vendredi 9 septembre 2011

Crème glacée au caramel brûlé

Il y a très longtemps, au resto du manoir Hovey, dans les Cantons-de-l'Est, j'ai mangé une glace au caramel brûlé. À l'époque, je m'étais dit qu'il fallait que j'en fasse à la maison et je ne l'ai jamais fait. Puis, cet été, en allant chez le super glacier Havre-aux-Glaces du Marché Jean-Talon, j'ai mangé une glace au caramel brûlé d'érable avec des morceaux de caramel et elle a ravivé mon goût pour une glace de ce goût. Le goût du caramel brûlé rappelle un peu celui de la tire-éponge, un goût que j'adore. Ce qu'il y a de bien par rapport à cette glace-ci, c'est qu'elle n'est pas trop sucrée parce que le caramel foncé développe une certaine amertume. Même si l'été tire à sa fin, ne vous privez surtout pas de cette belle glace qui terminera tout bon repas à merveille!


Ingrédients
1 tasse + 1/4 tasse de sucre
2-3 c. à soupe d'eau
1/4 tasse de sirop de maïs clair
1 3/4 tasse de lait 2%
2 1/4 tasses de crème 35%
1/4 c. à thé de fleur de sel
1 gousse de vanille, fendue en deux
6 gros jaunes d'oeufs

Préparation


1. Dans une grande casserole à fond épais, verser 1 tasse de sucre ainsi que l'eau. À feu moyen, amener le tout à ébullition jusqu'à ce que le sucre soit bien fondu. Surtout, ne pas brasser le mélange.

2. Quand le sucre est bien fondu, augmenter la température presque au maximum et cuire, toujours sans brasser, jusqu'à ce que le caramel prenne une teinte ambrée foncée (dernière image), ce qui devrait prendre de 7-8 minutes. Afin que le caramel cuise de façon égale, tout simplement tourner la casserole sur elle-même à quelques reprises.

3. Rapidement, dès que le caramel a la couleur voulue, retirer la casserole du feu et y verser le lait, la crème et la fleur de sel. Il convient de faire attention lors de cette étape parce que le caramel fera de gros bouillons.

4. Gratter les grains de la gousse de vanille et les mettre dans la casserole avec la gousse. Cuire le caramel sur un feu moyen jusqu'à ce que toutes les particules dures du caramel aient fondu.

5. Retirer du feu et laisser refroidir 10 minutes.

6. Pendant ce temps, dans un grand bol, mélanger les jaunes d'oeufs, le reste du sucre et le sirop de maïs à l'aide d'un fouet. 

7. Lorsque la préparation au caramel est tempérée, la verser doucement, tout en fouettant, sur la préparation aux oeufs. Remettre le tout dans la casserole et retirer la gousse de vanille.

8. Faire chauffer la préparation sur un feu moyen, en brassant constamment à l'aide d'une cuillère en bois, jusqu'à ce qu'elle ait épaissi et qu'elle nappe bien le dos d'une cuillère. Cette étape devrait prendre 5 à 7 minutes et la température d'un thermomètre à bonbons devrait indiquer environ 180 F (comme une crème anglaise).

9. Placer un tamis au-dessus d'un grand bol et y verser la crème pour enlever les grumeaux. Immédiatement couvrir la surface de la crème de pellicule plastique et réfrigérer jusqu'au lendemain.

10. Turbiner 20-25 minutes dans la sorbetière, verser dans un contenant hermétique et mettre au congélateur quelques heures.

19 commentaires :

  1. Quelle est belle ta glace!!!!! Ta photo avec le soleil prolonge l'été:)

    Bo vendredi à toi xx

    RépondreSupprimer
  2. Une glace qui doit avoir une saveur exquise et bien prononcée! J'adore.

    Bises et bon WE,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  3. Bon; une autre affaire à faire! À chaque fois que passe ici, j'en suis quitte pour ajouter une autre recette à concocter ;-)

    p.s. .... à moins que je n'aille directement chez Hâvre aux glaces où je vais à presque tous les w.e.! Mais les enfants prennent toujours un sorbet au citron, ou une glace à l'espresso, ou une aux noisettes. Je vais leur suggérer celle-ci. Ça m'évitera "peut-être" (pas sûr du tout!)d'avoir à la faire;-)

    Bon w.e. à toi, qu'on annonce fort beau soit dit en passant.

    RépondreSupprimer
  4. En général, je préfère les sorbets aux crèmes glacées. Mais quand je vais au Havre aux glaces et qu'il y a de la crème glacée caramel brûlé à l'érable, c'est certain que cette saveur fait partie de mes choix !

    Merci pour la recette !! :)

    RépondreSupprimer
  5. Hum ça doit être un délice pour le palais cette belle glace!!

    RépondreSupprimer
  6. Hey as tu pris la recette dans le livre cuisiner avec du sirop d'érable d'Anne Fortin :)?

    RépondreSupprimer
  7. Je mange de la crème glacée été comme hiver donc j'en prendrais bien un bol peu importe la température! J'imagine très bien le goût dinin de celle-ci... miam!

    RépondreSupprimer
  8. Kim, je note. Moi c'est l'hiver que j'aime faire de la crème glacée;)

    RépondreSupprimer
  9. Oh myyyy!! Tu as goûté à ce délice? C'est tellement de la merveille comme glace! Toi là là tu vas me faire faire utiliser ma sorbertière bientôt hihi! Gosh...je fonds. Z'en veux!!! :P

    RépondreSupprimer
  10. C'est une découverte pour moi Kim, car je n'ai jamais goûté ce genre de crème glacée, mais si tu dis que ça goûte comme la tire éponge, alors c'est certain que je vais aimer !

    RépondreSupprimer
  11. C'est sur que cette recette va tout droit dans ma liste de recettes à essayer et en haut de la pile!!!

    RépondreSupprimer
  12. Snif pas de sorbetière!!

    Une belle crème glacée au goût sûrement "écoeurant"

    Bon vendredi:)

    RépondreSupprimer
  13. Que c'est bon ! bravo !
    belle soirée

    RépondreSupprimer
  14. Mioum!!!! La semaine dernière je m'y suis prise à 2 fois pour essayer de faire colorer du sucre et de l,eau.... aucun succès, j,ai abandonné.... c'était tout cristallisé et transparent, vive le caramel, à condition d,être capable d,en faire! Bravo! :))

    RépondreSupprimer
  15. Je crois bien que je vais sortir la sorbetière dès cette semaine. Elle me tente beaucoup cette glace. Je l'imprime. Caro

    RépondreSupprimer
  16. Caramel brûlé, c'est Ma sorte !
    Tu m'en donnes un ti bol SVP. Merci.

    RépondreSupprimer
  17. Alors ,là je fonds!!!! Ce que celà doit être bon!!!! Allez hop!j'ose ! Il fait si chaud en France que je t'en vole un cône....

    RépondreSupprimer
  18. @Nancy
    Merci, à ce temps-ci de l'année, j'adore faire des photos, le soleil est génial:)

    @Rosa
    Vraiment, merci chère Rosa:)

    @La spécialiste
    Je <te jure que si ce glacier était près de chez moi, j'y serais toujours:) J'aime bien faire mes glaces maison, c'est pas cher et ça en fait une bonne quantité... Moi je crois que tu vas créer une accoutumance si tu leur fait goûter cette glace:) Merci!

    @Katia
    Merci ma chère. Moi aussi j'aime beaucoup les sorbets, surtout celui au cassis!

    @Isabelle D.
    Clairement, tu n'as pas idée. J'imagine très bien cette glace avec un beau morceau bien fumant de tarte aux pommes!

    @Chako
    Non, je n'ai pas ce bouquin et je n'ai pas utilisé de sirop. J'ai fait une simple base de caramel brûlé. Mais, tu me donnes envie d'essayer la version érable!

    @Mélanie
    Moi aussi j'en mange un peu l'hiver, mais je la préfère à la saison chaude. Merci:)

    @Nathalie
    Tu verras, c'est extra-giga-bon!

    @Gabrielle
    Oh! oui, j'ai goûté à ce délice 6-7 fois plutôt qu'une. Chaque fois que je passais près, je faisais un détour pour y aller... Tu verras, tu me regretteras pas d'avoir sorti ta sorbetière!

    @Isabelle
    Ça goûte tellement bon... Un croisement entre le caramel et la tire-éponge en fait. C'est tout bon et pas trop sucré, c'est génial!

    @Lilipuce
    Tu verras, c'est trop bon!

    @Esther
    Oh! Tu n'as pas de sorbetière??? Je suis étonnée ma chère Esther, une gourmande comme toi:) Je suis sure que tu aimerais beaucoup!

    @Agnès
    Merci, bon week-end à toi!

    @Madame Anne
    Si tu as besoin d'explications côté caramel, te gêne pas ma chère Anne. Première chose: feu élevé, deuxième chose PAS TOUCHER!

    @Caroline
    C'est un vrai délice:)

    To Jay
    Thank you!

    @Cita
    Je suis sure que cette glace te ferait le plus grand bien!

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.