samedi 9 février 2013

Sticky, sticky buns du Flour Bakery ou la décadence à l'état pur!

Attention, attention, le billet qui suit contient des scènes de grossière indécence qui pourraient choquer certaines personnes, je préfère vous en avertir!

Si vous avez tout de même décidé de continuer la lecture, je vous ai au moins prévenu! Vous vous souvenez de ceci?



Oui, oui, il s'agit du sticky bun (absolument dément, décadent, délicieux) que j'ai mangé en novembre dernier dans un parc tout près du Flour Bakery du South End de Boston! Comme mon homme et moi nous avons dit à peu près huit Oh! My God! en mangeant notre brioche, je me suis dit que ça me lui ferait plaisir que je fasse la recette à la maison! Dernièrement, j'ai donc ouvert mon livre de Joanne Chang et j'ai entrepris de faire la recette... Je l'ai à peu près suivie, sauf que j'ai un peu coupé dans le sucre... Ainsi faites, les brioches sont hyper sucrés, imaginez avec plus de sucre! Ces buns sont TELLEMENT bons et décadents! Clairement le genre de gâterie qu'on ne mange pas trop souvent, mais qui fait vraiment plaisir... Ici, ils n'ont duré que deux jours et nous ne sommes que deux... Bref, comme la St-Valentin s'en vient, ça pourrait être une belle gâterie pour votre homme-à-la-dent-sucrée!









Ingrédients 

Pâte à brioche
  • 2 1/2 tasses (350g) de farine tout usage, non-blanchie
  • 2 1/4 tasses (340g) de farine à pain
  • 3 1/4 c. à thé de levure sèche active
  • 1/4 tasse (50g) de sucre
  • 1 c. à soupe de sel casher
  • 1/2 tasse d'eau fraîche
  • 5 gros oeufs
  • 310g de beurre non salé, à la température de la pièce, coupé en 12-15 morceaux
Garniture
  • 1/4 tasse (50g) de sucre
  • 1/4 tasse (55g) de cassonade pâle
  • 1/4 c. à thé de cannelle moulue
  • 1 tasse (100g) de pacanes, rôties (hacher la moitié et laisser l'autre moitié entières) 
Goo (sauce)
  • 3/4 tasse (170g) de beurre non-salé
  • 1 tasse (220g) de cassonade pâle bien tassée
  • 1/4 tasse (90g) de miel
  • 1/3 tasse (80g) crème 35%
  • 1/3 tasse (80g) d'eau
  • 1/4 c. à thé de sel

Préparation

1.  La veille, il faut préparer la pâte à brioche. Dans le bol du batteur électrique muni du crochet pétrisseur, verser les deux farines, la levure, le sucre, le sel, l'eau et les oeufs. Battre à basse vitesse pendant 3-4 minutes ou jusqu'à ce que les ingrédients soient bien incorporés. Racler les parois du bol. Continuer à mélanger jusqu'à ce que la pâte forme une boule assez ferme et assez sèche.  

2. À ce stade, commencer à ajouter le beurre, 1 ou 2 morceaux à la fois, en attendant que le beurre ajouté soit incorporé à la pâte. Cette étape prendra environ 5-10 minutes.

3. Quand le beurre est incorporé, augmenter la vitesse du batteur et pétrir jusqu'à ce que la pâte s'amalgame autour du crochet et qu'elle se détache bien des parois, cette étape prendra entre 8 et 15 minutes. Puis, pendant la dernière minute, augmenter la vitesse du mélangeur d'un ou deux crans. Puis, quand la pâte vous semble prête, soit très lisse, très souple, très brillante, éteindre le batteur et tirer doucement sur la pâte et si elle s'étire jusqu'à devenir fine sans se casser, elle est prête. Sinon, poursuivre le pétrissage pendant 2-3 minutes.

4. Renverser la pâte sur une surface légèrement farinée, former une boule, déposer dans un bol légèrement huilé et couvrir de pellicule plastique. Réfrigérer jusqu'au lendemain (ou jusqu'au soir si vous préparez la pâte le matin). Elle doit y être au moins 6 heures et peut y être jusqu'à une semaine.

5. Environ 30 minutes avant d'assembler les brioches, préparer le "goo". Pour ce faire, dans une moyenne casserole, faire fondre le beurre sur un feu moyen. Ajouter la cassonade et mélanger pour le faire fondre. Si ça se sépare, pas de panique. 

6. Retirer du feu et ajouter le reste des ingrédients (sauf les pacanes). Bien fouetter. Verser dans un moule de 9 x 13 pouces, saupoudrer de la moitié des pacanes (celles qui sont entières) et laisser refroidir pendant environ 30 minutes.

7. Quinze minutes plus tard, sortir la pâte du réfrigérateur et en prélever la moitié et remettre le reste au réfrigérateur. Sur une surface légèrement farinée, étendre la moitié de la pâte en un rectangle de 12 x 16 pouce d'environ 1/4 pouce d'épaisseur. 

8. Dans un bol, mélanger la cassonade, le sucre, la cannelle et l'autre moitié des pacanes hachées. Étendre sur le rectangle de pâte en laissant une lisière de pâte tout le tour. Rouler fermement la pâte de façon à avoir un cylindre de 16 pouces de largeur. À l'aide d'un couteau, retirer les deux extrémités inégales. 

9. Couper en 8 morceaux égaux. Déposer les morceaux dans le moule qui contient le "goo" en les espaçant légèrement. Couvrir le moule de pellicule plastique et laisser les brioches lever pendant environ 2 heures ou jusqu'à ce qu'elles aient doublé de volume. 

10. Quand les brioches commencent à être bien gonflées, préchauffer le four à 350F.

11. Puis les enfourner, au centre du four, pendant environ 35-40 minutes, jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées. 

12. Les retirer du four et déposer le moule sur une grille. Laisser refroidir 20-30 minutes.

13. Puis, une à une, retirer les brioches du moule et les déposer dans une assiette en les retournant de côté. Quand c'est terminé, verser le "goo" restant sur les brioches. Dégustez immédiatement. 

Si vous ne pensez pas manger toutes les brioches la journée-même, les congeler.

Avec l'autre moitié de pâte à brioche, il vous sera possible de faire un pain brioché, que vous cuirez dans un moule à pain, ou encore de congeler la-dite pâte pour faire d'autres brioches individuelles plus tard.

Adaptation de Flour: A Baker's collection of spectacular recipes
   

54 commentaires :

  1. Oh my!
    Vu ton avertissement, j'ai mis mes lunettes de soleil avant de regarder les photos ;-)
    Pis même ainsi.... ça a l'air divin!

    RépondreSupprimer
  2. Holy damn hun!! 310g de beurre hhahaha :P Certain qu'une fois de temps en temps...ça doit faire du bien. J'ai vraiment envie d'en faire, ça capoterait chez moi certain hihi ;) Tes photos sont alléchanes Kim, ça n'a pas de sens!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une chance que la recette n'utilise que la moitié de la pâte, hein???? Oui, je te jure, cette recette est malade!

      Supprimer
  3. Ah non! J'ai pas suivi ton avertissement pis là je suis hantée par tes photos avec la sauce au caramel! Ça l'air assez cochon merci!

    RépondreSupprimer
  4. Wow, Kim, je suis à court de mots devant une telle gourmandise!Quelle réussite! Et en plus les photos sont magnifiques! Que dire de plus, sinon que je conserve précieusement cette recette.
    Lou
    P.-S. : L'entrevue de Joanne Chang par Josée Di Stasio était vraiment bonne!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui oui, l'entrevue avec Joanne Chang était fort fort intéressante!!!! Merci Lou!

      Supprimer
  5. Tu parles d'une cochonceté!!!

    Je vais me mettre au régime avant, je fais la recette et je bouffe ces merveilleuses brioches! Lol!!

    Bon samedi:)

    RépondreSupprimer
  6. Ayoyeee, c'est vraiment de la décadence, mais mausus que ça a l'air bon!

    RépondreSupprimer
  7. J'ai tout lu malgré ton avertissement!! ET, j'en suis ravie!!! Je vais sortir mon livre et tester ces brioches pour mon accro au sucre. Cependant, je vais faire comme toi et couper la quantité de sucre! Bon samedi!

    RépondreSupprimer
  8. Eh boy, ça, ça va être une gâterie de moi à moi héhé!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, t'auras qu'à courir un p'tit kilomètre de plus:)

      Supprimer
  9. oh Kiki these look heavenly, Je aime beaucoup tres belle, xo

    RépondreSupprimer
  10. Des brioches double sticky !! Pas sûr que je trouve assez de beurre chez moi pour la cuisiner :-)) Mais j'en prendrai bien une, là tout de suite, pour mon goûter !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je sais, il faut dévaliser le marché pour trouver autant de beurre... Merci:)

      Supprimer
  11. Une tuerie quoi ! en france on dit : de la bombe ! une tuerie...un truc qui fond en quelques secondes....bon allez jusqu'à la saint Valentin et après RÉGIME !
    bon weekend profitez bien des petites brioches (il en reste ?)

    RépondreSupprimer
  12. franchement ça a l'air délicieux bravo
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  13. Tu as bien raison, on est dans le même thème aujourd'hui, mais tu me bats haut la main niveau cochonceté!!! C'est dément cette recette!!

    RépondreSupprimer
  14. Ça doit vraiment goûter le ciel!!! :)

    RépondreSupprimer
  15. Quelle TUERIE!!!! Ils sont terriblement appétissants!!!! Superbe recette!!! bises

    RépondreSupprimer
  16. Kim, this is absolutely lovely! Finger licking good. :)

    RépondreSupprimer
  17. Oh oui, totalement décadent ! Mais qu'est ce que j'aime ça moi !
    Wouah c'est juste super appétissant, et juste trop tentant !
    Bisous, et un bon dimanche !

    RépondreSupprimer
  18. OMG Kim, que tu as bien fait de mettre ce genre d'avertissement, car je suis du genre délinquante et comme il "est interdit d'interdire", j'imprime la recette et je l'essaie assurément ce matin ! ça a l'air débile.
    le hasard a fait que j'ai épinglé une recette qui ressemble un peu à tes brioches, mais je les essaierai après les tiennes :http://pinterest.com/pin/50947039506666681/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vraiment débile!!!!!! Suis allée voir ton lien, ça me semble pas mal intéressant:)

      Supprimer
  19. j'ai bien fait de continuer la lecture de ce billet quelle tuerie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh. My. Tu me donnes tellement le goût d'en faire.. et de retourner à Boston!!!

      Supprimer
    2. Ça serait probablement moins long de les faire, mais le South End de Boston est si agréable!

      Supprimer
  20. These are gorgeous, Kim! You've certainly made me hungry. Like most of the world I love a good sticky bun and yours look especially delicious. I hope your week is off to a good start. Have a great day. Blessings...Mary

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thank you Mary... Hope you'll have a good week too!

      Supprimer
  21. Mon dieu! En voyant tes brioches, il me vient à l'esprit que je dois demander la recette de brioches à ma mère. Elle doit être fait sur le même principe, mais avec un côté familial. Je note aussi ta recette qui a l'air trop gourmande.

    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu devrais, les recettes familiales ont un petit je-ne-sais-quoi de plus!

      Supprimer

  22. Pas mal du tout comme truc qui colle au doigt. Ouf... comme des pets de soeur en plus cochons.

    J'aime bien le petit délire de l'avertissement d'aujourd'hui, et le titre de la recette de poulet de l'autre jour... ;) Inspiré!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vraiment des pets de soeur sur les stéroïde, l'epo et le Sudafed! Oui oui, j'essaie de ressortir un tit peu plus mon côté crunchy sur mon blogue (je l'ai en personne, pas de raison que je ne l'aie pas ici)!

      Supprimer
  23. Ils sont terriblement beaux et tentants! Une vraie réussite.

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  24. Zut et rezut ....plus beaucoup de temps en ce moment pour surfer sur les blogs de mes copines et j'ai raté cette recette....dis moi copine Kim....ils ont tout mangé les autres ou .....tu m'en a gardé une de tes décadentes brioches sublissimes !!!!

    RépondreSupprimer
  25. Clairement, il est dans mes favoris et j'imprime ensuite et puis bah...que dire d'autre...J'ESSAIE ÇA ASSURÉ!!!

    C'est totalement, totalement....décadent, divin?! Je sais plus quel mot employer!!!

    RépondreSupprimer
  26. Le genre de gourmandise devant laquelle on se met à genoux avant de déguster religieusement. Je suis preneuse et 2 fois plutôt qu'une.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  27. Kim, these look fantastic, like they came straight from that wonderful bakery! You are a wonderful little baker-woman :)

    RépondreSupprimer
  28. Oh my god !!!...Tes brioches me font saliver sans bon sens...Bravo :)

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.