dimanche 7 juillet 2013

Brioches aux fraises et au yogourt à la vanille

Un de mes desserts tout simples préférés pendant la saison des fraises, c'est un peu de yogourt (maison) à la vanille, avec quelques fraises macérées dans le sucre (juste un peu). C'est d'ailleurs en pensant à ça que j'ai eu l'idée des brioches que je vous présente aujourd'hui! La combinaison du yogourt vanillé bien aigre et des fraises est clairement une de mes favorites. Comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessous, j'ai fait deux tentatives de façonnage des brioches, une roulée et une sous forme de cercles (un peu comme des pizzas)! Et j'en suis arrivée à la conclusion que la deuxième façon est la meilleure parce que nettement moins salissante (quoi que quand on mange une brioche roulée en cachette, personne ne voit qu'on en met partout:) Pour que le goût du yogourt soit bien présent, je l'ai utilisé à trois endroits: dans la pâte à brioche, dans la garniture et dans le glaçage! Définitivement, avec les brioches vanillées aux bleuets et au mascarpone que je vous ai présentées l'été dernier, celles-ci sont parmi mes préférées! Je vous jure, ces brioches-ci sont un vrai de vrai délice et vous aurez définitivement du mal à passer devant sans vous servir:)









Version roulée, résolument trop salissante!

Ingrédients (8 brioches)

Pâte à brioches
  • 1/2 tasse (105g) de lait
  • 1/2 tasse (160) de yogourt à la vanille maison
  • 1 gros oeuf + 1 gros jaune d'oeuf
  • 5 c. à soupe (75g) de beurre fondu
  • 1 c. à thé (3g) de poudre de vanille (gousses de vanille utilisées, séchées et réduites en poudre au moulin à café)
  • 1/4 tasse (55g) de sucre vanillé
  • 2 c. à thé (7g) de levure instantanée
  • 1 tasse (140g) de farine à pain
  • 2 tasses (280g) de farine tout usage
  • 3/4 c.à thé (3g) de sel casher

Garniture
  • 8 c. à soupe (160g) de yogourt à la vanille maison
  • 2 tasses bien pleines (390g) de fraises équeutées et coupées en deux
  • 3 c. à soupe (45g) de sucre
  • 1 c. à soupe de fécule de maïs
  • 1 c. à soupe d'eau froide
Glaçage
  • 1 tasse (100g) de sucre à glacer
  • 2 c. à soupe (40g) de yogourt à la vanille nature
  • 2 c. à soupe (30g) de beurre non salé, à la température de la pièce
  • 1/2 c. à thé de pâte de vanille

Préparation

Jour 1

1. Chauffer le lait pendant 50 secondes au four à micro-ondes et le verser dans le bol du batteur électrique. Ajouter le yogourt, l'oeuf et le jaune d'oeuf, le beurre fondu, les grains de vanille et le sucre. Mélanger, à basse vitesse et à l'aide du fouet plat, tout juste pour que la préparation soit homogène. 

2. Ajouter la levure, les farines, la poudre de vanille et le sel. Mélanger à basse vitesse jusqu'à ce que la pâte commence à se former. Retirer le fouet plat et laisser la pâte reposer pendant 3-4 minutes.

3. À l'aide du crochet pétrisseur, à vitesse moyenne, pétrir la pâte de 6 à 8 minutes, soit jusqu'à ce qu'elle soit lisse et souple. Ajuster la quantité de farine ou de liquide si nécessaire. Déposer dans un bol légèrement huilé, couvrir de pellicule plastique et réfrigérer jusqu'au lendemain matin. 

4. Préparer la garniture aux fraises comme suit. Dans une petite casserole, déposer les fraises et le sucre. Amener à ébullition à feu assez vif, puis chauffer sur feu moyen. Cuire 3-4 minutes, soit jusqu'à ce que les fraises aient rendu leur jus. Délayer la fécule de maïs dans l'eau froide. Ajouter cette préparation dans les fraises. Bien agiter jusqu'à ce que la préparation épaississe et retirer du feu. Quand la préparation a refroidi, réfrigérer jusqu'au lendemain.

5. Le lendemain, sortir la pâte de 20 à 30 minutes avant de commencer la préparation des brioches. Graisser deux plaques.

6. Sur une surface légèrement farinée, séparer la pâte en 8 parts égales (environ 105g chacune). Puis, faire 8 petites boules. Laisser reposer la pâte 5-10 minutes. Puis, à l'aide d'un mouvement circulaire, former des cercles d'environ 12 cm de diamètre avec un centre assez mince. Déposer les cercles de pâte sur les plaques préparées. 

7. Garnir le centre de chaque brioche d'1 c. à soupe de yogourt en prenant soin de ne pas en mettre sur le pourtour. Puis, répartir la garniture aux fraises au centre de chaque brioche. Étendre légèrement.

8. Couvrir les deux plaques de pellicule plastique et laisser lever les brioches 1h30 à 2 heures, jusqu'à ce qu'elles aient à peu près doublé de volume.






9. 30 minutes avant la cuisson des brioches, préchauffer le four à 350F.

10. Enfourner les brioches au centre du four et les cuire environ 25 minutes, soit jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées. Sortir les brioches du four et déposer le moule sur une grille. Laisser refroidir 5 minutes. Puis, les déposer directement sur la grille pour qu'elles refroidissent.

11. Quand les brioches ont refroidi (environ 25-30 minutes), préparer le glaçage. Dans un bol, déposer le beurre et le sucre à glacer. À l'aide du batteur électrique, bien fouetter à basse vitesse. Puis, peu à peu, tout en continuant de fouetter à basse vitesse, ajouter la pâte de vanille et le yogourt jusqu'à l'obtention de la consistance désirée. 

12. Mettre le glaçage dans une poche à douille et glacer les brioches comme désiré. Engloutir immédiatement.

   

18 commentaires :

  1. WOW! Méga wow!
    Mais je vais attendre que le mercure descende avant d'attaquer ;-)

    RépondreSupprimer
  2. OH MY GOOOOOOOOOOOOOOOOOODDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDD. Genre pourquoi tu me présentes ça de même, sans avertir, hun?????? :P Je suis entrain de capoter devant mon ordi tellement ça me fait de l'oeil cette super recette oh la la!!! Kim, je dois faire cette recette d'ici trop bientôt, tu me fais capoter hihi :)

    RépondreSupprimer
  3. C'est complètement dément ces brioches!!! Je donnerais nimporte quoi pour en croquer une maintenant!!!

    RépondreSupprimer
  4. Hmmm mmm!! Ça a l'air super bon!

    RépondreSupprimer
  5. En plus, elles sont belles, ma préférence au genre pizza avec les zigzag. Au fait, tu livres à domicile ? :-)

    RépondreSupprimer
  6. Menoum Kim!!! Je prends note de cette belle recette, je suis fan de brioches et aux fraises en plus, c'est bien trop tentant!!

    Penses-tu que je peux prendre des fraises congelées? Est-ce que ça va faire trop d'eau?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis sûre que ce sera parfait. À la limite, tu n'auras qu'à ajouter un un peu plus de fécule de maïs ou à retirer un peu de jus!

      Supprimer
  7. Une belle gourmandise! Je suis obligée de t'en piquer 2 au passage! Bises!

    RépondreSupprimer
  8. Elles sont fabuleuses!!! J'avais juste peur que tu aies utilisé Boris ( tsé moi et le levain ;) ) Je note la recette et ton truc de vanille, je ne connaissais pas!

    RépondreSupprimer
  9. Je ne sais pas si j'oserais m'y mettre... En ce moment, je cuisine super simple... Mais j'ai mis cette recette dans ma liste à essayer, on ne sait jamais, l'envie me prendra sans doute une fois l'automne arrivée!

    Je retiens ton truc pour la vanille puisque j'adore la poudre de vanille, mais je ne savais pas trop où me la procurer. Ça tombe bien, j'ai des gousses dans mon armoire!

    RépondreSupprimer
  10. wow quelle belle brioche bien appétissante à noter
    bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
  11. Quel joli façonnage! J'aime beaucoup l'idée.

    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  12. Mon doux seigneur, que c'est donc beau tout ça......j'ai comme trop l'eau à la bouche moi, j'en veux!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  13. Si jolies et extrêmement tentantes! J'adore.

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  14. These look awesome. I could totally eat a couple of them right about now :-)

    RépondreSupprimer
  15. Aww tes photos me font vraiment saliver. Tes brioches seraient belle sur ma table à déjeuner... ;)

    RépondreSupprimer
  16. De belles briochettes qui me plaisent beaucoup. Bonne soirée. Véro

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.