Hier, comme j'étais complètement défaite de cette histoire, je nous ai préparé les Eton Mess (dessert iconique British!, c'est Madame Ephée qui va être contente!) que voici avec les meringues que j'avais cuites le weekend dernier. C'était bon... mais bon! Définitivement, le Eton Mess est un dessert d'été extra: fruité, doux, vanillé, croustillant, miam! D'ailleurs, pour faire ce beau dessert, je me suis servi d'une des gousses de vanille reçues il y a quelques mois... En fait, à l'automne, une dame de la cie Madépices m'a fait parvenir de la vanille et du poivre de Madagascar! Je vous confirme que ce Eton mess est une excellente façon de mettre en valeur cette EXCELLENTE vanille (et je ne dis pas ça parce que je l'ai reçue en cadeau)! Si vous êtes intéressés à en acheter (35$ pour 250g de vanille de qualité, ça me semble très bien!), voici le lien! Et puis, merci Christelle pour ton billet dans La Presse de samedi dernier, tu m'as vraiment inspirée (encore une fois) et redonné le sourire!
Ingrédients (4 grosses portions:)
Meringues
Coulis de fraises et de framboises
Chantilly et garnitures
Préparation
1. À l'aide d'un mélangeur électrique, monter les blancs d'oeufs en neige avec la pincée de sel. Lorsqu'ils commencent à former des pics mous, ajouter le sucre graduellement en continuant de fouetter. Quand les blancs sont bien fermes, cesser de fouetter et ajouter, en pliant à l'aide d'une spatule en silicone, le sucre à glacer tamisé.
2. Sur une plaque tapissée de papier parchemin, faire 4 nids de meringue et les cuire au four, à 245F, pendant environ 1 heure ou jusqu'à ce que les meringues soient légèrement dorées. Les laisser refroidir dans le four.
3. Dans une petite casserole, mettre les fraises et les framboises. Puis, les chauffer à feu moyen pendant environ 5 minutes ou jusqu'à ce que le liquide des fruits ait légèrement épaissi. Laisser refroidir et réduire en purée à l'aide d'un mélangeur à immersion. Réfrigérer.
4. Mettre un bol de verre et les fouets du batteur électrique au réfrigérateur 30 minutes avant de préparer les eton mess. 5. Verser la crème dans le bol bien froid. Ajouter le sucre et la vanille et fouetter, à l'aide du batteur électrique, jusqu'à ce que la chantilly soit ferme. 6. Verser doucement le coulis de fruits dans la chantilly et plier à l'aide d'une spatule de façon à marbrer la crème. 7. Au moment de servir, répartir la chantilly dans 4 bols, ajouter quelques framboises et quelques fraises çà et là. Puis casser une meringue dans chaque bol. Servir sans attendre. Adaptation de L'atelier de cuisine, La Presse |
This is a heavenly strawberry dessert!
RépondreSupprimerKisses!
Ahhh le Eton mess, je crois bien que c'est LE dessert rapido que j'aime le plus. Avec des framboises et plein, plein de crème chantilly... miam!
RépondreSupprimerWow toute une mésaventure! Moi qui n'est pas très ''amie'' avec le camping, ça me donne un argument de plus pour ne pas en faire :P.
RépondreSupprimerCe Eton Mess m'apparaît comme le parfait dessert d'été!
Tu sais quoi? C'est pour une série d'aventures de ce type que j'écris désormais le mot camping ainsi; H-Ô-T-E-L ;-)
RépondreSupprimerEt pourtant j'en ai fait... beaucoup... mais là c'est fini! Pu jamais!
D'ailleurs en camping, difficile de faire du Eton Mess... surtout du aussi chouette que celui-ci!
p.s. Oh que oui que madame Éphée est contente ;-) Elle attend un rafraîchissement pour concocter ENFIN son big Cream Tea!
Et que tu me donnes envie ce matin!!!
RépondreSupprimerKim, malgré tes malheurs, tu m'as bien fait rire, c'est le genre de choses qui m'arrivent et ça fait du bien de voir que je ne suis pas LA seule malchanceuse;))
Un délice! Ceci est un dessert que j'aime beaucoup. Il va falloir que j'en refasse.
RépondreSupprimerBises et bon WE,
Rosa
C'est fou comment des meringues et de la crème peuvent faire un dessert délicieux. J'ai justement une recette de meringues que je veux expérimenter.
RépondreSupprimerBonne journée!
Ohhhh shoot...quelle aventure pour votre camping.
RépondreSupprimerNon mais...ce Eton mess en question, il semble débilement bon. Tes photos sont super alléchantes. Je ne connais toutefois pas ce dessert, mais j'ai bien l'impression que ça manque à ma culture :)
Ohh non! Tout qu'une histoire çaa!! Moi faut j'avoue que j'aime beaucoup le camping malgré les mésaventures que ça l'occasionne (okay j'ai pas de poteau de tente qui a brisé encore....). Mais sinon je dois dire que ton dessert devait être le parfait réconfort :)
RépondreSupprimerAh ma belle lorsque le sort s'acharne : mon père il y a 30 ans a perdu aux gorges de l'enfer ( rien que le nom déjà) une montre â laquelle ill tenait ...20 ans plus tard je retourne sur la même île et perd les clés de ma voiture de location: promis jure je n'y retournerai pas une troisième fois.....
RépondreSupprimerLes grands esprits se rencontrent : ai ce dessert Anglais e. Projet ....je t'en vole un bout ....pour un avant goût en bouche ...biz bel été
Kim, tu écris tellement bien là j'adore ça!! Caline je te dis, c'est toute une aventure ça :P Au moins, ton copain et toi vous le prenez en riant, c'est bon ça :) & ton dessert, je dois faire cela. Ça a l'air frais et si bon! :)
RépondreSupprimerOh oui des fruits, de la crème fouettée et des meringues c'est vraiment bon! Vraiment ça me désespère tous ces trucs neufs qui ne durent pas... moi qui a du mal à me séparer de mes vieilles affaires! à chaque fois que je me décide et que je tombe sur un article qui a l'air super mais qui case et se déboite à rien ça m'enrage...
RépondreSupprimerC'est une pavlova déstructurée en fait ? ça me convient....parce que chez moi la pavlova est toujours déstructurée...donc je dirai que c'est un eton mess ! je confirme ! exquis à tous les fruits...Ton histoire de camping me rappelle furieusement l'histoire de planche à voile....nous allons au lac, une fois c'est une pièce essentielle qui manque, une fois, c'est le wish...je ne sais qui casse, une fois : je t'assure que c'est vrai : le lac a été vidé !!!! jamais revenus ! planche à voile à la mer !
RépondreSupprimerbon weekend !
Tout comme dame Ephée, je conjugue camper au passé ... suite à une nuit d'orage disons ... mouvementée !
RépondreSupprimerPar contre, manger de l'Eton mess, ah oui, à tous les temps !
il y a tout ce que j'aime dans ce beau dessert un régal
RépondreSupprimerbonne soirée
Look delicious Je aime beaucoup Eton mess!
RépondreSupprimerMIAM! Ça semble divin ce petit dessert et quelle aventure à Magog avec la tente hein! Vraiment pas de bol, la malédiction de cette ville (ou village plutôt) vous poursuit! :D
RépondreSupprimerPas de panne au moins cette fois-ci!! ;-)
Je ris bien de ton aventure mais dans le fond ça devait pas être très drôle!!
RépondreSupprimerÇa l'air super ce petit dessert avec ces bons fruits!!
Je garde un souvenir assez cuisant de ma dernière tentative de camping moi aussi ! Et je crois que ton Eton Mess m'aurait bien réconfortée à ce moment là, il a l'air trop bon !
RépondreSupprimer