Pourquoi cette soupe se nomme-t-elle à l'italienne???? Tout simplement parce qu'elle contient quelques ingrédients d'origine italienne (et que je n'avais pas de meilleure idée:)! Vous aurez remarqué que j'ai utilisé des croûtes de parmesan dans la soupe pendant qu'elle mijote, ça donne tellement un bon résultat. Comme je les collectionne? C'est simple, chaque fois que j'ai terminé un morceau de parmesan, je prends la peine de congeler la croûte, ainsi elles se conservent bien. Vous me direz que c'est bizarre une soupe alors que le mois de mai est à nos portes. Pour moi, c'est pas parce que c'est le printemps - enfin!- qu'on ne peut plus manger de la soupe, hein! J'en mange même l'été (quand il ne fait pas trop trop chaud)!
Ingrédients (10-12 portions)
Préparation
1. Dans une grande cocotte, chauffer un peu d'huile d'olive à feu moyen et ajouter la pancetta. Cuire 2-3 minutes jusqu'à ce qu'elle soit croustillante.
2. Ajouter les poireaux, l'oignon, les carottes et le céleri. Cuire 5 minutes jusqu'à ce que l'oignon soit translucide.
3. Ajouter les pommes de terre, les zucchinis et les haricots verts, poursuivre la cuisson 2-3 minutes.
4. Ajouter la pâte de tomates et bien mélanger. Cuire 1-2 minutes en brassant régulièrement. 5. Ajouter les lentilles, les tomates, les croûtes de parmesan, le laurier, le thym et le bouillon. Amener à ébullition, puis baisser le feu. Laisser mijoter 45 à 60 minutes. Rectifier l'assaisonnement. 6. Juste avant de servir, ajouter le basilic frais haché. 7. Servir la soupe avec du pesto et du parmesan râpé. |
J'achète mon parmesan au Costco en grosse meule et je choisis toujours avec une belle grosse croûte. Comme ça, j'en ai pour plusieurs bouillons! Ça donne tellement un meilleur goût!
RépondreSupprimerJ'aime tellement ta soupe, je note pour les journées plus fraîches ;)
Ha!Ha!! J'ai pensé exactement la même chose que toi en publiant une soupe ce matin. J'aime beaucoup ta version;)
RépondreSupprimerI love soup any time of the year, this looks so good Kim!
RépondreSupprimerJe conserve toujours mes croûtes aussi (je les achète comme Lilipuce, au costco;))
RépondreSupprimerLa pancetta doit donner un super goût à cette soupe... Je me demande s'il me serait possible de la supprimer ... Anyway, je conserve l'idée!
Toujours possible, pourquoi pas... Ça changera certainement le goût, mais je suis sûre que le résultat sera quand même pas mal:)
SupprimerQue c'est beau!!!! & quelle belle idée avec la croûte, je garde cela en tête, ça doit donner du caractère à un bouillon ça! Bref, je craque pour ta soupe, c'est exactement mon genre et ça passe toujours très bien à la maison. J'aime, j'aime et j'aime :)
RépondreSupprimerPas besoin d'attendre qu'il fasse froid pour ce faire un bon bol de soupe bien réconfortante.
RépondreSupprimerDe la soupe c'est toujours bon! L'hivers c'est r.confortant et par les temps plus chaud c'est pas trop lourd...Bref, de la soupe c'est parfait hihi! En plus ta recette m'a l'air délicieuse et savoureuse!
RépondreSupprimerBen moi j'en mange même quand il fait très chaud de la soupe... ben quoi le gaspacho c'est rafraîchissant! En tout cas celle que tu présentes aujourd'hui m'a l'air super nourrissante et bien goûteuse.
RépondreSupprimerJe aime beaucoup lentilles and these look delicious Kiki!
RépondreSupprimerJe n'ai jamais même pensé garder les fins de parmesan ! ça alors ! quelle bonne idée ! je comprends que ça doit parfumer une soupe...super ! nous avons toujours le chauffage...donc, nous pouvons encore manger de la soupe..En été, je trouve la soupe froide extraordinaire...
RépondreSupprimerje t'envoie un beau brin de muguet, pour te porter bonheur...est-ce la même tradition au Canada ?
amitiés Kim
Je ne connais malheureusement pas trop cette tradition... Dommage! Et je te remercie, c'est si gentil! Ici, l'emblème du printemps, ce sont surtout les lilas! Tu verras, les croûtes de parmesan réveillent la soupe!
SupprimerIl ne faut pas oublier la bonne gazpacho en été! ;oP
RépondreSupprimerTa soupe a l'air très bonne :)
Une version qui semble succulente!!!!
RépondreSupprimerEn faisant les courses tout à l'heure, je me disais que je mangerais bien une soupette, pourtant il fait chaud ! Bref, je suis comme toi et je prends un bol de ta bonne soupe.
RépondreSupprimerHi Kim,
RépondreSupprimerThis soup with bread rolls are exactly what we need with the approaching wintery nights.
Zoe
J'ai tout plein de croûte de parmesan, je retiens volontiers ta super soupe!!!
RépondreSupprimerImagines-toi donc qu'aujourd'hui j'ai fait un bon potage et personne n'a voulu en manger. Ça l'air qu'on ne cuisine pas de soupe au mois de mai. Pffff... M'a leur dire que Miss Kiki aussi en mange de la soupe au mois de mai.
RépondreSupprimerUne savoureuse soupe! Je ne peux qu'aimer.
RépondreSupprimerBises,
Rosa
avec les croutes c'est bien intéressant, je note
RépondreSupprimerbonne soirée
S'il y a bien une soupe que j'aime, c'est bien la soupe aux lentilles! Je prends!
RépondreSupprimerJ'ai fait moi aussi une soupe la semaine dernière. C'était assez similaire à celle que tu nous présentes. Il m'est reste au congélo pour la prochaine journée pluvieuse ;)
RépondreSupprimerEt bien dis donc combien est longue la liste d ingrédients!!!!! Bon moi je ne suis pas très soupe ais je trouve la tienne bien tentante avec ses légumineuses biz
RépondreSupprimer