mous" au centre.
7. À leur sortie du four, parsemer les clafoutis de sucre de canne et les laisser refroidir.
|
Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.
Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.
Coucou Kim, un beau petit dessert tous frais. On ne cuisine pas beaucoup les prunes, on devrait pourtant c'est si bon.
RépondreSupprimerBonne soirée
Gigi
Merci Ginette:)
SupprimerWOW! Oû as-tu trouvé ces prunes????
RépondreSupprimerJ'en ai pas encore trouvé cette année!
Je ne connaissais pas l'existence de l'épicerie St-Pétersbourg! Va falloir que j'aille voir ça! Merci!
Elles viennent tout droit du marché Jean-Talon, je les ai achetées samedi!!!!!! Oui oui, c'est petit comme endroit, mais y'a des tas de trucs!
SupprimerI love clafoutis so much!!
RépondreSupprimerThank you Gloria!
SupprimerÇa semble vraiment délicieux ce petit dessert!!
RépondreSupprimerMerci chère Esther!
SupprimerAprès le marché,j'étais brûlée!! Me restait Kim Phat à faire et je ne pensais que regagner la maison;)) Très contente de vous avoir revu!!
RépondreSupprimerOhhhh et tu es allée brûlée au Kim Phat.... ça n'a pas dû être facile! Vraiment agréable de te revoir aussi!
SupprimerJ'pense bien que je vais me garder quelques prunes de côté pour me faire ce clafoutis, il a l'air délicieux.
RépondreSupprimerBien vrai que c'est tentant!!!! Je vais suivre ton conseil et me faire la sauce aux prunes!
SupprimerFaut absolument que j'aille a cette épicerie la prochaine fois!!! Ça va me rappeler des souvenirs!
RépondreSupprimerCe clafoutis a l'air délicieux!
je n'ai pas encore cuisiné les prunes cette année, je suis repartie dans les pommes :)
RépondreSupprimerles clafoutis au beurre noisette...j'adore. je pense que je ne les ferais plus que cela désormais.
encore merci Kim, pour ta présence au lancement, c'est très apprécié, même si je reste sur ma faim de n'avoir pu discuter plus longuement avec toi :)
je n'ai pas encore testé cette version à base de prunes ça m'a l'air succulent
RépondreSupprimerbonne journée
C'est à la fin de l'été dernier que j'avais cuisiné un clafoutis aux prunes pour la première fois et tout le monde a adoré. Ton idée d'ajouter de la poudre d'amande : WOW!!! Ce doit être un pur régal :)
RépondreSupprimerCette journée était trop coooooooooooolllll! & cette épicerie est trop chou, je veux déjà y retourner pour des petits trucs mouahahah! & que dire, tu as trop bien utilisé tes prunes! Ton clafoutis a l'air trop trop bon!
RépondreSupprimerOui, la saison des quetsches s'annonce très très bonne des deux cotés de l'Atlantique :-) Il est beau ton clafoutis ...
RépondreSupprimerEt si un jour je devais revenir à Montréal, j'aimerais visiter tous ces lieux de ton samedi parfait !
Dommage que ma quantité de prunes soit insuffisante!!! Ta recette est bien tentante.
RépondreSupprimerJ'ai bien aimé faire ta rencontre samedi, j'aurais aimé rester plus longtemps, mais comme j'étais un peu gêné je n'y suis pas allée seul, alors au plaisir de te revoir et pour le moment je te pique ta recette ;)
RépondreSupprimerThis is new to me and I would love to try it!
RépondreSupprimerKisses!
Je viens aussi d'acheter de belles prunes bleues ;-)
RépondreSupprimerUn vrai régal ton petit clafoutis bien de saison !
Bisous ,et une belle soirée !
Quelle belle virée vous avez faite! Et le beurre noisette dans les clafoutis, c'est tellement gagnant! Ce que ça doit être bon avec des prunes!
RépondreSupprimerTrop mignons ces petits clafoutis dans leurs jolis ramequins!
RépondreSupprimerLou
Je ne pense jamais à cuisiner ce genre de gâterie et pourtant ça semble vraiment délicieux..
RépondreSupprimerJ'aime! Ce doit être si bon et en version individuelle ainsi on ne se bourre pas la fraise donc c'est parfait! À tester! Avec de belles prunes en plus , miam!
RépondreSupprimerOn a envie de tendre le bras, de traverser l'écran pour te piquer quelques cuillerées de ce clafoutis. Il doit être délicieux. Les photos sont très tentantes.
RépondreSupprimerA bientôt
Chouette !!! Une bien belle fin de semaine fort remplie ue tu eu là :)
RépondreSupprimerEt que dire de ton clafoutis...Miammm !!! IL donne envie. Habituellement, l'arbre de prunes de mes parents produisait vraiment à la tonne et je n'exagère pas. Énorme et presqu'inhumain ce qu'un arbre peut faire. Cependant, cette année, j'ne sais pas ce qui s'est passé, mais on pourra à peine en avoir pour déguster. Un peu décevant, car j'étais enlignée...hi hi !!! Ohhhh...il faut dire que je ne m'ennuie pas du tout au potager, alors pas de soucis, j'm'occupe de mes légumes.
J'aurais tout de même souhaité faire un gâteau renversé aux prunes...miammm !!!
Hi Kim,
RépondreSupprimerI'm surprised that there is still plums available in your early autumn. These must be late season ones... Being the last few to pick, I believe that they must be extra-sweet too :D
Your clafoutis with these sweet plums look delicious!
Zoe
Un vrai délice! Je suis une grande fan de clafoutis et de prunes.
RépondreSupprimerBises,
Rosa
Everything about this sounds wonderful to me Kim, the delicious plums, deep rich flavor from the brown butter, the vanilla beans, everything! Oh yum!!!
RépondreSupprimerDear Kim,
RépondreSupprimerThis is a delicious looking dessert. I love desserts like this representing the best of the fall season. Blessings dear. Catherine xo
p.s. Dear Kim, You won the giveaway for the 175 Best Mini Pie Recipes.
If you could please e-mail me your address I will send the book off to you.
Blessings dear and hugs, Catherine xo
une superbe recette de saison merci
RépondreSupprimer