vendredi 30 septembre 2011

Biscuits aux noisettes et au chocolat au lait

Parfois, il y a de ces livres qu'on possède qui nous inspirent plus que d'autres. Vous savez quand vous avez l'impression d'être sur la même longueur d'ondes que le chef? C'est le cas du livre Flour de Johanne Chang. Je vous jure, je crois bien que j'ai envie de faire le livre au complet. Les idées sont super dans ce bouquin. D'ailleurs, au début novembre je vais à Boston avec mon Copain et je vais certainement aller dévaliser la place!!!!  Dès que j'ai vu la photo de ces biscuits, j'ai tout de suite mis un post-it sur la page de la recette. Les noisettes et le chocolat au lait sont un mélange de saveurs qui ravissent clairement mon palais. La texture et le goût de ces biscuits nous ont plu au plus au point.


Ingrédients (environ 20 biscuits)
3/4 tasse + 1 c. à soupe (185 g) de beurre non salé, à la température de la pièce
2/3 tasse (140 g) de sucre
2/3 tasse (150) de cassonade légèrement tassée
2 gros oeufs
1/2 c. à thé d'extrait de vanille
1 1/2 tasse (210 g) de noisettes blanchies, rôties
1 1/2 tasse (210 g) de farine tout usage, non blanchie
1 c. à thé de bicarbonate de soude
3/4 c. à thé de sel casher
340 g de chocolat au lait, haché grossièrement

Préparation

1. Dans le bol du mélangeur sur socle muni du fouet plat, crémer le beurre, le sucre et la cassonade, à vitesse moyenne, pendant 5 minutes ou jusqu'à ce que le mélange soit bien léger. À une ou deux reprises, éteindre le mélangeur et gratter les parois du bol.

2. Ajouter les oeufs, un à un, et l'extrait de vanille et battre jusqu'à ce qu'ils soient bien incorporés, en grattant bien les parois après chaque addition.

3. Réduire 1/2 tasse de noisettes en poudre dans le robot culinaire. Hacher grossièrement le reste des noisettes.

4. Dans un bol, mélanger la poudre de noisettes, les noisettes hachées, la farine, le bicarbonate de soude, le sel et le chocolat.

5. Verser le mélange d'ingrédients secs dans le mélange humide et bien mélanger, à l'aide d'une cuillère de bois, jusqu'à ce que tout soit bien incorporé.

6. Couvrir le bol de pellicule plastique et réfrigérer 3-4 heures.

7. Préchauffer le four à 350 F et placer la grille au centre du four.

8. À l'aide d'une cuillère à crème glacée d'une capacité d'1/4 tasse, déposer des boules de pâte sur une plaque tapissée de papier parchemin en laissant au moins 2 po d'espace entre chaque boule de pâte. Écraser très légèrement chaque boule de pâte et enfourner pour environ 15 à 18 minutes, soit jusqu'à ce que les biscuits soient dorés sur le pourtour et pâles et mous au centre.

9. Laisser refroidir les biscuits de 5 à 10 minutes sur la plaque avant de les transférer sur une grille.

10. Recommencer jusqu'à ce que vous ayez épuisé toute la pâte à biscuits.

Imprimer la recette

jeudi 29 septembre 2011

Rôti de palette braisé au trio de tomates

Selon mon Copain, il n'y a presque rien de meilleur qu'un rôti de palette braisé. C'est pour ça que, chaque fois que je tombe sur une recette qui met en vedette cette coupe de viande, je mets la main dessus et je l'essaie. Il faut dire que je ne fais pas prier non plus pour en manger!  L'avantage de ces recettes, c'est qu'on peut très facilement les adapter à la cuisson à la mijoteuse. Il ne s'agit que de diminuer un peu les quantités de liquides (sauf pour cette recette-ci, je dirais) et vous avez un beau souper de prêt quand vous rentrez du travail. Tout le monde sait que c'est précieux de recettes comme celle-ci. Cette fois, je l'ai préparée au four parce que j'étais à la maison. Nous nous sommes vraiment régalés de cette belle recette bien tomatée. Pour ceux et celles qui préfèrent une sauce un peu plus liquide, vous n'aurez qu'à ajouter un peu de bouillon, c'est tout.


Ingrédients (6 à portions)
1 c. à soupe de beurre
2 c. à soupe d'huile d'olive
12 petites échalotes françaises, tranchées assez épais
6 gousses d'ail pelées, entières
1 rôti de palette de boeuf avec l'os de 2 kg
3 c. à soupe d'assaisonnement pour steak
1/2 tasse (125 ml) de vin rouge sec
1 tasse garniture à bruschetta à la tomate (voir ici pour une recette)
4 c. à soupe de pâte de tomates
12 tomates séchées dans l'huile, émincées
1 tasse de demi-glace
1 enveloppe de soupe à l'oignon du commerce


Préparation

1. Préchauffer le four à 300F.

2. Dans une grande cocotte, faire fondre le beurre avec l'huile et y faire revenir les échalotes et l'ail à feu moyen-vif pendant 3-4 minutes. Retirer de la casserole et réserver.

3. Ajouter un peu d'huile dans la cocotte, saupoudrer le rôti d'épices à steak et le saisir environ 5 minutes de chaque côté à feu vif. Retirer de la cocotte et réserver.

4. Déglacer la cocotte avec le vin rouge et laisser réduire un peu, soit environ pendant 1 minute.

5. Ajouter le rôti, les échalotes et l'ail réservés ainsi que le reste des ingrédients.

6. Bien mélanger et couvrir la cocotte. Enfourner et cuire pendant 3 heures ou jusqu'à ce que la viande soit tendre et se défasse à la fourchette.

Source: Tout simplement Clodine, vol.4 #1

Imprimer la recette

mercredi 28 septembre 2011

Confiture de quetsches (prunes italiennes) à l'anis étoilé et à la vanille

La fin de l'été (ou le début de l'automne) signifie que c'est le temps des belles petites prunes. Les Français les appellent les quetsches, nous les appelons prunes italiennes. Ce ne sont pas nécessairement les meilleurs fruits à croquer, mais cuits, ils sont absolument super! L'an dernier, j'ai testé la confiture de prunes italiennes et j'ai carrément craqué. Après avoir discuté avec super ma belle-soeur, j'ai épicé un peu cette confiture avec de l'anis étoilé. Aussi, j'ai voulu ajouter de la vanille parce que, tout simplement, j'adore la vanille! Cette belle confiture est aussi bonne que la version non aromatisée. Elle a une douceur agréable grâce à la vanille et on sent bien l'anis sans que ça ne soit trop puissant! Je me suis inspirée d'une recette trouvée dans un petit bouquin que j'ai gagné chez Isa en juin (gracieuseté des éditions du Chêne), Abricots, pêches et fruits d'été, de la très inspirante Christine Ferber.


Ingrédients
1,2 kg de prunes italiennes, soit 1 kg net
850 g de sucre
2 anis étoilé
1 gousse de vanille
Le jus d'1/2 citron


Préparation

1er jour

1. Rincer les fruits à l'eau fraîche et bien les sécher dans un linge.

2. Couper les prunes en deux et retirer les noyaux.

3. Mélanger les fruits avec le sucre, l'anis étoilé, la vanille et le jus de citron et bien mélanger. Couvrir de pellicule plastique et laisser reposer 1 heure.

4. Verser cette préparation dans une cocotte et porter au frémissement en mélangeant délicatement.

5. Verser la préparation dans un grand bol, laisser refroidir un peu. Couvrir de pellicule plastique et réfrigérer jusqu'au lendemain.

2è jour

6.  Déposer une petite assiette au congélateur. Mettre 6 pots de 250 ml dans l'eau bouillante et stériliser pendant 20 minutes. Préparer une petite casserole d'eau bouillante pour les couvercles Snap Lids qu'il faudra faire bouillir 5 minutes.

7. Verser la préparation dans une cocotte et porter à ébullition en mélangeant délicatement. Maintenir la cuisson à feu vif de 5 à 10 minutes en remuant continuellement jusqu'à ce que la confiture ait épaissi. Retirer la confiture du feu et écumer.

8. Donner un nouveau bouillon et retirer la confiture du feu.  Verser une petite cuillère de celle-ci dans l'assiette bien froide et remettre cette dernière au congélateur pour 2-3 minutes. Si la confiture ne bouge pas (ou presque pas) lorsque vous inclinez l'assiette, la confiture est prête. Si la confiture n'est pas tout à fait prête, remettre sur le feu pour quelques minutes (2-3). Retirer l'anis étoilé et la gousse de vanille.

9. Mélanger la confiture, mettre dans des pots stérilisés, essuyer le pourtour des pots, retirer les bulles d'air de la confiture, vous assurer qu'il reste bien 1/4 de po d'espace dans les pots, placer les Snaps lids bien centrés, visser doucement les anneaux et traiter les pots de confiture pendant 10 minutes dans l'eau bouillante.

mardi 27 septembre 2011

Taguée, 7 choses sur moi par rapport à la cuisine...

J'ai été taguée par la sympathique Lou du blogue Au gré du marché... Habituellement, je n'aime pas trop être taguée, mais là, on parle de bouffe... 7 choses à propos de moi côté bouffe... Attendez que je réfléchisse! D'ailleurs, comme je ne voulais pas me laisser influencer, je n'ai pas lu ce que mes collègues de blogues ont écrit (enfin, pas encore)!
J'adore aussi la pâte à choux et les religieuses parce que c'est gros et cochon!

1. Je déteste la vinaigrette de l'épicerie (je ne nommerai aucune marque, mais je peux vous dire que la majorité de celles-ci ne sont pas haut dans mon estime), je trouve que c'est une des choses les plus dégueulasses (oui, oui, dégueulasse) qui puisse être produite (il me semble, c'est pas compliqué de mélanger de l'huile, un acide, de la moutarde, du sel et du poivre!)! En fait, je devrais surtout dire que je n'aime pas les trucs tout faits!

2. Je suis carrément snob concernant plusieurs produits, surtout le café (quelle honte de voir le nombre de restos qui servent de l'eau de vaisselle!!!!), j'achète le mien à la brûlerie de L'Assomption... Je préfère nettement boire moins mais mieux. Je suis aussi une snob du chocolat... Je n'irais pas jusqu'à dire que je ne mange que du Valrhona, après tout je ne suis que prof, pas Premier Ministre du Québec avec un salaire de l'État plus un payé par mon parti (lire ici avec de l'argent récolté de façon peut-être pas honnête)! Disons que je choisis du bon chocolat, Barry, qui est situé au Québec, en fait du très bon! J'oubliais, avant que mon chum me le fasse remarquer, je suis aussi une snob de la bière! Peut-être du vin aussi... maudit je suis ben snob moi;)

3. Quand je vais dans une nouvelle ville ou région, la première recherche que je fais ce n'est pas par rapport à ce qu'il y a à faire, mais plutôt ce qu'il y a à manger! Vous n'avez pas idée du nombre d'heures que j'ai passé sur Internet à chercher des bonnes adresses gourmandes avant d'aller à New York le printemps passé . Moi gourmande???? À peine:)

4. Une des techniques que je maîtrise le moins en cuisine? L'art de bien rouler de la pâte à tarte. Je sais que c'est bien curieux étant donné mon amour inconditionnel des tartes salées (et sucrées aussi, j'avoue), mais j'aimerais pouvoir rouler de la pâte comme Patrice Demers le fait. Patrice, tu donnes des cours de roulage de pâte à tarte?????

5. Je suis une vraie mégère dans une cuisine... C'est terrible, j'ai du mal à supporter que quelqu'un d'autre y soit... En plus, je suis une vraie maîtresse d'école (est-ce à dire que le travail me suit à la maison????), toujours en train de dire à mon chum comment tout faire... C'est d'ailleurs un point que je travaille parce que j'apprends peu à peu à aimer cuisiner à deux (avec un ou deux p'tit verres de vino, ça aide:)

6. Quand je ne sais pas quoi faire de ma peau, je cuisine... C'est clairement ma façon de passer le temps! Quand je suis stressée, je cuisine... C'est clairement ma façon de me détendre! Quand je suis heureuse, je cuisine... C'est clairement ma façon de faire partager mon bonheur aux gens que j'aime! Quand je suis déprimée, je cuisine quelque chose au chocolat ou au caramel... C'est clairement ma façon de me remonter le moral! Y a-t'il des moments où je ne cuisine pas??? Quand je suis fatiguée ou malade...

7. J'adore Chuck Hughes! J'adore Patrice Demers! J'adore Jean-François Plante! et ça n'a rien à voir avec le fait que ce sont des hommes (sauf peut-être pour Chuck...)

8. Bon je sais, c'était 7 choses... mais en voilà, en ce qui concerne la cuisine, je suis intarissable, comme vous pouvez voir!

Je ne tague personne en retour, pas parce que je ne suis pas bonne joueuse, mais parce que je sens que nous n'aurons bientôt plus personne à taguer!

Ravioles de champignons, oignons caramélisés, jus de viande et noisettes torréfiées

Le goût des champignons en est un dont je raffole. Souvent, lorsqu'il y a quelque chose aux champignons au menu d'un resto, c'est ce que je prends. Lorsque je suis allée à New York, au printemps dernier, avec mon Copain, j'ai mangé de super raviolis aux champignons dans un restaurant italien. En fouillant dans Internet, je suis tombée sur cette recette-ci de ravioles aux champignons d'Alexandre Loiseau, le chef du bistrot Cocagne à Montréal! C'est clairement une recette des grands soirs qui ravira tout amateur de champignons. C'est un peu long à préparer, certes, mais clairement le jeu en vaut la chandelle!


Ingrédients (4 portions)

Farce à ravioles
50 g de beurre
1 oignon, émincé finement
1 gousse d'ail, hachée finement
500 g de champignons mélangés (pleurotes, shitakes, cafés)
Sel et poivre
125 ml de bouillon de poulet
125 g de parmesan râpé

Pâte à ravioles
250 g de farine
27 g de semoule de blé fine
10 g de sel
50 ml d'eau chaude
25 ml d'huile d'olive
1 oeuf entier
2 jaunes d'oeufs
1 blanc d'oeuf

Sauce aux oignons caramélisés, noisettes torréfiées et jus de viande
30 g de beurre
2 oignons finement émincés
Sel et poivre du moulin
100 g de noisettes
300 ml de fond de veau réduit
Quelques branches de ciboulette ciselées


Préparation

1. Dans une casserole, faire fondre le beurre et, lorsque celui-ci devient mousseux, ajouter les oignons, l'ail et les champignons. Assaisonner et mélanger.

2. Ajouter le bouillon de poulet et laisser réduire presque à sec.

3. Verser cette préparation de le bol du robot culinaire et bien mélanger.

4. Ajouter le parmesan râpé et mélanger à nouveau jusqu'à ce que le mélange soit bien crémeux.

5. Verser dans un pyrex carré et réfrigérer environ 1 heure.

6. Former des petites boules de cette préparation à l'aide d'une petite cuillère parisienne.

Pâte à ravioles

5. Dans le robot, verser la farine et la semoule et faire tourner.

6. Verser le sel dans l'eau chaude et bien diluer. Ajouter l'huile, l'oeuf entier et les deux jaunes d'oeufs à cette préparation et bien fouetter.

7. Verser les liquides dans le robot et pulser jusqu'à ce que la pâte prenne forme. Renverser sur un plan de travail légèrement fariné et pétrir légèrement jusqu'à ce que la pâte soit bien lisse. Envelopper dans de la pellicule plastique et réfrigérer environ 20 minutes.

8. Diviser la pâte en 4 parties et passer chacune d'elles dans le laminoir à pâtes de façon à obtenir 4 longs rectangles.

9. Déposer le premier rectangle de pâte dans le moule à raviolis fariné.

10. Badigeonner de blanc d'oeuf battu et déposer les boules de garniture dans les alvéoles. Recouvrir du deuxième rectangle de pâte préalablement badigeonné de blanc d'oeuf. Bien écraser pour éliminer les bulles d'air.

11. Renverser sur une surface légèrement farinée et presser à nouveau aux endroits où il y a encore des bulles d'air.

12. Tailler les ravioles avec un couteau ou avec un coupe-pâte dentelé.

13. Répéter l'opération avec le reste de la pâte et de la garniture. Déposer sur une assiette farinée.

14. Garder au frigo jusqu'à la cuisson.

Sauce

15. Dans une casserole, faire fondre le beurre. Lorsqu'il mousse, ajouter les oignons. Cuire à feu fort les 5 premières minutes, puis à feu doux pendant 30-40 minutes, en brassant souvent pour ne pas que les oignons brûlent. Assaisonner.

16. Pendant ce temps, torréfier les noisettes sur une plaque, pendant 7 à 10 minutes dans un four préchauffé à 375 F, jusqu'à ce qu'elles soient légèrement dorées.

17. Hacher les noisettes grossièrement.

18. Dans une casserole d'eau bouillante salée, cuire les ravioles 3 minutes.

19. Verser le fond de veau dans la casserole d'oignons caramélisés.

20. Servir les ravioles avec des oignons caramélisés, de la sauce,quelques noisettes et un peu de ciboulette hachée.

Source: Recettes de chefs

Imprimer la recette

lundi 26 septembre 2011

Velouté de tomates fraîches au basilic

À la fin de l'été, les jardins sont remplis de tomates (et le marché Jean-Talon en est bien pourvu aussi). En fait, c'est qu'on en plante toujours beaucoup au début de l'été, juste au cas où... Et là, à la fin de l'été, on ne sait plus quoi faire de toutes ces tomates! Voici un petit potage bien parfumé qui mettra en vedette les fruits de votre jardin ou du marché! Comme les tomates sont les stars de ce velouté, choisissez  les plus mûres que vous avez. Et avec un petit pain comme ceux que j'ai publiés samedi, c'est le bonheur!


Ingrédients (6 à 8 portions)
1 c. à soupe de beurre
2 c. à soupe d'huile d'olive
4 gousses d'ail, hachées finement
4 échalotes françaises, hachées finement
6 grosses tomates rouges bien mûres, coupées en dés
1/2 tasse (125 ml) de vin blanc sec
3 tasses (750 ml) de bouillon de poulet ou de légumes
1 c. à soupe d'herbes salées du Bas-du-Fleuve
2 c. à soupe de pesto maison
1/4 tasse de pâte de tomates
1-2 c. à soupe de vinaigre balsamique
4 c. à soupe de basilic frais, finement ciselé
1/3 tasse de crème 35%
1/3 tasse de parmesan, fraîchement râpé
Sel et poivre du moulin


Préparation

1. Dans une casserole ou une cocotte, faire fondre le beurre avec l'huile d'olive, sur un feu moyen-vif, et y faire revenir les échalotes et l'ail pendant environ 3 minutes. Saler et poivrer.

2. Ajouter les tomates et laisser cuire 5 minutes. Déglacer avec le vin blanc et laisser réduire 2 minutes. Mouiller au bouillon et ajouter les herbes salées, le pesto ainsi que la pâte de tomates et cuire, à feu doux, pendant 15 minutes.

3. Ajouter le vinaigre balsamique (au goût) et le basilic frais. Passer le tout au mélangeur ou au mélangeur à immersion jusqu'à l'obtention d'un velouté bien lisse.

4. Remettre la casserole sur le feu et ajouter la crème en fouettant un peu. Chauffer de nouveau à feu moyen et laisser mijoter 5 minutes.

5. Ajouter ensuite le parmesan et fouetter jusqu'à ce que celui-ci soit fondu. Rectifier l'assaisonnement et servir bien chaud.

Source: Les Saisons de Clodine, cahier 19 (Jean-François Plante)

Imprimer la recette

samedi 24 septembre 2011

Petits pains français

Au risque de me répéter, j'adore faire du pain. Je vous le jure, c'est mon activité relaxante par excellence... Bon, ça n'a pas toujours été le cas. Au départ, j'étais extrêmement stressée dès que je commençais à penser à faire du pain... Maintenant, je suis hyper zen dès que je mets les mains à la pâte. Comme j'aime beaucoup accompagner mes soupes et mes potages de pain bien chaud, je me retrouve à en faire assez souvent l'automne et l'hiver. Il y a quelque chose d'hyper réconfortant là-dedans... En plus, lorsque ce pain chaud est tartiné de beurre, c'est encore meilleur. Une de mes sources préférées et je crois bien que tout le monde sera d'accord à cet égard, c'est le blogue de Sanda Avital, Le Pétrin, parce qu'il est LA référence en matière de boulangerie. Il y a tant de recettes de pains de toutes sortes sur ce blogue que je mettrai clairement beaucoup de temps à passer à travers... Lorsque j'y ai vu ces mignons petits pains français, j'ai tout de suite imprimé la recette et je l'ai réalisée en un tour de main. Ces pains ont une croûte assez croustillante et la mie est moelleuse et élastique. J'adore!


Ingrédients (8 à 10 pains)
500 à 550 g de farine non blanchie
200 ml de lait tiède
155 ml d'eau tiède
30 ml d'huile végétale
3 c. à thé de levure sèche instantanée
1 c. à thé de sel
1 c. à soupe de sucre
1-2 c. à soupe de farine supplémentaire, de graines de sésame, de pavot...

Préparation

1. Dans le bol du mélangeur sur socle muni du fouet plat, mélanger 300 g de farine, la levure, le sucre et le sel.

2. Ajouter le l'huile, le lait et l'eau et mélanger pour bien amalgamer les ingrédients.

3. Changer le fouet plat pour le crochet et petit à petit incorporer le reste de la farine (ou ce dont vous aurez besoin) jusqu'à ce que la pâte forme une boule qui se détache des parois du bol.

4. Renverser la pâte sur un plan de travail légèrement fariné et pétrir pendant 8 à 10 minutes, soit jusqu'à ce que la pâte soit lisse, souple et élastique.

5. Déposer la pâte dans un bol huilé et la tourner un peu pour la huiler en entier. Couvrir le bol d'un linge propre et laisser lever environ 1 heure dans un endroit chaud (dans le four avec la lumière allumée).

6. Dégazer la pâte en appuyant au centre et la déposer sur une plan de travail légèrement fariné. Diviser la pâte en 8 ou 10 morceaux égaux.

7. Bouler chaque pâton et les déposer sur des plaques tapissées de papier parchemin en laissant assez d'espace entre chaque boule de pâte.

8. Couvrir les plaque et laisser lever environ 45 minutes.

9. Préchauffer le four à 400 F et déposer une lèche-frite sur la grille du bas du four.

10. Au moment d'enfourner, mouiller légèrement les pâtons et les saupoudrer de farine ou de grains. Verser de l'eau chaude dans la lèche-frite et enfourner les pains, une plaque à la fois, pendant environ 17 à 20 minutes, soit jusqu'à ce que les pains soient bien dorés. Avant de sortir les pains du four, éteindre celui-ci et y laisser les pains 5 minutes avec la porte entrouverte.

Source: Le Pétrin

Imprimer la recette

vendredi 23 septembre 2011

Tarte aux herbes, à la ratatouille et au fromage

Je suis complètement dingue des tartes salées. Je suis à peu près certaine que vous avez déjà remarqué. Je suis tout de même consciente que la pâte à tarte est un peu (pas mal grasse). Je ne suis pas du type à trop trop surveiller ma ligne, mais j'essaie de ne pas trop abuser. C'est pourquoi je n'en mange pas si souvent. Sauf que quand j'y vais, rien ne m'arrête! J'avais une tonne de tomates cerises à passer (elles ont toutes éclaté à cause de la pluie et je ne fournissais pas à les manger fraîches), des courgettes et de l'aubergine. Ce sont ces ingrédients qui m'ont inspiré la garniture style ratatouille. Aussi, comme mes jardinières regorgent d'herbes à passer, j'ai voulu en parfumer la pâte. Puis, comme ça prenait un peu de protéines dans cette tarte, j'y ai mis du fromage (en fait, des restes de fromages que j'avais sous la main). Le résultat est bien délicieux!


Ingrédients (4 à 6 portions en plat principal)

Pâte brisée à la crème sure
1 1/4 tasse de farine tout usage
1/4 c. à thé de sel
1/4 c. à thé de poivre fraîchement moulu
1 c. à thé de thym frais, haché
1 c. à thé de romarin frais, haché
1 c. à soupe d'origan, haché
1 c. à soupe de ciboulette hachée
2 c. à soupe de basilic, haché
2 c. à soupe de persil, haché
1/2 tasse (120g) de beurre en cubes, glacé*
1/4 tasse de crème sure bien froide
2 c. à thé de jus de citron, fraîchement pressé
1/4 tasse d'eau glacée*
* Pour obtenir du beurre glacé, il s'agit de le placer 10 minutes au congélateur. Pour obtenir de l'eau glacée, il s'agit de mettre de l'eau au réfrigérateur avec quelques cubes de glace.

Tomates cerises confites
4 tasses de tomates cerises, coupées en deux
2 c. à soupe d'huile d'olive
Sel et poivre
4-6 gousses d'ail pelées
1 branche de thym
1 branche de romarin

Garniture
Tomates cerises confites
1 petite aubergine italienne ou striée coupée en cubes
2 petites courgettes coupées en cubes
2 c. à soupe d'huile d'olive
1 oignon haché
1 poireau coupé en petits dés
1 c. à soupe de thym frais
1/4 tasse de basilic frais, haché finement
2 c. à soupe d'origan frais, haché finement
250 g de fromage râpé (gouda + gruyère + cheddar + parmesan pour moi)
Sel et poivre du moulin


Préparation

Pâte
1. Dans le bol du robot culinaire, mélanger la farine, le sel, le poivre et les herbes en pulsant.

2. Ajouter le beurre et pulser jusqu'à ce que le mélange ait l'apparence d'une chapelure grossière.

3. Ajouter la crème sure, le jus de citron et l'eau glacée et mélanger par pulsations tout juste pour que le mélange s'agglutine pour former une "boule".

4. Renverser le tout sur une surface légèrement farinée et former un disque avec les mains. Couvrir de pellicule plastique et mettre au frigo pour 45 à 60 minutes (ou plus).

Tomates cerises confites

5. Préchauffer le four à 350 F.

6. Dans un grand bol, mélanger les tomates, l'huile, l'ail, le thym, le romarin, saler et poivre. Étendre le tout sur une plaque tapissée de papier parchemin ou légèrement huilée et cuire 1 heure à 1 heure15 au centre du four, soit jusqu'à ce que les tomates soient encore tendres, mais qu'elles aient perdu leur eau.

Garniture

7. Dans une grande sauteuse, chauffer l'huile à feu moyen-vif. Ajouter les courgettes, l'oignon et le poireau et cuire 3-4 minutes. Ajouter les aubergines et cuire encore 7 à 10 minutes ou jusqu'à ce que les légumes soient tendres.

8. Retirer le tout du feu, saler et poivrer. Ajouter les tomates et les herbes, mélanger et laisser tiédir.

Montage

9. Préchauffer le four à 400 F.

10. Sur une surface légèrement farinée, abaisser la pâte en un cercle de 12 à 14 po de diamètre. Déposer sur une plaque tapissée de papier parchemin ou de Silpat

11. Déposer la moitié de la garniture sur la pâte en laissant une bordure de 2 1/2 po (9cm). Saupoudrer la moitié du fromage sur la garniture. Ajouter la deuxième moitié de garniture et saupoudrer le reste du fromage râpé.

12. Replier la bordure de la tarte sur la garniture en scellant bien avec les doigts.

13. Enfourner la tarte de 35 à 45 minutes, soit jusqu'à ce que la croûte soit bien dorée et que le fromage soit bien fondu et doré. Laisser refroidir 5-10 minutes avant de couper.

Imprimer la recette

jeudi 22 septembre 2011

Beignes cuits au four, glaçage au chocolat

Je n'aime pas beaucoup la friture. Et je ne parle pas de goût, mais plutôt de l'acte de frire. En fait, comme je n'ai pas de friteuse, je trouve ça un peu chiant. C'est qu'il faut toujours avoir les yeux rivés sur le thermomètre pour être sûr que la température ne monte pas trop ou ne descend pas trop. Puis, il faut modifier souvent la température du feu. Et que dire du processus de filtration et d'entreposage de l'huile? Vous voyez, je déteste (parce que je suis prête à faire bien plus que ça pour plein d'autres choses)! Si ce n'était de tout cela, je peux vous jurer que je ferais bien souvent des beignes. C'est tellement bon des beignes! Alors voilà, depuis quelques mois, j'ai un petit bouquin tout mignon qui porte sur la chose et qui contient un tas de recettes de beignes vraiment super. Vous imaginez, il y a là-dedans des beignes S'mores et des beignes à la crème brûlée... sauf que vous vous souvenez, la friture et moi???? Je m'étais décidée à en faire. J'avais sorti ma cocotte, mon pot d'huile, mon thermomètre et mon bouquin. Malgré toutes les recettes de beignes frits, c'est une recette de beignes cuits au four à pâte levée qui a attiré mon attention. J'ai donc pu ranger mon attirail et ne sortir qu'une bonne vieille plaque à biscuits, yeah! Ces beignes sont probablement une des choses les plus moelleuses qui m'ait été donnée de manger. Ils sont vraiment, vraiment excellents. J'ai décidé de les glacer au chocolat, mais j'aurais très bien pu y aller d'un glaçage à l'érable, au caramel, au café... Ce sera à essayer parce que je referai assurément ces beignes... Fourrés la prochaine fois!





Ingrédients

Beignes (environ 12)
1 gros oeuf
1/4 tasse (60g) de sucre
1 tasse de lait à 115 F
2 1/2 c. à thé de levure instantanée
1 c. à thé de sel
2 c. à thé d'extrait de vanille
2 1/2 à 3 1/2 tasses (300 à 420 g) de farine tout usage
1/2 tasse (120g) de beurre, à la température de la pièce, coupé en dés

Glaçage
1 1/2 tasse de sucre à glacer
5 c. à soupe de poudre de cacao
2 c. à thé d'extrait de vanille
2 c. à soupe de lait

Préparation

1. Dans le bol du mélangeur sur socle muni du fouet plat (palme, feuille), battre l'oeuf et le sucre, à vitesse moyenne, pendant 1 minute. Ajouter le lait, la levure, le sel et la vanille et battre pour bien incorporer. Avec le batteur à basse vitesse, incorporer 2 tasses de farine, 1/2 tasse à la fois, et battre jusqu'à ce que la pâte soit épaisse et qu'elle commence à se détacher des côtés du bol.

2. Remplacer le fouet plat par le crochet pétrisseur. Avec le batteur à vitesse moyenne, ajouter les morceaux de beurre, une pièce à la fois, et mélanger jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de gros morceaux de beurre au fond du bol, soit de 3 à  5 minutes. Abaisser le vitesse au minimum et ajouter de la farine jusqu'à ce que la pâte s'agglutine bien autour du crochet et qu'elle ne s'attache presque plus aux parois du bol. La pâte doit être moelleuse et humide sans être trop collante.

3. Renverser la pâte sur une surface très légèrement farinée et la pétrir jusqu'à ce qu'elle ne colle plus aux doigts (environ 2 minutes). Légèrement graisser un bol, y déposer la pâte. Couvrir d'un linge et laisser reposer environ 1 heure dans un endroit chaud, soit jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume.

4. Renverser la pâte sur une surface légèrement farinée et l'abaisser en un rectangle d'1/2 po d'épaisseur. Couper la pâte à l'aide d'un emporte-pièce à beigne et déposer les morceaux de pâte sur une plaque tapissée de papier parchemin. Il faut bien s'assurer de laisser 1 po d'écart entre chaque beigne. Couvrir de pellicule plastique et mettre dans un endroit assez chaud pendant environ 20 minutes ou jusqu'à ce que les beignes aient doublé de volume.

5. Préchauffer le four à 400 F.

6. Enfourner les beignes et les cuire de 5 à 8 minutes, soit jusqu'à ce qu'ils soient légèrement dorés, surveiller de près.

7. Pendant la cuisson des beignes, préparer le glaçage: mélanger tous les ingrédients dans un petit bol. Ajouter un peu plus de lait si nécessaire, le glaçage ne doit pas être trop dur, il doit pouvoir s'étendre aisément.

8. À leur sortie du four, verser du glaçage sur chaque beigne.

Source: Doughnuts, Lara Ferroni

Imprimer la recette

mercredi 21 septembre 2011

Côte levées BBQ

Ici, nous avons une nette préférence pour les côtes levées sucrées. J'aime bien celles qui le sont moins, mais elles ne sont pas mes favorites. Depuis un an et des poussières, j'ai souvent fait la recette de côtes levées d'Isa, soit les côtes levées sauces impériale. Nous les aimons beaucoup. Sauf que, ma tante Chantal m'a parlé des côtes levées avec de la gelée de pommes de Ricardo... J'étais certaine de les avoir déjà faites. Quand je me suis rendue compte que ce n'était pas le cas, je les ai justement préparées! Merci, chère tante! D'ailleurs, si vous avez un trop gros stock de gelée de pommes, sachez que cette sauce BBQ est vraiment très bonne (et que vous devriez doubler la recette). Ce que j'aime de ces côtes levées,c'est qu'elles sont bien fondantes, parce que braisées au four pendant 2 heures; elles sont bien goûteuses grâce à la marinade sèche et à la sauce BBQ; elles sont sucrées-salées, grâce à la marinade sèche et à la sauce BBQ. Je crois que vous comprenez bien que nous avons eu un véritable coup de coeur pour ces côtes, n'est-ce pas?


Ingrédients

Marinade sèche
2 c. à soupe de cassonade
1 c. à soupe de poudre de chili
2 c. à thé de sel
1 c. à thé de poivre moulu
1 c. à thé de moutarde sèche
1/2 c. à thé de poudre d'oignon

2,27 kg (5lbs) de côtes levées de dos de porc
Papier d'aluminium épais

Sauce barbecue
1 c. à thé de poudre de chili
1 c. à thé de poudre d'oignon
1/2 c. à thé de poudre d'ail
2 c. à soupe de beurre
3/4 tasse de ketchup
3/4 tasse de gelée de pommes
1/4 tasse de vinaigre de cidre
2 c. à soupe de mélasse
1 c. à soupe de moutarde de Dijon
1 c. à soupe de sauce Worcestershire
Quelques gouttes de Tabasco
Sel et poivre


Préparation

1. Dans un petit bol, mélanger les ingrédients de la marinade sèche et réserver.

2. Retirer la membrane blanche qui se trouver au dos des côtes (en utilisant un papier essuie-tout pour tirer). Couper les côtes de la largeur désirée.

3. Mettre les côtes sur une grande plaque et les saupoudrer, en frottant, de la marinade sèche. Couvrir et réfrigérer au moins une heure ou jusqu'au lendemain (idéal).

4. Préchauffer le four à 325F. Emballer les côtes, deux morceaux à la fois, dans du papier aluminium et mettre sur une plaque. Enfourner pour environ 2 heures ou jusqu'à ce que la viande soit tendre.

5. Dans une casserole moyenne, faire fondre le beurre et y faire revenir les poudres de chili, d'oignon et d'ail pendant 1 minute. Ajouter le reste des ingrédients et amener à ébullition à feu moyen-vif. Baisser un peu le feu et laisser mijoter environ 5 minutes ou jusqu'à ce que la sauce soit bien sirupeuse.

6. Préchauffer le BBQ à puissance moyenne et huiler la grille.

7. Retirer les côtes levées du papier aluminium et les badigeonner le sauce BBQ. Cuire les côtes 4-5 minutes de chaque côté, en badigeonnant à 2-3 reprises. Badigeonner les côtes juste avant de les servir.

Source: Ricardo Cuisine

Imprimer la recette

mardi 20 septembre 2011

Critique - Les Gourmandises d'Isa, le livre

Voici enfin venu le moment tant attendu de ma critique... Je sais qu'Isa doit être stressée... Tout de suite, je te le dis Isa, tu peux te calmer, j'adore ton livre, je pense avoir été claire dans les derniers jours! Néanmoins, je suis un peu stressée de mon côté. Ce n'est pas ainsi parce que je vais détruire le bouquin d'Isa (au contraire), mais il a quand même fallu que je sois un peu critique (sinon, à quoi bon jouer à la critique?). J'ai donc dû, malheureusement, faire que ressortir quelques aspects "négatifs" du bouquin... J'espère seulement que rien ne sera mal perçu... Voyez-vous, j'apprécie beaucoup Isabelle, mais surtout, elle est ma plus grande source d'inspiration et, comme plusieurs, elle est celle qui m'a amenée à commencer mon blogue... N'oubliez surtout pas qu'une critique est un peu personnelle par définition, elle reflète donc ma façon à moi (avec mes préférences et cie) de voir les choses! Sans plus tarder, roulements de tambour, voici la critique... Au fait qui vient voir Isabelle samedi????

N'est-elle pas belle un peu Isabelle sur cette photo???

1. Présentation 4.8/5
+ La préface est de Patrice Demers... ai-je besoin d'expliquer pourquoi c'est un plus???
+ J'ai adoré l'introduction d'Isabelle. On apprend à la connaître et c'est fascinant de voir comment elle en est arrivée à adorer la cuisine (surtout la pâtisserie et la boulangerie)!
+ Chaque recette (ou presque) est imagée.
+ Le format du livre est idéal, il reste ouvert, bien à sa place, pendant qu'on cuisine (ça j'aime:).
+ J'adore aussi les introductions qui se trouvent avant chaque recette, comme sur le blogue d'Isa.
+ Le livre contient 15 sections de recettes et ces dernières sont énumérées au début de chacune des sections.
- Le livre ne contient pas une table des matières, il y a seulement la présentation des recettes au début de chaque section. Aussi, j'aurais bien aimé que, dans l'index, on présente les recettes, pas seulement les  pages en fonction des ingrédients.

2. Qualité et choix des recettes 4.8/5
+ Le livre contient 50 recettes salées et 100 sucrées. Pour certains, cela pourrait être un défaut (d'avoir plus de sucré que de salé), pour moi, c'est un avantage! Aussi, c'est ainsi bien à l'image d'Isa!
+ Le livre est divisé en 15 sections de recettes, soit: entrées, cakes et tartes salées, viandes, poissons et fruits de mer, biscuits, muffins, carrés, crèmes et laitages, verrines, tartes, confiseries, pâte à choux, crêpes et beignets, confitures et tartinades, gâteaux.
+ En plus de toutes les sections recettes, le livre contient une section d'adresses pour trouver de bons produits.
+ En plus de toutes ces sections, Isabelle propose des adresses de blogues qu'elle aime bien (et je ne dis pas que c'est un avantage seulement parce que mon blogue s'y trouve;) Cette section permettra aux gens qui connaissent peu les blogues de le faire. Ce qui est aussi super, c'est qu'une grande place est faite aux blogues québécois!

- Mon seul petit aspect négatif, eh! bien, c'est que j'aurais bien aimé retrouver une section boulangerie dans ce bouquin parce que j'adore la boulange d'Isa. Néanmoins, ce n'est peut-être qu'un choix stratégique (pour un prochain livre peut-être????). Si je dis tout cela, c'est que c'est pas mal grâce au blogue d'Isa que j'ai appris à boulanger, ça pourrait servir à bien des gens!

3. Fiabilité des recettes 5/5
Alors là, vous ne serez pas étonnés de voir que j'octroie un 5/5 à Isa dans cette catégorie. Clairement, ses recettes sont toujours d'une fiabilité à toute épreuve. En plus, elles sont toutes présentées selon le système impérial et selon le système métrique, ce qui est parfait pour les Nord-Américains que nous sommes et ce qui est parfait pour les Européens qui pourront bientôt se procurer le bouquin (mi-octobre, environ). En plus, d'être fiables, les recettes d'Isabelle sont toujours simples à réaliser parce que très bien expliquées.

4. Accessibilité des produits utilisés 4.9/5
Ici, je dois dire que j'enlève 1 dixième de point par principe. En fait, quelques personnes (surtout celles qui, comme moi, n'habitent pas à Montréal) auront peut-être un peu de mal à trouver quelques produits, par exemple, les coings, la crème de lait de coco, les noix de Macadam (pourquoi est-ce si difficile d'en trouver?????), le poivre de Sichuan et les Key lime.

5. Appréciation des recettes testées 5/5
Je pense que vous comprendrez rapidement que j'adore les recettes d'Isa. D'ailleurs, parmi toutes les recettes énumérées ci-dessous, plusieurs sont des favorites à la maison (il y en a certaines que j'ai faites plusieurs, plusieurs fois).
Note globale: 4.95/5

lundi 19 septembre 2011

Mijoté de boeuf à la bière noire

Voici, aujourd'hui, la dernière recette du livre d'Isa que j'ai préparée dans le but de faire une vraie de vraie critique de son bouquin! Ce n'est assurément pas la dernière recette du livre que je prépare, c'est clair! J'ai choisi ce mijoté-ci parce que, comme elle, j'aime bien la cuisine à la bière. J'aime aussi beaucoup la bière noire. Quand j'ai vu que la recette était faite avec de la St-Ambroise noire, je me suis dit que c'était un maudit bon prétexte pour goûter cette bière... Je ne l'avais pas encore fait (trop occupée avec celles du Dieu du Ciel, des maisons Boréale et L'Alchimiste, entre autres). Ce mijoté est parfait pour cette période de l'année où l'été nous quitte lentement et où on commence à avoir envie de plats plus costauds! J'ai bien aimé l'ajout de bacon et de bouillon de champignons dans le mijoté, ça donne un goût parfait. Puis, comme tous les plats de ce type, c'est encore meilleur réchauffé!

Ingrédients
1 kg (2lbs) de boeuf à ragoût en cubes
2 c. à soupe (20g) de farine
2 c. à soupe (30ml) d'huile végétale
2 c. à soupe (30g) de beurre
Sel et poivre
6 tranches de bacon, émincées
1 gros oignon, émincé
4 gousses d'ail, écrasées
2 carottes, pelées et coupées en petits dés
2 branches de céleri, coupées en petits dés
500 g (1 lb) de champignons
2 bouteilles de bière noire à l'avoine (McAuslan)
1 cube de bouillon de champignons déshydraté
2 feuilles de laurier
4 branches de thym
1/4 tasse (60g) de persil

Préparation

1. Enrober les cubes de boeuf de farine et bien les secouer pour enlever l'excédent.

2. Dans une grande cocotte, chauffer l'huile et le beurre sur un feu moyen-vif. Faire dorer les morceaux de boeuf, quelques-uns à la fois, pendant environ 6-8 minutes, soit jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés de tous les côtés. Saler et poivrer.

3. Environ 3 minutes avant la fin de la cuisson, ajouter le bacon et cuire jusqu'à ce qu'il soit un peu croustillant. Retirer les viandes de la cocotte et réserver dans un bol.

4. Dans la même cocotte, cuire l'oignon, l'ail, les carottes, le céleri et les champignons sur un feu moyen, jusqu'à ce que le mélange commence à ramollir - environ 4 minutes. Saler et poivrer.

5. Ajouter la bière, en raclant bien le fond de la casserole. Remettre les morceaux de boeuf et le bacon dans la cocotte, puis ajouter le cube de bouillon de champignons, les feuilles de laurier, le thym et le persil.

6. Porter à ébullition. Couvrir et laisser mijoter 2 heures à 2 heures 30 minutes, sur un feu moyen-doux, en remuant de temps à autre. Il faut faire cuire le tout jusqu'à ce que la viande se défasse à la fourchette.

Servir accompagné de purée de pommes de terre.

Source: Les Gourmandises d'Isa, Modus Vivendi

Imprimer la recette

samedi 17 septembre 2011

Carrés "gâteau au fromage" latté-caramel

Il ne me reste que deux recettes d'Isa à vous présenter avant de passer à ma critique. Aujourd'hui, c'est une recette sucrée que je vous présente. J'aime beaucoup ses recettes salées  (la preuve, j'en ai fait 3 de son bouquin cette semaine dernière), mais je dois admettre que j'ai surtout un faible pour ses recettes sucrées . C'est que, voyez-vous, des fois, j'ai l'impression que Madame Lambert lit dans mes pensées pour mettre au point ses desserts... Nous avons beaucoup de goûts en commun côté gourmandises (crèmes et laitages, gâteaux au fromage, tartes, les madeleines...). Ce que j'aime aussi des desserts d'Isa, c'est qu'ils sont bien balancés et sont rarement très sucrés. Aussi, les mêmes saveurs nous plaisent beaucoup: agrumes, café, caramel, dulce de leche... La recette d'aujourd'hui marie deux de ces saveurs: le café et le caramel pour mon plus grand bonheur. Puis, ils ont un petit plus, ce sont des petits gâteaux au fromage (et j'adore le gâteau au fromage)!


Ingrédients

Croûte à l'avoine
1 1/3 tasse (120g) de flocons d'avoine
2/3 tasse (100g) de farine
1/2 tasse (100g) de cassonade
1/2 c. à thé (2,5 g) de cannelle moulue
2 pincées de sel
1/2 tasse (120g) de beurre non salé, fondu
1/2 tasse (113g) de pépites de caramel Skor

Gâteau au fromage
375 g de fromage à la crème à la température ambiante
1/3 tasse (65g) de cassonade
1/4 tasse (50g) de sucre
1 gros oeuf
1 gros jaune d'oeuf
1 c. à soupe (15ml) de café lyophilisé (ou d'espresso instantané)
1 c. à soupe d'extrait de vanille pure
1/4 tasse (60g) de pépites de caramel Skor


Préparation

1. Préchauffer le four à 350F (180C). Beurrer et tapisser un moule carré de 8 ou 9 po (21-23 cm) de papier parchemin de façon que le papier dépasse d'au moins deux côtés.

2. Dans un bol, combiner presque tous les ingrédients de la croûte à l'avoine, soit les flocons d'avoine, la farine, la cassonade, la cannelle et le sel. Puis, incorporer le beurre fondu et bien mélanger jusqu'à ce que tout soit imbibé. Tasser dans le moule préparé.

3. Cuire au four environ 15 minutes, soit jusqu'à ce que les rebords soient légèrement dorés. À la sortie du four, parsemer la croûte des pépites de caramel et laisser refroidir.

4. Abaisser la température du four à 325F (160C).

5. Au batteur électrique, ramollir le fromage à la crème. Puis, ajouter la cassonade et le sucre, continuer à battre jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Bien racler les parois du bol pendant cette étape.

6. Incorporer l'oeuf et le jaune d'oeuf dans le mélange et battre en raclant les parois du bol.

7. Mélanger l'extrait de vanille et le café lyophilisé dans un petit bol. Chauffer quelques secondes au four à micro-ondes afin de favoriser la dissolution du café. Puis, incorporer ce mélange dans le mélange de gâteau au fromage en mélangeant bien.

8. Verser le tout sur la croûte à l'avoine refroidie. Parsemer de pépites de caramel et enfourner de 20 à 25 minutes, soit jusqu'à ce que le centre soit bien pris.

9. Laisser refroidir le gâteau à température ambiante, puis le réfrigérer au moins 6 heures avant de le couper en 16 carrés.

Source: Les Gourmandises d'Isa, Modus Vivendi

vendredi 16 septembre 2011

Crevettes général Tao

Aujourd'hui, la recette d'Isa que je vous présente en est une qui se prépare dans le temps de le dire: des crevettes général Tao. J'adore le poulet préparé de cette façon. Toutefois, après avoir mangé ces crevettes, je ne suis plus certaine du tout de ce que je préfère: le poulet ou les crevettes général Tao??? Elles sont tellement bonnes et faciles à préparer... Encore une fois, cette recette est fort bonne! Y'a-t-il encore quelqu'un qui ne soit pas convaincu? Y'a-t-il encore un blogueur québécois qui n'a pas encore acheté ce livre? Si oui: allez, oust! à la librairie du coin!

Ingrédients (4 portions)

500 g (1lb) de crevettes crues, décortiquées
2 c. à soupe (15g) de fécule de maïs
1 oeuf, battu
3 c. à soupe (30g) de farine
1/2 c. à thé (2,5g) de poudre à pâte
1/2 c. à thé (2,5g) de sel
1/4 tasse (60ml) d'huile végétale

Sauce
2 c. à thé (10ml) d'huile de sésame grillé
1 c. à soupe (15g) de gingembre râpé
1/4 tasse (60g) d'oignons verts, coupés en rondelles
1/4 tasse (60ml) d'eau
2 c. à soupe (30ml) de vinaigre de riz
1/4 tasse (50g) de sucre
1 c. à soupe (12g) de fécule de maïs
1 c. à soupe (15ml) de sauce soya allégée
2 c. à soupe (30ml) de sauce aux huîtres
2 c. à soupe (30ml) de ketchup
Oignons verts pour la garniture


Préparation

1. Bien assécher les crevettes. Les enrober de fécule de maïs.

2. Dans un bol, mélanger l'oeuf, la farine, la poudre à pâte et le sel. Ajouter les crevettes et bien mélanger pour les enrober de ce mélange.

3. Dans une grande poêle antiadhésive, chauffer l'huile à feu assez vif. Ajouter les crevettes et les cuire environ 3 minutes (selon la taille) en remuant assez souvent et en les retournant pour qu'elles dorent de tous les côtés. Lorsque les crevettes sont bien dorées, les déposer dans une assiette. Réserver.

4. Dans la poêle, ajouter l'huile de sésame, le gingembre et les oignons verts. À feu moyen-vif, cuire ces ingrédients environ 5 minutes.

5. Ajouter l'eau, le vinaigre de riz et le sucre et cuire jusqu'à ce que le sucre soit bien dissout.

6. Pendant ce temps, délayer la fécule de maïs dans la sauce soya. Ajouter ce dernier mélange ainsi que la sauce aux huîtres et le ketchup dans le poêlon. Laisser cuire environ 2 minutes, soit jusqu'à ce que la sauce ait épaissi. Remettre les crevettes dans la poêle et mélanger pour bien les réchauffer. Servir avec du riz ou des vermicelles de riz et parsemer d'oignons verts.

Source: Les Gourmandises d'Isa, Modus Vivendi

jeudi 15 septembre 2011

Riz au lait crémeux au lait de coco et à la lime

Aujourd'hui, deuxième journée de test de recettes du livre Les Gourmandises d'Isa (en librairie aujourd'hui), je vous présente une recette hallucinante. Les plus observateurs auront remarqué que j'ai adoré deux recettes  en deux. Vous avez raison sauf que... la recette que je vous présente aujourd'hui en est une de catégorie mondiale! C'est THE riz au lait/ pudding au riz! Je vous jure, c'est le meilleur riz au lait que j'ai mangé jusqu'à maintenant. Il est vraiment superbe, c'est-à-dire qu'il est ultra crémeux, ultra onctueux et il combine deux saveurs que j'adore ensemble, le lait de coco et la lime. Habituellement, je suis raisonnable dans mes quantités de dessert - je vous jure, je ne mens pas- mais cette superbe concoction ferait mentir toutes mes statistiques. Je me suis resservie deux fois! La seule modification que j'ai dû faire n'en est pas une de caprice ni de fantaisie. Isabelle suggérait d'utiliser de la crème de lait de coco, mais, dans le grand L'Assomption, cet ingrédient est beaucoup trop exotique. Je me suis donc rabattue sur une simple boîte de lait de coco et le résultat est plus que parfait, alors j'imagine très bien à quel point le riz doit être crémeux avec de la crème!


Ingrédients (6 à 8 portions)
3/4 tasse (150g) de riz arborio (ou autre riz à risotto)
1 boîte (400 ml) de crème de lait de coco ou de lait de coco
2 1/2 tasses (600ml) de lait
100g de fromage à la crème à la température ambiante
1/2 tasse (100g) de sucre
Le zeste d'une lime
Le jus de deux limes

Préparation

1. Dans une casserole, verser le riz et le couvrir d'eau. Amener à ébullition et cuire jusqu'à ce que le riz ait absorbé toute l'eau. Retirer du feu et verser dans un tamis. Rincer à l'eau froide et remettre le riz dans la casserole.

2. Dans la casserole contenant le riz, ajouter le lait de coco (ou la crème de lait de coco) et le lait. Porter à ébullition, en brassant régulièrement, puis baisser le feu et laisser mijoter 20-25 minutes ou jusqu'à ce que les grains de riz soient bien tendres. Brasser régulièrement le riz pendant la cuisson pour éviter qu'il n'adhère à la casserole.

3. Retirer le riz au lait du feu.

4. À l'aide d'un fouet, mélanger le fromage à la crème, le sucre, le zeste et le jus de lime. Ajouter cette préparation au riz au lait et bien mélanger.

5. Répartir le riz au lait dans 6 à 8 ramequins. Réfrigérer et servir bien froid.

Source: Les Gourmandises d'Isa, Modus Vivendi

Imprimer la recette

mercredi 14 septembre 2011

Gougères au gouda fumé, trempette à la salsa

À l'occasion de la sortie du premier livre d'Isa (le livre sera disponible demain en librairie) intitulé, comme son blogue, Les Gourmandises d'Isa, j'ai décidé de préparer une critique de son bouquin (avec son accord, bien sûr!). Chanceuse que je suis, j'ai reçu une copie du livre la semaine dernière, par la maison d'édition, Modus Vivendi. Qu'est-ce que j'étais contente! Pour critiquer un bouquin de cuisine, il faut absolument en tester au moins quelques recettes. Aujourd'hui et pour les prochains jours, je vous offre donc quelques recettes tirées de ce livre. Tout cela se terminera, dans quelques jours, par une critique! 


La toute première recette testée est un véritable coup de coeur. Déjà, comme Isa, j'adore la pâte à choux. Je l'aime salée ou sucrée. Comme je cherchais une recette pour l'apéro, j'ai débuté par celle-ci. Ces gougères sont géniales et la trempette les accompagne à merveille. Définitivement, je referai ces gougères!


Ingrédients (24 gougères)


Gougères
1 tasse (250ml) d'eau
1/4 tasse (60g) de beurre non salé
1/2 c. à thé (2,5g) de sel
1 tasse (150g) de farine tout usage
1 c. à thé (5g) de graines de cumin
1 c. à thé (5g) de paprika
4 gros oeufs
2 c. à soupe (30g) d'oignons verts hachés
1 c. à soupe (15g) de thym frais, haché finement
2 tasses (200g) de gouda fumé, râpé

Trempette
1/4 tasse (60ml) de crème sure
1/4 tasse (60ml) de salsa piquante
2 c. à soupe (30ml) de mayonnaise
1 c. à soupe (15g) de persil frais, haché finement


Préparation

1. Préchauffer le four à 400 F (200 C).

2. Dans une casserole moyenne, mettre l'eau, le beurre et le sel . Amener à ébullition sur un feu vif. Immédiatement, ajouter la farine, le cumin et le paprika. Ramener à feu doux et mélanger le tout vigoureusement avec une cuillère de bois jusqu'à ce que la pâte forme une boule et qu'elle se détache de la surface (environ 1 minute). Retirer du feu et mettre la pâte dans le bol du batteur sur socle.

3. Battre, à l'aide du fouet, pour que la pâte perde un peu sa chaleur, soit environ 1 minute. Toujours en fouettant la pâte, ajouter 1 oeuf ainsi que les oignons verts  et le thym. Quand l'oeuf est bien incorporé, ajouter les 3 oeufs, un à la fois. Incorporer lentement le fromage.

4. À l'aide d'une poche à pâtisserie (ou de deux cuillères) sans embout, former des boules de pâte sur une plaque tapissée de papier parchemin ou de Silpat. Laisser assez d'espace entre les boules de pâte pour qu'elles puissent doubler de volume. Les boules ne doivent pas être plus grosses qu'une cuillère à soupe.

5. Cuire les gougères au four à 400 F (200 C) pendant 10 minutes, puis ramener la température à 350 F (180 C) et poursuivre la cuisson environ 25 minutes ou jusqu'à ce que les gougères soient bien dorées et qu'elles sonnent creux lorsqu'on les tapote en-dessous.

6. Pendant la cuisson des gougères, préparer la trempette en mélangeant, dans un petit bol, tous les ingrédients.

7. Servir les gougères chaudes avec de la trempette.

Source: Les Gourmandises d'Isa, Modus Vivendi

Imprimer la recette

mardi 13 septembre 2011

Tartelettes triple crème choco-café

Caroline est une blogueuse que j'aime beaucoup et elle le sait (je l'espère bien du moins). Elle a toujours un commentaire pour faire plaisir, elle est extrêmement généreuse et elle est bien gourmande. En plus, elle a, en juin, proposé un concours de tartes. Pour celui-ci, il était possible de soumettre deux recettes: une salée et une sucrée...

Il y a déjà un bon moment que j'ai proposé ma version salée, soit une superbe tarte à la ricotta, au pesto et aux tomates cerises (ne voyez dans mes ingrédients aucune tentative de faire flancher Madame Tomates cerises et Basilic;)

Pour ma tarte sucrée, je vous jure, j'y ai pensé et pensé et, pour une raison qui m'échappe, je n'arrivais pas à me brancher! C'est en fouillant dans des revues que j'ai été inspirée par différents ingrédients. Ce n'est un secret pour personne, j'adore le chocolat et j'adore le café (d'ailleurs, si je n'avais pas un estomac si fragile, j'en boirais des quantités phénoménales). C'est ce qui m'a décidée à préparer ces tartelettes tout à fait délicieuses à base de sablés hallucinants à l'espresso et au chocolat noir (que je referai assurément tellement ils sont bons), de crème pâtissière au chocolat et au café et de crème chantilly, que des bons trucs!


Ingrédients (8 tartelettes)

Sablés espresso-chocolat noir (42 biscuits)
1 c. à soupe de poudre d'espresso instantané
1 c. à soupe d'eau chaude
240 g de beurre non salé, à la température de la pièce
2/3 tasse de sucre à glacé
1/2 c. à thé d'extrait de vanille
2 tasses de farine tout usage, non blanchie
120 g de chocolat noir, coupé en petits morceaux
+
75ml de beurre fondu, refroidi

Crème pâtissière (800g)
2 tasses (500 ml) de lait entier
1 gousse de vanille fendue en 2, grattée
6 gros jaunes d'oeufs (120g)
1/2 tasse (120g) de sucre
6 c. à soupe (50 g) de fécule de maïs
50 g de beurre
+
125 g de chocolat noir (70%)
2 c. à soupe de poudre d'espresso instantané
2 c. à soupe d'eau chaude

Garniture
2 tasses de crème 35% à fouetter
1/4 tasse de sucre

Poudre de cacao

Préparation

Croûte de sablés espresso-chocolat noir

1. Dans l'eau chaude, dissoudre la poudre d'espresso et laisser refroidir.

2. À l'aide du mélangeur sur socle muni du fouet plat, battre le beurre et le sucre à glacer à vitesse moyenne pendant environ 3 minutes, soit jusqu'à ce que le mélange soit très crémeux.

3. Ajouter la vanille et l'espresso dilué, mélanger. Réduire la vitesse du mélangeur et ajouter la farine en mélangeant tout juste pour que la farine soit incorporée.

4. À l'aide d'une spatule en silicone, incorporer les morceaux de chocolat.

5. Toujours à l'aide de la spatule, transférer la pâte à biscuit dans un grand sac à congélation. Déposer le sac sur une surface plate et, en laissant le sac ouvert, rouler la pâte en un rectangle de la taille désirée. Sceller le sac en enlevant le plus d'air possible. Réfrigérer au moins 2 heures ou jusqu'à 2 jours.

6. Disposer les grilles du four de manière à séparer le four en tiers et le préchauffer à 325 F. Tapisser deux plaques de papier parchemin ou de Silpat.

7. Déposer la pâte sur une planche à découper et, à l'aide d'un couteau dentelé ou bien aiguisé, couper des carrés de pâte d'environ 1 1/2 po d'épaisseur. Déposer les carrés de pâte sur les plaques et laisser un peu d'espace entre chacun.

8. Cuire les biscuits au four de 18 à 20 minutes, en inter-changeant les plaques de grilles et de sens à la moitié de la cuisson. Les sablés ne doivent pas trop colorer.

9. Transférer les biscuits sur une grille et les laisser refroidir quelques heures. Puis, avant de préparer la croûte à tarte, les mettre au réfrigérateur  1 heure pour qu'ils soient bien froids.

10. Lorsque les biscuits sont bien froids, les réduire en miettes au robot culinaire de façon à conserver un peu de texture. Déposer la chapelure dans un bol et mélanger avec le beurre fondu refroidi.

11. Presser dans 8 moules à tartelettes et réserver au réfrigérateur.

Crèmes pâtissières au café et au chocolat

12. Amener le lait à ébullition avec la gousse de vanille. Laisser infuser pendant 10 minutes.

13. Pendant ce temps, fouetter les jaunes d'oeufs dans un bol moyen avec le sucre et la fécule de maïs. Fouetter vivement, sans faire blanchir le mélange.

14. Retirer la gousse de vanille du lait et incorporer le 1/3 du lait chaud au mélange de jaunes d'oeufs, tout en fouettant. Ajouter le reste du lait et retourner le tout à la casserole.

15. Faire cuire la crème sur un feu moyen-vif, tout en fouettant vivement.

16. Retirer la casserole du feu, ajouter le beurre et battre jusqu'à ce qu'il soit complètement incorporé.

17. Diviser la crème pâtissière en deux dans deux bols.

18. Dans le premier bol, ajouter l'espresso dilué dans l'eau chaude et bien mélanger. Couvrir la surface de pellicule plastique et réserver au frais.

19. Dans le deuxième bol, ajouter le chocolat noir haché finement et bien mélanger jusqu'à ce qu'il soit bien incorporé.

20. Disposer une couche de pâtissière au chocolat sur les fonds de tartelettes. Mettre au congélateur environ 15-20 minutes.

21. Disposer une couche de crème pâtissière au café sur celle au chocolat. Couvrir la surface des tartelettes et réfrigérer.

22. Au moment de servir, fouetter la crème 35% avec le sucre et disposer sur les tartelettes. Saupoudrer de poudre de cacao et servir aussitôt.

Inspirations: Smitten Kitchen et Christophe Felder

Imprimer la recette
Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.