Maintenant, vous vous dites peut-être que c'est compliqué d'avoir un levain, que vous risquez d'en gaspiller tout plein... Je vous dirais que ce n'est pas tout à fait vrai. Si vous lisez mon billet en entier -je sais, il est un peu long- vous verrez qu'un levain, ce n'est pas si fragile (contrairement à ce que beaucoup de personnes prétendent) et ce n'est pas si demandant côté nourriture (un ado de 15 ans est clairement pire...). Et puis, le levain, ça fait des bonnes crêpes, les meilleures gaufres, du merveilleux pain! D'ailleurs, pour que vous vous retrouviez, j'ai crée un onglet levain, juste à gauche où j'ai rassemblé toutes les informations concernant le levain et les recettes qui en contiennent!
Voici à quoi mon levain maître ressemble |
1. Ce dont vous aurez besoin
Ce qu'il y a de génial par rapport au fait de réaliser et de maintenir un levain, c'est que ça prend peu de choses! Voici les divers éléments nécessaires!
1. De la farine... je vous suggère d'acheter une farine de qualité pour votre levain... Après tout, le levain n'est constitué que de deux éléments: de la farine et de l'eau. Personnellement, j'achète la farine bio La Milanaise qu'on trouve un peu partout au Québec. Pour mon levain, j'en utilise trois, soit: la tout usage, la farine de blé entier à pain et la farine de seigle. Dans la vie de tous les jours, mon levain est nourri en alternance avec la farine tout usage et la farine de blé entier. Quand il a besoin d'un peu de pep, j'utilise la farine de seigle.
2. De l'eau... À la maison, nous buvons l'eau du robinet que nous versons dans un filtre Brita. C'est donc ce que j'utilise pour mon levain... On ne veut surtout pas y mettre une eau hyper chlorée. Si vous êtes plutôt du type eau de source, utilisez-la. Toutefois, sachez qu'il est préférable d'utiliser de l'eau à la température de la pièce.
3. Du jus d'ananas... mais seulement pour partir le levain. Remarquez, on peut utiliser de l'eau pour partir le levain, mais avec le jus d'ananas, il paraît qu'on risque moins de faire fausse route... Pour moins de 3$, je crois que ça vaut la peine!
4. Un bocal... Je fais mon levain toujours dans le même pot, soit un pot OXO Good Grips 1,5 litre... Franchement, on peut prendre un bon vieux pot Mason d'1 litre... L'important, c'est d'avoir un pot assez grand et transparent. Qu'il soit en verre ou en plastique ne semble pas vraiment faire de différence.
5. Une cuillère de bois... qui n'a pas ça à la maison? J'utilise toujours la même et je ne fais que la rincer (sans savon) entre chaque utilisation... Ça semble me réussir!
2. Réaliser un levain
Il se peut que ce soit difficile de faire un levain en hiver, particulièrement si vous n'en avez jamais fait. La raison est simple, vous devez être capable d'attirer des bactéries... Je n'ai pas eu de mal du tout à préparer mon levain en été alors que toutes les fenêtres sont grandes ouvertes. Si vous n'avez pas réussi, retentez le coup lors de la saison plus chaude.
Culture, première étape
- 3 1/2 c. à soupe (28,5 g) de farine bio non blanchie (ou de farine de blé entier)
- 1/4 tasse (56,5 g) de jus d'ananas non sucré (c'est préférable à ce stade-ci, mais vous pourriez utiliser de l'eau filtrée)
Dans une petite tasse à mesurer (2 tasses) en verre, mélanger la farine et le jus d'ananas avec une cuillère de bois jusqu'à obtenir la consistance d'une pâte à pancake.
Couvrir de pellicule plastique et laisser à la température de la pièce pendant environ 48 heures.
2 à 3 fois par jour, brasser vigoureusement la culture pendant environ 10 secondes, à l'aide d'une cuillère de bois, pour bien l'aérer.
Pendant les premières 24 heures, il n'y aura pas beaucoup de bulles, mais pendant la deuxième journée, des bulles se formeront (début de fermentation). Il se peut qu'une odeur bizarre se dégage de la culture... Soyez attentif!
Culture, deuxième étape
- 3 1/2 c. à soupe (28,5 g) de farine bio non blanchie (ou de farine de blé entier)
- 2 c. à soupe de jus d'ananas (froid ou à la température de la pièce) (c'est préférable à ce stade-ci, mais vous pourriez utiliser de l'eau filtrée)
- Toute la culture de la phase 1
Ajouter les nouveaux ingrédients à la phase 1 de la culture en mélangeant à l'aide d'une cuillère de bois.
Couvrir encore une fois de pellicule plastique et laisser reposer à la température de la pièce de 24 à 48 heures.
2 à 3 fois par jour, brasser la culture pendant environ 10 secondes, à l'aide d'une cuillère de bois, pour bien l'aérer.
Durant cette phase, il y aura beaucoup plus de signes de fermentation. D'ailleurs, cette étape sera complétée quand la préparation sera mousseuse ou qu'elle fera des bulles (ce qui était mon cas). Si au-delà de 48 heures la préparation ne fermente pas assez, laisser encore de 24 à 48 heures. L'important est de l'aérer 2-3 fois par jour. Il se peut qu'une odeur bizarre se dégage de votre culture, soyez attentif!
Culture, troisième étape
- 7 c. à soupe (56,5 g) de farine bio non blanchie (ou de farine de blé entier)
- 2 c. à soupe d'eau filtrée ou de source
- Toute la phase 2 de la culture
Ajouter les nouveaux ingrédients à la phase 2 de la culture en mélangeant à l'aide d'une cuillère de bois ou avec les mains (la préparation est de plus en plus épaisse).
Mettre dans un plus grand bol, couvrir de pellicule plastique et laisser à la température de la pièce de 24 à 48 heures.
2 à 3 fois par jour, brasser la culture pendant environ 10 secondes, à l'aide d'une cuillère de bois, pour bien l'aérer.
À l'intérieur des 48 heures, la culture devrait faire pas mal de bulles et prendre de l'expansion. Si ce n'est pas le cas, attendre 1 ou 2 jours de plus.
Quand la préparation est bien active et qu'elle a doublé de volume (même si cela prend moins de 24 heures, ce qui fut mon cas) passer à l'étape suivante. Il se peut qu'une odeur bizarre se dégage de votre culture, soyez attentif, ça devrait commencer à changer!
Culture, quatrième étape
- 10 1/2 c. à soupe (85 g) de farine bio non blanchie (ou de farine de blé entier)
- 2 c. à soupe d'eau filtrée ou de source
- 1/2 tasse de la culture de l'étape 3
Mesurer 1/2 tasse de culture et jeter le reste.
Ajouter les nouveaux ingrédients à la culture et bien mélanger pour former une pâte molle.
Couvrir de pellicule plastique et laisser à la température de la pièce de 4 à 24 heures. La culture devrait bien gonfler et doubler de volume (l'aspect sera similaire à celui de la 3ème étape).
Laisser la culture à la température de la pièce jusqu'à ce qu'elle soit bien active et qu'elle ait un parfum acide. Vous verrez, par rapport à l'odeur de départ, celle-ci s'apparentera nettement plus à celle de l'alcool, c'est nécessaire... À ce moment, il est temps de terminer le levain maître.
Levain maître
- 2 3/4 tasse (340g) de farine bio non blanchie (ou de farine de blé entier)
- 227 g d'eau filtrée ou de source (si farine blanche)/ 255 g (si farine blé entier)
- 3/4 tasse (113 g) de la culture de l'étape 4
Dans un grand bol, à l'aide des mains, mélanger tous les ingrédients jusqu'à ce qu'ils forment une boule un peu collante.
Transférer sur une surface légèrement farinée et pétrir 2 minutes jusqu'à ce que tout soit bien amalgamé et que la culture soit bien disséminée dans toute la pâte.
Déposer le levain maître dans un bol huilé. Couvrir, sans serrer, de pellicule plastique et laisser à la température de la pièce de 4 à 8 heures (ou plus), soit jusqu'à ce que le levain ait doublé de volume. Aussi, il aura un arôme un peu acide.
Quand le levain est fermenté, le pétrir quelques secondes pour le dégazer. Former une boule, remettre dans le bol, couvrir de pellicule et réfrigérer ou laisser sur le comptoir.
Après quelques heures dans le réfrigérateur (ou sur le comptoir), ouvrir un peu pour aérer.
Le levain maître est maintenant prêt à être utilisé.
3. Savoir si le levain est prêt
Pour savoir si votre levain est prêt à être utilisé, il faut d'abord l'observer. Il doit toujours se comporter de la même façon quand vous le nourrissez, c'est-à-dire qu'il doit gonfler à peu près dans le même laps de temps (généralement entre 4 et 8 heures) et retomber un peu par la suite, bref il doit être stable.
Aussi, pour savoir s'il est prêt, on peut faire un test. Quand vous pensez qu'il est prêt, nourrissez-le. Laisser le bien gonfler (4-6 heures), puis prenez une petite boule et mettez-la dans un bol rempli d'eau. Si le levain flotte, il est prêt. Sinon, laissez-le fermenter encore un peu et faites le test à nouveau.
4. Entretenir un levain
Entretien du levain (première option)
Tous ceux et celles qui ont déjà fait et préparé du levain maison savent à quel point cela peut faire beaucoup de gaspillage. Aussi, beaucoup d'auteurs (dont Peter Reinhart) préconisent une façon de faire qui ne convient pas à la production de pain à la maison... On ne peut jeter toute cette farine sans se sentir mal ou coupable. Après avoir lu quelques trucs sur le blogue Du Miel et du Sel et un peu partout sur le Net, après plusieurs semaines de fructueux essais, je vous propose donc la méthode d'entretien suivante qui est fort efficace.
Activer un levain qui fait dodo la majorité du temps (deuxième option d'entretien)
Dans le cas où vous n'utilisez votre levain qu'une fois par semaine (ou à peu près) et que vous le laissez au frigo, je vous suggère la méthode suivante pour l'activer rapidement sans avoir à le nourrir trop souvent.
5. Conservation du levain
Par rapport à ce que j'ai pu lire, il semble exister deux écoles de pensée en ce qui a trait à la conservation du levain. Certaines personnes semblent croire que c'est une véritable HÉRÉSIE de mettre le levain au frigo sous peine de le dénaturer...
Vous me connaissez, je suis une personne toute en nuances (hum! hum!)... Je ne suis pas de cette école. Dans la réalité, quand j'utilise beaucoup mon levain, je le laisse sur le comptoir... Toutefois, quand je ne boulange presque pas, quand j'ai la flemme, quand je suis en vacances, je le laisse au réfrigérateur. Jusqu'à maintenant, cela ne semble pas avoir posé problème!
6. Votre levain sent fort (l'alcool) et il est couvert d'un liquide grisâtre? Ne le jetez pas...
Il m'est déjà arrivé de n'avoir pas nourri mon levain pendant 4 à 6 semaines. Il était au réfrigérateur. Quand j'ai ouvert mon pot, j'ai failli être saoule rien qu'à le sentir. Sur le dessus, il y avait un liquide grisâtre et la préparation sentait vraiment l'alcool. Si cela se produit, ne paniquez pas, il n'est pas mort, il est seulement saoul, et rafraîchissez votre levain (comme indiqué ci-dessus).
7. Votre levain est raplapla, a un peu changé d'odeur, fait des bulles, mais ne lève pas???
À peu près une fois par année, mon levain décide de se reposer. En fait, on dirait qu'il boude... Ce que j'entends par là? Son odeur change un peu (il attire les p'tites mouches à fruits), il fait des bulles, mais ne lève pas. Pour le raviver, c'est simple! Tout ce qu'il faudra faire, c'est de gaspiller un peu...mais seulement pendant un court laps de temps. Voici ce que vous aurez besoin de faire.
20g de levain
100g de farine de blé entier, de seigle bio
90g d'eau filtrée
Prélever une petite quantité de levain (20g) et la mettre dans un nouveau pot. Ajouter 100g de farine de blé entier ou de seigle et 90g d'eau. Brasser VIGOUREUSEMENT pendant 30-40 secondes. Couvrir, sans trop serrer, de pellicule plastique et laisser reposer 24 heures.
Refaites la même chose le lendemain, toujours en utilisant les mêmes quantités!
L'idée est assez simple, on veut nourrir une faible quantité de levain avec beaucoup plus de farine et d'eau. Ici, il est important d'utiliser des farines entières, pleines de nutriments. Le seigle ravive particulièrement bien le levain.
Tant et aussi longtemps que votre levain n'a pas repris la forme, le nourrir ainsi à des intervalles de 24 à 48 heures. Personnellement, ça me prend environ 5-6 jours avant de lui redonner pleinement confiance en lui.
8. Au moment où votre levain est fort vigoureux, profitez-en pour faire le plein et de le rendre presque immortel!
Je n'avais encore jamais essayé avant cette semaine, mais si vous avez la phobie (comme moi) de perdre votre levain, vous n'avez qu'à vous en faire sécher!
Voici comment procéder.
Sur une feuille de papier ciré ou de papier parchemin, étendre le levain en une fine fine couche.
Attendre que le levain soit complètement sec.
Casser le tout en morceaux et déposer les morceaux dans un bocal hermétique.
Si jamais une bactérie semble avoir attaqué votre levain, que celui-ci ne veut pas revenir à la vie, c'est simple...
Prélevez quelques morceaux de levain séché. Les diluer dans 50g d'eau et ajouter 60g de farine. Bien mélanger. Nourrir chaque jour jusqu'à ce qu'il soit revenu à la vie.
Source: Artisan Breads Everyday, Peter Reinhart, Du Miel et du Sel, Classic Sourdoughs, A home baker's handbook, Ed Wood et Jean Wood... et moi-même!
Super ton levain! Il faut absolument que j'en rafasse.
RépondreSupprimerBises et bonnes vacances,
Rosa
J'ai bien hâte de voir le superbe pain que tu feras avec ce levain. en attendant, bonnes vancances!!! :)
RépondreSupprimerMais c'est simple finalement! Je croyais que c'était super compliqué mais tes explication sont si claires que je ne peux pas me tromper (j'espère quand même... je suis microbiologiste, alors imagine ma honte si je n'y arrive pas...).
RépondreSupprimer@Rosa
RépondreSupprimerMerci, ma chère!
@Lilipuce
Ça sera à mon retour seulement. Bises!
@Mélanie
Super facile, j'ai été vraiment étonnée. Sûr qu'en tant que microbio tu devrais vraiment y arriver:)
Tu as entièrement raison; c'est super simple. Et le résultat est tellement génial!
RépondreSupprimerJe suis à l'envers de tout; c'est en hiver que je boulange en grande quantité, même si le levain préfère l'été. Je souffre trop de la chaleur pour m'échiner sur une belle pâte à pain pendant la "belle saison". Mais dès septembre, le levain reprendra sa place.
Je te souhaite un excellent séjour, rempli de bonnes choses, et pas que gastronomiques! Mont-Laurier c'est chouette. Il y a aussi les miels d'Anicet...
Bref, amuse-toi, et savoure tout!
À bientôt!
Je vais m'ennuyer de ta présence! Oui-oui! Passe une merveilleuse semaine avec ton amoureux, tu le mérites! Je compte bien essayer cette recette de levain; elle est plutôt alléchante pour moi! Caro Bisous
RépondreSupprimer@La spécialiste
RépondreSupprimerEn fait c'est plus "normal" de boulanger en automne ou en hiver... Moi aussi je souffre de la chaleur, mais je profite des jours où c'est frais pour faire du pain et du yogourt aussi. Merci pour le tuyau du miel. Merci bien et à la semaine prochaine!
@Caro
Merci, tu es super gentille. Tu m'en redonneras des nouvelles!
This looks wonderful. Your photos are fabulous. I can only imagine how wonderful the final bread will taste. Have a wonderful day. Blessings...Mary
RépondreSupprimerHéé Kim! Je me suis procurée ce livre aussi il y a quelques temps (pas si longtemps que ça) et avec le boulot, je n'ai toujours pas pu le lire...tu me donnes une belle impression que je vais le dévorer ce livre et que je vais avoir trop hâte de faire du levain maison hihi!!! Bonnes vacances Kim, profites en bien! :) À dans une semaine ;)
RépondreSupprimerBonjour!
RépondreSupprimerRevenu prospectifs et délicieux!
Kissy, ont une belle soirée et bon week-end!
To Mary
RépondreSupprimerThanks a lot, and yes it makes a difference!
@Gabrielle
Oui, je suis sure que tu auras beaucoup de plaisir!
@Nita
? Merci!
C'est rare de voir ça du levain fait avec du jus d'ananas!
RépondreSupprimerJe le trouve très réussi!
Bonne vacances ma belle Kim, tu le métites:)
Wouah je suis impressionnée, je n'ai jamais eu le courage de tenter mais si je me lance je prendrai bien ta recette! Et oui "vous les profs vous êtes tout le temps en vacances" je connais aussi ^^P rofite bien en tout cas, bonnes vacances bien méritées!
RépondreSupprimerMerci pour ce billet, ton levain est superbe et on apprend toujours quelque chose sur ce monde "vivant". Bonnes vacances !
RépondreSupprimerTu m'as bien fait rire, toi.
RépondreSupprimer"Les profs ne travaillent jamais"... C'est bien vrai que nous l'entendons souvent, celle-là. Pourquoi les gens disent ça, franchement...
En tout cas, moi je n'ai jamais dit ça, même pas une seule fois. Heummmm.... À vrai dire, pas bien le choix car il y a beaucoup de professeurs dans ma famille, dont ma soeur...hihi!!!
Et le plus drôle dans tout ça? C'est que les gens trouvent tellement que nous travaillons fort, nous, les infirmières. Ah qu'on travaillent fort. Ça pas d'allure de nous faire travailler de même. On fait vraiment pitié. Pfffff... hihi!!!
Merci pour le partage de cette recette. Je ne sais pas si je vais avoir le temps de m'amuser. Une infirmière, ça travaille beaucoup trop. Même pas le temps de cuisiner...hihi!
Il est très bien fait! Va falloir que je m'y mette moi aussi !
RépondreSupprimerBise
Plusieurs nomment leur levain maître! Un petit prénom et hop! tu ne pourras résister à l'envie de l'emmener en vacances avec toi, car il aura besoin de toi dans 5 jours ;-)
RépondreSupprimerBonnes vacances gourmandes et dépaysantes!
Lou
il faudrait que je m'y mette car je suis très tentée
RépondreSupprimerbonne journée
Kim, je sens ce levain jusqu'à chez moi... hummmm!!! Tu as bien raison qu'on doit toujours se fixer des objectifs dans la vie, c'est la seule façon d'avancer :)
RépondreSupprimerBonnes vacances xx
Très bien expliqué !!!
RépondreSupprimerMoi aussi je suis prof j'enseigne les maths au lycée et toi ?
BONNE SOIREE
super simple et le pain n'a plus jamais le même goût et on ne peut jamais plus faire de pain à la levure de boulanger...(une fois fini n' oublie pas de lui donner un nom...) bonnes vacances !
RépondreSupprimerI am impressed..:P
RépondreSupprimerTasty Appetite
Je me sens OBLIGÉE de prendre en note. Wow, sérieusement, je n'aurais jamais cru qu'on pouvait faire soit-même son levain de A à Z!
RépondreSupprimer@Esther
RépondreSupprimerJe sais, mais ça permet d'éviter le développement d'un certain microorganisme!
@Gen
Merci, très gentil... Au fait, on travaille des fois:)
@Edda
Tu as raison, c'est un monde fascinant!
@Blanc-Manger
Je pense qu'il y a un peu de jalousie... Je pense que certaines personnes ne le prennent pas qu'on ne travaille pas l'été... Il y en a même qui pensent qu'on est payé quand on ne travaille pas... Il ne faudrait pas charrier... Pendant que certaines personnes de la construction, par exemple, ont droit au chomage quand elles ne travaillent pas (alors que certains gagnent nettement plus que moi qui ai un BAC de 4 ans), nous ben on ne reçoit rien. C'est vrai que les infirmières vous travaillez fort... Du moins, l'an dernier j'ai dû me rendre quelques fois à l'hôpital (avant, pour et après une opération) et j'ai trouvé que les infirmières travaillent pas mal fort!
@Clémence
Oui et c'est bien facile!
@Lou
Je ne sais pas trop comment le nommer! J'y pense encore!
@Fimère
Bien heureuse!
@Kat
Merci... Oui, il sent bon, même s'il y a un moment que je ne lui ai pas donné d'amour:)
@Margaret
Merci... Tu es gentille. C'est un bon compliment à faire à un prof. J'enseigne le français à des élèves de 5ème secondaire (16-17 ans)... Je ne sais plus trop à quoi ça correspond chez toi!
@Agnès
Oui, promis!
To Jay
Thanks!
@Lau
Oui, et comme tu peux voir, c'est simple!
j'en avais un l'année dernière mais partie en vacances, j'ai du le manger dans du pain avant de partir.
RépondreSupprimerLinou
RépondreSupprimerPourtant, le levain se "réveille" bien. Même si on ne l'a pas nourri 5 jours plus tard, il n'y a aucun problème... Vraiment, les cultures ne meurent pas vite! D'ailleurs, le mien est encore bien vivant et il y a près de deux semaines que je ne l'ai pas nourri (je vais le faire aujourd'hui)!
Superbe ton levain
RépondreSupprimerMoi aussi je suis fan de pain au levain !
J'enseigne les maths au lycée et franchement si on n'avait pas les vacances on craquerait !!!! car nous quand on bosse on ne peux pas relacher notre attention 1 minute sinon on perd le contrôle de la classe et quand on rentre chez nous on n'a jamais fini : correction de devoir, de contrôle, préparation des cours .....
@Piroulie
RépondreSupprimerJe suis bien d'accord avec toi, c'est un boulot pas mal exigeant. Comme toi, si je n'avais pas l'été pour me reposer je crois vraiment que je craquerais... Merci:)
Bravo pour ce magnifique levain! Vraiment superbe.
RépondreSupprimerIl fallait que je repasse ici pour te dire que mon levain de cette saison s'appelle Pavel.
RépondreSupprimerC'est slave, comme Boris...
;-)
@Éphée
RépondreSupprimerC'est vrai???? On est dans le même registre. Quel nom parfait ce Pavel! Mon Boris est toujours en vie quoi qu'un peu différent... Je l'ai bruni un peu! D'Ailleurs, je l'ai rafraîchi hier, j'en ai besoin ce week-end!
Kim... je vais partir mon levain dès ce soir mais j'ai une petite question: Est-ce que tu utilises ton levain "blanc" pour du pain "blanc" et du levain de blé entier pour du pain de blé entier? Est-ce que ça change quelque chose en bout de ligne? J'ai de la belle farine à pain de blé entier toute prête pour mon levain.
RépondreSupprimerJ'ai enfin décidé de me lancer dans l'expérience du levain ! J'aurais seulement une petite interrogation : Lorsque vous parlez de jus d'ananas non sucré, est-ce qu'il s'agit du type "oasis" dans un tétrapak bleu ? Merci.
RépondreSupprimer@Mélanie
RépondreSupprimerOui oui, vous pouvez utiliser le jus Oasis, c'est ce que j'ai pris. Remarquez, on peut aussi utiliser de l'eau... C'est juste qu'avec le jus d'ananas, c'est plus sûr!
Ça y est, mon levain est parti ! Suite à votre recommandation, j'ai décidé utiliser du jus d'ananas. Je ne l'ai pas encore nommé, mais bon, ça va sûrement venir... disons, que je ne m'attache pas facilement ;)
RépondreSupprimerMoi qui avait peur de faire mon levain, avec ces explications je pense que je vais me lancer cet été !
RépondreSupprimerMerci pour tout ces conseils !
Ca fait longtemps que j'ai envie de me lancer à faire mon levain mais je craignais de me louper. Grâce à tes conseils, je pense tenter le coup, je te tiendrai au courant !
RépondreSupprimerCe billet m'intéresse follement, mais ... je le mets de coté car je dois le décortiquer et l'assimiler ! Du sacré boulot, tu es sûre que tu es en vacances ? :-)
RépondreSupprimerSuperbe cette article! Il faut que je me reparte un levain. J'avais fait séché le dernier que j'avais fait, mais je ne l'ai jamais ravivé...
RépondreSupprimerBonne journée!
T'es drôle avec ton Boris!!!!!!!!!!!!!! Une vraie folie!
RépondreSupprimerJe te comprend, moi je suis pareil avec ce que j'ai au potager, je les chouchoute pas à peu près mes tomates et fines herbes ;)
Kim, you're the Queen du levain. Wow !!! Quel bel article bien écrit, complet, tout au même endroit. Tes démarches et indications sont claires.
RépondreSupprimerDepuis le temps que je veux essayer à m'en faire un, j'me suis organisée pour ne pas en avoir du tout...hi hi!!! Perfectionniste comme je suis, je dois toujours analyser et re-analyser les procédures avant de m'embarquer dans ce genre de truc. J'n'ai en fait pas encore tout terminé mon analysage...hi hi!!! Ton résumé ici, condensé dans un même endroit est parfait pour moi. Je veux aussi un Borris ou peut-être un petit frère ou soeur ou même cousin de Borris. Histoire de lui tenir compagnie et agrandir sa famille...éloignée, certes, mais....!!! Ha ha !!!
Sérieux, je vais relire le tout à nouveau, mais je veux me lancer. Justement l'an passé, j'm'étais achetée un bon livre de Peter Reinhart pour m'enligner avec un bon levain, mais seulement à base de grains/farines entières...aucune blanche. Dans un de ces livres, il explique les différences d'avec les levains à base de farine blanche.
Si tu n'y vois pas d'inconvénient, Kim, il est possible que je revienne t'achaler avec quelques précision sur certains trucs au fur et à mesure.
T'es vraiment bonne. Et là, j'pourrai enfin essayer toutes tes belles recettes que tu nous proposes avec du levain. T'es mon idole en levain...hi hi!!! Merci de cette générosité. On aura sûrement la chance de s'en reparler.
J'n'ai pas rapport du tout, mais j'ai voir ou comprendre que tu es aussi bonne dans la mise en conserve des aliments. J'ai reçu un auto-clave, donc j'm'en ligne avec ça cet été également. Tu seras sûrement une source d'inspiration pour moi encore une fois. C'est bien chouette ça :)
Je serai bien heureuse de répondre à tes questions levain:) Merci pour ce super commentaire... Côté autoclave par contre, pas sûre que je vais pouvoir t'aider... je n'en ai pas!
RépondreSupprimerOhhh...désolée, j'me mêlais donc. J'étais sous l'impression que tu avais un autoclave et que tu faisais aussi des conserves. Oupssss...la vieillesse, hein ?! Hi hi!!!
SupprimerMerci pour bien vouloir me donner un coup de main pour le levain :)
Dear Kim, I too look forward to seeing the beautiful bread you will make. blessings dear. Catherine xo
RépondreSupprimerMerci Kim pour ce billet qui m'a beaucoup appris (c'est une vraie mine ) je fais un raccourci écran pour revenir le lire plus longuement il en vaut la peine
RépondreSupprimerBon weekend
Sacha
J'ai failli louper ce beau billet instructif...à cause de vacances ! heureusement...que j'ai bien fouillé partout !
RépondreSupprimerje garde...et tente très vite ! la dernière fois mon levain était à la pomme et sentait horriblement mauvais dans toute la maison ! à la demande insistante de ma famille il est parti à la poubelle !
merci pour ce très beau billet et je te tiens informée de mes progrès...