Ah! la saison des asperges québécoises, qu'est-ce que ça m'enchante! Nonnnnnn, je blague, je ne vais pas débuter deux billets par la même phrase! Bref, je disais que j'aime les asperges! Et pendant leur saison, je cuisine un tas de trucs avec elles... Voyez par vous-même: salade d'asperges et de saumon, salade d'asperges, de courgettes grillées, de tomates et de halloumi, salade de pommes de terre nouvelles aux asperges et aux oeufs mollets, salade de pommes de terre rattes citronnée aux légumes printaniers, tarte feuilletée aux asperges, tarte printanière aux asperges et à la ricotta, potage citronné aux asperges, fritatta aux asperges, pommes de terre et feta, Feuilletés aux champignons, poulet et asperges, spaghettis au citron, aux asperges et aux crevettes, Pizzas express au labneh et aux asperges... En faisant le tour de mes recettes à base d'asperges, je me rends compte qu'elles m'inspirent bien!!! C'est en fouillant sur le Net (plus précisément sur Food Network) que je suis tombée sur cette recette-ci de pâtes, gracieuseté de Rachel EVOO Ray! Et comme j'adore les pâtes à la carbonara, je me suis tout de suite empressée de les mettre au menu! Surtout, assurez-vous de conserver une bonne quantité d'eau de cuisson parce que après l'ajout du fromage, ces pâtes ont tendance à épaissir drastiquement. Encore une fois, il s'agit d'une recette gagnante à base d'asperges! Et la chapelure croustillante donne une texture fort intéressante à ce plat!
Ingrédients (4 portions)
Préparation
1. Préchauffer le four à 400F. Tapisser une plaque de papier parchemin. Amener une grande casserole remplie d'eau à ébullition.
2. Dans une grande poêle, faire fondre le beurre avec 1 c. à soupe d'huile à feu moyen. Quand le beurre devient mousseux, ajouter le zeste de citron, le sel et la chapelure de pain. Bien mélanger et cuire jusqu'à ce que le pain soit bien doré, 3 à 5 minutes. Retirer du feu et ajouter la ciboulette et le persil. Réserver dans une assiette. 3. Sur la plaque, étendre les asperges parées, verser un filet d'huile, saler et poivrer. Puis, enfourner au centre du four et cuire 6-8 minutes ou jusqu'à ce que les asperges soient tendres mais encore fermes. Couper les asperges en tronçons, réserver.
4. Essuyer la poêle et y faire chauffer 2 c. à soupe d'huile d'olive à feu moyen-élevé. Ajouter la pancetta et poivrer généreusement. Cuire environ 3 minutes ou jusqu'à ce que la pancetta soit bien dorée. Ajouter l'ail et cuire encore une minute. Puis, ajouter le vin, baisser le feu et laisser réduire presque à sec.
5. Cuire les pâtes tel qu'indiqué sur l'emballage. Au moment d'égoutter les pâtes, conserver 2 tasses d'eau de cuisson. 6. Dans un grand bol, battre les jaunes d'oeufs. Puis, tout en battant à l'aide d'un fouet, ajouter graduellement 1 tasse d'eau de cuisson des pâtes pour tempérer les jaunes d'oeufs. 7. Ajouter les asperges dans la casserole avec la pancetta, puis ajouter les pâtes. Verser le mélange à base de jaune d'oeufs et, à l'aide de pinces, bien mélanger les pâtes pendant une minute. La sauce épaissira. 8. Au dernier moment, ajouter le fromage râpé. Si la sauce a trop épaissi, ajouter un peu d'eau de cuisson. 9. Servir les pâtes surmontées de chapelure. Source: Food Network |
Comme cet amour pour les asperges est partagé, je te pardonnes de commencer tes billets par la même phrase :-)
RépondreSupprimerEt puis cette combinaison avec du croustillant sur le dessus est complètement alléchante !
Des pâtes aux asperges.... c'est ce qu'on mange un soir sur 3 depuis l'apparition des tiges vertes! Le bonheur!
RépondreSupprimerTu parles d'une belle recette avec des asperges! Va falloir retourner à l'épicerie pour allez m'en chercher d'autres je crois bien...
RépondreSupprimeret bien grâce à toi je ne suis pas à court d'idée de recettes d'asperges.....merci biz
RépondreSupprimerc'est donc bien drôle, j'avais pour projet ce genre de recette (pâtes et asperges) pour ce soir, pour manger avec un reste de poulet froid :)
RépondreSupprimerdu coup, je ne cherche plus, j'imprime ta recette, ça a l'air trop bon :)
je aime beaucoup.asperges
RépondreSupprimerlove this recipe!!
Mmmm, des asperges, j'adore ta recette, je reparts volontié avec la recette, merci et bonne journée :)
RépondreSupprimerMoi aussi je suis en mode asperge! Elles sont tellement BONNES ces temps-ci! Ta recette me tente énormément!
RépondreSupprimerProfites en ma chanceuse! Tu mangeras une asperge pour moi ok??? ;)Ça l'air trop bon ces pâtes!
RépondreSupprimerOhh que ça l'air bon ça! Sinon c'est assez impressionnant de voir toutes tes recettes à base d'asperges!
RépondreSupprimerHmmm, ça ne pourrait pas plus me plaire comme recette! Batinse que c'est beau! Je viens de trouver que faire avec mon autre botte d'asperges :) & ouiiiiiiiiiiii, se dépayser avec joie! Bon là j'ai déjà hâte haha :P
RépondreSupprimerCette recette a vraiment tout pour me plaire : la pancetta qui se marie si bien au goût des asperges et qui apporte beaucoup d'umami, l'onctuosité de la sauce, le crunch donné par la chapelure et la pointe d'acidité laissée par le zeste de citron. Délicieux!
RépondreSupprimerLou
Je ne cuisine pas beaucoup les asperges et là, tu me tentes beaucoup.
RépondreSupprimerCe plat ne peut être que délicieux. A faire.
A bientôt
Je viens de diner mais ce petit plat donne vraiment l'eau à la bouche!simple mais très efficace pour une soirée réussie!
RépondreSupprimerTrès en forme Kim, en ce moment....non pas que tu ne le sois pas d'habitude, mais là je trouve tes recettes innovantes et délicieusement parfumées dans l'originalité...
RépondreSupprimerbonne fin de semaine...
Miam! Moi aussi j'en ai acheté auj des asperges "québécoises" et donc je prends ta belle recette car je suis fanatique des pâtes! :)
RépondreSupprimerWhat a great recipe! I would LOVE this for dinner:) so happy to have found your blog and very happy to follow you
RépondreSupprimerMary x
Merci du partage, ta photo donne l'eau à la bouche, hummmm.
RépondreSupprimerOooh ! mais ça a l'air bon tout ça ! Et même si je suis loin d'être une fervente des asperges comme toi !
RépondreSupprimerc'est une super bonne idée la chapelure croustillante au citron :-)
RépondreSupprimerTrès bonne idée pour cuisiner les asperges. Ce plat de pâtes est bien tentant!
RépondreSupprimerBon vendredi:)
Tu peux te vanter de m'en faire baver avec tes belles recettes à base d'asperges..
RépondreSupprimerun plat bien tentant il a l'air délicieux
RépondreSupprimerbonne soirée
Wow! Toute une belle liste de recettes pour cuisiner avec les tiges vertes!
RépondreSupprimerJe sais maintenant où aller fouiner. Merci!
J'ai l'eau à la bouche et il est juste 7:30 le matin. Belle recette.
RépondreSupprimerBon dimanche
Gigi
Ahah! On dirait une pub pour les asperges du Québec ;-) J'adore! Joli ce plat de pâte. Chez-moi aussi les asperges ont la cote, c'est tellement tellement bon. Mais je suis assez classique dans ma façon d'apprêter. J'irai m'inspirer dans ton "livre de recettes" sur les asperges ;-) Bonne journée m'dame!
RépondreSupprimerSteph
Kim, this looks amazing! I have to say I'm just a bit jealous that you're having asparagus season. Our season is all done, sad, sigh :)
RépondreSupprimerMouthwatering pasta!LOVE IT!
RépondreSupprimerKisses,dear Kim!
Quel plat de pâtes appétissant ! Je salive devant la liste des ingrédients ! Avec cette chapelure parfumée c'est top !!
RépondreSupprimerSuper appétissante cette assiette ! Ce soir, ici, c'était aussi carbonara & brocolis ;-)
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup cette version citronnée aux asperges avec du vin blanc, je suis totalement sous le charme. Et je garde cette idée pour la prochaine fois ...
Bisous, et une douce soirée !