Ingrédients (6 portions)
Garnitures
Préparation
1. Dans une poêle, faire fondre le beurre dans l'huile à feu moyen. Quand le beurre est mousseux, verser l'avoine et remuer pour bien enrober le tout de corps gras. Chauffer, en remuant régulièrement, jusqu'à ce que l'avoine répande une odeur de noisette (3 à 5 minutes).
2. Dans une casserole moyenne, amener le lait d'amande et l'eau à ébullition sur un feu moyen-élevé. 3. Quand le liquide arrive à ébullition, ajouter le sel et verser l'avoine rôtie et baisser le feu, tout juste pour maintenir un frémissement. Couvrir partiellement et mijoter 10 minutes.
4. Au bout de 10 minutes, ajouter la cannelle, la carotte, la courgette et la pomme râpées et les raisins de Corinthe dans la casserole qui contient le gruau. Couvrir partiellement et poursuivre la cuisson 10-12 minutes, ou jusqu'à ce que l'avoine soit cuite mais al dente et que le gruau soit assez épais. Ajouter le zeste d'orange, mélanger et retirer du feu.
À ce stade, si le gruau est préparé le soir, on le laisse refroidir et on le sépare en 6 portions dans des petits contenants hermétiques. On pourra alors, le matin venu, réchauffer chaque portion dans un bol, au four à micro-ondes, de 1m45 à 2 minutes. Si le gruau semble trop épais, verser un peu de lait d'amande avant de le réchauffer et il sera parfait. 5. Dans un petit bol, mélanger les graines de chia, les graines de lin, le psyllium et les graines de chanvre. Mélanger. Parsemer les graines sur chaque portion de gruau juste avant de servir (sinon, votre gruau sera beaucoup trop épais). Parsemer aussi chaque portion de pacanes hachées. Dans un autre bol, mélanger la noix de coco râpée et les noix de Grenoble hachées. 6. Au moment de servir, garnir chaque portion du mélange de graines et mélanger. Verser un trait de lait d'amandes, puis parsemer de noix de coco et noix de Grenoble et de dés de fruits. |
dimanche 26 janvier 2014
Gruau "Gloire du matin"
Inscription à :
Publier les commentaires
(
Atom
)
Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.
Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.
Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.
J'ai déjà celui aux carottes que je veux faire depuis que tu l'as mis en ligne, dans la tête mais là...un deuxième s'y ajoute. Wow, ça c'est du gruau :)
RépondreSupprimerC'est super sympa de nous faire partager tes idées de petit déj pour varier les notres. Je finis actuellement du granola mais la semaine prochaine, je reviens te voir pour te piquer une de ces délicieuses recettes! le plus difficile sera de choisir laquelle faire en premier!
RépondreSupprimerTu devrais songer à écrire un livre...sur les recette de gruau ! bien sûr...
RépondreSupprimerbonne fin de week-end
You are the oatmeal queen Kim in my book. This one looks so good and has so much good stuff, wow!
RépondreSupprimerAlors qu'on bat des records de froid en Abitibi...il me semble que ce gruau serait parfait. Je fais cela dès vendredi prochain...
RépondreSupprimerC'est hyper gourmand comme gruau! Faudrait vraiment que je m'y mette! ;)
RépondreSupprimerKim, this made me hungry for some breakfast at night! :)
RépondreSupprimer22 eme version si je ne me trompe pas ! Pour sûr les gruau et toi c'est une source d'inspiration !!!! Mais nous non plus on ne se lasse pas !!!! Biz
RépondreSupprimerEncore un autre gruau sur la pile de gruaux à essayer lol! ;)
RépondreSupprimerMoi aussi je le fais le dimanche car plus de temps qu'en semaine mais la j'avoue qu'hier, je sais pas pourquoi, ça m'est sorti de la tête rofl :(
Vais devoir me dépêcher d'en faire un au plus vite et pourquoi pas le tien! ;)
Délicieux et sain! J'en amngerais bien à midi aussi... ;-)
RépondreSupprimerBises,
Rosa
un plat parfait c'est une délicieuse association
RépondreSupprimerbonne soirée
Ohhhh ça alors, mais quel gruau du tonnerre. J'aime bien les ingrédients que tu y as ajoutés. Une bien belle façon d'affronter janvier :) Douce soirée Kim.
RépondreSupprimerAn amazing way to start your day!Love it!
RépondreSupprimerKisses,dear!
Je suis fan du gruau, et là, avec toutes les déclinaisons que tu proposes, je suis au ciel! On en veut encore tout plein des belles recettes comme ça :)
RépondreSupprimerC'est vrai que l'hiver est dur cette année! Avec un tel gruau si varié en aliments de qualité, c'est sûr qu'on met toutes les chances de son côté pour gagner la bataille contre l'hiver!
RépondreSupprimerLou