lundi 11 février 2013

Soupe "enchiladas au poulet et aux haricots noirs"

Pour mon défi des ménagères de la semaine dernière, je m'étais fixé comme objectif d'utiliser des haricots secs que j'ai en grande quantité dans le garde-manger. J'ai présenté une super soupe la semaine dernière. Et, ce week-end, histoire de nous réchauffer un peu, j'en ai fait une autre! Aussi, en creusant dans le congélateur (oui, oui, par ici il s'agit presque d'un travail d'archéologue!), j'ai trouvé un sac de poulet cuit. Comme la cuisine d'inspiration tex-mex est très populaire par ici, je m'en suis inspirée! J'ai voulu faire une soupe qui goûte presque les enchiladas et j'y suis parvenu! Cette soupe est parfaite pour les lunchs, elle contient de tout!

Maintenant, pour mon défi des ménagères de cette semaine, je n'ai pas la moindre idée de ce que je veux passer... Ah! Si! Des fruits congelés, tient!






Ingrédients 

  • Huile d'olive
  • 1 oignon rouge moyen, haché finement
  • 4 grosses gousses d'ail, émincées
  • 2 branches de céleri, coupées en dés
  • 2 petites carottes, pelées et coupées en dés
  • 1-2 jalapenos, épépinés et coupés en dés
  • 1 1/2 c. à thé comble de cumin moulu
  • 1/2 c. à thé comble de coriandre moulue
  • 2 c. à thé de poudre de chili
  • 1 c. à thé de purée de chipotle (boîte de chipotle et sauce réduits en purée)
  • 1 c. à thé d'origan mexicain séché
  • Sel et poivre
  • 2 boîtes de 398ml de tomates rôties (1 réduite en purée, l'autre en dés)
  • 2 tasses combles de haricots noirs cuits à la mijoteuse (ou en boîte)
  • 8 tasses de bouillon de poulet maison
  • 1/4 tasse de tiges de coriandre, hachées assez finement
  • 2-3 tasses de poulet cuit, coupé
Garniture
  • 4 tortillas de maïs
  • 1-2 avocats, coupés en dés
  • Fromage cheddar fort, râpé
  • Quartiers de lime
  • Feuilles de coriandre fraîche

Préparation

1.  Dans une cocotte, chauffer de l'huile d'olive sur un feu moyen. Ajouter l'oignon, le céleri, les carottes hachées et les jalapenos hachés. Faire suer pendant 4-5 minutes. Ajouter l'ail et cuire encore 1 minute.

2. Ajouter le cumin, la coriandre et la poudre de chili. Laisser cuire une trentaine de seconde. Ajouter la purée de chipotle et l'origan séché. Bien mélanger.

3. Ajouter les tomates, le bouillon et les tiges de coriandre hachées. Amener à ébullition. Cuire 10-15 minutes.

4. Ajouter les haricots noirs et le poulet et cuire encore 10-15 minutes. Saler et poivrer.

5. Pendant ce temps, dans une petite poêle, faire chauffer un peu d'huile. Couper les tortillas en lanières. Les faire revenir dans la poêle jusqu'à ce qu'elles soient croustillantes.

6. Servir la soupe fumante garnie de dés d'avocat, de lanières de tortillas, de fromage râpé et de coriandre fraîche.
   

16 commentaires :

  1. HO ! elle fait terrrrrrriiiiiblement envie cette soupe ! elle semble bien garnie et fameuse....
    Fruits congelés : mixés et sucrés...
    bon début de semaine !

    RépondreSupprimer
  2. Bon alors je passe par chez toi pour dîner Kim?? :P My god que ta soupe me plait!!! SI mon menu n'était pas déjà tout fait, je la ferais...ouff, je vais la mettre au menu bientôt c'est clair, ça va virer en folie à la maison :)

    RépondreSupprimer
  3. je vais ré-écrire ce que j'ai mis à Nath ce matin, j'adore les plats qui goûtent autre chose à laquelle on s'attend. il y a un petit côté surprise.
    c'est très appétissant :)

    RépondreSupprimer
  4. Les photos sont trop alléchantes!!! Je viens d'imprimer!

    RépondreSupprimer
  5. Bien appétissant ce bol, on à juste envie d'y plonger la cuillère.

    RépondreSupprimer
  6. Non mais, ça a l'air vraiment trop bon ça! Mon ventre gronde!!

    RépondreSupprimer
  7. Toute une belle création M'Dame LaMénagère !

    RépondreSupprimer
  8. Belle recette surprenante:)

    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  9. Delicious combination of flavors (I'll add more jalepenos, though as I like it fiery!!!). Soup is so great this time of year...I think you've inspired me to dabble in something savory!

    RépondreSupprimer
  10. Difficile de voir d'aussi alléchantes photos et ne pouvoir y passer la cuillère à travers l'écran!! C'est en plein dans mes goûts mon amie;) Bon mardi Kim!!xxx

    RépondreSupprimer
  11. Wow! cette soupe nous fait voyager jusqu'au Mexique! J'aime tout ce qu'elle comprend! Et sa garniture la complète tellement bien!
    Lou

    RépondreSupprimer
  12. wouuui ! une belle petite soupe couleur soleil bourrée d'épices reconfortantes ....pour oublier l'hiver ...... comme elle a l'air bonne!!!!biz

    RépondreSupprimer
  13. J'adore ça! Je note tout de suite!

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.