jeudi 1 août 2013

Tarte rustique à la ricotta de tofu aux herbes, tomates et courgettes confites, garniture de noix de pin

L'été, c'est la parfaite saison pour se confectionner des bons repas à base de légumes! Et ça faisait une éternité que je ne m'étais préparé une bonne tarte salée. J'adore celles qui sont à base de ricotta, mais voyez vous, j'avais envie de tester la ricotta de tofu du livre Chloe's Kitchen(merci Jessica d'avoir reparlé de ce bouquin)! Ça faisait un moment que ça m'occupait l'esprit. Cette tarte était justement le bon prétexte pour le faire! Aussi, comme je m'étais procuré des tomates cerises de toutes sortes chez mon fermier favori ainsi que des courgettes, je me suis dit que ces garnitures étaient tout indiquées pour cette tarte! J'ai décidé de confire tomates et  courgettes pour qu'elles ne jettent pas trop d'eau pendant la cuisson de ma tarte...Il n'y a rien de pire qu'une pâte trop molle! Vraiment, j'ai été agréablement surprise par cette tarte: la ricotta de tofu est très bonne, les tomates et les courgettes confites sont délicieuses et la garniture de noix de pin ajoute un peu de "crunch" à tout ça! Franchement, à regarder tout ça, je me rends compte que j'aurais certainement pu "véganiser" le tout, mais, voyez-vous, cette pâte à tarte est ma favorite... pourquoi changer une combinaison gagnante? Et puis, au risque de me répéter, du beurre, c'est bien meilleur! Si vous avez des yeux de renard, vous remarquerez que je n'ai utilisé que la moitié de la ricotta, des tomates, des courgettes et de la garniture de parmesan pour ma tarte. Alors, pourquoi faire les recettes en entier? Tout simplement parce que je vous ferai deux propositions pour les utiliser pardi!













Ingrédients (4 à 6 portions)

Pâte
  • 100g de beurre 1/2 sel, coupé en dés et glacé
  • 1/4 tasse de farine de blé entier à pâtisserie
  • 1/4 tasse de farine de sarrasin
  • 3/4 tasse de farine tout usage
  • 1 grosse pincée de sel
  • 1/4 tasse de crème sure
  • 1 c. à soupe de jus de citron
  • 3-4 c. à soupe d'eau glacée
Tomates confites
  • 2 barquettes de tomates cerises mélangées, coupées en deux ou en 4
  • 2 c. à soupe d'origan frais, haché
  • 2 grosses gousses d'ail, hachées grossièrement
  • Sel et poivre du moulin
  • 1 grosse pincée de sucre
  • 1 grosse pincée de piment d'Alep
  • 1 c. à soupe de vinaigre balsamique
  • Huile d'olive
Courgettes confites à l'ail

  • 2 courgettes taillées en rondelles
  • Sel et poivre
  • 2 gousses d'ail hachées
  • Sel et poivre
Ricotta de tofu

  • 2 c. à soupe d'huile d'olive
  • 1 oignon, haché
  • 3 gousses d'ail, hachées
  • 1 paquet de 340g de tofu extra-ferme, pressé
  • 2 c. à soupe de jus de citron
  • 1 1/2 c. à thé de sel casher
  • 1 1/2 c. à thé de poivre fraîchement moulu
  • 1 c. à soupe de miso
  • 2 1/2 tasses de basilic frais
  • 1/2 tasse de persil plat, frais

Garniture de noix de pin

  • 1/2 tasse de noix de pin
  • 2 gousses d'ail
  • 2 c. à soupe de levure alimentaire
  • 2 c. à thé d'origan séché
  • 1/2 c. à thé de poudre d'oignon
  • Sel et poivre du moulin

Montage de la tarte
  • Toute la pâte
  • La moitié de la ricotta de tofu
  • La moitié des tomates confites
  • La moitié des courgettes confites
  • La moitié de la garniture de noix de pin

Préparation

1. Dans le contenant du robot culinaire, préparer la pâte. D'abord, ajouter les farines et le sel. Mélanger.

2. Ajouter les dés de beurre et mélanger par pulsations à quelques reprises, jusqu'à l'obtention d'un mélange ayant l'apparence d'une chapelure grossière. 

3.  Ajouter la crème sure, le jus de citron et 3 c. à soupe d'eau glacée. Mélanger, en pulsant 3-4 fois, jusqu'à ce que le mélange commence à s'amalgamer. Si ce n'est pas le cas, ajouter un peu d'eau encore, 1 c. à soupe à la fois. 

4. Verser la pâte sur le plan de travail très légèrement fariné, former un disque, emballer de pellicule plastique et réfrigérer au moins 1 heure.

5. Préchauffer le four à 350F. Dans un plat allant au four, mélanger les tomates cerises, l'origan, l'ail, le sel, le poivre, le sucre, le piment et le vinaigre balsamique. Verser de l'huile d'olive pour arriver au tiers de la hauteur des tomates. Enfourner et cuire environ 60 minutes. Elles seront prêtes quand elles auront diminué de volume et qu'elles seront tendres et juteuses.




6. Dans un autre plat allant au four, mélanger les tranches de courgettes, l'ail, le sel, le poivre. Ajouter un bon trait d'huile d'olive de façon à ce que les courgettes y baignent un peu. Enfourner et cuire environ 60 minutes. Elles seront prêtes quand elles seront tendres et un peu translucides.


7. Laver le contenant du robot culinaire pour préparer la ricotta. Dans un poêlon, chauffer l'huile d'olive à feu moyen et y  attendrir l'oignon pendant quelques minutes.

8. Dans le contenant du robot culinaire, mettre les oignons cuits, l'ail, le tofu, le jus de citron, le sel, le poivre et le miso. Faire tourner, en pulsant, de façon à défaire le tofu et à bien amalgamer tous les ingrédients ensemble. Ajouter le basilic et le persil et "pulser" à nouveau de façon à bien incorporer les herbes. Réfrigérer jusqu'à utilisation.

9. Dans le bol du robot culinaire propre, verser les ingrédients de la garniture de noix de pin. Puis, faire tourner par pulsation à 2-3 reprises, tout juste pour défaire un peu les noix. Réserver.

10. Préchauffer le four à 400F. Tapisser une plaque de papier parchemin ou de Silpat. 

11. Sur une surface légèrement farinée, abaisser la pâte en un cercle d'environ 12 po. Déposer la pâte sur la plaque.

12. Au centre, étendre la moitié de la ricotta de tofu, en s'assurant le laisser un pourtour d'1 1/2 à 2 pouce(s). Puis, disposer la moitié des tomates confites et des courgettes confites sur la ricotta de tofu. Replier la pâte vers le centre. Enfourner sur la grille du bas et cuire 25 minutes.

13. Retirer la tarte du four et y saupoudrer la moitié de la garniture de noix de pin. Poursuivre la cuisson environ 15 minutes au centre du four. Laisser reposer 10-15 minutes avant de servir. 

   

22 commentaires :

  1. Moi aussi ça fait quelques éternités depuis ma dernière tarte salée. Je suis plus que "dûe"!
    Je vais profiter de l'arrivée des tomates pour en faire.

    RépondreSupprimer
  2. Reste-t-il une petite pointe pour moi?
    :)

    RépondreSupprimer
  3. Miam! J'aime beaucoup ta belle tarte salée. Je me la note en favoris pour tester! ;)

    RépondreSupprimer
  4. je aime beaucoup tartes rustiques
    and this look delicious Kit!

    RépondreSupprimer
  5. J'aime beaucoup à quoi ressemble ta pâte à tarte.
    Je n'ai jamais goûté au ricotta de tofu, mais c'est quelque chose qui m'intéresse vraiment. Je garde ta recette dans mes favoris :)

    RépondreSupprimer
  6. Bien originale cette tarte salée!!

    RépondreSupprimer
  7. Tu m'intrigues pas mal avec ton ricotta de tofu! En tout cas ta tarte m'a juste l'air fabuleuse :)

    RépondreSupprimer
  8. This to me is a perfect summer dinner with a simple salad and a loaf of crusty bread, just perfect!

    RépondreSupprimer
  9. Je ne suis pas très fan des tartes, mais je retiens ton ricotta de tofu comme garniture à lasagne !

    RépondreSupprimer
  10. parfait ! parfait ! j'adore...tu t'en doutes ! le rustique, la ricotta, le toffu...parfait ! je prends
    belle soirée

    RépondreSupprimer
  11. Cette tarte estivale doit être succulente! J'aime beaucoup cette association.

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  12. Je vais essayer ça c'est certain, je suis bien trop curieuse pour la ricotta de tofu!

    RépondreSupprimer
  13. What a luscious savory tart! I must try this one. My vegetables are starting to gang up on me :-). Have a wonderful weekend, Kim.

    RépondreSupprimer
  14. This is a really scrumptious tart!Love everything about it!
    Kisses,dear!

    RépondreSupprimer
  15. Rien que ton titre me fais saliver! J'aime tout la dedans!
    Ça faisait un bon moment que je n'avais pas visité les blogs de cuisine que j'aime! Me voilà re-conquise! Je prends bonne note pour essayer cette succulente recette! :)

    RépondreSupprimer
  16. Je ne connaissais pas la ricotta de tofu, mais ce sont tes tomates confites qui me font de l'œil, j'en ai eu justement tout un panier chez mon maraîcher ! Tu penses qu'on peut les conserver longtemps si on les met en bocaux, ou il faut les consommer rapidement ?
    A part ça, très jolie tarte, j'aime beaucoup les pâtes au sarrasin, ça donne une délicieuse profondeur aux saveurs d'une pâte à tarte toute simple !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu pourras les conserver fort longtemps congelées, c'est ce que je fais chaque été, j'en prépare une grande quantité et je congèle pour la saison froide (et ça ne prend pas trop d'espace)!

      Supprimer
  17. Ohhhh "Jesus poil", c'est du bonbon cette tarte. Wow !!! Vraiment, j'adore tout ce qui l'a compose, y compris ta pâte à tarte. Miamm !!! Avec des tomates et courgettes confites...hummm !!! Tout ça devait être sublime. Et c'est vrai qu'elle est bien bonne cette ricotta d'herbes fraîches.

    Je note ta recette et essaie bientôt. En fait, aussitôt que j'ai suffisamment de tomates et courgettes pour confire. Et, je veux certainement faire toute la recette en entier, car j'ai bien l'impression que ce que tu nous présenteras sous peu sera aussi intéressant :)

    Merci beaucoup pour ton clin d'oeil...bien sympa !!! Après tout, on est bien là pour s'inspirer une à l'autre, hein ?!

    J'adore la présentation de ta tarte rustique. On s'en reparler alors...merci de ce beau partage :)

    RépondreSupprimer
  18. cela me semble délicieuse cette tarte salée à tester
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  19. Coucou Kim,

    J'voulais te dire que nous nous sommes régalés ce soir avec ta belle tarte rustique bien parfumée. Délicieux !!! Et j'ai adoré ta pâte à tarte. En fait, je l'ai un peu modifié, histoire de la rendre végétalienne et qu'elle soit à base de grains entiers. J'ai utilisé de la margarine Earth Balance à la place du beurre et de la crème sûre végétalienne. J'ai également remplacé la farine blanche par de la farine d'épeautre. J'ai toutefois dû ajouté un peu de farine d'épautre, car la pâte était un peu trop collante. Dis-moi, ta pâte, est-ce qu'elle a l'habitude de se casser facilement quand tu l'as travaille ? Je demande ça, car j'ai eu un peu de difficulté à l'enlever de mon comptoir fariné pour la mettre sur ma plaque. On sent bien la présence de beurre et après cuisson, c'est sublime !!! Et tu sais quoi, c'est la première fois que je fais ma pâte avec mon robot culinaire. Je l'a faisais toujours à la main, mais j'ai bien aimé utiliser ce gadget.

    Merci beaucoup de ce partage que je garde en banque :) Une tarte de saison et estivale. À bientôt Kim :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh que je suis contente de savoir ça! Non, en fait, la pâte ne se casse pas facilement... Remarque les modifications ont peut-être produit ça, c'est possible! Oui, la pâte au robot, c'est hyper facile, il ne faut pas trop la travailler!

      Supprimer
    2. Ok, alors mes modifications y sont sûrement pour quelque chose. Il est vrai que la farine d'épeautre donne des résultats différent qu'avec la blanche. Aussi, ma margarine végétalienne était réfrigérée et non glacée, alors peut-être ça aussi. En fait, peu importe, car le résultat final était super. Je vais refaire cette pâte c'est certain :)

      Supprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.