dimanche 28 juillet 2013

Pacheri aux fruits de mer

Il y a quelques années (enfin, je ne sais plus trop quand), j'ai vu ces pâtes chez Ricardo! Je m'étais promis de les faire tant et si bien que, lors d'un passage chez Milano, je me suis acheté des pâtes pacheri... J'aurais dû acheter les plus petites (moins larges), soit les mezzi pacheri(qui ressemblent à des calmars coupés en rondelles), mais qu'à cela ne tienne, je voulais faire ces pâtes! Croyez-le ou non, mais dernièrement, mon Homme et moi n'avions pas envie de sortir de chez nous et j'avais ABSOLUMENT tout sous la main pour préparer ces pâtes toutes simples et vite prêtes! Ce sont sérieusement les meilleures pâtes aux fruits de mer que j'ai mangées! Certes, elles ne sont pas couvertes de sauce crémeuse comme nous avons l'habitude de les manger en Amérique, mais vraiment, elles sont un vrai de vrai délice! Et, couvertes de parmesan râpé (retenez-vous de me lancer des pierres messieurs, dames les puristes, mais moi, j'aime tellement le parmesan sur des pâtes que j'en mets sur chacune d'elles), elles sont encore meilleures, selon moi! 








Ingrédients (4 portions)

  • 350g de pâtes pacherri
  • 3 gousses d'ail, hachées finement
  • 1/4 c. à thé de flocons de piment fort broyé
  • 2 c. à soupe d'huile d'olive
  • 675g de fruits de mers crus, coupés en morceaux de taille égale
  • 1 tomate Roma coupée en dés
  • 2/3 tasse de vin blanc
  • 1/2 tasse de persil plat, haché finement
  • Sel et poivre du moulin
  • Parmesan râpé pour servir

Préparation

1.  Dans une grande casserole remplie d'eau bouillante salée, cuire les pâtes jusqu'à ce qu'elles soient al dente. Avant d'égoutter les pâtes, réserver 3/4 tasse d'eau de cuisson. Égoutter.

2. Dans une grande sauteuse, attendrir l'ail et le piment dans l'huile. Ajouter les fruits de mer et cuire 30 secondes. Saler et poivrer.

3. Ajouter la tomate et déglacer avec le vin. Poursuivre la cuisson 1 minute ou jusqu'à ce que les fruits de mer soient cuits.

4. Ajouter les pâtes et de l'eau de cuisson au besoin. Bien remuer.

5. Ajouter le persil, rectifier l'assaisonnement et arroser d'un filet d'huile d'olive.

6. Servir avec du parmesan râpé, ou pas!


Adaptation d'une recette de Ricardo (j'ai à peine adapté!)


   

16 commentaires :

  1. Un plat de pâtes super appétissant !!

    RépondreSupprimer
  2. An elegant and delicious summery dish!
    Happy Monday,dear!

    RépondreSupprimer
  3. indispensable, le parmesan, je suis d'accord !
    bonne journee

    RépondreSupprimer
  4. Une assiette bien gourmande qui me plait beaucoup, bonne journée bisous !!!

    RépondreSupprimer
  5. Moi aussi du parmesan, j'en met partout sur mes pâtes!
    Ces pâtes ont l'air parfaite, beaucoup plus léger que les versions à la crème. Je note même si je n'ai pas ces sorte de pâte.

    RépondreSupprimer
  6. Je ne connais pas ces pâtes et l'ensemble est tentant et l'assiette très gourmande.
    J'en mangerai avec plaisir.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  7. Je n'ai pas ces pâtes, mais ta recette me tente telllllement! Ça vraiment l'air délicieux! C'est en plein mon genre de pâte, je préfère souvent ce type de sauce plutôt que les traditionnelles crémeuses! Okay je prends ça en note et on verra plus tard pour les pacherri :P Et sérieusement, je seconde pour le parmesan ;)

    RépondreSupprimer
  8. Miam! Quelle assiette! En plein dans mes goûts! J'aime x 1000! ;-)

    RépondreSupprimer
  9. Je ne connais pas cette sorte de pâte mais ça l'air franchement bon!!

    RépondreSupprimer
  10. Je ne connais pas ces pâtes....mais je suis sûre que j'adorerais !
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  11. Wow, ce qu'elles sont belles, tes pâtes! La couleur de la sauce me plait beaucoup.

    RépondreSupprimer
  12. This sounds so good Kim! I love fun shaped pastas and these ingredients sound wonderful. I love that it's so simple to prepare too!

    RépondreSupprimer
  13. Hummmm...tes pâtes semblent un vrai délice !!! De toute beauté à voir. Dis-moi Kim, est-ce que tu verrai d'autres genres de pâtes pour ce plat ?! Si oui, lesquelles favoriserais-tu ? J'ne me souviens pas avoir déjà vu ce genre de pâte dans mon coin. J'aimerais bien aussi pouvoir utiliser des pâtes à grains entiers ou sans-gluten, alors...!!! Remarque que ce n'est toutefois peut-être pas préférable avec cette recette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Honnêtement, je crois bien que tu pourrais utiliser n'importe quelle pâte pour faire cette recette! Personnellement, je ne me gênerai par pour tester avec des pâtes longues (spaghetti, linguines...) Si tu utilises des pâtes aux grains entiers, assure-toi juste que le goût ne prenne pas le dessus, ça serait plate de se priver du goût de fruits de mer!

      Supprimer
  14. Dear Kim, This is perfection!! It looks delicious!! Blessings dear. Catherine xo

    RépondreSupprimer
  15. Avant même de lire la recette ou de voir tes photos je savais déjà de quelle recette tu parlais. Ce plat là ça fait bien longtemps que je veux le faire. Faut que je passe chez Milano...

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.