Chaque fois que je vais au marché Adonis, j'achète de l'hummus préparé (plus maintenant, c'est sûr!). Et chaque fois, je me demande comment ça se fait qu'il est si bon (plus maintenant, c'est sûr!). Je crois avoir trouvé la réponse en préparant la version du SUPER bouquin Jerusalem de Yotam Ottolenghi et Sami Tamimi: il doit certainement contenir beaucoup de tahini! Cette version-ci en contient pas mal, elle a un goût similaire à celle qu'on retrouve chez Adonis, elle est crémeuse et elle est définitivement devenue ma meilleure recette d'hummus classique et celle que je ferai désormais! Certes, il faut aimer le tahini, mais il faut aussi en choisir un bon, histoire qu'il ne soit pas amer! Cette recette, en deux semaines, je l'ai faite deux fois (ça fait une grosse quantité et je suis la seule à en manger!), c'est bien la preuve que qu'il est extra cet hummus!
Ingrédients
Préparation
1. Verser les pois chiches dans un très grand bol. Les recouvrir de pas mal d'eau et les laisser tremper jusqu'au lendemain.
2. Le lendemain, égoutter les pois chiches. Les mettre dans une grande casserole et ajouter le bicarbonate de soude. Chauffer à feu vif et cuire pendant 3 minutes en brassant constamment. Ajouter 1,5 litre d'eau fraîche et amener à ébullition. Cuire à feu moyen, en écumant à l'occasion, de 25 à 40 minutes, soit jusqu'à ce qu'ils soient tendres.
3. Égoutter les pois chiches. Les verser dans le bol du robot culinaire. Faire tourner le robot jusqu'à l'obtention d'une pâte assez épaisse.
4. En laissant la machine tourner, ajouter le tahini, le jus de citron, l'ail et le sel. 5. Puis, ajouter l'eau très froide et laisser tourner 3 à 5 minutes jusqu'à ce que l'hummus soit ultra crémeux. 6. Verser l'hummus dans un bol et le couvrir de pellicule plastique. Le laisser reposer à la température de la pièce 30 minutes avant de manger. Sinon, le réfrigérer. 7. Au moment de servir, verser un peu d'huile d'olive et servir avec des pitas ou des chips de pita. |
Je fais toujours mon hummus "au goût" mais j'avoue ajouter pas mal de tahini, c'est si bon!
RépondreSupprimerOui oui, moi aussi. Mais je n'avais jamais testé avec autant de tahini et c'est vraiment extra!
Supprimerhooooo ! je peux tremper mon pain ? Merci Kim !
RépondreSupprimerbelle recette, bravo !
(combien de livres de recettes ? je pourrais dire à mon mari qu'il y a mieux que moi....)
Mmmmmmm combien? Dur à dire... et je refuse de compter, je crois que ça me ferait peur:)
Supprimerà part le tahini "clic", en connais tu d'autres ? perso, je le trouve bon, il faut juste bien s'assurer de le mettre au réfrigérateur pour qu'il ne rancisse pas :)
RépondreSupprimerLe Clic est bien et la dernière fois que je suis allée chez Adonis, j'en ai acheté un écrit en arabe dessus, fort fort bon! Oui, le frigo est une très bonne idée!
SupprimerOh Kim!!! Mon père m'a justement demandé de lui en faire, j'ai acheté des pois chiches secs (car si j'ai ce bouquin maintenant hihi :) & j'ai oublié...je dois faire cela pour ce weekend, on se fera une fiesta d'hummus :) J'adore tes photos et que tu l'aimes autant ce hummus, c'est un okay pour moi pour foncer :)
RépondreSupprimerPssstt; Tes photos sont méga appétissantes!!!
Tout à fait d'accord!
RépondreSupprimerL'hummus d'Otto... c'est du bonheur!
Ta photo donne envie de de le dévorer!
Mon tahini préféré ces temps-ci est le New World (cru et bio). On en mangerait à la cuillère! Aucune amertume.
Si Anièce n'a pas tout manger...je suis partante pour finir l'hummus et le pain .....biz
RépondreSupprimerOh yes, you're speaking my language, I love the Ottolenghi hummus, yum yum! Isn't wonderful when we can make something at home that's as good or better than what's at our favorite gourmet market for a fraction of the price? Love it!
RépondreSupprimerOh, my goodness. This sounds amazing and would disappear quickly from my kitchen. As always, Kim, thank you for the quality of the recipes you share with us. Have a great day. Blessings...Mary
RépondreSupprimerJ'adore le houmous, ma recette ressemble un peu à la tienne, avec des pois chiches secs à cuire soi même (avec des pois en conserve, la purée est moins lisse, c'est pas aussi bon je trouve), mais je remplace le tahini dont je n'aime pas trop le goût par de la purée de cajou. Jolies photos aussi, on voit bien l'onctuosité de la préparation !
RépondreSupprimerTu mets tellement le dois sur ce qui me déplaît dans le tahini...le goût amer. J'aime l'idée de mettre au frigo. Je vais tester ta recette car nous raffolons de l'hummus. Merci!!
RépondreSupprimerJe me nourris d'hummous acheté en ce moment. Sur que j'essaierai celle que tu proposes bientôt ! Peut être que l'eau glacée ajoute au crémeux, je n'avais jamais vu de recette avec avant celle ci.
RépondreSupprimerPeut-être bien que c'est ça.... Vraiment, c'est hummus est ultra crémeux!
Supprimerje te conseille de manger dans un de ses restaurants à Londres. c'est top même si je craque plus sur les desserts que les plats. cette recette est top.
RépondreSupprimerMoi aussi, je l'aime avec beaucoup de tahiné. C'est tellement meilleur.
RépondreSupprimerSi tu en as trop fait, on peut t'aider à finir l'assiette.
A bientôt
Ça donne une sacré portion! Il faut croire qu'il est vraiment bon.
RépondreSupprimerBonne journée!
Jai teste en fds (une demi-recette) dans un souper de filles et ca a ete un hit. Cest la premiere fois que je mange un hummus maison que je trouve vraiment bon. MOn tahini etait de la marque al wadi (achete a 3,49 au marche jean-talon-a la depense). Pas amer mais bien sesameux. Délicieux !
RépondreSupprimerJu
C'Est pareil pour moi, cet hummus a été un vrai de vrai coup de coeur! Merci!
SupprimerUn vrai régal avec une pita grillée et badigeonnée d'huile d'olive etde Zaartar
RépondreSupprimerwww.cuisine-en-bouche.com
Merci pour ce partage, nous nous sommes régalé avec du pain pita !
RépondreSupprimer