jeudi 22 août 2013

Pizza aux champignons sautés, aux oignons caramélisés et à la pancetta

Après avoir été beaucoup plus cigale que fourmis cet été, je suis maintenant en mode fourmis: je suis prête à stocker! Par exemple, chaque fois que je prépare de la pizza, je fais des recettes doubles de pâte et de sauce. Ça me permet ainsi d'en profiter une deuxième fois sans faire plus d'effort. Et, avec le retour au travail - aujourd'hui - (oui, oui, vous pouvez me prendre en pitié, moi qui n'ai presque pas de vacances;), j'aurai besoin de quelques solutions rapides pour les soirs de semaine. Vous verrez donc que la sauce, la pâte et les oignons caramélisés que je vous propose ici font nettement plus qu'une pizza, mais les deux premiers se congèlent bien et les oignons caramélisés, ben, ça se met partout! Je ne vous conseille donc pas de couper les recettes en deux. J'adore la pizza et mon homme l'adore aussi, ça fait donc partie des choses que je prépare assez souvent dans une année. D'ailleurs, nos vendredis pizzas (une fois ou deux par mois) pendant lesquels on mange au salon et on écoute un film sont une tradition qui n'est pas prête de disparaître. Aussi, comme mon homme et moi avons des goûts différents en matière de pizz, je me retrouve souvent à en faire deux. Quand on a plein de pâte et de sauce sous la main, ça ne pose même pas problème... Puis, la sienne, elle n'est pas difficile à faire (pepperoni-fromage, c'est simple:)! La combinaison que je vous présente aujourd'hui m'a été inspirée par une pizza vue sur Epicurious. Cette pizza, je l'ai faite avec de simples champignons café, mais si vous avez des champignons sauvages sous la main - n'est-ce pas Katia?-, faites-vous plaisir, ça ne sera que meilleur!




Ingrédients (1 pizza moyenne)

Pâte
  • 585g (un peu plus de 2 1/4 tasses) d'eau tiède
  • 12g (1 c. à soupe) de levure sèche active
  • 21g (1 c. à soupe) de miel liquide
  • 23g (2 c. à soupe) d'huile d'olive
  • 560g (4 tasses) de farine 00
  • 300g (2 tasses) de semoule de blé dur
  • 10g (1/2 c. à soupe) de sel de mer fin
Sauce
  • 1 boîte (798ml) de tomates San Marzano
  • 4-6 gousses d'ail, écrasées dans le presse-ail
  • 1 c. à thé de vinaigre balsamique
  • 1 c. à thé d'origan séché
  • 1 c. à thé de basilic séché
  • 1/4 c. à thé de piment d'Alep
  • Sel et poivre du moulin
Champignons sautés
  • 1 c. à thé de beurre + 1/2 c. à soupe d'huile d'olive
  • 1 barquette (227g) de champignons café
  • 1 petite échalote française, hachée très finement
  • 2 gousses d'ail, haché finement
  • 1/2 tasse de vin blanc
  • 1 pincée de romarin séché (ou un peu de frais, si vous en avez)
  • Sel et poivre du moulin
Oignons caramélisés
  • 1 c. à soupe de beurre +1 c. à soupe d'huile d'olive
  • 1 oignon espagnol, coupé en deux puis émincé finement
Montage
  • Quelques cuillères à soupe de sauce
  • Le 1/4 ou le 1/6 de la pâte selon l'épaisseur de la croûte désirée
  • 75g de pancetta, coupée en dés
  • 1/2 tasse de fontina râpé
  • 1/2 tasse de parmesan râpé

Préparation

1. D'abord, il faut préparer la pâte. Dans un bol, mélanger l'eau, le miel, l'huile et la levure. Laisser reposer 10 minutes, jusqu'à ce que la surface soit bien mousseuse.

2. Pendant ce temps, dans le bol du batteur électrique, verser la farine, la semoule et le sel. À l'aide du crochet pétrisseur, mélanger à basse vitesse. Ajouter peu à peu le mélange liquide (laissez-en un peu de côté avant de tout ajouter d'un coup). Puis pétrir de 6-8 minutes, jusqu'à ce que la pâte soit lisse et souple. La pâte devrait se décoller des parois, mais coller au fond. Si elle semble trop molle, ajouter un peu de farine. Si, au contraire, elle se décolle complètement, ajouter 1 c. à thé d'eau à la fois.

3. Verser la pâte sur un plan de travail fariné et former une boule. Déposer dans un bol légèrement huile, couvrir de pellicule plastique et laisser lever 1 heure ou jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume.

4. Dans une grande sauteuse, préparer les oignons caramélisés. Pour ce faire, c'est simple. Chauffer le beurre et l'huile à feu moyen-élevé. Ajouter les oignons et cuire pendant 5 minutes en remuant régulièrement. Quand le processus de caramélisation débute, baisser la température du feu pour que celui-ci soit assez doux et poursuivre la cuisson environ 25 minutes, en remuant à l'occasion. Laisser refroidir un peu.

5. Dans une grande poêle, faire dorer les dés de pancetta. Réserver dans un bol.

6. Dans la même poêle qui a servi à cuire la pancetta, faire fondre le beurre et l'huile. Puis, quand le beurre est bien mousseux, ajouter l'échalote hachée, cuire 1 minute. Ajouter les champignons tranchés, puis poursuivre la cuisson 4-5 minutes, jusqu'à ce que ceux-ci soient dorés. Ajouter l'ail et poursuivre la cuisson 1 minute. Verser le vin blanc et laisser réduire à feu doux 10-15 minutes, jusqu'à ce que tout le liquide soit évaporé. Laisser refroidir. 

7. Au-dessus d'un bol, égoutter les tomates. Réserver le jus. Déposer les tomates égouttées dans un bol et bien écraser avec les doigts. Ajouter le reste des ingrédients de la sauce et ajouter du jus pour obtenir la consistance désirée. Résister à la tentation de faire une sauce trop liquide puisque celle-ci ne cuira que sur la pizza. 

8. 30 minutes avant la cuisson de la pizza, préchauffer le four à 500F après y avoir déposé une pierre à cuisson si vous en utilisez une.

9. Étendre la pâte en un cercle d'environ 12 pouces. La déposer sur une plaque ou une pelle saupoudrée de semoule de maïs. Étendre de la sauce sur presque tout le cercle de pâte, sauf le rebord. Garnir d'une partie des oignons caramélisés, puis de tous les champignons. Ajouter ici et là les dés de pancetta. Saupoudrer des deux fromages et enfourner. Cuire 10-12 minutes, ou jusqu'à ce que la pâte soit gonflée et bien dorée et que le fromage soit bien fondu et doré. 

    

35 commentaires :

  1. elle me met l'eau à la bouche cette pizza, un pur régal
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. je fais ça aujourd'hui...j'ai plein de chanterelles et des ceps qui attendent dans le frigo :)
    super appétissant !

    RépondreSupprimer
  3. Superbe cette pizza !!! Moi qui n'en ai jamais faite maison , tu me tentes bien !
    Souhaiterais-tu participer à notre ronde de septembre sur le thème "Petit déjeuner gourmand" sur http://escapadeencuisine.wordpress.com/ ?
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
  4. Assuré que je fais ta pizza! je la place direct en favoris pour tester sous peu! Mine de rien, j'ai fait 2 recettes dernièrement prisent sur ton blog mais pas publié. Un sauté avec du tofu et des brocolis (adorés!) et ta confiture aux prunes jaunes (re-adorés ici!).

    Merci Kim du partage et je te souhaite une belle rentrée scolaire bref un bon retour au travail! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah! Merci, toujours agréable de le savoir quand les truc qu'on fait sont bien:) Ça me fait plaisir:) Merci!

      Supprimer
  5. Ohhh la belle pizza et que dire de ta croûte, elle semble croustillante comme pas une!!

    RépondreSupprimer
  6. Je choisi la tienne et je laisse la pepperoni-fromage pour ton homme !!!

    RépondreSupprimer
  7. My god! Pizza de luxe!!!! Ta pâte me fait capoter, ce sera à tester et vite et ta garniture...WOW! Tu as bien raison pour multiplier les recettes, je devrais prendre cette habitude tant qu'à refaire et refaire. En tout cas, je prendrais volontiers de ta pizza Kim haha :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La pâte est extra et la garniture aussi, promis:) Merci!

      Supprimer
  8. Le titre à lui tout seul fait saliver. J'aime les bonnes pizzas et avec ce que tu as mis dedans.....
    Je te pique un morceau.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  9. elle a l'air tres bonne cette pizza bravo

    RépondreSupprimer
  10. elle donne très envie! Je vais la garder dans ma top liste (en ce moment, on est plutôt salade chez nous vu la température :-))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je comprends bien s'il fait chaud:) Merci!

      Supprimer
  11. Wow! Ce dit être savoureux! Les pizzas comme solution rapide de souper? Oh oui!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vraiment! Ça se prend toujours bien une pizza, hein?

      Supprimer
  12. Oh boy... je peux pas décider, je prend une grosse pointe de chaque! Celle-là et celle au pepperoni de ton chum!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est simple, quand il y en a deux, on peut choisir:) Merci!

      Supprimer
  13. Ohhh de la pizza, c'est tellement bon !!! Bien qu'on aime ça mon homme et moi, je réalise que je n'en fais pas assez souvent. Tu me donnes enve de remédier à ça :) Champi et oignons caramélisés...miammm !!! Et re-miammm !!!

    Je note ta recette de sauce :) Merci :)

    RépondreSupprimer
  14. Hahaha!!! ( rire diabolique ) Bon retour au travail!!! J'attends les tomates pour faire ma sauce en pots. POur la pâte, c'est tellement pratique d'en avoir sous la main.

    Pizza bien à mon goût!

    RépondreSupprimer
  15. Bon retour au boulot Kim! Je me mets en mode stockage moi aussi, l'automne risque d'être très occupé.

    RépondreSupprimer
  16. Who could say no to this moythwatering pizza?
    Kisses,dear!

    RépondreSupprimer
  17. Une sublime pizza qui me fait saliver! Quel choix merveilleux de saveurs.

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  18. j'en salive déjà juste à lire les ingrédients. Je mets sur ma liste parce qu'ici aussi la pizza a une place de choix dans la rotation des menus. Bonne rentrée m'dame ;-) Ça passe tellement vite les vacances!

    RépondreSupprimer
  19. Comme ma fille commence l'école cette semaine, et moi je recommence pas tout de suite à travailler, je vais avoir plein de temps pour stocker moi aussi :). J'ai déjà plein d'idées en tête.
    Tu me fait penser que mon stock de pâte à pizza est vide!
    En passant, cette pizza est superbement appétissante!

    RépondreSupprimer
  20. I've had dinner, plenty of dinner, but my mouth is watering Kim, this looks so.........good!

    RépondreSupprimer
  21. Oups! Semblerait que j'ai passé outre de très belles recettes ce mois-ci, mais je me reprends! Devine qui va faire de la pizza la semaine prochaine!xxx

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.