Dans les dernières semaines, dans le cadre du défi des ménagères, je me suis fixé plusieurs objectifs pour gaspiller le moins possible et pour utiliser ce que j'ai sous la main! D'ailleurs, depuis, notre facture d'épicerie a diminué! Chaque été, je stocke des tas de petits fruits parce que je veux en avoir pendant l'hiver pour gruaux, muffins, yogourts et autres recettes. Ces muffins-ci sont nés de la volonté d'utiliser des fruits du congélo, mais aussi du babeurre qui était tout près de sa date de péremption (et que je ne souhaitais pas congeler). Aussi, j'avais un peu trop fait de gruau d'avoine coupée et je peinais à l'utiliser entièrement. L'avoine coupée ajoute une petite texture fort intéressante à ces muffins bien santé.
Ingrédients (12 gros muffins)
Préparation
1. Préchauffer le four à 375F en température tournante (convection). Tapisser les empreintes d'un moule à muffins de caissettes en papier.
2. Dans un grand bol, mélanger les farines, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel. Ajouter les brisures de chocolat, mélanger.
3. Dans un bol moyen, battre les oeufs et le sucre. Puis, ajouter le babeurre, l'huile d'olive, le sirop d'érable et la vanille. Bien battre.
4. Ajouter le gruau d'avoine coupée au mélange liquide et battre pour qu'il soit bien défait. 5. Verser les ingrédients liquide dans le mélange à base de farines. Mélanger doucement et tout juste pour amalgamer le tout. Ajouter les framboises et mélanger tout juste pour les répartir dans la pâte. 6. Répartir l'appareil à muffins dans les caissettes en papier. Enfourner et cuire 18 à 22 minutes au centre du four. 7. Retirer les muffins du four et les laisser refroidir 5 minutes. Puis, les retirer du moule à muffins et les déposer sur une grille et les laisser refroidir complètement. Adaptation d'une recette de Chew out loud |
C'est une bien belle idée de passer de l'avoine découpée dans des muffins. Faut aussi que je passe mes stocks de fruits au congélo et mes asperges (que j'ai en quantité astronomique cette année!).
RépondreSupprimerSuper tes muffins avec le babeurre et gruau!
RépondreSupprimerBon mardi:)
Fraises, chocolat, avoine... c'est plus que parfait!
RépondreSupprimerJe suis dans la même passe que toi ces temps~ci. Ben l'fun le syndrome de l'écureuil mais y'a des limites lol!! Hyper appétissants tes muffins;)
RépondreSupprimerc'est avec la cuisine des restes que 'on fait les grandes reussites celles qui surprennent et revelent notre imagination.....biz
RépondreSupprimerJe aime beaucoup Kiki:))
RépondreSupprimerGénial ! parce que en plus....la grande mode en France c'est l'indice glycémique bas...poru manger des muffins en faisant un régime...bon on est complètement en phase...je peux manger sans compter alors :-))) ?
RépondreSupprimerbelle journée Kim ! ils sont magnifiques, ces mélanges de farine et autres ingrédients feront une saveur très spécaile...un peu rustique !
C'est vrai qu'il faut penser à faire de la place pour les petits nouveaux, et soigner notre syndrome de l'écureuil ! Tu es très imaginative, il n'y a qu'à voir ces beaux muffins !
RépondreSupprimerLe chocolat noir et les framboises forment un duo paradisiaque humm!
RépondreSupprimerFramboises + chocolat + rayon de soleil : jolie photo inspirante!
RépondreSupprimerLou
De beaux et gros muffins comme je les aimes.
RépondreSupprimerIl y en 3 : un pour ton compagnon, un pour toi et le dernier pour moi.
RépondreSupprimerJ'arrive!!!!!!!!!!!!!!!!!
Ils sont magnifiques. Bravo.
Hi Kim,
RépondreSupprimerI don't think buttermilk freeze very well too. It will become grainy after thawing... baking into these hearty fruity muffins is such a great idea.
Zoe
Encore de belles idées pour bien gérer nos stock!
RépondreSupprimerMerci!!
Kim, définitivement, nous sommes trop hot. Dans le genre que nos esprits sont si incroyables, que l'on fait les mêmes recettes. J'ai fait la recette originale ce weekend. & oui, je mange présentement un muffin à l'avoine coupée et aux bleuets. Batinse, le destin :P J'adore ta version, soit certaine que je vais l'essayer, l'avoine coupée dans des muffins j'adore!
RépondreSupprimerC'Est vrai???????? Ahahahah les grands esprits se rencontrent faut croire:)
SupprimerOh YUM! Whenever I see "framboises" in your post before I hit the translate button, I already know I"m going to love whatever you've got cooking that day. But these are amazing - raspberries AND chocolate? And in a healthy sounding muffin too, I just love everything about this :)
RépondreSupprimerBon et bien c'est officiel, je t'en pique un pour ma collation!!!
RépondreSupprimerKim, these sound delicious. I'll have to give them a try. Have a good day. Blessings...Mary
RépondreSupprimerWow - tes photos sont pleines de soleil :-) J'ai un sac d'avoine coupée et j'ai des framboises congelées...tu me tentes ;-) Ils ont l'air vraiment bons tes muffins.
RépondreSupprimerDes muffins que je dévorerais bien avec une bonne tasse de thé!
RépondreSupprimerBises et bon vendredi,
Rosa
ils sont bien tentants, bravo
RépondreSupprimerbonne soirée
chocolat/framboise un duo parfait les photos sont magnifique bravo kim
RépondreSupprimerbonne soirée
Ils sont vraiment l'air bon tes muffins! Avec la petite touche de chocolat en plus miam :)
RépondreSupprimerRaspberries and chocolate are one of my favorite combinations, and I just love the addition of oatmeal in a muffin...yum! I'm afraid I would all of these myself though ;-)
RépondreSupprimer