dimanche 18 août 2013

Salade croustillante de quinoa à l'asiatique

Les salades à base de quinoa, je les aime vraiment! Et quand j'ai vu celle-ci sur le blogue Ambitious Kitchen, je n'ai pu faire autrement que de la réaliser. C'est le genre de salade que j'adore en lunch parce qu'elle contient absolument tout! Non seulement c'est une salade nourrissante, mais, en plus, elle est croustillante, tendre... Et la touche asiatique dans tout ça? Vraiment intéressante! On pourrait clairement ajouter du brocoli blanchi à cette salade et je parie que ce serait délicieux. Et si vous pouvez manger du poivron - contrairement à moi qui en suis incapable, snif! - ajoutez-en un coupé en lanières. Cette salade est une salade à faire et à refaire pour faire le plein de vitamines!




Ingrédients (6-8 portions)

  • 3/4 tasse de quinoa non-cuit (ou environ 2 tasses de quinoa cuit)
  • 2 tasses de chou rouge, émincé finement
  • 1/2 oignon rouge, haché finement
  • 1 tasse de juliennes de carottes (faites à l'aide de la mandoline)
  • 1/2 tasse de coriandre, hachée
  • 1/4 tasse d'oignons verts, hachés
  • 1/2 tasse de noix de cajou rôties
  • 1 1/2 tasse de fève de soya (edamame)
  • 6-8 quartiers de limes pour servir
Vinaigrette
  • 1/4 tasse de beurre d'arachide naturel croquant
  • 2 c. à thé de gingembre râpé
  • 3 c. à soupe de sauce soya réduite en sodium
  • 1 c. à soupe de miel
  • 1 c. à soupe de vinaigre de riz
  • 1/4 à 1 c. à thé de Srirracha
  • 1 c. à thé d'huile de sésame grillé
  • 1 c. à thé d'huile d'olive
  • 2 c. à soupe d'eau

Préparation

1. Rincer le quinoa. Le cuire dans 1 1/2 tasse d'eau pendant 15 minutes. Retirer du feu. À l'aide d'une fourchette, séparer les grains et le verser dans un grand bol. Le laisser refroidir 10-15 minutes. 

2. Cuire les fèves de soya 3-4 minutes dans l'eau bouillante. Égoutter et plonger dans un bol d'eau glacée.

3. Dans une tasse à mesurer, fouetter tous les ingrédients de la vinaigrette ensemble. Rectifier l'assaisonnement.

4. Dans le grand bol contenant le quinoa, verser la vinaigrette. Bien mélanger. Ajouter le reste des ingrédients de la salade, sauf les noix de cajou. Juste avant de servir la salade - froide ou à la température de la pièce- saupoudrer de noix de cajou pour garder leur croquant et servir avec un quartier de lime. 

La salade se conserve quelques jours au réfrigérateur.

38 commentaires :

  1. Je ne me suis toujours pas mise au quinoa en salade...préparé comme ça, je suis tentée...

    RépondreSupprimer
  2. Je rajouterai du poivron sans problème.
    Une salade très tentante. Je ne cuisine pas assez le quinoa et c'est dommage. Va falloir y remédier.
    C'est pour quand la rentrée chez vous?
    A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une très belle salade!!! Ma rentrée à moi, elle est le 22 et je crois que celle des élèves est le 27, ça s'en vient!

      Supprimer
  3. Tout en couleur cette belle salade, je note!

    RépondreSupprimer
  4. Ah oui; parfait pour les lunchs qui reprennent du service très bientôt!
    Brocoli et poivron... oui, je vote "pour"!

    RépondreSupprimer
  5. Curiosité : pourquoi ne peux-tu pas manger de poivrons ?

    RépondreSupprimer
  6. Du quinoa, une belle sauce aux cacaouettes et des légumes tout croquants, c'est tout pour moi ça ! Encore deux semaines en mode vacances par ici, on profite on profite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais!!!! C'est super comme salade! Moi que trois jours de congé, snif!!!!

      Supprimer
  7. MA-LA-DE!!!!!!! Ce genre de salade, j'en mangerais à vie. À l'asiatique en plus WOW! Je viens de refaire le plein de quinoa alors je n'ai plus de défaite pour essayer cette salade hihi :)

    RépondreSupprimer
  8. Je n'ai jamais mangé de quinoa. Peut-être devrais-je m'y mettre?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que oui, c'est bien protéiné et parfait en salade ou en accompagnement!

      Supprimer
  9. Quelle jolie salade ! j'adore ! de toutes les façons même si ça ne se ressemble pas cet été je fais quinoa ou boulgour...mais là avec ce parfum asiatique...hou !
    belle soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui! ça donne vraiment un bon résultat, crois-moi:)

      Supprimer
  10. Kim, this looks so good. It would be fantastic for work lunches too. I wish I had some to take with me today. I'd look forward to my break the whole time!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. This salade is THE perfect lunch for sure... I'M looking forward to prepare it during the week since I'm going back to work this thursday!

      Supprimer
  11. Ta salade me fais craquer, juste à la regarder !

    RépondreSupprimer
  12. Tiens donc, je sais maintenant quoi faire de mes 3-4 lbs de quinoa achetées chez Costco!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, c'est une bonne façon d'entamer le sac;)

      Supprimer
  13. Moi aussi j'adore le quinoa et je prends plaisir à varier l'utilisation. Ta salade est drôlement inspirante. Bonne journée ;-)

    RépondreSupprimer
  14. Pour ma part, je ne me passe pas du quinoa ! Chaud ou froid, je l'adore ! Il était encore sur ma table hier soir d'ailleurs ;-) Miam ! Ta salade devait être divine avec tous ces bons ingrédients ;-)
    A bientôt et merci de tes passages chez moi **

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil pour moi, il se trouve assez souvent dans mon assiette!!!! Merci!

      Supprimer
  15. What a lovely, and, I might add, healthy salad. The use of quinoa intrigues me and I suspect I'll be making this one soon. I hope your week is off to a great start.Blessings...Mary

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. This is a great great salad Mary, I know you will love it!!!!

      Supprimer
  16. Le quinoa, ce que je l'aime ! Je crois que je pourrais en manger chaque jour comme pour certains, les pâtes ;-)
    Ta salade est divinement alléchante et toutes ces saveurs me parlent terriblement !
    Bisous et une douce nuit !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, je pourrais manger du quinoa chaque jour! Merci Lyne!

      Supprimer
  17. Ohhh vraiment, ta salade semble super délicieuse. Je note, je note, je note !!! En plein dans mon genre et avec des arômes asiatiques en plus...miam !!! J'ai justement tout plein de brocoli au potager, alors ça pourrait être bien utile ici :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui oui, elle est vraiment bonne et avec du brocoli elle sera vraiment bien, j'en suis sûre!

      Supprimer
  18. une salade bien appétissante. elle me met l'eau à la bouche d'ailleurs!! ;)

    RépondreSupprimer
  19. Hi Kim,

    I have heard and seen many delicious dishes (including yours) made with quinoa but I have not try using this ingredient yet for my cooking. Love to try cooking quinoa especially for the coming summer :D

    Zoe

    RépondreSupprimer
  20. Voilà une salade de quinoa qui me séduit complètement! J'aime tout : le croquant des noix de cajou, des carottes et celui du chou rouge, les edamame combinées au quinoa qui en font un plat hautement protéiné et aussi la vinaigrette asiatique qui a l'air sublime! À réaliser d'urgence!
    Lou

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.