dimanche 19 janvier 2014

Pains naan bien riches et fondants à l'oignon frit

Si vous avez déjà fait des pains naan maison, la première chose qui vous est sûrement venue à l'esprit, c'est qu'ils ne goûtent définitivement pas comme au resto ou à l'épicerie! N'empêche, ceux que je fais à l'habitude me plaisent quand même beaucoup! Néanmoins, j'avais envie de naan plus riches pour manger avec une soupe à l'indienne. Puis, j'avais envie d'utiliser les oignons frits (un condiment vraiment cool, fait avec de l'huile de maize (Hello la super traduction de CORN! Voyez l'image plus bas:), qui peut servir à garnir un tas de trucs, croyez-moi!) que mon père m'a si gentiment acheté chez Kim Phat la dernière fois qu'il est allé. Voyez-vous, mon père est comme moi, il adore dévaliser le Adonis, le Kim Phat et autres épiceries ethniques! Je suis donc partie de ma recette traditionnelle de naan et je l'ai revue:) Le résultat lui? Super bon! Ces naans-ci sont nettement les plus fondants et les meilleurs que j'ai faits! Si vous n'avez pas d'oignons frits, faites-les natures, ils seront délicieux aussi! Et si vous êtes une personne complètement décadente, contrairement à moi(raclement de gorge), badigeonnez-les de beurre clarifié à leur sortie du four, ils seront encore meilleurs, croyez-moi!





Ingrédients (6 pains)

  • 3 tasses (410g) de farine tout-usage, non-blanchie
  • 1 1/2 c. à thé de sel casher
  • 2/3 tasse de lait 2%
  • 1/3 tasse (80g) de beurre demi-sel, fondu
  • 2 c. à soupe de sucre
  • 1 c. à soupe de levure sèche active
  • 6 c. à soupe de yogourt 2% égoutté
  • 4 c. à soupe d'oignons frits

Préparation

1. Au four à micro-ondes, chauffer le lait pendant 45 secondes pour le tiédir. Ajouter 1 c. à soupe de sucre et la levure, mélanger et laisser reposer 5-10 minutes ou jusqu'à ce qu'une pellicule bien mousseuse se forme sur le dessus.

2. Pendant ce temps, dans un grand bol, mélanger la farine, le sel et le reste du sucre.

3. Au mortier, réduire les oignons frits en une poudre grossière. Ajouter cette poudre au mélange à base de farine. Mélanger.

4. Former un puits au centre de la préparation à base de farine. Verser le lait avec la levure et le sucre et le beurre. À l'aide d'une fourchette mélanger en intégrant petit à petit la farine. Ajouter le yogourt.

5. Commencer à mélanger avec les mains et, quand l'appareil forme une boule, renverser sur une surface légèrement farinée. Pétrir la pâte pendant environ 5 minutes ou jusqu'à ce qu'elle soit lisse et souple.



6. Déposer la pâte dans un bol légèrement huilé, couvrir de pellicule plastique et laisser lever environ 1 heure ou  jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume.



7. Quand la pâte a doublé de volume, la renverser sur le comptoir et la pétrir environ 1 minute. La remettre dans le bol et couvrir. Laisser lever 30 minutes.

8. Puis, déposer une pierre à pizza dans le bas du four et préchauffer celui-ci à 500F pendant environ 15 minutes, ou jusqu'à ce que la pâte ait fini de lever.

9. Séparer la pâte en 6 parts égales (environ 140g chacune). Rouler chaque pâton assez mince en tentant de faire une forme de "larme" ou d'ovale plus ou moins régulier.



10. Déposer deux pains à la fois sur la pierre à pizza bien chaude et les cuire de 3 à 5 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient dorés et gonflés (3-4 minutes pour moi). Sortir les naan du four, les badigeonner de beurre fondu ou de beurre clarifié et les déposer sur une grille 5 minutes, puis les emballer dans un linge. 

11. Avant de les déguster, les faire chauffer un peu au four. Congeler les pains qui n'auront pas été dévorés le jour de leur confection.

35 commentaires :

  1. WOW! Je fais au moins 1 fois par semaine des pains naan et je dois dire que ta version me plait beaucoup! J'espère avoir la chance de la réaliser prochainement! Merci Kim!

    RépondreSupprimer
  2. This must be amazing!Have a lovely week,dear Kim!

    RépondreSupprimer
  3. Ils doivent être vraiment savoureux! J'adore ces oignons frits.

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  4. Ça fait trop longtemps que je n'ai pas fait de pain, alors tes naans me font vraiment envie.

    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  5. Kim, je te crois tellement là, juste avec tes photos et ton explication j'étais conquise!!! Bon Dieu que tes naans ont l'air déments!!! & wow, tu es vraiment chanceuse que ton père adore dévaliser les supermarchés comme toi hihi :) Je ne suis pas à plaindre, mes parents me rapportent souvent des accessoires de cuisine alors je ne peux pas chialer :) Bon, je vais mettre quelque chose d'indien au menu le weekend prochain, pas le choix de faire tes naans :)

    RépondreSupprimer
  6. J'adoreeeeeeeeeee!!!!! J'Ai justement des oignons de ce type à la maison!! Devine ce que je vais faire aujourd'hui!!!!!

    RépondreSupprimer
  7. Irrésistible! Du naan... des oignons rôtis... Je suis vendue!

    RépondreSupprimer
  8. I love these Kim, je aime beaucoup!!!
    bizzzzz

    RépondreSupprimer
  9. Ce que j'aime dans ces pains naan, c'est que non seulement ils ont l'air délicieux mais aussi, d'après les ingrédients de ta recette, ils semblent moins caloriques que ceux qu'on retrouve au supermarché.
    Lou

    RépondreSupprimer
  10. Les chats ne font pas des chiens :-)
    J'aime beaucoup ce genre de pains, le plus dur est de les commencer à temps pour l'heure du dîner et pour les déguster tout chauds ... Dis moi, crois tu qu'à la poêle ça peut cuire correctement ?

    RépondreSupprimer
  11. I can think of a zillion things to do with these Kim, they sound just wonderful with the onion!

    RépondreSupprimer
  12. pain naan, je dis oui tout de suite...et si en plus, on y trouve de l'oignon, je dois dire que ça m’intéresse d'autant plus!!

    RépondreSupprimer
  13. Miummm !!! C'est juste trop des pains naans. Et ton ajout d'oignon frit, quelle bonne idée. Kim, je crois que tu as le bouquin Vegan Eat World, hein ?! En fait, si j'ai raison, n'hésite pas à essayer la recette de naan...elle est sublime :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci du tuyau, je vais certainement les teste:)

      Supprimer
  14. Vraiment bien ces pains!! Gourmands comme on aime!!!

    RépondreSupprimer
  15. Miammiii! Avec des oignons frits! Vive les pains naan.

    RépondreSupprimer
  16. C'est vrai qu'ils sont addictifs ces oignons frits! Dans des pains naan ça doit être dément!

    RépondreSupprimer
  17. Ta recette me parle Kim hihi!! Bon mardi:) xxx

    RépondreSupprimer
  18. Wahou Kim je dois absolument tenter de cuisiner ces pains naan! Aux oignons frits, en plus, miam! Je n'ai jamais acheté d'oignons frits, mais ces pains sont maintenant ma motivation pour me les procurer héhé!

    RépondreSupprimer
  19. Je sais maintenant comment utiliser mes oignons frits.
    Je te pique un naan avant de me décider à en faire et très vite.
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  20. ça doit être délicieux
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  21. C'est fait, j'ai testé ce soir avec mon potage de lentilles et légumes!! Ils sont extra Kim!! La prochaine fois, je double la recette!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi je les aime beaucoup, nous les avons mangé à la rapidité de l'éclair:) Merci Caroline!

      Supprimer
  22. J'adore ça les naans, une bonne idée avec les oignons frit

    RépondreSupprimer
  23. Si on n'a pas de pierre à pizza. ..je peux les faire cuire sur quoi? Et où acheté une pierre à.pizza et combien ça peut couter?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    3. Bonjour Anonyme... Franchement, j'aime bien savoir à qui j'écris! Alors, si on n'a pas de pierre à pizza, peut-être qu'on pourrait tester à la poêle (dans une poêle en fonte bien chaude...) Je ne sais pas si ça donnera le même résultat par contre. Généralement, du moins au Québec, les pierres à pizza se trouvent dans les magasins où on trouve des articles de cuisine... peut-être même dans des grandes surfaces. Et le coût? Pas vraiment élevé. Je crois qu'on peut trouver une pierre pour 20-25$

      Supprimer
    4. Moi je fais cuire les naans à la poêle en fer badigeonnée d'un peu d'huile, ça rend très bien, ils sont croustillants et moelleux...

      Supprimer
    5. Super ces naans, ils ont l'air excellents ! Malheureusement je n'ai jamais vu d'oignons frits en France, il va falloir que je tente de les faire moi-même... Et sinon, quelle est la particularité du sel casher ?

      Supprimer
    6. Oui, à la poêle, ça doit être bien:) Le sel casher... il est plus gros:)

      Supprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.