Vous le savez, je vous l'ai déjà dit, j'aime manger végé quelques fois chaque semaine. C'est vrai qu'en ce début de temps frais j'ai tendance à être un peu plus carnivore parce que, pour moi, le comfort food, ce sont des plats surtout à base de viande. Heureusement, je commence à découvrir des plats qui font du bien et qui sont végés. Celui que je vous présente aujourd'hui est même vegan!!! Je sais que la moussaka correspond souvent à une bonne sauce à base de viande et à de la béchamel, mais je vous dis, cette version-ci est fort fort bonne. La crème à base de noix de pin est absolument délicieuse! Son petit côté citronné m'a bien plu. Comme pour tous les plats vegan, il ne faut pas s'attendre à ce que ça goûte comme l'original, hein? En fait, j'ai bien aimé qu'elle goûte différemment de la version plus traditionnelle. Définitivement, cette belle moussaka se retrouvera sur ma table sur une base régulière, tout comme l'originale! Pour ceux que ça intéresse, elle est très bonne réchauffée (c'est important pour moi parce que je suis la seule à en manger).
Ingrédients (6 à 8 portions)
Étages de légumes
Sauce
Crème de noix de pin
1/2 tasse de chapelure nature
Préparation
1. Préchauffer le four à 400F. Couper les aubergines, les courgettes et les pommes de terre sur la longueur, en tranches d'1/4 de pouce d'épaisseur. Déposer les tranches d'aubergines sur un linge et les saler généreusement. Laisser reposer 15 minutes.
2. Pendant ce temps, déposer les pommes de terre sur une plaque et les courgettes sur une autre. Verser un peu d'huile, saler et poivrer les légumes. Enfourner les légumes et les cuire entre 15 et 25 minutes. Pendant ce temps, rincer les aubergines, les éponger et les placer sur une plaque. Huiler légèrement, poivrer. Quand les courgettes seront assez cuites, soit après environ 15 minutes de cuisson, les remplacer par les aubergines dans le four. Ces dernières devraient aussi cuire environ 15 minutes. Laisser les légumes refroidir lorsqu'ils sont cuits. 3. Pendant que les légumes cuisent, préparer la sauce. Dans une casserole, chauffer l'huile sur un feu moyen. Cuire l'oignon jusqu'à ce qu'il soit translucide, soit pendant 3-4 minutes. Ajouter l'ail et cuire encore 30 secondes. Ajouter le vin de laisser réduire 2-3 minutes. Ajouter les tomates, l'origan, la cannelle et la feuille de laurier. Cuire à feu doux pendant 10-15 minutes, jusqu'à ce que la sauce ait épaissi. Rectifier l'assaisonnement.
4. Pendant que la sauce cuit, préparer la crème de noix de pin. Dans le bol du robot culinaire, verser les noix de pin et le jus de citron. Faire tourner jusqu'à ce que le tout forme un assez belle purée. Il faudra arrêter le robot et racler les parois à deux ou trois reprises. Ajouter le reste des ingrédients et faire tourner jusqu'à ce que le tout soit homogène et crémeux.
5. Légèrement huiler un moule en verre de 9 x 13 pouces. Verser un peu de sauce au fond. Monter la moussaka comme suit: faire une couche avec la moitié des aubergines, faire une couche avec la moitié des pommes de terre, verser la moitié de la sauce, saupoudrer de la moitié de la chapelure. Puis, faire une couche avec tous les zucchinis, couvrir d'aubergines, de pommes de terre, de sauce et de chapelure. Sur le dessus, bien étendre la crème aux noix de pin.
6. Enfourner la moussaka dans le four préchauffé à 400F et cuire 35-40 minutes, soit jusqu'à ce que le dessus soit légèrement doré et un peu craqué. Laisser refroidir 10 minutes et servir! Veganomicon, Isa Chandra Moskowitz et Terry Hope Romero |
Ça ressemble à la mienne. J'adore ça. C'est un plat hyper réconfortant et plein de goût!
RépondreSupprimerTchin!
Elle est vraiment intéresante cette recette de moussaka. J'en fais une aussi avec des lentilles au lieu de la viande et c'est super bon.
RépondreSupprimerJe vais l'essayer c'est certain, je crois par contre que je vais changer les noix de pin pour des amandes blanchies... j'en ai trouvé 3 paquets dans l'armoire hier!
@Éphée
RépondreSupprimerC'est vrai que c'est réconfortant et fort goûteux!!!!
@Mélanie
Si tu change les noix de pin pour des amandes, fais-les tremper, sinon je crois que tu auras beaucoup de grumeaux!!!!!
OK, noté
SupprimerAh oui ! je suis comme toi ! végé, puis non végé....et là je trouve que tu tiens une bonne recette ! un truc très original ! super !
RépondreSupprimertu as des boutons d'impression....super ! ils m'impressionnent ! (rires...très gros !)
bonne journée
très originale cette variante!
RépondreSupprimerC'est tellement original Kim!! J'aime beaucoup ce virage végé de la moussaka et surtout, ça a l'air délicieux. Des fois on regarde les recettes vegan et ça nous donne 0 envie mais là, ça a l'air plus que bon. J'en prendrais bien un carré quoi ;) Je suis sur que tu rechigneras pas à la manger pour toi toute seule hihi :P
RépondreSupprimerLa purée de noix de pin, wow quelle idée! J'aime beaucoup ta version végé!
RépondreSupprimerWhat a flavorful dish. I'll wager this was delicious, Kim. I've put your recipe on my to-do list. I hope you are having a great day. Blessings...Mary
RépondreSupprimerMa moussaka végé, je la fais avec des lentilles et des patates douces. La mienne n'est pas végétalienne, car j'ai utilisé des oeufs. Ta version vegan me tente, ça me ferait une nouvelle expérimentation!
RépondreSupprimerJe n'ai jamais mangé de moussaka mais là ce plat m'intrigue avec ta recette! Je note!
RépondreSupprimerJe n'aime pas la moussaka traditionnelle, souvent trop grasse. Par contre, ta version me tente bien, tu t'en doutes peut être ! Juste une question : tes noix de pin sont t'ils mes pignons de pin ?
RépondreSupprimerOui oui, ce sont bien des pignons!
SupprimerVoilà une moussaka qui nous amène ailleurs : comme c'est agréable! J'adore ce genre de plat, et encore plus lorsqu'il est accompagné, comme tu le fais, d'une salade rafraîchissante!
RépondreSupprimerLou
Je n'ai jamais fait de moussaka, ni même goûté. Un beau plat qui me plairait, assurément.
RépondreSupprimerUn plat végé tout à fait alléchant!
RépondreSupprimerI have never cook moussaka before and wish to attempt cooking this dish one day. Your vegan version with tofu looks delicious and very interesting.
RépondreSupprimerComme quoi il peut y avoir des plats réconfortants et végé! Elle a l'air super ta moussaka, je pense bien que je vais l'essayer bientôt, surtout avec l'arrivée de l'automne! Miam!
RépondreSupprimerOriginale! Cette moussaka est très intéressante et doit être bien goûteuse.
RépondreSupprimerBises et bonne semaine,
Rosa
Très originale avec le tofu. Un plat tout en saveur!!!
RépondreSupprimer