mardi 20 août 2013

Spaghettis au citron d'Isabelle Lambert

Tout le monde a ses plats doudou... vous savez les fameux plats réconfort? Et je suis pas mal certaine que c'est différent pour tout le monde. Moi, ce sont les spaghettis au citron et le riz au lait qui me réconfortent au maximum. Normal, vous me direz, les féculents, ils font cet effet! C'est sûr, un tas d'autres choses fonctionnent, mais quand je ne sais pas quoi manger, que "ma vie c'est de la marde" (ce n'est pas moi qui parle ainsi, franchement, je suis une enseignante respectable (hum hum!) j'ai tout simplement cité Lisa;), que j'ai mal partout, que je n'ai plus rien au frigo (ou presque), je me fais des spaghettis au citron. Et je les fais simples: spaghetti + zeste d'1 citron + jus 1/2 citron + huile d'olive + parmesan  + sel et poivre. Et ça fait la job, comme on dit. Et ces ingrédients, je les ai TOUJOURS sous la main. Alors, comme première recette d'Isa, issu de son tout dernier bébé, Citron, qui sort la semaine prochaine, le 27 août plus précisément, il était tout à fait normal que je commence par ces spaghettis!


Isa présente cette recette avec des macaronis, mais je suis certaine qu'elle ne m'en voudra pas d'avoir changé de type de pâte... Je n'avais pas de macaronis - bon, en fait, ils étaient tout au fond du garde-manger, alors que les spaghettis étaient au bord... Ces spaghettis bien crémeux et bien citronnés sont délicieux! La preuve qu'ils avaient l'air trop bons? Je n'ai même pas pris le temps de faire une présentation et des photos soignées... Je me suis tout simplement régalée! Et vous, quels sont vos plats doudou? On ne sait jamais, je pourrais peut-être m'en trouver de nouveaux!






Ingrédients (4-6 portions)

  • 500g de spaghettis
  • 3 citrons bio
  • 1/4 tasse (60g) de beurre demi-sel
  • 2 tasses (500ml) de crème 35%
  • Sel et poivre du moulin
  • 3/4 tasse (75g) de parmesan râpé

Préparation

1. Remplir une grande casserole d'eau et l'amener à ébullition. Cuire les spaghettis jusqu'à ce qu'ils soient al dente.

2. Pendant ce temps, bien nettoyer les citrons. 

3. Dans une petite casserole, faire fondre le beurre à feu moyen. Puis, ajouter la crème, les zestes de citron, le sel et le poivre. Faire bouillir la crème, à feu moyen, pendant environ 3 minutes. Elle épaissira légèrement. 

4. Égoutter les pâtes et les verser dans un grand bol. Verser la crème et, à l'aide de pinces, bien touiller les pâtes. Rectifier l'assaisonnement. Saupoudrer de parmesan et servir aussitôt. 


39 commentaires :

  1. pasta pasta pasta... moi c'est aux tomates! encore hier avec des tomates cerises confites au four, des herbes du jardin, de l'huile, c'est tout! et c'était bon!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah! Oui, des pâtes aux tomates, c'est tellement bon!!!!

      Supprimer
  2. Malgré l'heure qu'il est, je plongerais volontiers et sans trop hésiter ma fourchette question de me régaler de ce petit délice pour lequel je ne saurais résister:) xxx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi en regardant les photos, j'ai vraiment faim:)

      Supprimer
  3. Eh bien on se ressemble pas mal, les pâtes au citron font partie de mes recettes doudous. J'y mets une tonne de levure alimentaire au lieu de parmesan mais c'est du pareil au même.

    P.S. Bien sûr qu'on va se voir au lancement de Citron! (ça fait bizarre dit de même... je nous vois tous à se lancer des agrumes!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne idée la levure alimentaire... mais du parmesan, c'est bien meilleur! On devrait s'apporter des agrumes donc???

      Supprimer
  4. ça peut paraitre ridicule, ce que je vais écrire mais je trouve les spaghetti + doudou que les macaroni, c'est juste ma perception :) mais ma cuisine doudou par excellence, ce sont les crêpes. Ce pour cela que j'ai toujours de quoi en faire ( imagine que quand il me reste juste 2 litres de lait, je capote, j'ai peur d'en manquer).
    cet été, j'ai même donné un cours de crêpes à Ian, qui sait désormais en faire. Monsieur Gourmandises m'a lancé un sacré compliment en mangeant sa 10ème crêpe...que j'étais la King des crêpes ! lol !

    merci beaucoup Kim :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même chose pour moi, je préfère les pâtes longues, va savoir pourquoi! Oui, moi aussi j'adore les crêpes... parfois j'en mange même pour souper!!! Tout un compliment ça!

      Supprimer
  5. Un classique qui pogne fort chez moi depuis que ma soeur l'a "rapporté" d'Italie dans sa jeunesse. Un délice! Tout simple et rapide.

    RépondreSupprimer
  6. Ces pâtes ont l'air bonnes!!!
    Moi aussi les pâtes, ça me réconforte, mais ce que je préfère, c'est la soupe! Nimporte quelle soupe (même la Lipton) me réconforte automatiquement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et elles le sont!!!! La soupe, je ne suis pas étonnée que tu dises ça!!! Qui n'a pas apprécié un bon bol de soupe Lipton avec un gros rhume ou une grippe d'homme?

      Supprimer
  7. Oh la laaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa, comme cela a l'air bon! Aww les plats doudounes, on aime ça :) Le réconfort par la bouffe c'est le meilleur hihi :)

    RépondreSupprimer
  8. J'ai très envie d'essayer la recette bientôt bientôt. Le moins qu'on puisse dire est que tu fais une sacrée bonne pub au livre d'Isa!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les recettes les plus simples sont souvent les plus efficaces! Merci!

      Supprimer
  9. J'ai déjà mangé des pâtes au citron et j'avais aimé, mais suis certaine que les tiennes sont bien meilleurs...j'te chipe ton assiette au passage, j'ai trop faim.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elles sont bien bonnes, crémeuses et douces et citronnées:)

      Supprimer
  10. voila une belle assiette de pates bravo

    RépondreSupprimer
  11. Des pâtes, je crois bien que c'est difficile de ne pas aimer!!! Mon plat doudou, j'ai beau y penser, je dirais un pat mijoté au creuset,mais ça c'est aujourd'hui, demain pourrait être autre chose:)

    Lisa Leblanc....le iPod dans le tapis pis ça dans les oreilles,imagine la face de mon monde lollll

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'imagine très bien!!!! C'est vrai que les plats doudou ont tendance à changer... début d'automne, j'te dirai probablement une soupe:)

      Supprimer
  12. Bonjour!

    Moi aussi ce sont les pâtes qui me réconfortent. Pour leur goût bien sûr, mais lorsque je veux faire un repas rapide. Ce sont les pâtes aux palourdes de Jeannette Bertrand. Cette recette remonte à mon enfance alors que j'avais gagné à CKAC 73 des livres de recettes. Il y avait celui de madame Bertrand et cette recette fait partie de ma vie depuis bien longtemps...

    Carole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Miam, des pâtes aux palourdes, moi aussi j'aime bien! Des recettes qui passent le test du temps, c'est vraiment précieux!

      Supprimer
  13. Humm elles ont l'air délicieuses!
    Mes plats réconfortants? Du riz bien parfumé ou un mets thaï avec des vermicelles de riz. Oh et aussi les frites de patates douces et le granola ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le granola, je m'en doutais;) Miam, un plat thaï, c'est vrai que ça réconforte!

      Supprimer
  14. I just adore these kind of dishes:simple,with few ingredients, yet absolutely tasteful!
    Kisses,dear Kim!

    RépondreSupprimer
  15. Ohhhh miammm !!! Tes pâtes semblent tellement bonnes. Ahhhhh...les fameux plats réconforts, hein ?! J't'avoue que j'en prendrai un volontier. Pour ma part, j'aime tout ce qui est gratin...un beau plat de légumes estival gratiné...miammm !!! Le summum. Je note tes pâtes pour un essai bientôt :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, un gratin, c'est vraiment super!!!! Tu pourras aisément faire ces pâtes avec de la crème végétale + un peu de fécule pour épaissir à la fin!

      Supprimer
  16. look wonderful Kim, I love spaguettis like this:))

    RépondreSupprimer
  17. Mes plats réconforts : le boeuf bourguignon et un émincé au curry! Ces pâtes ont l'air délicieuse et tellement simple en prime.

    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  18. Je n'ai jamais testé l'association pâtes/citron mais tes photos me donnent une envie furieuse d'essayer! Elles ont vraiment l'air réconfortantes en tout cas!

    RépondreSupprimer
  19. I'm not sure what I like better, the name or the delicious looking spaghetti! Such a fun, fancy name!!

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.