dimanche 11 août 2013

Pizza aux tomates et aux courgettes confites, croûte au levain

Après avoir fait cette super tarte-ci, il me restait de la ricotta de tofu, avec laquelle j'ai préparé ces courgettes farcies-ci, et il me restait des tomates et des courgettes confites. Comme je suis une amoureuse de pizza, j'ai décidé d'en préparer une à partir de ces petites merveilles confites. Puis, comme mon cher Boris (mon levain pour ceux qui ne me suivent pas régulièrement) prenait de l'ampleur, j'ai décidé d'en utiliser une part (en plus d'avoir préparé des gaufres). Cette pizza est un vrai délice qui permet d'utiliser ce que nous avons en abondance sous la main ces temps-ci!






Ingrédients (4 portions)

  • La moitié d'une recette de tomates cerises confites (ici)
  • La moitié d'une recette de courgettes confites (ici)
  • Sauce à pizza sans cuisson (ici)
  • La moitié de la pâte à pizza (ci-dessous)
  • 1 tasse de parmesan râpé
  • 1/2 tasse de mozzarella râpé
Croûte
  • 1 tasse de levain non-nourri, directement du frigo
  • 1/2 tasse d'eau assez chaude
  • 2 3/4 tasses à 3 tasses de farine tout-usage
  • 1 c. à thé de sel casher
  • 1/8 c. à thé de levure instantanée

Préparation

1. Mélanger le levain et en prélever 1 tasse.

2. Dans le bol du batteur muni du crochet pétrisseur, verser le levain. Puis, ajouter l'eau, 2 3/4 tasses de farine, le sel et la levure. Puis, pétrir la pâte pendant 7-8 minutes, jusqu'à ce que la pâte soit lisse et un peu collante. Si la pâte ne se décolle pas des parois du bol, ajouter un peu de farine (1 c. à soupe à la fois).

3. Déposer la pâte dans un bol légèrement huilé, couvrir de pellicule plastique et laisser lever de 2 à 4 heures, soit jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume.

4. Diviser la pâte en deux. La première boule, la déposer sur une plaque à pizza ronde, légèrement huilée. Laisser reposer la pâte 15 minutes. La deuxième boule de pâte, si elle n'est pas utilisée, l'emballer dans une pellicule plastique puis dans un sac à congélation et placer au congélateur. Préchauffer le four à 500F.

5. Après le repos de la pâte, avec les doigts, presser la pâte à partir du centre vers l'extérieur de la plaque de façon à l'étendre. Si la pâte devient élastique, tout simplement la laisser reposer 5-10 minutes et reprendre. Quand la pâte est entendue jusqu'au bord de la plaque, elle est prête à être garnie.

6. Verser la sauce et, à l'aide d'une cuillère, l'étendre du centre vers l'extérieur (ne pas en étendre sur les rebords). Puis, garnir de courgettes et de tomates confites. Saupoudrer les deux fromages.


7. Enfourner la pizza dans le four préchauffé et cuire 10-12 minutes, soit jusqu'à ce que la pâte soit gonflée et dorée et que le fromage soit bien doré.

Source: King Arthur Flour (croûte)
    

11 commentaires :

  1. Une pizz' pour moi! Et si en plus Boris a mis "la main à la pâte"... alors là... que demander de plus!

    RépondreSupprimer
  2. Tout à fait appétissante cette pizza:)

    RépondreSupprimer
  3. Une merveille, tout ce que j'aime !
    belle journée

    RépondreSupprimer
  4. Miam! De la pizza comme j'adore:) J'ai faim on dirait..

    RépondreSupprimer
  5. I love your pizza Kim especially the crust!! look awesome!!

    RépondreSupprimer
  6. J'adore cuisiner comme ça: on a un surplus de ceci, on fait la recette X qui nous donne un surplus de cela et on continue avec la recette Y et ainsi de suite. Ça évite le gaspillage et ça permet de créer de vrais merveilles comme cette pizza.

    RépondreSupprimer
  7. Ohhh miammm !!! Comme elle semble bonne ta pizza. Et chouette, chouette, une autre façon d'utiliser tes courgettes et tomates confites. Super !!! Je note et note également ta sauce à pizza :)

    Tu me donnes trop envie avec ton Boris...hi hi !!! Je vais devoir me lancer un moment donnée pour avoir moi aussi mon Boris...Boris Jr. :)

    RépondreSupprimer
  8. Superbe et si appétissante! J'adore cette garniture.

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  9. Ça donne envie cette pizza! En plus, j'ai plein de tomates rouges dans mon jardin! Tu me donnes plein d'idées!

    RépondreSupprimer
  10. ça m'a l'aire appétissant tous ça!!

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.