mercredi 6 février 2013

Soupe aux lentilles, aux légumes et au chorizo, oeuf poché et crème au paprika fumé

Cette recette, je l'avais marquée l'an passé à l'aide d'un post-it dans mon super bouquin La tartine gourmande. L'ennui, c'est que j'ai beaucoup de bouquins et que je finis par oublier ce que je marque!!! Lors de la présence de Béatrice Peltre (l'auteur du livre et du blogue du même nom) chez di Stasio, elle lui a cuisiné cette belle soupe. Tout de suite après avoir écouté l'émission (bien en retard, vive les enregistreurs numériques!), j'ai ressorti le bouquin en question et j'ai mis la soupe au menu. J'adore les soupes repas! C'est parfait pour le midi, pour le soir... Avec un bout de pain et un bout de fromage, ça fait amplement mon bonheur. Et cette soupe bien nourrissante (grâce aux lentilles et aux oeufs pochés que vous ne voyez pas sur les photos!) et bien goûteuse m'a vraiment beaucoup plu! Définitivement, cette soupe d'automne-hiver reviendra sur ma table régulièrement!  Je me demande seulement pourquoi je ne l'ai pas faite avant! Puis, elle était parfaite pour passer des légumineuses! 





Ingrédients (6-8 portions)

  • Huile d'olive
  • 2 branches de thym
  • 1 c. à thé de cumin moulu
  • 1/2 c. à thé de curcuma moulu
  • 1 grosse échalote, finement émincée
  • 2 gousses d'ail, hachées finement
  • Le blanc d'un gros poireau, coupé en deux puis émincé
  • 2 branches de céleri, coupées en dés
  • 12 tranches fines de chorizo, coupées en lanières
  • 4 grosses tomates roma, épépinées et coupées en dés
  • 2 c. à soupe combles de double concentré de tomates
  • 1 1/2 tasse de petites lentilles vertes Eston, rincées et égouttées
  • 2 grosses carottes, pelées et coupées en dés
  • 1 tasse de dés de courge butternut pelée
  • 8-10 tasses de bouillon de légumes
  • 1/4 c. à thé de filaments de safran
  • 2 feuilles de laurier
  • 5-6 tiges de coriandre
  • Sel et poivre
Oeufs pochés
6-8 oeufs
1 c. à soupe de vinaigre blanc
Pincée de sel

Garniture
Crème fraîche
Pimentòn (paprika fumé) piquant ou doux
Feuilles de coriandre fraîche

Préparation

1.  Dans une grande cocotte, chauffer l'huile d'olive à feu moyen. Ajouter l'échalote, l'ail, le poireau et le céleri. Ajouter le cumin et le curcuma et cuire pendant 5-6 minutes, sans colorer.

2. Ajouter les tranches de chorizo et cuire 2-3 minutes.

3. Ajouter les dés de tomates et la pâte de tomates, cuire 2 minutes.

4. Ajouter le reste des ingrédients à la soupe et cuire pendant environ 30 minutes. Rectifier l'assaisonnement.

5. Pendant ce temps, mélanger de la crème fraîche et du pimentòn au goût. Réserver au réfrigérateur.

6. Après, dans une casserole d'eau frémissante à laquelle vous aurez ajouté le vinaigre et le sel, faire un tourbillon et cuire les oeufs, un à la fois, 2 à 3 minutes.

7. Servir chaque bol de soupe surmonté d'un oeuf, d'un peu de crème et de feuilles de coriandre.

Adaptation de La tartine gourmande


   

17 commentaires :

  1. Tu tombes dans mes cordes Kim!!! Que ça a l'air malade comme soupe ça :) Remplie de bonnes choses nourrissantes, j'aime!

    RépondreSupprimer
  2. Trop de livres et tu en oublies les recettes que tu veux faire.... Oooooh ! comme je te comprends !

    RépondreSupprimer
  3. Un soupe qui ne doit pas manquer de saveur!

    RépondreSupprimer
  4. En voyant les photos et la liste d'ingrédients, je suis certaine que cette soupe est un délice!!

    RépondreSupprimer
  5. What a wonderfully satisfying soup. It sounds amazing. Have a great day, Kim. Blessings...Mary

    RépondreSupprimer
  6. ça doit tellement être savoureux comme soupe!

    RépondreSupprimer
  7. Wow! mais quel beau mélange de saveurs

    RépondreSupprimer
  8. Je note cette belle recette, tout me plaît là-dedans!

    RépondreSupprimer
  9. Hum, il faut ça pour affronter l'hiver!

    RépondreSupprimer
  10. un oeuf dans la soupe, c'est tellement une bonne idée!

    RépondreSupprimer
  11. Je l'ai vu moi aussi cette émission et cette soupe me plait énormément!

    RépondreSupprimer
  12. Une soupe épicée de cette façon et pleine de bons légumes, ça fait mon bonheur. Voilà une belle inspiration!
    Lou

    RépondreSupprimer
  13. Trois fois wow! J'aime les soupes et les oeufs coulants, les deux ensemble me combleraient de bonheur!

    RépondreSupprimer
  14. entre le chorizo et l'oeuf poché, je suis fan !

    RépondreSupprimer
  15. Kim, c'est tout à fait mon genre de soupe!! Quel beau plat!!

    RépondreSupprimer
  16. Tu as vu juste ma chère...cette soupe est TOTALEMENT pour moi ;-) Je vais ressortir mon livre aussi, je m'en sers trop peu et il est rempli de magnifiques recettes. Merci de ton message ;-) Je note cette soupe que je vais tester avec bonheur. Je te souhaite un excellent week-end!

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.