dimanche 28 mars 2010

Koulibiac au saumon

Hier soir, j'ai essayé cette superbe recette pour un petit souper en amoureux. Il y avait un moment que je zieutais cette recette russe (Tout simplement Clodine). Quel effet!  Vraiment, c'est délicieux et c'est vraiment beau. En plus, comme il y a de tout là-dedans, on n'a même pas besoin de faire d'accompagnement.

Ingrédients
4 tasses de fumet de poisson
1 tasse de vin blanc
500g de saumon
Sel et poivre, au goût
1/2 tasse de riz (non cuit) à grains longs
3 échalotes
1 paquet (227g) de champignons de Paris
2 c. à soupe de beurre
Le jus d'1/2 citron
1 paquet (300g) d'épinards frais, parés
1kg de pâte feuilletée (2 paquets)
4 oeufs durs, écrasés
Fines herbes fraîches (ciboulette et aneth)
1 jaune d'oeuf mélangé à 1 c. à soupe de lait

Beurre au citron
3 c. à soupe de beurre
Le jus d'1/2 citron
Le zeste d'1/2 citron

Préparation

1. Dans une grande casserole, faire chauffer le fumet de poisson et le vin blanc. Y faire pocher le saumon environ 10 minutes à feu moyen. Retirer, laisser refroidir, retirer la peau et défaire en morceaux. Saler et poivrer. Réserver.

2. Faire cuire les oeufs, les peler et les écraser. Réserver.

3. Faire cuire la 1/2 tasse de riz dans une tasse du même bouillon, à feu moyen, environ 20 minutes. Réserver.

4. Pendant ce temps, hacher les échalotes et les champignons. Les faire sauter dans 1 c. à soupe de beurre pendant 2-3 minutes. Saler, poivrer et arroser du jus du 1/2 citron. Réserver.

5. Dans une 1 c. à soupe de beurre, faire tomber les épinards à la poêle. Hacher les épinards, les saler et les poivrer. Réserver.

6. Préchauffer le four à 425 F.

7. Abaisser les 2/3 de la pâte en un grand rectangle (1/8 po ou 0,25cm d'épaisseur). Étaler cette pâte sur une plaque à pâtisserie.

8. Répartir successivement sur la pâte tous les ingrédients (riz, mélange de champignons et d'échalotes, épinards, saumon, oeufs, herbes) en couches superposées, en prenant soin de laisser une bordure de 1 cm non garnie.

9. Abaisser le reste de la pâte en un rectangle un peu plus petit que le précédent et en recouvrir la farce. Humecter les bords du dessous et les replier sur la pâte du dessus en exerçant une bonne pression pour bien sceller le tout.

10. Badigeonner toute la surface avec le mélange d'oeuf et de lait. Faire cuire au four 35-40 minutes, en réduisant la température à 400 F à mi-cuisson.

11. Mélanger le beurre fondu avec le jus et le zeste de citron et servir avec le koulibiac. Il est aussi possible de servir ce plat avec une sauce hollandaise.


(Source: Tout Simplement Clodine, Vol. 5 #02)

Aucun commentaire :

Publier un commentaire

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.