lundi 4 février 2013

Curd lime-passion

Avant de vous présenter la recette du jour, parlons défi des ménagères... La semaine dernière, je voulais utiliser de la farine de coco, ce que j'ai fait en confectionnant ces pancakes. Aussi, je voulais utiliser de la fleur d'ail, je l'ai fait dans ce délicieux velouté... Puis, avec mes ailes de poulet (et une carcasse de poulet), j'ai préparé un délicieux bouillon! Maintenant, cette semaine, je me suis donné comme objectif d'utiliser des légumineuses sèches que j'ai dans le garde-manger. À suivre...


***

Pour garnir nos crêpes sucrées de la chandeleur, j'ai d'abord pensé faire une pâte à tartiner. Puis, comme j'avais quelques limes (citrons verts) sur le comptoir, j'ai été inspirée à faire un curd. Un saut à l'épicerie plus tard pour acheter des fruits de la passion et j'étais prête! Si j'ai décidé de vous présenter cette recette à part, c'est parce qu'elle méritait un billet à elle seule! J'adore le lemon curd, j'adore le framboise curd (je vous présenterai une recette bientôt), j'adore le curd aux fruits de la passion, j'adore le curd aux oranges de Séville (je suis moins fan de celui à l'orange et de celui au pamplemousse, trop sucrés pour moi). Bref, j'adore les curds... Je me suis donc dit qu'à la lime et aux fruits de la passion, deux fruits assez acidulés, ce serait génial! Ce fut le cas, je vous jure. D'ailleurs, après celui au citron (celui de Patrice Demers), c'est mon deuxième préféré! Donc, je suis bien contente d'avoir obtenu 2 tasses de cette superbe gourmandise, je pourrai en garnir mes yogourts et en manger à la cuillère cette semaine!







Ingrédients 

  • 3/4 tasse (165g) de sucre
  • 1 pincée de sel
  • 3 gros oeufs bio
  • Le zeste de 4 limes
  • Le jus de 5 limes
  • La pulpe de 4 fruits de la passion
  • 1/3 tasse (80g) de beurre non salé, à la température de la pièce

Préparation

1.  Dans une petite casserole, verser le 1/4 du sucre, le jus et le zeste de lime et la pulpe des fruits de la passion. Chauffer à feu moyen-élevé jusqu'à ce que la préparation soit pratiquement à ébullition.

2. Pendant ce temps, dans un bol moyen, battre les oeufs, le sel et le reste du sucre vigoureusement, jusqu'à ce que la préparation ait pâli. 

3. Tout en fouettant constamment le mélange d'oeuf,  en un mince filet, verser doucement le mélange chaud.  

4. Verser la préparation dans la casserole et, sur un feu moyen-doux, la chauffer, tout en fouettant sans cesse, jusqu'à ce qu'elle épaississe. La préparation ne doit pas bouillir. 

5. Quand elle a épaissi, la retirer du feu et incorporer le beurre, en mélangeant avec une cuillère de bois, jusqu'à ce qu'il soit tout fondu.

6. Verser le curd dans un contenant en verre et en tapisser la surface d'une pellicule plastique. 

7. Réfrigérer jusqu'au lendemain ou au moins 6 à 8 heures.

   

33 commentaires :

  1. Ah! Que j'y goûterais là sur le champ!!
    C'est tellement bon du lemon curd mais jamais mangé du lime curd!!
    J'ai hâte à ton framboises curd!!

    Bon lundi:)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai seulement goûté au curd au citron. Tu me donnes envie d'essayer toutes les sortes que tu énumère! J'adore!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y en a plusieurs qui sont délicieux... Aux canneberges aussi c'est fort fort bon!

      Supprimer
  3. Ça doit donner un bon goût les 2 ensemble.

    RépondreSupprimer
  4. Je veux??? Oh mon dieu oui! Je dois passer au Marché pour des fruits de la passion. Pas le choix. Vraiment Kim, belle recette là :)

    RépondreSupprimer
  5. Kim, it looks absolutely fantastic! I have never made a lemon curd before, thanks for the recipe! :)

    RépondreSupprimer
  6. Et avec les blancs des oeufs on peut faire des meringues.... Et les tartiner de curd!....bon, peut être un peu sucré....c'est très tentant tel quel en tous cas!...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, celui-ci il utilise les oeufs au complet, plus simple:)

      Supprimer
  7. J'aime bien l'idée d'utiliser de la lime pour faire un curd. Par contre, je ne sais pas si j'aimerais avec le fruit de la passion, mais je connais des amateurs qui apprécieront cette saveur.

    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore les fruits de la passion... je sais qu'ils ne font pas l'unanimité!

      Supprimer
  8. Oh là là!! Moi, ce serait en même le pot et la cuillère je crois hihi!! Tellement j'en raffole:) Bon début de semaine ma belle Kim;)xxx

    RépondreSupprimer
  9. Menoum!! Voui à la cuillère!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  10. C'est sûr que je mange ça à la cuillère, moi!

    RépondreSupprimer
  11. Irrésistiblement exotique! Ce curd est merveilleux.

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  12. Kim, le curd il faut que je me retienne, c'est tellement bon!!! Belle variation que tu nous présentes là!!!

    RépondreSupprimer
  13. une version bien originale, j'adopte
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  14. des fois je m'apperçois que je suis bourrée de blocage.....voilà que j'apprends mais celà semble l'évidence que l'on peut faire des curds autre qu'au lemon....et là je me sens ...bête....Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bahhhhh moi aussi au départ, je ne faisais qu'au citron... mais j'ai découvert que ça peut être bon autrement!

      Supprimer
  15. Tu adores le curd et moi je ne connais pas ça, alors il va bien falloir que je me lance car je suis certaine que c'est très bon, je reviens te piquer quelques recetes ;)

    RépondreSupprimer
  16. La couleur de ce curd est jolie et invitante!
    Lou

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.