samedi 31 août 2013

Pancakes tout légers aux pêches, à la cardamome et aux graines de pavot ou comment débuter un long weekend de la meilleure façon

Ouf! Première semaine complète de travail complétée! Ça n'a pas été facile:) Mais j'ai enfin vu mes élèves, c'est clairement la meilleure partie! Je sens que le weekend de trois jours va être bien pour me remettre complètement d'aplomb pour cette nouvelle année scolaire! Quoi de mieux pour débuter une longue fin de semaine qu'un bon petit déjeuner gourmand? J'ai d'abord pensé gruau et je me suis ravisée. Pourquoi pas des crêpes??? C'est Éphée cette semaine qui m'en a donné le goût! Et je suis partie de ce que j'avais sous la main: des pêches! Parce que celles que j'ai, elles sont absolument délicieuses! Il fallait que je les mette à l'avant-plan! Pari réussi? You bet;)





Ingrédients (8 pancakes)

  • 1/2 tasse de farine de blé entier à pâtisserie
  • 1 tasse de farine tout-usage
  • 1 1/2 c. à thé de poudre à pâte
  • 1/2 c. à thé de bicarbonate de soude
  • 1 pincée de sel
  • 1 c. à soupe de graines de pavot
  • 3/4 c. à thé de cardamome
  • 1 1/2 tasse de babeurre
  • 1 c. à soupe d'huile de pépin de raisin
  • 3 c. à soupe de cassonade
  • 1 c. à thé d'extrait de vanille
  • 1 gros oeuf (jaune + blanc séparés), à la température ambiante
  • 1 gros blanc d'oeuf, à la température ambiante
  • 2-3 pêches en petits quartiers
  • Yogourt
  • Sirop d'érable

Préparation

1. Dans un grand bol, mélanger les farines, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude, la pincée de sel, les graines de pavot et la cardamome. Réserver.

2. Dans une tasse à mesurer, fouetter le jaune d'oeuf, le babeurre, la cassonade, l'huile et l'extrait de vanille. Réserver.

3. Préchauffer une crêpière.

4. Dans un bol en verre, fouetter les deux blancs d'oeufs jusqu'à l'obtention de pics fermes.

5. Verser le mélange à base de babeurre dans celui à base de farine. À l'aide d'un fouet, incorporer, en pliant, les deux mélanges. 

6. Puis, verser dans le mélange les blancs d'oeufs en neige et plier encore à l'aide du fouet. Le mélange sera grumeleux, voire même pas entièrement mélangé, c'est ce qu'on veut pour obtenir des pancakes tout légers.

7. Légèrement huiler ou beurrer la crêpière, puis verser deux amoncellements d'1/4 de tasse de pâte. Étaler un peu à l'aide d'une spatule. Disposer 3 petits quartiers de pêches sur chaque cercle de pâte. Cuire 1-2 minutes puis, quand le premier côté est bien doré, retourner les pancakes. Poursuivre la cuisson 1-2 minutes jusqu'à ce que le deuxième côté soit bien cuit à son tour.

8. Servir 2 pancakes par personne. Garnir de quartiers de pêches, de yogourt et de sirop d'érable.

    

21 commentaires :

  1. Ahahaahah ! Trop drôle ! Ce matin, je me suis fait des pancakes aussi... que j'ai servi avec des pêches et du yogourt ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah! Mais c'est que les grands esprits se rencontrent:)

      Supprimer
  2. Oh my god!!! Ça a l'air fouuuuuuuuuuuuu ces pancakes!!! Je te souhhaite une super année Kim et que tout se passe bien :)

    RépondreSupprimer
  3. Ces pancakes sont complètement irrésistibles! J'imagine leur légèreté et leur bon goût de pêche.
    Dire que je n'ai pas encore acheté de pêches cette année : j'ai la tête où moi?
    Lou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si si bien légers!!!! Tu DOIS acheter des pêches, Lou:)

      Supprimer
  4. Il y a Martine à la ferme et il y aura bientôt Kim et les pancakes (ou Kim et le gruau ;-) ) C'est une excellente façon de commencer le week-end, entièrement d'accord avec toi. Bien contente que la rentrée se soit bien passée. Bon week-end!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais, je sais, je suis légèrement obsédée par les crêpes et les gruaux!

      Supprimer
  5. Ma rentrée est pour lundi. Je verrai mes élèves mercredi et ça sera parti pour une année encore.
    Un petit déjeuner très réconfortant. Avec les pêches, ces pancakes doivent être fabuleux.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  6. Certain qu'il n'y à pas mieux pour commencer un week-end, trop bon des pancakes!!

    RépondreSupprimer
  7. What lovely and delicious pancakes Kim I love this! Please I want someones to my breakfast pleaseee!!

    RépondreSupprimer
  8. Ahhhh...pêche et cardamome, c'est gagnant. Comique, car je viens aussi de publier un lhassi à la pêche et cardamome. Les grands esprits se rencontrent...hi hi !!!

    Ohhhh...c'est vrai que ce n'est pas évident retourner au boulot après de belle vacances. Profite de cette longue fin de semaine pour te reposer. Bonne année scolaire Kim :)

    RépondreSupprimer
  9. Miam, j'adore manger des pêches ou des nectarines avec les pancakes, je n'ai pas encore fait en les disposant pendant la cuisson, ça donne envie *.*

    RépondreSupprimer
  10. Je n'avais jamais pensé à associer cardamome et pêches. Ça a l'air fabuleux!

    RépondreSupprimer
  11. C'est une belle façon de commencer la journée :)

    RépondreSupprimer
  12. rapide, simple, mais terriblement appétissant! j'adore faire ce genre de recette :)

    RépondreSupprimer
  13. C'est joli les morceaux de pêches dans la pâte. C'est une belle idée et ça change des petits fruits.
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  14. Ohhhh des pancakes ... Et avec des pêches !! Je salive, je salive ! J'espère pouvoir en réaliser avant la fin de la saison !
    Des bisous, et une belle journée !

    RépondreSupprimer
  15. Un délice! Ces pancakes sont bien sympathiques.

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.