dimanche 3 février 2013

Crêpes fines d'épeautre à la vanille (garniture de curd lime-passion et ananas poêlés)

Hier, c'était le Jour de la marmotte! Vous savez cette drôle de tradition qui fait que si la marmotte ne voit pas son ombre, nous aurons un printemps hâtif! Pour ceux que ça intéresse, sachez que la marmotte gaspésienne, Fred, a vu son ombre, ce qui veut dire que l'hiver se fera sentir encore un bout... Normal, nous sommes au Québec! Chez nos cousins Français, hier, on fêtait la chandeleur, vous savez la fêtes des crêpes! Apparemment que les crêpes représentent le disque solaire (vous savez, le retour de la lumière, du printemps)... Si on me demande de choisir un tradition à suivre, je choisis la deuxième... En ce qui me concerne, une journée officielle pour faire et manger des crêpes, c'est nettement plus intéressant que de suivre le suspense par rapport à des marmottes et à leur ombre! 

Pour être dans le thème du disque solaire, de l'ensoleillement, j'ai choisi de préparer des crêpes sucrées d'inspiration tropicale! Vraiment bonnes ces crêpes-dessert! La garniture de curd lime-passion est juste assez acidulée pour me plaire. D'ailleurs, je vous présenterai cette recette demain! Pour terminer le tout, comme je venais tout juste de couper un ananas, il semblait tout naturel pour moi d'en garnir les crêpes. Pour compléter le repas (que nous avons débuté par le salé), j'ai fait ces crêpes-ci. Vraiment, c'est génial un repas à base de crêpes!







Ingrédients (7-8 crêpes très fines)

  • 1 tasse de farine d'épeautre blanche
  • 2 c. à soupe de sucre Muscovado (ou cassonade)
  • 1 pincée de sel
  • 1 gros oeuf + 1 gros jaune d'oeuf
  • 1 1/3 + 1 c. à soupe (270ml) de lait soya à la vanille
  • 1 c. à thé de rhum
  • 1 c. à thé de pâte de vanille
  • 1 c. à soupe d'huile de canola
Curd lime-passion (à venir demain)

Ananas poêlé
  • 1 c. à soupe de beurre
  • 1 tasse de dés d'ananas
  • 1 pincée de sucre

Préparation

1. Dans un grand bol, verser la farine, le sucre et le sel. Mélanger. 

2. Ajouter l'oeuf et le jaune d'oeuf. Mélanger à l'aide d'un fouet, fouetter vigoureusement.


3. Peu à peu, ajouter le lait de soya en battant toujours vigoureusement pour ne pas qu'il y ait de grumeaux.

4. Quand la pâte est assez lisse, ajouter tout le liquide et mélanger.

5. Ajouter le rhum, la vanille et l'huile, mélanger.

6. Laisser la préparation reposer au moins 30 minutes.

7. Préchauffer une crêpière et y vaporiser un peu d'huile. 

8. Verser une louche d'appareil à crêpe et tourner la crêpière de façon à bien couvrir le fond. Cuire la crêpe jusqu'à ce qu'elle soit dorée. Retourner et cuire 1 minute.

9. Pendant ce temps, dans une petite poêle, faire fondre un peu de beurre. Y jeter des dés d'ananas et les poêler avec une pincée de sucre pour les caraméliser légèrement.

10. Servir 1-2 crêpes par personne avec un peu de curd et de dés d'ananas.
   

30 commentaires :

  1. Nous partons justement manger des crêpes pour la Chandeleur chez des amis à Cavalaire dans le sud de la France, oui j'ai de la chance... Josiane, fait comme toi, il y met du rhum, c'est bon!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tu as de la chance... Ah! oui, le rhum est un must selon moi!

      Supprimer
  2. Comment ça juste 2 crêpes dans l'assiette??? ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parce que je ne suis pas aussi gourmande que toi;)

      Supprimer
  3. J'adore les crêpes et je n'en fait presque jamais bonyenne! Assez, c'est assez, j'en prépare cette semaine! Mes favorites sont asperges-jambon-fromage-béchamel ;;)
    Mais ta version acidulée n'est pas pour me déplaire loin de là!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourtant, c'est tellement bon tant en version salée que sucrée!!!! Moi aussi j'aime bien la même version que toi, mais aux champignons, c'est fort bon aussi!!! Oui, cette version-ci était délicieuse!

      Supprimer
  4. Oui, c'est vrai ça, 1 tasse de farine, ça fait pas assez de crêpes !!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que ça n'en fait que 7-8... Je n'ai pas d'enfants moi, moins de bouches à nourrir!

      Supprimer
  5. J,aime bien les crêpes. mais c'est surtout ta garniture qui me plaît!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'empêche, les crêpes sont super bonnes aussi!

      Supprimer
  6. Tu peux être certaine que tout comme toi, c'est la tradition des crêpes que je choisirais. Entre une marmotte ou une crêpe le choix est assez fastoche, merci! ;)

    Tes crêpes ont l'air DÉLICIEUSES! J'espère bien qu'elles donneront envie au printemps d'arriver rapidement, parce que moi, l'hiver, c'est loin d'être ma saison préférée. Au moins, je pourrai me réconforter avec ta belle recette en attendant le retour des beaux jours. Surtout que tes crêpes ont un petit côté exotique avec les morceaux d'ananas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te remercie... Oui, moi aussi j'espère qu'elles vont appeler le printemps:)

      Supprimer
  7. J'avoue ne pas souvent manger de crêpes, mais il n'en reste pas moins que je prends toujours plaisir à les déguster des yeux quand les copines de la blogo en font!
    Lou
    P.-S. : Bonne idée les ananas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pourrais difficilement m'en passer moi. Merci:)

      Supprimer
  8. J'ai justement cuisiné des crêpes ce midi:) Les tiennes sont superbes ma chère!!

    RépondreSupprimer
  9. hhhhhhoooooo !l les belles crêpes ! mais dis donc elles sont rudement bien garnies....je ne sais pas pourquoi chez moi les crêpes sont toujours au sucre....rien ! (enfin un peu de rhum....) et j'en connais un qui fait flamber un peu de rhum sur chaque crêpe...dans ce cas il en faut assez peu !
    bon dimanche Kim !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bahhhh au sucre, c'est pas compliqué, hein? Ici, c'est généralement au sirop d'érable, mais je trouve ça assez sucré! Avec du rhum flambé, c'est génial, c'est sûr!!!! Bon début de semaine!

      Supprimer
  10. Je m'inviterais bien pour déguster ces belles crêpes!!

    Bon dimanche à toi!!

    RépondreSupprimer
  11. J'adore la finesse de tes crêpes!
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  12. Ai-je hâte d'avoir la recette du curd?? AH SI! My god Kim, tu parles de crêpes...ouff, je sens qu'une rage de crêpes se pointera le nez bientôt ;) Superbe recette :)

    RépondreSupprimer
  13. You did such a nice job with these crepes, Kim. They really sound delicious.I hope your week is off to a good start. Have a great day. Blessings...Mary

    RépondreSupprimer
  14. je dis ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii j'adore

    RépondreSupprimer
  15. Je suis encore en mode intense de digestion de mon souper d'hier au Garde-Manger et je te jure, tu arrives à me faire saliver :-) J'aime vraiment ta version acidulée, totalement pour moi ;-) Bonne journée! Steph

    RépondreSupprimer
  16. Elles sont vraiment tentantes tes belles crèpes :)

    RépondreSupprimer
  17. Je aime lemon cur so with fruit et passion fruit, you faire me saliver:)

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.