mardi 20 septembre 2011

Critique - Les Gourmandises d'Isa, le livre

Voici enfin venu le moment tant attendu de ma critique... Je sais qu'Isa doit être stressée... Tout de suite, je te le dis Isa, tu peux te calmer, j'adore ton livre, je pense avoir été claire dans les derniers jours! Néanmoins, je suis un peu stressée de mon côté. Ce n'est pas ainsi parce que je vais détruire le bouquin d'Isa (au contraire), mais il a quand même fallu que je sois un peu critique (sinon, à quoi bon jouer à la critique?). J'ai donc dû, malheureusement, faire que ressortir quelques aspects "négatifs" du bouquin... J'espère seulement que rien ne sera mal perçu... Voyez-vous, j'apprécie beaucoup Isabelle, mais surtout, elle est ma plus grande source d'inspiration et, comme plusieurs, elle est celle qui m'a amenée à commencer mon blogue... N'oubliez surtout pas qu'une critique est un peu personnelle par définition, elle reflète donc ma façon à moi (avec mes préférences et cie) de voir les choses! Sans plus tarder, roulements de tambour, voici la critique... Au fait qui vient voir Isabelle samedi????

N'est-elle pas belle un peu Isabelle sur cette photo???

1. Présentation 4.8/5
+ La préface est de Patrice Demers... ai-je besoin d'expliquer pourquoi c'est un plus???
+ J'ai adoré l'introduction d'Isabelle. On apprend à la connaître et c'est fascinant de voir comment elle en est arrivée à adorer la cuisine (surtout la pâtisserie et la boulangerie)!
+ Chaque recette (ou presque) est imagée.
+ Le format du livre est idéal, il reste ouvert, bien à sa place, pendant qu'on cuisine (ça j'aime:).
+ J'adore aussi les introductions qui se trouvent avant chaque recette, comme sur le blogue d'Isa.
+ Le livre contient 15 sections de recettes et ces dernières sont énumérées au début de chacune des sections.
- Le livre ne contient pas une table des matières, il y a seulement la présentation des recettes au début de chaque section. Aussi, j'aurais bien aimé que, dans l'index, on présente les recettes, pas seulement les  pages en fonction des ingrédients.

2. Qualité et choix des recettes 4.8/5
+ Le livre contient 50 recettes salées et 100 sucrées. Pour certains, cela pourrait être un défaut (d'avoir plus de sucré que de salé), pour moi, c'est un avantage! Aussi, c'est ainsi bien à l'image d'Isa!
+ Le livre est divisé en 15 sections de recettes, soit: entrées, cakes et tartes salées, viandes, poissons et fruits de mer, biscuits, muffins, carrés, crèmes et laitages, verrines, tartes, confiseries, pâte à choux, crêpes et beignets, confitures et tartinades, gâteaux.
+ En plus de toutes les sections recettes, le livre contient une section d'adresses pour trouver de bons produits.
+ En plus de toutes ces sections, Isabelle propose des adresses de blogues qu'elle aime bien (et je ne dis pas que c'est un avantage seulement parce que mon blogue s'y trouve;) Cette section permettra aux gens qui connaissent peu les blogues de le faire. Ce qui est aussi super, c'est qu'une grande place est faite aux blogues québécois!

- Mon seul petit aspect négatif, eh! bien, c'est que j'aurais bien aimé retrouver une section boulangerie dans ce bouquin parce que j'adore la boulange d'Isa. Néanmoins, ce n'est peut-être qu'un choix stratégique (pour un prochain livre peut-être????). Si je dis tout cela, c'est que c'est pas mal grâce au blogue d'Isa que j'ai appris à boulanger, ça pourrait servir à bien des gens!

3. Fiabilité des recettes 5/5
Alors là, vous ne serez pas étonnés de voir que j'octroie un 5/5 à Isa dans cette catégorie. Clairement, ses recettes sont toujours d'une fiabilité à toute épreuve. En plus, elles sont toutes présentées selon le système impérial et selon le système métrique, ce qui est parfait pour les Nord-Américains que nous sommes et ce qui est parfait pour les Européens qui pourront bientôt se procurer le bouquin (mi-octobre, environ). En plus, d'être fiables, les recettes d'Isabelle sont toujours simples à réaliser parce que très bien expliquées.

4. Accessibilité des produits utilisés 4.9/5
Ici, je dois dire que j'enlève 1 dixième de point par principe. En fait, quelques personnes (surtout celles qui, comme moi, n'habitent pas à Montréal) auront peut-être un peu de mal à trouver quelques produits, par exemple, les coings, la crème de lait de coco, les noix de Macadam (pourquoi est-ce si difficile d'en trouver?????), le poivre de Sichuan et les Key lime.

5. Appréciation des recettes testées 5/5
Je pense que vous comprendrez rapidement que j'adore les recettes d'Isa. D'ailleurs, parmi toutes les recettes énumérées ci-dessous, plusieurs sont des favorites à la maison (il y en a certaines que j'ai faites plusieurs, plusieurs fois).
Note globale: 4.95/5

20 commentaires :

  1. Moi, moi j'y vais samedi avec Simone du blog; Le carnet gourmand de Simone. Faut juste pas que je me perde dans le métro ou dans Montréal, je connais pas ça cette ville...lol!!! Peut-être auront nous la chance de se croiser samedi!!

    RépondreSupprimer
  2. Une excellente critique qui me donne encore plus hâte d'avoir enfin le livre d'Isa (eh oui je fais parti des retardataires mais je l'aurai très bientôt)

    RépondreSupprimer
  3. Eh bien dis donc!... Tu as donné de ta personne pour cette critique très complète!...

    RépondreSupprimer
  4. Vraiment Kim, c'est du bonbon ta critique, je suis énormément touchée :)
    pour ce qui est de l'index, je suis d'accord avec toi, je t'expliquerai samedi comment on m'avait demandé de le faire...mais c'est difficile, car certains aiment mieux chercher par ingrédients, d'autres non...on a fait les deux :)

    Pour la boulangerie...ce n'est que partie remise :)

    et pour les produits "rares", je les trouve à mon Métro à Rawdon...bon, ok, c'est pas le trou du cul du monde, mais, je demande et ils les font venir..j'ai rarement vu un service à la clientèle de cette qualité :)

    etk, merci, merci, merci...je suis vraiment contente que tu apprécies autant :)

    RépondreSupprimer
  5. J'aurais eu les mêmes arguments. Le livre est superbes, les recettes toutes plus alléchantes les unes que les autres et superbement expliquées pour garder le plaisir de cuisiner. Je ne vois pas d'autres défauts sinon que j'aime aussi avoir un index des recettes à la fin du livre, mais ce n'est qu'un détail. Tu as fait une critique géniale, bien présentée et claire. Félicitation! J'aurais bien aimé aussi aller voir Isa samedi et vous rencontrer les filles

    RépondreSupprimer
  6. Ta critique est vraiment superbe Kim. C'est difficile de trouver des petits points négatifs mais en même temps, tu les as amené de façon constructive donc il n'y a pas quelque chose à mal prendre :) Tu le sais déjà, mais je vais y être! Haha j'y pense tellement là et j'essaie de me focuser sur mes travaux mais c'est tough hihi :P

    RépondreSupprimer
  7. Superbe critique Kim! Je n'aurais pu faire mieux évidemment puisque j'adore ce livre et qu'il est d'Isa! Tu sais que je ne serai pas là ce samedi (J'en pleure d'ailleurs, mais je suis là en pensée et je vous embrasse toutes les deux) Quand est-ce que vous allez vous décider à venir me voir en gang dans un autobus lol!!! C'est que je me sens seule au Sag moi!!! Hihihi! Un jour on va se rencontrer et c'est une promesse! Caro

    RépondreSupprimer
  8. A cause de toi je vais être obligée de l'acheter et ça va mettre mon loup en colère....j'en suis au moins au 50 ème!!!!) bon en même temps je peux adoucir la sauce avec un petit plat qu'il aime que je trouverai !
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  9. Belle analyse, approfondie et généreuse. Merci aussi pour m'avoir donné envie de l'avoir. ça a dû être un sacré boulot ce livre. Et la photo d'Isa est magnifique.
    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  10. Super ta critique! Si ça peut te consoler, le point négatif dans la présentation du livre est surtout dû à la manière de faire des éditions Modus Vivendi. Pour les Key lime, tu n'es pas la seule en avoir jamais vu.

    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  11. Super critique! Je te félicite! C'est clair, c'est précis, j'adore!

    RépondreSupprimer
  12. Bravo pour cette critique et c'est vrai que les recettes d'Isa sont une valeur sûre.
    Montréal est malheureusement trop loin d'ici.
    A très bientôt.

    RépondreSupprimer
  13. vivement sa sortie en France alors ;-)))

    RépondreSupprimer
  14. @Isabelle
    J'ai bien hâte de faire ta connaissance:)

    @Lydia
    Tu verras, tu aimeras le livre, c'est sûr!

    RépondreSupprimer
  15. Chronique très détaillée, bravo :)

    Je vais essayer de passer samedi itou, pour jaser!

    Joël

    RépondreSupprimer
  16. @Babeth
    Que veux-tu, je ne fais pas les choses à moitié:)

    @Isabelle
    Je suis vraiment contente que tu aies aimé cette critique ma chère Isa! Ça veut dire que tu vas encore me parler???:) Tu as certainement le meilleur Métro du monde... Ici, le IGA a le monopole (bref il se fout pas mal de tout le monde)! Bien hâte de te jaser samedi!

    @Annie
    Merci Annie, c'est super gentil. On va peut-être bien se croiser un de ces quatre, je sais que c'est loin pour toi Montréal!

    @Gabrielle
    Je sais, d'ailleurs, j'ai bien hâte de te rencontrer samedi!

    @Caroline
    Merci. Bonne idée la gang dans l'autobus!

    @Agnès
    Y'a rien de mieux qu'un bon petit plat pour faire oublier une dépense à son homme:)

    @Nathalie
    Bien bien hâte de te rencontrer!

    @Edda
    Merci, tu es super gentille!

    @Karine
    Je sais que chaque maison a sa façon de fonctionné. J'ai déjà vu des Key Lime, mais à Montréal surtout!

    @Maya
    Merci, on y voit bien mon côté prof ., hein?

    @Nadji
    Dommage et merci:)

    @Marie
    Ça s'en vient!

    @Joël
    Super, j'espère bien te voir. Moi, ça me donne en plus une excuse pour me taper une journée shopping bouffe:)

    RépondreSupprimer
  17. 100% d'accord avec ta critique ma chère!

    RépondreSupprimer
  18. Je suis bien d'accord avec ta critique. J'adore ce livre et je casse les oreilles de mes amies avec les mots 'gourmandises d'Isa' :P Toutes les recettes que jai essaye ont ete une reussite allant de 'ca fait changement, je le referais' (1 recette) à 'wow cest dont ben bon. Encore ! encore !' (les 15 autres que jai essaye ;) ).

    J'ai bien aime aussi la liste des aliments avec l'appellation qc et france. Mon seul bémol: Quelques recettes manque parfois de précision (ex.: le rendement n'est pas indiqué).

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.