Ingrédients (4 à 6 portions)
Pâte
Tomates confites
Courgettes confites à l'ail
Ricotta de tofu
Garniture de noix de pin
Montage de la tarte
Préparation
1. Dans le contenant du robot culinaire, préparer la pâte. D'abord, ajouter les farines et le sel. Mélanger.
2. Ajouter les dés de beurre et mélanger par pulsations à quelques reprises, jusqu'à l'obtention d'un mélange ayant l'apparence d'une chapelure grossière.
3. Ajouter la crème sure, le jus de citron et 3 c. à soupe d'eau glacée. Mélanger, en pulsant 3-4 fois, jusqu'à ce que le mélange commence à s'amalgamer. Si ce n'est pas le cas, ajouter un peu d'eau encore, 1 c. à soupe à la fois.
4. Verser la pâte sur le plan de travail très légèrement fariné, former un disque, emballer de pellicule plastique et réfrigérer au moins 1 heure. 5. Préchauffer le four à 350F. Dans un plat allant au four, mélanger les tomates cerises, l'origan, l'ail, le sel, le poivre, le sucre, le piment et le vinaigre balsamique. Verser de l'huile d'olive pour arriver au tiers de la hauteur des tomates. Enfourner et cuire environ 60 minutes. Elles seront prêtes quand elles auront diminué de volume et qu'elles seront tendres et juteuses. 6. Dans un autre plat allant au four, mélanger les tranches de courgettes, l'ail, le sel, le poivre. Ajouter un bon trait d'huile d'olive de façon à ce que les courgettes y baignent un peu. Enfourner et cuire environ 60 minutes. Elles seront prêtes quand elles seront tendres et un peu translucides. 7. Laver le contenant du robot culinaire pour préparer la ricotta. Dans un poêlon, chauffer l'huile d'olive à feu moyen et y attendrir l'oignon pendant quelques minutes. 8. Dans le contenant du robot culinaire, mettre les oignons cuits, l'ail, le tofu, le jus de citron, le sel, le poivre et le miso. Faire tourner, en pulsant, de façon à défaire le tofu et à bien amalgamer tous les ingrédients ensemble. Ajouter le basilic et le persil et "pulser" à nouveau de façon à bien incorporer les herbes. Réfrigérer jusqu'à utilisation. 9. Dans le bol du robot culinaire propre, verser les ingrédients de la garniture de noix de pin. Puis, faire tourner par pulsation à 2-3 reprises, tout juste pour défaire un peu les noix. Réserver. 10. Préchauffer le four à 400F. Tapisser une plaque de papier parchemin ou de Silpat. 11. Sur une surface légèrement farinée, abaisser la pâte en un cercle d'environ 12 po. Déposer la pâte sur la plaque. 12. Au centre, étendre la moitié de la ricotta de tofu, en s'assurant le laisser un pourtour d'1 1/2 à 2 pouce(s). Puis, disposer la moitié des tomates confites et des courgettes confites sur la ricotta de tofu. Replier la pâte vers le centre. Enfourner sur la grille du bas et cuire 25 minutes. 13. Retirer la tarte du four et y saupoudrer la moitié de la garniture de noix de pin. Poursuivre la cuisson environ 15 minutes au centre du four. Laisser reposer 10-15 minutes avant de servir. |
jeudi 1 août 2013
Tarte rustique à la ricotta de tofu aux herbes, tomates et courgettes confites, garniture de noix de pin
Inscription à :
Publier les commentaires
(
Atom
)
Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.
Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.
Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.
Moi aussi ça fait quelques éternités depuis ma dernière tarte salée. Je suis plus que "dûe"!
RépondreSupprimerJe vais profiter de l'arrivée des tomates pour en faire.
Reste-t-il une petite pointe pour moi?
RépondreSupprimer:)
Miam! J'aime beaucoup ta belle tarte salée. Je me la note en favoris pour tester! ;)
RépondreSupprimerje aime beaucoup tartes rustiques
RépondreSupprimerand this look delicious Kit!
J'aime beaucoup à quoi ressemble ta pâte à tarte.
RépondreSupprimerJe n'ai jamais goûté au ricotta de tofu, mais c'est quelque chose qui m'intéresse vraiment. Je garde ta recette dans mes favoris :)
Bien originale cette tarte salée!!
RépondreSupprimerTu m'intrigues pas mal avec ton ricotta de tofu! En tout cas ta tarte m'a juste l'air fabuleuse :)
RépondreSupprimerThis to me is a perfect summer dinner with a simple salad and a loaf of crusty bread, just perfect!
RépondreSupprimerJe ne suis pas très fan des tartes, mais je retiens ton ricotta de tofu comme garniture à lasagne !
RépondreSupprimerparfait ! parfait ! j'adore...tu t'en doutes ! le rustique, la ricotta, le toffu...parfait ! je prends
RépondreSupprimerbelle soirée
Cette tarte estivale doit être succulente! J'aime beaucoup cette association.
RépondreSupprimerBises,
Rosa
Je vais essayer ça c'est certain, je suis bien trop curieuse pour la ricotta de tofu!
RépondreSupprimerWhat a luscious savory tart! I must try this one. My vegetables are starting to gang up on me :-). Have a wonderful weekend, Kim.
RépondreSupprimerThis is a really scrumptious tart!Love everything about it!
RépondreSupprimerKisses,dear!
Rien que ton titre me fais saliver! J'aime tout la dedans!
RépondreSupprimerÇa faisait un bon moment que je n'avais pas visité les blogs de cuisine que j'aime! Me voilà re-conquise! Je prends bonne note pour essayer cette succulente recette! :)
Je ne connaissais pas la ricotta de tofu, mais ce sont tes tomates confites qui me font de l'œil, j'en ai eu justement tout un panier chez mon maraîcher ! Tu penses qu'on peut les conserver longtemps si on les met en bocaux, ou il faut les consommer rapidement ?
RépondreSupprimerA part ça, très jolie tarte, j'aime beaucoup les pâtes au sarrasin, ça donne une délicieuse profondeur aux saveurs d'une pâte à tarte toute simple !
Tu pourras les conserver fort longtemps congelées, c'est ce que je fais chaque été, j'en prépare une grande quantité et je congèle pour la saison froide (et ça ne prend pas trop d'espace)!
SupprimerOhhhh "Jesus poil", c'est du bonbon cette tarte. Wow !!! Vraiment, j'adore tout ce qui l'a compose, y compris ta pâte à tarte. Miamm !!! Avec des tomates et courgettes confites...hummm !!! Tout ça devait être sublime. Et c'est vrai qu'elle est bien bonne cette ricotta d'herbes fraîches.
RépondreSupprimerJe note ta recette et essaie bientôt. En fait, aussitôt que j'ai suffisamment de tomates et courgettes pour confire. Et, je veux certainement faire toute la recette en entier, car j'ai bien l'impression que ce que tu nous présenteras sous peu sera aussi intéressant :)
Merci beaucoup pour ton clin d'oeil...bien sympa !!! Après tout, on est bien là pour s'inspirer une à l'autre, hein ?!
J'adore la présentation de ta tarte rustique. On s'en reparler alors...merci de ce beau partage :)
cela me semble délicieuse cette tarte salée à tester
RépondreSupprimerbonne journée
Coucou Kim,
RépondreSupprimerJ'voulais te dire que nous nous sommes régalés ce soir avec ta belle tarte rustique bien parfumée. Délicieux !!! Et j'ai adoré ta pâte à tarte. En fait, je l'ai un peu modifié, histoire de la rendre végétalienne et qu'elle soit à base de grains entiers. J'ai utilisé de la margarine Earth Balance à la place du beurre et de la crème sûre végétalienne. J'ai également remplacé la farine blanche par de la farine d'épeautre. J'ai toutefois dû ajouté un peu de farine d'épautre, car la pâte était un peu trop collante. Dis-moi, ta pâte, est-ce qu'elle a l'habitude de se casser facilement quand tu l'as travaille ? Je demande ça, car j'ai eu un peu de difficulté à l'enlever de mon comptoir fariné pour la mettre sur ma plaque. On sent bien la présence de beurre et après cuisson, c'est sublime !!! Et tu sais quoi, c'est la première fois que je fais ma pâte avec mon robot culinaire. Je l'a faisais toujours à la main, mais j'ai bien aimé utiliser ce gadget.
Merci beaucoup de ce partage que je garde en banque :) Une tarte de saison et estivale. À bientôt Kim :)
Oh que je suis contente de savoir ça! Non, en fait, la pâte ne se casse pas facilement... Remarque les modifications ont peut-être produit ça, c'est possible! Oui, la pâte au robot, c'est hyper facile, il ne faut pas trop la travailler!
SupprimerOk, alors mes modifications y sont sûrement pour quelque chose. Il est vrai que la farine d'épeautre donne des résultats différent qu'avec la blanche. Aussi, ma margarine végétalienne était réfrigérée et non glacée, alors peut-être ça aussi. En fait, peu importe, car le résultat final était super. Je vais refaire cette pâte c'est certain :)
Supprimer