vendredi 1 février 2013

Sauté de tofu et de brocoli

J'aime bien le tofu et j'aime bien sa texture (du moins de celui qui vient de la Soyarie!). Ce n'est donc pas pour moi problématique d'en manger chaque semaine. Toutefois, mon amoureux n'en est pas friand... qu'à cela ne tienne, j'en fais parfois, même si c'est contre son gré (je sais, je sais, une vraie marâtre:)! Cette recette-ci est une adaptation d'une recette que j'aime bien faire avec du boeuf et qui est bien appréciée. D'ailleurs, la version tofu a relativement bien passé!




Ingrédients (4 portions)

Tofu mariné
  • 375g de tofu extra-ferme La Soyarie coupé en 6 tranches et pressées pendant 1 heure
  • 2 c. à soupe de tamari
  • 1 c. à thé de gingembre haché
  • 1/2 c. à thé de miel
  • 1 gousse d'ail hachée
  • 2 c. à soupe d'eau
  • 1 c. à thé de jus de lime
  • 1/2 c. à thé de sambal oelek
Sauté
  • 3/4 tasse de bouillon de boeuf ou de légumes
  • 1/3 tasse de sauce hoisin
  • 2 c. à soupe de sauce aux huîtres
  • 2 c. à soupe de sauce soya réduite en sodium
  • 6 c. à thé de fécule de maïs
  • 1 c. à soupe de vinaigre de riz
  • 1 c. à thé d'huile de sésame grillé
  • 1 c. à thé de sambal oelek
  • Tofu mariné
  • 2-3 c. à soupe d'huile d'arachides
  • 1 gros oignon, coupé en deux puis émincé
  • 3-4 gousses d'ail, émincées finement
  • 1 grosse cuillère à soupe de gingembre, finement émincé
  • 1 gros brocoli, coupé en petits bouquets
  • 1/3 tasse d'eau
  • 150g de vermicelles de riz brun
3 oignons verts, hachés finement
1/3 tasse d'arachides grillées, hachées

Préparation

1.  Étendre les tranches de tofu sur un linge, le replier et empiler une planche de bois surmontée de boîtes de conserves. Laisser reposer ainsi 1 heure pour en faire sortir le liquide.

2. Pendant ce temps, dans un petit bol, mélanger les ingrédients de la marinade. Quand le tofu est bien pressé, le coupé en dés de la taille désirée et bien enrober de la marinade. Couvrir et réfrigérer au moins une heure, idéalement huit.

3. Dans un bol, à l'aide d'un fouet, mélanger le bouillon de boeuf, la sauce hoisin, la sauce aux huîtres, la sauce soya, 4 c. à soupe de fécule de maïs, le vinaigre de riz, l'huile de sésame et le sambal oelek. Réserver. Faire tremper les vermicelles pendant 10 minutes dans l'eau bouillante.

4. Retirer les dés de tofu de la marinade. Bien les éponger. Puis, les enrober de fécule. 

5. Chauffer l'huile dans un wok et y cuire les dés de tofu jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. 

6. Retirer le tofu du wok et réserver. Chauffer de l'huile et ajouter l'oignon, l'ail et le gingembre haché. Cuire 1-2 minutes en remuant. Ajouter le brocoli et l'eau. Couvrir et laisser cuire 2-3 minutes.

7. Verser la sauce réserver et cuire, en remuant, pendant 1-2 minutes. Ajouter les dés de tofu, mélanger. Ajouter les oignons verts et les arachides.

8. Égoutter les vermicelles de riz.

9. Ajouter les vermicelles dans le wok et mélanger. Servir immédiatement.
   

26 commentaires :

  1. J'aurai mangé un bol avec joie!! :) J'ai fait du tofu cette semaine et oh mon dieu que j'étais la méchante. Mon père agissait comme un grand enfant, il boudait et mon copain n'est pas venu souper hahha oh my gooodddd. Je sentais que ma mère mangeait par politesse itoo haha! Je n'essaie pas de les tuer, mais juste de manger moins de viande et essayer de nouveaux trucs. Un jour ils comprendront ;) Bref, superbe recette, ça me donne envie de la faire :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est drôle, ça me rappelle presque ici... Mon Homme haïe quand je fais du tofu et il me le fait bien savoir! Pas grave, je lui fais plein de trucs qu'il aime, il peut bien se sacrifier de temps à autre;)

      Supprimer
  2. Hahaha faut croire que le tofu c'est partout pareil :P Je suis chanceuse d'avoir un amoureux vraiment ouvert d'esprit qui ne rechigne même pas à l'idée d'un repas avec du tofu. Mais je me souviens très bien que quand j'étais chez mes parents c'était le chaos haha. Mon père boudait son assiette, ma soeur avait juste le goût d'aller se faire cuire du kraft dinner...Moi et ma mère on se regardait: Bin quoi? C'est super bon!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il ne fait pas l'unanimité le tofu, hein??? Moi j'aime!

      Supprimer
  3. Il est vraiment beau ton sauté!! Par ici aussi on me lanche des roches si je prépare du tofu, c'est plate comme ça. Ça ne m'empêche pas d'en faire parfois, car moi même je suis entrain de m'habituer au goût. Le best je trouve c'est en tartinade, c'est siii bon! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mets-en que c'Est plate:) Tu as raison, en tartinade, c'est extra!

      Supprimer
  4. Je repart avec ta recette. Moi aussi le seul que j'achète c'est celui de la Soyarie. Et j'aime bien ta marinade je m'en cherchais une justement! :) Je te reviens avec mon verdict prochainement!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, celui de la Soyarie fait toute la différence je trouve! Super, bien hâte d'avoir de tes nouvelles:)

      Supprimer
  5. J'ai du la surprise il y a quelque temps de voir partir une tartinade au tofu en quelques minutes, comme quoi, il faut persévérer ! Kim, tu me connais, c'est un plat que je ferai très rapidement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, la tartinade est plus populaire que les autres préparations à base de tofu! Je persévère, ne t'inquiète pas:)

      Supprimer
  6. Tout comme ton copain j'iame pas le tofu!!

    Alors je regarde tes belles photos tout simplement!

    Bon w-e:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est assez commun de te pas l'aimer... Ce serait fort bon avec du poulet ou du boeuf!

      Supprimer
  7. Kim, je note certain!!! Ici le tofu passe maintenant, au pire on dit que c'était pas si mal;)))

    Merci pour cette belle recette full protéines et santé, j'adore!!!

    RépondreSupprimer
  8. Un bon petit plat bien alléchant, sain et équilibré ! J'aime beaucoup le tofu moi :)
    Bon samedi.

    RépondreSupprimer
  9. il m'a l'air délicieux ce sauté!
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  10. Une recette bien gourmande.
    J'en mangerai avec plaisir.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  11. Tu es bien chanceuse que ça passe.. J'ose même pas imaginer ça ici en plus que l'homme n'aime pas le brocoli pouhaha!! Belle recette:)

    RépondreSupprimer
  12. ça me donne envie d'une soupe pho

    RépondreSupprimer
  13. Chez moi, j'essaie de faire du tofu quand je suis seule ou que je soupe avec des amies qui aiment aussi. Sinon l'homme boude. Moi J'adore ça! Ta recette me plait beaucoup!

    RépondreSupprimer
  14. N'empêche, auprès des amoureux carnivores, le tofu a de meilleures chances de passer dans un plat chinois cuisiné que tout cru, direct au sortir de l'emballage (ma maman mange son tofu comme ça. Je vous laisse imaginer la tête de mon papa quand elle a voulu lui en faire manger).

    RépondreSupprimer
  15. Très belle recette Kim! Je la prends avec grand plaisir car j'ai commencé à introduire le tofu à la maison et ça a passé le test avec les enfants!

    RépondreSupprimer
  16. Je l'ai essayé! Franchement, on a adoré! Une belle manière d'apprêter le tofu même si on n'en est pas fanatique (comme mon homme, moi j'aime bien et puis il a bien aimé également!).

    Merci Kim!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super contente que tu aies aimé:) C'est un de mes classiques!!!

      Supprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.