Généralement, au mois d'août, on peut facilement trouver des haricots frais dans les marchés. J'en ai acheté quelques fois cet été, pour mon plus grand plaisir. Il est vrai qu'on pourrait aisément utiliser des haricots secs ou des haricots en boîte pour faire cette recette, mais j'ai voulu utiliser les haricots frais que j'avais sous la main à ce moment-là. La variété qui était disponible au marché, ce sont les haricots romains ou borlotti... Ils sont tellement beaux, je n'ai pas pu m'empêcher de les prendre en photo pour vous les montrer.
À cette recette s'ajoute un ingrédient pas si commun dans un hummus: une courgette! Puis, vu que plus tôt cet été je me suis fait de la purée de fleur d'ail pour parfumer des plats, j'en ai utilisé ici. Cet hummus est absolument délicieux, promis!
À cette recette s'ajoute un ingrédient pas si commun dans un hummus: une courgette! Puis, vu que plus tôt cet été je me suis fait de la purée de fleur d'ail pour parfumer des plats, j'en ai utilisé ici. Cet hummus est absolument délicieux, promis!
Ingrédients
Garniture
1 pincée de fleur de sel
2-3 feuilles de basilic frais
1 trait d'huile d'olive
Préparation
1. Dans une grande casserole, verser les haricots frais (ou les haricots séchés qui auront trempé toute la nuit) et les couvrir d'environ 1 pouce d'eau. Amener à ébullition sur un feu moyen-vif, puis les laisser mijoter sur un feu moyen. Cela prendra 25-30 minutes pour des haricots frais et 1 heure et plus pour des haricots séchés. Retirer du feu et laisser refroidir.
2. Couper la courgette en tranches et la faire griller 3 à 5 minutes sur le BBQ préchauffé à puissance élevée (ou dans une poêle striée). Laisser refroidir.
3. Égoutter les haricots. Puis, les verser dans le bol du robot culinaire. Ajouter la courgette grillée et faire tourner en pulsant à 1 ou 2 reprises.
4. Ajouter le reste des ingrédients et faire tourner jusqu'à l'obtention d'une belle purée bien lisse. Si elle vous semble trop épaisse, ajoutez un peu plus d'eau. Rectifier l'assaisonnement.
5. Garnir d'un trait d'huile d'olive, de basilic frais ciselé et d'un pincée de fleur de sel. Servir avec des pointes de pita, grillé ou non. |
Tu me transportes instantanément dans un vignoble de Frascati où on a partagé le repas des travailleurs; des haricots, écrabouillés avec huile et ail sur une épaisse tranche de pain de campagne!
RépondreSupprimerUn si bon moment..
Oh wow!! Super différent et ce qu'ils sont beaux ces haricots!!! Vraiment, ça me parle ce hummus :)
RépondreSupprimerQuand tu veux Kim hun pour une journée à faire le Marché & manger!! Je commence qu'en octobre l'école, sinon je finis le boulot la semaine prochaine donc c'est selon tes disponibilités selon ton boulot et tout :)
Je vais au marché demain, devine qui va rapporter de beaux haricots frais à la maison???
RépondreSupprimerC'est une magnifique variante avec ces haricots! Je suis très très curieux d'y goûter!
RépondreSupprimerMets-en qu'ils sont beaux, ces haricots! Je n'en ai pas vu des comme ça quand je suis allée au Marché hier. Sinon, c'est sûr que j'en aurais acheté!
RépondreSupprimerAvec la courgette, grillée en plus, ton hummus doit être démentiel!
Je ne connais pas cette sorte de haricots!
RépondreSupprimerBelles photos!
Bon jeudi:)
C'est vrai qu'ils sont tout beaux ces haricots que je ne connaissais pas. Ils sont tellement beaux qu'on pourrait en faire un collier :-)J'adore le houmous, merci de partager d'autres variantes savoureuses!
RépondreSupprimerC'est vrai qu'ils sont super trop mimi tes haricots! Et ce hummus... j'en mangerais bien tout de suite!
RépondreSupprimerMoi qui suis originaire du pays du haricot coco (on dit comme cela dans mon midi : carcassonne, cassoulet, Toulouse,) je ne connais pas du tout cette façon de cuisiner le haricot (même si je connais celui-ci et l'apprécie beaucoup !!!). Une recette originale qui va plaire à mes invités ce weekend ! et les épater ! Merci Kim et Bravo !
RépondreSupprimerj'achète une grosse poche de ces haricots, chaque année et avec Ian, on passe plusieurs soirées à les écosser.
RépondreSupprimerJe les congèle pour pouvoir faire ensuite, ce genre de recette. je trouve cela encore meilleur que l'hummus ( et ça me donne moins mal au ventre que les pois chiches).
Je note la recette pour essayer :)
Haricots Borlottottis ??? Connais pas ça.
RépondreSupprimerHeummm... Faut dire que j'habite en campagne, moi!
Kim, merci pour la photo de haricots, au moins ça me donne une idée de ce que c'est;) Ici je ne crois pas pouvoir en trouver des frais mais reste que je vais jeter un oeil certain!
RépondreSupprimerTon hummus est franchement très appétissant et je ne doute aucunnement que c'est franchement bon!!
Tes haricots sont bien beaux. J'ai mangé les mêmes en salade à Berlin pendant mes vacances.
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup toutes ces déclinaisons de hummos. Délicieux.
A bientôt
Je suis très curieuse de l'ajout de courgette dans ton hummus, à essayer d'urgence !
RépondreSupprimertrès appétissant .................. :)
RépondreSupprimerUn régal! J'adore les haricots borlotti frais et le hummus.
RépondreSupprimerBises et bon WE,
Rosa
Vrai qu'ils sont beaux comme tout ces haricots !
RépondreSupprimerj'adore ce genre de "tartinades" un peu trop peut être... ;)
bises,
Curcuma
Mon chéri a adoré l'hummus quand il y a goûté dernièrement! Je note miss Kim!
RépondreSupprimerQuel hummus invitant et... différent! J'adore ça!
RépondreSupprimerLou
Salut,
RépondreSupprimerJe connais pas cette variété d'haricot. Est-ce que le goût serait différent de l'haricot blanc normal? car j'ai bien envie de tester la recette. Merci pour le partage
Tu peux clairement prendre des haricots blancs cannelinis, ça ferait certainement un bon travail. Parfois, en boîte il y a des haricots romains, ce sont ceux-ci!
Supprimer