dimanche 28 avril 2013

Brioches "twistées" à la cannelle et aux raisins du Amy's Bread!

Lors de mon plus récent voyage à New York, nous sommes allés sur le Highline! J'aime tellement cet endroit, vous ne pouvez pas savoir. Pour moi, il s'agit d'une idée de génie, d'une réussite architecturale et vraiment design! Dommage qu'il y ait des trucs aussi géniaux à Montréal! Et ce n'est certainement pas à cause d'un manque de talent (mais plutôt d'un mélange de corruption, d'un manque de vision à long terme et de courage)! À Montréal, on préfère payer beaucoup trop cher (des hommes verreux, toujours les mêmes, en plus) pour des trucs plutôt banaux! Bref, je disais que nous sommes allés sur le Highline. En y descendant, nous nous sommes arrêtés au Chelsea Market pour aller faire le plein de provisions avant de partir pendant 8 heures d'autobus! C'est un parfait endroit pour ça, il y a plein de choix! Je me suis encore (l'autre fois datait de deux ans) arrêtée au Amy's Bread pour goûter quelques-unes de leurs concoctions (mais aussi pour regarder les employés faire du pain à travers la vitre). Comme il fallait prévoir de la bouffe pour presque toute la journée, ça me donnait la possibilité de tester plusieurs choses:) J'ai pris un sandwich (un jambon-beurre délicieux), j'ai pris 2 biscuits (un sablé à l'orange (miam!), un autre à la lime et à la semoule de maïs (remiam!) et j'ai aussi pris une brioche twistée à la cannelle et aux raisins pour mon deuxième déjeuner! Elle était délicieuse la brioche! Et vous savez quoi? La semaine dernière, je nous en ai préparé une fournée parce que j'étais déjà l'heureuse propriétaire du bouquin dans lequel la recette se trouve! Ce sont des brioches parfaites si vous êtes fan de brioches à la cannelle, mais que vous avez envie de faire changement. 






Ingrédients (12 brioches)

  • 1 1/4 tasse + 3 c. à soupe (326g) de lait entier
  • 1/4 tasse (57g) de beurre froid
  • 1 gros oeuf (50g)
  • 1 2/3 tasse (275g) de raisins secs
  • 1/4 tasse +1 c. à soupe (70g) d'eau tiède-chaude (105 à 115F)
  • 2 1/4 c. à thé de levure sèche active
  • 1/4 tasse (50g) de sucre
  • 3 3/4 tasses + 3 c. à soupe (560g) de farine à pain non blanchie
  • 2 1/2 c. à thé de sel casher
  • 1 c. à thé de cannelle
  • 1/4 tasse (57g) de beurre non salé, ramolli
  • 1/4 tasse (45g) de cassonade pâle
Dorure et glaçage
  • 1 gros oeuf (dorure)
  • 1 tasse (120g) de sucre à glacer
  • 2 c. à soupe de lait

Préparation

1. Dans une petite casserole, chauffer le lait jusqu'à ce qu'il y ait des bulles sur le pourtour. Ajouter le beurre froid pour refroidir le lait. Puis, ajouter l'oeuf et fouetter. 

2. Verser de l'eau chaude sur les raisins secs et les laisser s'hydrater pendant 10-15 minutes.

3. Dans une tasse à mesurer, verser l'eau chaude, la levure et 1/2 c. à thé de sucre. Mélanger et laisser reposer 3-4 minutes. Puis, verser dans le mélange à base de lait. 

4. Dans le contenant du batteur électrique, verser la farine, le reste du sucre, le sel et la cannelle. Ajouter le mélange liquide et, à l'aide du fouet plat, mélanger jusqu'à ce que la préparation forme une "boule". Remplacer le fouet plat par le crochet pétrisseur et pétrir à vitesse faible-moyenne pendant environ 5 minutes. La pâte sera très molle, c'est normal. Si elle ne semble pas assez hydratée, ajouter de l'eau, 1 c. à soupe à la fois. Toutefois, résistez à l'envie d'ajouter de la farine. Couvrir le bol d'un linge humide et laisser la pâte reposer 20 minutes.

5. Pendant ce temps, égoutter les raisons et les assécher légèrement. Puis, après 20 minutes de repos, déposer la pâte sur une surface légèrement farinée. Former un rectangle et étendre les raisins sur la surface. Refermer le tout pour former une boule. Pétrir la pâte à la main (ou au batteur) pendant 2 à 4 minutes, soit jusqu'à ce que la pâte soit souple, élastique et que les raisins n'en sortent plus (ce qu'ils feront au départ). Former une boule.

6. Huiler une grand bol et y déposer la boule de pâte. Couvrir de pellicule plastique et laisser lever à la température ambiante pendant 1 heure à 1 heure 30 ou jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume. 

7. Quand la pâte a doublé de volume, la renverser sur une surface légèrement farinée. L'étendre avec les mains et former un rectangle de 10 x 13 pouces. Étendre le beurre sur toute la surface et saupoudrer ensuite la cassonade. Refermer la pâte en trois (comme une lettre) et bien presser pour refermer le tout et pour bien sceller toutes les ouvertures. Placer la pâte sur une plaque tapissée de papier parchemin et la laisser lever pendant environ 30 minutes, soit jusqu'à ce qu'elle soit lisse et légèrement levée. Pendant ce temps, tapisser une deuxième plaque de papier parchemin.


8. À l'aide d'un coupe-pâte, faire des marques le long d'un côté large de la pâte à tous les 1 pouce. Puis, couper 12 morceaux de pâte. En prenant chaque lisière de pâte, la twister avec l'autre main de façon à former un tortillon (ne pas étirer les brioches, elles doivent être bien dodues). Puis déposer 6 brioches par plaque. Couvrir les plaques de pellicule plastique et laisser lever les brioches 30 à 45 minutes ou jusqu'à ce qu'elles aient doublé de volume.

9. Environ 20 minutes avant de cuire les brioches, préchauffer le four à 425F. Puis, fouetter l'oeuf avec 1 c. à thé d'eau. Badigeonner chaque brioche de dorure en recouvrant bien le dessus et les côtés. Enfourner les deux plaques plutôt au centre. Cuire 10 minutes, faire la rotation des plaques et réduire la chaleur du four à 350F. Puis, poursuivre la cuisson de 12 à 17 minutes. 


10. Dès que les brioches sont cuites, les sortir du four et les déposer sur une grille pour qu'elles refroidissent. Quand elles ont refroidi, préparer le glaçage en mélangeant le lait et le sucre à glacer. Puis, à l'aide d'une fourchette, faire couler du glaçage sur les brioches. Voilà, c'est le temps de vous régaler!

Source: The sweeter side of Amy's Bread

   

18 commentaires :

  1. Je ne pense pas aller jusque New York mais je gouterais bien ces brioches en fermant les yeux et imaginant y être!...

    RépondreSupprimer
  2. On ne s'ennuie pas chez toi!

    Le Highline! Juste pour ça, c'est une bonne raison de retourner à NY!

    RépondreSupprimer
  3. Vas~tu me croire si je te dis que je sens tes brioches jusqu'ici ? Mmmmm.. j'en bave!!

    RépondreSupprimer
  4. Tes brioches me font toujours envie et je sens que je vais être tentée par ce livre.

    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  5. Une raison de plus d'aller visiter New York un jour! Ces petites brioches me donnent faim tu peux pas savoir comment!

    RépondreSupprimer
  6. Hmmm...écoute Kim, tu ne me tordras pas un bras pour ça hun! Justement ma moitié italienne hier me demandait quand est-ce que je pensais faire des brioches à la cannelle car ça faisait longtemps. Plan pour cette semaine, faire ces belles brioches twistées qui ont l'air si délicieuses!!! Tu me fais baver avec tes pâtisseries à matin!! Déjà que je fais une version mini-tartelettes de ta tarte au sirop du début du mois, peut pas faire ça aussi aujourd'hui bouh :P

    RépondreSupprimer
  7. J'en mangerais tout le temps des brioches!!! Elles ont l'air succulentes!

    RépondreSupprimer
  8. Elle me donne bien envié ces brioches twisté

    RépondreSupprimer
  9. Miam! J'ai jamais été à New York et je ne sais pas quand j'irai (avec 3 enfants, moins évident) mais je sais qu'au moins je peux trouver des recettes plus qu'appétissantes dans ta cuisine!!! Miam! Je m'en ferais une fournée ce soir si j'avais quelques minutes!

    RépondreSupprimer
  10. Hum! Cinnamon twirls!!! J'adore!

    RépondreSupprimer
  11. These look FANTASTIC Kim, I'm the same way, traveling so inspires my culinary imagination! I was in NY last Fall and loved the Highline, so fun!

    RépondreSupprimer
  12. Pour ma part pas de cannelle ça serait meilleur! Hi!

    Je les trouve bien belles tes brioches torsadées!

    RépondreSupprimer
  13. En attendant d'aller à New York ....il me reste tes délicieuses petites brioches twistées....psst! pourquoi twistées ? biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parce que j'ai tenté de faire une traduction:)

      Supprimer
  14. Comme d'habitude, ta boulange me parle ! Pas trop dur pour toi d'être "obligée" d'aller à NYC une fois par an ???

    RépondreSupprimer
  15. Bien belles ces brioches twistées....nouvelle forme, super jolies...parfumées ! parfaites !
    Bon début de semaine...

    RépondreSupprimer
  16. Trop tentantes ces belles brioches! Un pur délice.

    Bises et bonne semaine,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  17. Je me régale de ces belles brioches twistées ... A la cannelle, un parfum que j'aime particulièrement !
    Un bon dimanche ;-)

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.