dimanche 21 mars 2010

Poulet rôti parfait

Quoi de mieux qu'un bon poulet rôti pour un repas du dimanche, hein? J'adore le poulet! Surtout, avec le temps, j'ai trouvé une façon de le faire qui le rend tellement savoureux, tellement juteux...

Ingrédients

1 poulet bio de 2 kg, environ
5 c. à soupe de beurre
2 c. à soupe d'huile d'olive
2 gousses d'ail, pressées
Herbes fraîches, hachées finement (thym, romarin, origan, persil)
Zeste d'un citron
Sel et poivre
Vin blanc (1/4 tasse, environ)

Préparation

Rincer le poulet et bien l'éponger à l'aide d'essuie-tout.

Le saler et le poivrer un peu partout. Réserver.

Dans un bol, déposer  les ingrédients suivants: le beurre, l'huile, l'ail, les herbes et le zeste de citron. Mélanger ces ingrédients jusqu'à l'obtention d'une belle pommade.

Étendre cette pommade entre la chair et la peau du poulet en écartant délicatement avec les doigts. Puis, étendre sur toute la surface du poulet. Il est aussi possible de remplir la cavité du poulet avec un citron coupé en deux, deux gousses d'ail et des branches d'herbes fraîches. Déposer le poulet dans une rôtissoire.

Enfourner le poulet dans un four préchauffé à 400 F pour environ 30 minutes. Abaisser la température du four à 350 F et cuire le poulet environ 1 heure encore.

Lorsque le poulet est cuit (le liquide qui s'écoule doit être transparent), déposer dans une assiette et recouvrir de papier aliminium.

Déglacer la rôtissoire avec le vin blanc. Laisser réduire quelques minutes. Arroser le poulet de ce jus de cuisson.


Aucun commentaire :

Publier un commentaire

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.