Ingrédients
Fraises rôties
Glace
Préparation
Jour 1
1. Mettre le récipient de votre sorbetière au congélateur pour qu'il soit bien gelé quand vous préparerez la crème glacée. 2. Préchauffer le four à 350F. Tapisser une plaque à cuisson avec rebords de papier parchemin ou de Silpat.
3. Dans un bol, mélanger l'huile d'olive, le sirop d'érable, le vinaigre balsamique et le sel. Ajouter les fraises et mélanger délicatement pour les enrober du liquide.
4. Étendre les fraises en une couche sur la plaque préparée et enfourner au centre du four. Cuire 40 minutes. 5. À leur sortie du four, verser les fraises et leur jus dans un récipient en verre à hautes parois et les laisser refroidir un peu. À l'aide du mélangeur à immersion, réduire les fraises et leur jus en purée. Réserver. 6. Dans un bol moyen, mélanger 2 c. à soupe de lait froid avec la fécule de maïs. Réserver. 7. Dans un grand bol en verre, mélanger le fromage à la crème et le sel. Réserver. 8. Dans une casserole, verser le reste du lait, la crème, le sucre et le sirop de maïs. Sur un feu moyen-élevé, amener la préparation à ébullition. Faire bouillir pendant 4 minutes. 9. Retirer la casserole du feu et verser le mélange à base de fécule de maïs, en fouettant constamment. Remettre sur le feu, amener à ébullition et cuire jusqu'à ce que la préparation ait légèrement épaissi. Retirer du feu. 10. Verser la préparation sur le fromage à la crème en fouettant bien, jusqu'à ce que ce dernier soit bien incorporé. Ajouter la purée de fraises. 11. Verser la préparation dans un contenant hermétique et réfrigérer jusqu'au lendemain. 12. Le lendemain, verser l'appareil dans la sorbetière en marche et faire tourner 25-30 minutes, jusqu'à ce que la glace soit bien prise. 13. Verser la glace dans un contenant hermétique et congeler 1 heure avant de consommer (ou prendre un petit bol sans attendre). |
vendredi 12 juillet 2013
Crème glacée aux fraises rôties
Inscription à :
Publier les commentaires
(
Atom
)
Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.
Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.
Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.
Rôties! À essayer!
RépondreSupprimerLa seule difficulté sera de ne pas les avaler toutes avant ;-)
Jamais entendu parler de ce type de crème glacée, je suis pas mal intrigué. Là je me cherche une recette de confiture aux fraises mais pas trop sucrée... je vais aller zieuter ton blogue voir si je trouve quelque chose!
RépondreSupprimerwow!! :)
RépondreSupprimerDes fraises rôties, ça doit être totalement décadent. Je m'ennuie tellement des fraises fraîches du marché. Je n'ai pas eu de succès ici...soit pas belles, soit trop cher. Farmer's market demain...on verra bien. Mais je note parce que tu me parles beaucoup avec cette glace. Alors, tu profites bien des vacances?
RépondreSupprimerC'est la première fois que je vois ça de faire rôtir des fraises! Juste comme ça, ça me paraît bien bon.
RépondreSupprimerJ'ai déjà fait une glace aux fraises, mais la tienne semble extra. Ce sera à tester.
RépondreSupprimerDivin! Je dois me la faire avant que les fraises du Québec ne disparaissent du marché! :) miam!
RépondreSupprimerBonjour Kiki,
RépondreSupprimerEtant amatrice de glace, ta recette (très originale) me tente beaucoup. Je viens d'arriver au Canada, et j'ai quelques questions sur les ingrédients:
- Je ne connais pas le sirop de maïs, ca se trouve avec le sirop d'érable, miel, etc... ? Il y a une raison particulière à utiliser celui-là plutôt que de l'érable ?
- Le lait 2%, je connais, mais ca veut dire quoi divisé ?
- une dernière question: le fromage à la crème, c'est du philadelphia ?
Désolée de t'embêter avec toutes mes questions, et merci pour cette belle recette.
Lucie
Le sirop de maïs, c'est comme le sirop de glucose... je ne suis pas certaine que tu puisses substituer pour avoir le résultat optimal... toutefois, si je n'en avais pas eu sous la main, j'aurais utilisé du miel ou du sirop d'érable! La raison est sûrement celle d'éviter la cristallisation puisque c'est pour cela que le sirop de glucose est utilisé en confiserie! Le lait 2% divisé, c'est juste que tu dois utiliser 2 quantités différentes (pour dissoudre la fécule de maïs et pour le reste de la recette). Et oui, le fromage à la crème, c'est du Philadelphia:)
SupprimerDrette dans mes favoris!!! Maintenant que j'ai ma bombe cuisinart, plus de chichi, toutes les glaces me font de l'oeil!!!
RépondreSupprimerTout à fait délectable cette crème glacée surtout avec la chaleur qui s'en vient ce w-e:)
RépondreSupprimerFraises rôtie ?! Honnnn...à essayer ici aussi :) J'dois dire que tu me donnes terriblement envie de me procurer une sorbetière....ohhhh la la !!!
RépondreSupprimerBelle! je aime beaucoup fraises and these look fantastic Kim!!
RépondreSupprimerbizzz
Avec la chaleur qu'il fait aujourd'hui ta glace me fait rêver!....
RépondreSupprimerI adore strawbeery made desserts!It looks fantastic!
RépondreSupprimerkisses!
Ayant une sorbetière depuis cet été, je suis depuis à la recherche de recette de glaces, sorbets.
RépondreSupprimerCelle-ci m'a tout de suite fait de l'oeil, je l'ai réalisé non pas avec des fraises mais de framboises qui abondent dans mon potager. J'ai simplement coulé la purée pour plus d'onctuosité, et le résultat est à s'en lécher les babines! Quand les pêches seront en vedette, je n'hésiterai pas à tenter l'expérience à nouveau.
francine.
C'est vrai que ça doit être extra avec des framboises! Mais tu verras, avec les pêches rôties, wow!
SupprimerOuh la la, rôtir des fraises, je trouve que c'est une bien bonne idée! Ça doit être rudement bon :)
RépondreSupprimer