dimanche 14 mars 2010

Daring Cooks: Risotto aux crevettes

Pour ce défi Daring Cooks de mars, il fallait concocter un risotto et faire son bouillon de poulet maison. Il s'agissait de mon premier défi et je suis extrêmement satisfaite du résultat final (pas de la photo, mais du goût...). Le clé du succès avec le risotto? Utiliser un riz de bonne qualité ainsi qu'un bouillon bouillant de bonne qualité, car vous verrez, il n'y a pas beaucoup d'ingrédients dans ce plat. Ma version n'est que pour deux personnes, mais si vous le souhaitez, vous pouvez doubler les quantités.

Risotto
1 c. à soupe de beurre
1 c. à soupe d’huile d’olive
½ oignon, haché finement
200ml de riz Carnaroli (ou Arborio)
75ml de vin blanc
2 tasses de bouillon de poulet maison (ou du commerce) bouillant
¼ de tasse de parmesan râpé
1 c. à soupe de beurre supplémentaire
Sel et poivre
Crevettes grillées
1 c. à soupe de beurre
1 c. à soupe d’huile d’olive
3 gousses d’ail hachées finement
1 pincée de piments forts broyés
12 crevettes
Le jus d’un demi citron
Sel

1. Dans une petite casserole, faire fondre le beurre avec l’huile et ajouter l’oignon haché. Attendrir l’oignon quelques minutes jusqu’à ce qu’il soit transparent.

2. Ajouter le riz et bien l’enrober d’huile et de beurre.

3. Déglacer avec le vin blanc sur un feu moyen.

4. Lorsque le vin blanc a été complètement absorbé par le riz, il faut commencer à ajouter le bouillon chaud petit à petit, c’est-à-dire une louche à la fois. Il est important d’attendre que le riz ait absorbé tout le liquide avant d’en ajouter d’autre. La cuisson du risotto prend environ 20 minutes.

5. Pendant ce temps, dans un poêlon, faire fondre le beurre et l’huile et ajouter l’ail. Puis, ajouter les crevettes et le piment fort. Lorsque les crevettes sont cuites (2-3 minutes) ajouter un trait de jus de citron et réserver jusqu’à ce que le risotto soit cuit.

6. Lorsque le risotto est cuit, ajouter le parmesan râpé et 1 c. à soupe de beurre. Le résultat final devrait être très crémeux. Rectifier l'assaisonnement. Servir aussitôt avec des crevettes sur le dessus.




Imprimer la page

Aucun commentaire :

Publier un commentaire

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.