Parfois, pendant un bon moment, j'oublie à quel point j'aime la quiche. Pourtant, je suis fan des tartes salées (en fait, je suis fan de tartes, point). Pour être honnête, je crois que c'est parce que, quand la pâte n'est pas prête, le processus est un peu long, hein? La dernière fois que j'ai préparé de la pâte, je me suis fait 4 abaisses et j'en ai congelé 3, pour pouvoir me faire des quiches et des tartes salées. Ici, nous adorons le feta, mais pas n'importe lequel, le feta de brebis. Maudit que c'est bon. C'est doux, c'est crémeux, wow! Le mariage le plus évident pour moi cette journée-là? Feta et épinards. Cette quiche était parfaite!
IngrédientsPâte à tarte (2 abaisses)
* Placer les morceaux de beurre froids dans le congélateur de 15 à 30 minutes.
** Verser de l'eau fraîche dans une tasse à mesurer. Ajouter quelques glaçons et placer le tout au réfrigérateur de 15 à 30 minutes.
Appareil
Préparation
1. Dans le bol du robot culinaire, verser la farine et le sel. Mélanger un coup. Ajouter le beurre en morceaux et, par pulsations, mélanger jusqu'à ce qu'il ait la texture d'une chapelure grossière.
2. Ajouter l'eau glacée et le jus de citron, puis, par pulsations, mélanger jusqu'à ce que la préparation commence à s'amalgamer. 3. Verser sur une surface farinée, faire deux disque de pâte, les emballer de pellicule plastique et réfrigérer 2 heures.
4. Sortir un disque de pâte du réfrigérateur et la laisser tempérer une dizaine de minutes. L'abaisser en un cercle de 12 pouce. Foncer dans un moule à tarte à charnière. Réfrigérer 30 minutes.
5. Préchauffer le four à 350. Couvrir l'abaisse de pâte de papier aluminium et remplir de haricots. Cuire la pâte pendant 15-20 minutes. Retirer les haricots et le papier aluminium et poursuivre la cuisson 5-10 minutes, jusqu'à ce que la pâte soit dorée.
6. Dans une casserole, faire tomber les épinards 2-3 minutes. Verser dans un linge et laisser refroidir un peu. 7. Faire chauffer un peu d'huile d'olive dans la même casserole. Faire cuire l'oignon jusqu'à une légère coloration. Ajouter l'ail et cuire 1 minute. 8. Dans un bol, fouetter les oeufs. Ajouter le lait, la crème et le parmesan. Saler et poivrer. 9. Tordre les épinards dans le linge de façon à retirer le plus d'eau possible. 10. Répartir les oignons, l'ail, les épinards et le feta dans la croûte précuite. Verser le mélange liquide. 11. Enfourner la quiche au centre du four et la cuire 30 à 40 minutes, jusqu'à ce que la quiche soit prise et légèrement dorée. |
Ahhh le feta de brebis, je suis d'accord avec toi c'est le meilleur!!
RépondreSupprimerÉpinard et feta, c'est à la vie à la mort!
RépondreSupprimerC'est un des mariages les plus heureux que je connaisse!
Pas certaine d'en être rendue à faire mes abaisses de pâte à tarte. Surtout que je ne tripe pas tant tarte. Mais ta quiche a l'air vraiment bonne toutefois. Je salive !
RépondreSupprimerJ'adore, tout comme toi, les tartes, point! Les combinaisons sont infinis. La tienne me tente vraiment avec ce beau feta.
RépondreSupprimerP.s. Je trippe sur tes mitaines! ;)
Wow, wow, wowww!!! J'oublie aussi souvent les quiches et justement, ma mère m'en a parlé cette semaine haha :P Cette quiche serait gagnante chez moi certain :) Bonne idée de congeler les abaisses. I gotta do this :)
RépondreSupprimerAh ! ma chère Kim.....je retiens précieusement cette recette :moi aussi je suis fada des tartes ...alors épinards feta ...cela me tente et puis .....je retiens aussi ton expression "maudit que c'est bon"....qui en ce moment moi qui essaye de perdre quelques kilos me fait sourire... je l'adapte et elle devient "maudit que c'est tentant de visiter le blog de Kim"....biz
RépondreSupprimerC'est une bonne idée de cuisiner tes pâtes en plus grande quantité à l'avance, puis de les congeler. Comme tu dis, c'est moins rebutant cuisiner par la suite, on a plus de temps.
RépondreSupprimerJe crois avoir déjà goûté le feta de brebis, mais je ne m'en souviens plus. Une chose est certaine, c'est sûr à 100% que j'ai dû adorer, car le fromage et moi, on ne fait qu'un ;)
deliziosa e bellissima.mi piace molto l'aggiunta della feta!
RépondreSupprimerJe l'ai notée ta quiche, je suis presque au stade de me lancer dans la pâte à tarte! Et le mélange dedans, yumm!
RépondreSupprimerMoi aussi j'en suis fan des tartes salées et ça fait un sacré bail que je n'en ai pas fait ici. (ma fille est intolérante aux oeufs alors je doit planifier 2 soupers et ça me tente moyen lol!).
RépondreSupprimerCeci dit, j'aime bcp la combinaison des épinards et du feta, c'est toujours super winner! Je prends!
What a perfect pie. I love the ingredients you have used and know this must be delicious. I would love a slice. Have a great day. Blessings...Mary
RépondreSupprimerKim, this is one of my favorite meals! Beautiful! :)
RépondreSupprimerI just posted a comment and something happened. Anyway, this quishe is beautiful! :)
RépondreSupprimerUne merveilleuse quiche! Une de mes associations préférées.
RépondreSupprimerBises,
Rosa
@Mélanie
RépondreSupprimerJe savais que je n'étais pas la seule:)
@Éphée
Bien d'accord avec toi:)
@L'impulsive
Pas si long à faire, surtout par une journée pluvieuse!
@Jessica
J'aime tellement les tartes!!!! Merci, suis assez contente que quelqu'un ai remarqué mes mitaines:)
@Gabrielle
Pourtant c'est bon, je ne sais pas pourquoi j'ai tendance à oublier... Tu devrais, ça sauve du temps!
@Cita
Wow! Tu adaptes nos bonnes vielles expressions québécoises, j'adore! Merci, tu es bien gentille!!!!
@Mademoiselle B.
En cas de doute, il vaut mieux essayer à nouveau:)
@Lucy
Gracie!
@Mathieu>
Si tu as un robot, ça se fait les doigts dans le nez!!!! Puis, maintenant tu fais tes conserves, la pâte y'a rien là:)
@Sara
Oui, c'est sûr que faire deux repas, c'est pas mal... Des fois, par contre, il faut se faire plaisir. Merci!!
To Mary and Marina
Thank you, both of you!!!! So nice that your visiting me that often!
@Rosa
Merci!
J'aime ces tartes...une belle association
RépondreSupprimerune belle salade et c'est magnifique
bonne soirée
Epinard et féta, wow, j'adore ! Avec une bonne salade, elle fait un diner parfait !
RépondreSupprimerHummm, elle semble vraiment bonne, merci du partage !!
RépondreSupprimerSincèrement la quiche épinards et feta est pas mal ma préférée! Ça me fait penser au spanakopita que j'adore.
RépondreSupprimerquelles couleurs ! contrairement à toi, je préfère faire mes pâtes à tarte car je trouve ça moins long (et meilleur) que de "penser" à sortir la pâte du congélateur...c'est surtout parce que je planifie rarement de faire des quiches ou des tartes salées, c'est bien souvent l'inspiration du dernier moment.
RépondreSupprimerjolie association :)
Ta quiche à l'air délicieuse. Elle ne viendrait pas de Jean-François Plante par hasard? Me semble que j'ai déjà fait quelque chose de semblable
RépondreSupprimerJ'aime pas le feta, mais j'avoue que tes belles photos en mettent plein la vue!!
RépondreSupprimer@Anièce
RépondreSupprimerJe suis bien d'accord avec toi!!!
@Sécotine
Oui, c'est vrai puis ça fait de bons lunchs!
@Bridge
Merci!
@Nathalie
Même chose pour moi!!!
@Isabelle
Oui, je comprends ça... C'est juste que la semaine, parfois, je rentre à la maison à 17h30...
@Brigitte
Non, elle vient de moi:) En tout cas, elle est bonne!
@Esther
Tu devrais goûter la feta de brebis avant de dire que tu n'aimes pas, je te jure c'est pas mal meilleur que les trucs secs et trop salés!
Je vais essayer ta version sous peu!!! Crémeux tu dis, je te crois à 100 mille à l'heure! xxx
RépondreSupprimerElle a un côté rustique qui me plaît beaucoup! Très, très jolie!
RépondreSupprimerLou
Dear Kim, I just the spinach and feta. A beautiful quiche with a delicious homemade crust. Blessings dear and have a lovely weekend. Catherine xo
RépondreSupprimerMoi aussi j'aime beaucoup les quiches mais je n'en fais pas assez souvent.
RépondreSupprimerPeut-être à cause de la pâte à préparer...
Tu me donnes envie de m'y remettre.
La tienne doit être délicieuse avec cette combinaison et les couleurs sont très jolies aussi.
A bientôt
Vrai qu'elle est plutôt sexy cette tarte toute verte !
RépondreSupprimerbises,
Curcuma
elle est bien gourmande
RépondreSupprimerUne quiche délicieuse ! De belles saveurs et de belles couleurs qui mettent en appétit ;-) Feta et épinards, un duo sublime !
RépondreSupprimerBisous, une belle semaine !