samedi 16 février 2013

Granola des Tropiques (lime-coco-ananas-macadam)

Vous le savez, je suis fan de granola. Celui-ci est, assez souvent, avec du yogourt, le centre de mon petit déjeuner. Il y a quelques semaines, j'avais acheté quelques ananas parce qu'ils n'étaient pas coûteux et qu'ils étaient fort bons. J'en ai déshydraté deux. C'est ce qui m'a inspiré à faire ce granola-ci. Puis, quelques jours avant, j'avais fait une folie et je m'étais acheté des noix de macadam... Maudit que j'aime ces noix-là. Bref, puisque j'avais des ananas et des noix de macadam, l'idée d'incorporer de la noix de coco s'est imposée toute seule. Voilà donc un granola bien gourmand et fort agréable avec un yogourt peu sucré et vanillé!





Ingrédients 

  • 3 1/2 tasses de flocons d'avoine
  • 1 tasse de filaments de noix de coco sucrée
  • 1/2 tasse de petits flocons de noix de coco non sucrée
  • 1 tasse de gros flocons de noix de coco
  • 1 tasse de noix de macadam
  • Zeste de 4 limes
  • 1/4 tasse de sucre de noix de coco
  • 1/4 tasse de nectar d'agave foncé
  • 1/4 tasse de beurre non salé
  • 1/4 tasse d'huile de coco fondue
  • 1 pincée de sel
  • 1 c. à thé de pâte de vanille
  • 1 c. à thé d'extrait de noix de coco
  • 1 tasse de morceaux d'ananas séché
  • 1/2 tasse de pistoles de chocolat blanc, hachées

Préparation

1.  Préchauffer le four à 325F. Tapisser une grande plaque de Silpat ou de papier parchemin.

2. Dans un grand bol, mélanger les flocons d'avoine, les différents flocons de noix de coco et le zeste des limes.


3. Dans un petite casserole, faire fondre le beurre avec le nectar d'agave à feu doux. Quand le tout est fondu, ajouter l'huile de coco, le sucre de coco, la pincée de sel, la pâte de vanille et l'extrait de coco. Retirer du feu et mélanger juste pour que tout soit fondu et dissout. 

4. Verser le liquide dans le mélange à base de flocons d'avoine. Bien mélanger à l'aide d'une cuillère de bois. Verser le tout sur la plaque préparée.

5. Enfourner le granola au centre du four et cuire 15 minutes.

6. Après 15 minute de cuisson, retirer du four. Ajouter les noix de macadam et bien mélanger à l'aide d'une cuillère de bois.

7. Remettre au four et cuire environ 15 minutes, remuer aux 5 minutes pour éviter que le granola ne brûle.

8. Quand le granola est légèrement doré, le retirer du four et déposer la plaque sur une grille. Le laisser refroidir complètement.

9. Puis, ajouter les morceaux d'ananas et de chocolat blanc. Bien mélanger et verser dans un grand contenant hermétique et conserver quelques semaines dans le garde-manger.
   

24 commentaires :

  1. Je ne mange jamais de granolas parce que ça demande toujours pleins d'ingrédients que je n'ai pas dans mon garde-manger... en tout cas il est inspirant celui-ci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bahhh! Mathieu, dans un granola, ce qui est génial, c'est qu'on peut justement mettre ce qu'on a sous la main!

      Supprimer
  2. Voilà une belle association de parfums qui fait penser au Sud, au soleil... et aux beaux jours qui sont devant nous! Vivement le printemps et l'été!
    Lou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouuiiiii, moi aussi j'Ai hâte au printemps... Au moins il fait soleil, ça fait du bien!

      Supprimer
  3. J'aimerais ça déjeuner chez toi!!!

    Bon samedi:)

    RépondreSupprimer
  4. Je trippe sur ton mélange!!! Ça me rappelle mon voyage à Hawaï ;) Je note, mais je devrai l'adapter un peu parce que je n'ai pas tous ces dérivés de la noix de coco!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas grave, mon objectif était de vider des pots... Avec de la cassonade, du beurre de l'huile, ça ferait l'affaire!

      Supprimer
  5. un mélange qui sent l'été...je le sens jusqu'ici. Ça aurait tellement été bon dans mon yogourt ce matin :-) Bonne journée ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Jalousiiiiiiiiieeeeeeeeeee!!!!!!!!!! Il me faut un déshydrateur. Parce que des fruits séchés, ça coûte la peau du popotin hun :P Aww Kim, ton granola me donne faim!

    RépondreSupprimer
  7. What a lovely way to start the day. I love your tropical variation. It reminds me of warm water and bright blue skies. I hope you are having a great day. Blessings...Mary

    RépondreSupprimer
  8. Super idée l'ananas déshydraté. Je note!

    RépondreSupprimer
  9. La reine des petits déjeuners...variés, sains et équilibrés ET délicieux, craquants, beaux...qui sont appétants !
    bon week-end...

    RépondreSupprimer
  10. Ah le voilà, ce fameux granola! Je suis sûre qu'on se sent en voyage dans le sud quand on le mange ;)

    RépondreSupprimer
  11. Bon, bon, bon... M'Dame est en train de nous donner le goût de partir dans le sud avec son granola des tropiques !!!

    RépondreSupprimer
  12. et en plus c'est bon pour notre transit ....

    RépondreSupprimer
  13. This granola could bring sunshine to even the dreariest winter day, Kim! It sounds delightful!

    RépondreSupprimer
  14. Je suis bien d'accord avec toi, il est temps que l'on se voit Kim! Pour une autre belle aventure mouahahaha :P

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.