mardi 23 juillet 2013

Confiture de groseilles (à maquereaux) et de griottes

Le lendemain où j'ai cueilli les groseilles chez mes parents, je suis passée chez mon fermier favori! En plus des framboises et des fraises que j'ai achetées, je suis tombée sur deux petits paniers de griottes! Je n'avais pas encore eu la chance de mettre la main sur ces fruits! Sans même savoir ce que j'allais en faire (quoi que j'avais quand même idée de les confiturer), je les ai achetés. Comme il me restait 500g de groseilles et que j'avais 650g de griottes, je me suis dit que ces deux fruits pourraient sans doute faire une bonne association. En plus, les griottes ne contiennent pas tant de pectine et les groseilles tout plein. Ça me semblait le match parfait! J'ai donc équeuté mes griottes, retiré le noyau (et j'ai obtenu à peu près 500g de fruits) et j'ai préparé cette belle confiture bien rouge et légèrement acidulée qui goûte bien la cerise!







Ingrédients (5 pots de 250ml)

  • 500g de groseilles équeutées
  • 500g de griottes équeutées et dénoyautées
  • 850g de sucre
  • Le jus d'un petit citron

Préparation

1. La veille, dans un grand bol, déposer les groseilles et les griottes. Verser le sucre et mélanger. Couvrir et réserver au frais jusqu'au lendemain.

2. Mettre une petite assiette au congélateur. 

3. Dans une grande marmite remplie d'eau bouillante, stériliser les pots pendant 15-20 minutes. Pendant ce temps, mettre une petite casserole remplie d'eau à bouillir (pour les Snap lids).

4. Dans une grande cocotte, verser les fruits et le jus (et le sucre). Écraser les fruits à l'aide d'un pilon à pommes de terre. Ajouter le jus de citron, mélanger et amener à ébullition. 

5. Mettre les Snap lids dans la petite casserole d'eau bouillante et maintenir une petite ébullition.

6. Cuire la confiture à forte ébullition pendant environ 8-10 minutes ou jusqu'à ce que le thermomètre indique 105C. Sortir l'assiette du congélateur et verser une petite quantité de confiture. Remettre l'assiette au congélateur et laisser reposer 2 minutes. Incliner l'assiette. Si la confiture ne bouge pas, elle est prête. Sinon, poursuivre un peu la cuisson. Retirer la casserole du feu et écumer.

7. Retirer les pots de l'eau bouillante et les remplir de confiture jusqu'à 1/4 de pouce de la surface. À l'aide de la pointe d'un couteau, retirer les bulles de la confiture. Bien essuyer le rebord des pots avec un linge imbibé de vinaigre.

8. Sur chaque pot, déposer un Snap lid chaud en centrant bien. Puis, mettre une bague sur chaque pot en vissant au complet, puis en faisant 1/4 de tour dans les sens contraire. 

9. Mettre les pots dans la grande marmite, amener à ébullition et traiter 10 minutes. Au bout de ces 10 minutes, retirer la marmite du feu et laisser reposer 5 minutes à couvert. Puis, retirer les pots de l'eau. Après quelques minutes tout au plus, les pots devraient sceller. Laisser reposer au moins 12 heures sans trop perturber. Si les pots n'ont pas scellé, les traiter à nouveau à l'eau bouillante avec de nouveaux Snap lids!

   

8 commentaires :

  1. Tu profites du temps "frais" à bon escient!
    J'approuve ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Belle combinaison! Si tu retourne voir ta famille en Mauricie, tu arrêtera au ceriserais à Charette, ils vendent des griottes surgelées ;).

    RépondreSupprimer
  3. elle est superbe j'aime bien
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  4. Ohhhh...t'es dans les confitures pis c'est vrai :)

    RépondreSupprimer
  5. Wow de Wow comme ça semble délicieux!! Tu livres ??

    RépondreSupprimer
  6. Wow, quelle sublime confiture! C'est raffiné à souhait! Trouver des griottes, j'en rêve!

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.